Lorsque vous démarrez une activité créative dans le but d’en vivre, vendre ses créations artisanales n’est pas une option. Vous le savez, la vente de vos produits constituera l’essentiel de votre Chiffre d’affaires. Toute votre énergie ne doit donc pas être exclusivement consacrée à la création de vos produits. En effet, il faudra accorder une bonne partie de votre temps à construire votre image de marque, afin de vendre plus facilement le fruit de votre travail.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus besoin d’investir des centaines de milliers d’euros pour développer la notoriété de votre entreprise. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de se faire connaître et cela à moindre frais.

Facebook, Instagram ou Pinterest sont devenus en quelques années des outils indispensables pour toute entreprise en quête de croissance. Vous l’avez compris, internet et plus précisément les réseaux sociaux, sont « the place to be » (l’endroit où il faut-être) pour vendre ses créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales en utilisant les réseaux sociaux

Avant de vous jeter dans la jungle des réseaux sociaux, à la manière d’un chanteur qui ferait un slam en plein concert, je vous conseille de réfléchir à un plan d’action et de définir une stratégie. La meilleure façon d’avancer sans obtenir de résultat, c’est d’avancer sans vraiment savoir où l’on veut aller…Vous allez perdre un temps fou et vous le savez sans doute, le temps est la chose la plus précieuse que nous avons dans la vie…

Cette erreur (avancer sans plan, ni objectif) est faite par 95% des marques qui se lancent et elle est souvent accompagnée de deux autres grosses erreurs. J’en parle dans mon article : Les 3 erreurs qui te feront fermer boutique.

Revenons à nos moutons, il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une stratégie efficace. Pour cela vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Définir vos objectifs
  • Déterminez votre cible
  • Définir quel sera votre stratégie de contenu
  • Le réseau social à privilégier
  • La planification des actions
  • Analyser les résultats
  • Mettre en place des actions correctives

Je vous explique tout cela en détail dans mon article, 7 étapes pour définir sa stratégie réseaux sociaux

Il n’existe pas de stratégie universelle qui fonctionne « à coup sûr », vous allez devoir tester plusieurs choses, affiner vos actions pour enfin trouver ce qui fonctionne le mieux pour vendre vos créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales : Focus sur Facebook

Qui n’a pas Facebook aujourd’hui ? Pitié, ne me répondez pas que c’est votre cas ! Si votre but est de développer votre activité sur internet, vous devez au MINIMUM avoir une page Facebook pour celle-ci.

Comme je l’explique dans mon article booster sa page Facebook efficacement, il y a encore trop peu de professionnels qui exploitent pleinement le potentiel que leur offre ce réseau social. J’ai donc mis à disposition des abonnés de mon blog, un guide pour pleinement exploiter Facebook. Si vous ne l’avez pas encore, il suffit de vous abonner au blog pour le recevoir gratuitement ainsi qu’un kit complet pour votre activité.

Vendre ses créations artisanales : Utiliser son propre site internet

Woocommerce, Prestashop, Shopify, Eproshopping, sont toutes des solutions pour créer un e-commerce sans avoir besoin de s’y connaître en langage informatique. Toutefois certaines solutions s’avèrent beaucoup plus simples et accessibles que d’autres. Je peux prendre l’exemple de Shopify qui est (à mon sens) plus facile à prendre en main que Prestashop. Il ne faut cependant pas se leurrer, il vous faudra quand même plusieurs heures de configurations et de tests pour obtenir un résultat convenable.

Vous avez aussi la solution qui consiste à confier la création de votre site à un professionnel. Celui-ci mettra beaucoup moins de temps avec un rendu beaucoup plus soigné et optimisé.

Cependant, le fait de réaliser vous-même votre site vous permet de comprendre comment cela fonctionne. Vous pouvez par la suite intervenir en autonomie sur votre boutique sans être dépendant de votre webmaster pour toute nouvelle modification. Si pour toi vendre ses créations artisanales implique de posséder sa propre boutique en ligne, je te conseille mon article 7 minutes pour créer un site de vente pro.

Vendre ses créations artisanales : Utiliser les places de marché

L’alternative à la création de son propre site internet, c’est l’utilisation des places de marché. Il en existe plusieurs dizaines différentes. Il y en a pour tous les gouts mais les fonctionnalités ainsi que les tarifs proposés sont différents suivant la plateforme.

L’avantage de ces plateformes provient de la visibilité qu’elles garantissent à vos produits. En effet, leurs sites sont bien souvent mieux référencés qu’une boutique classique en raison du trafic quotidien sur leurs plateformes.

Pour choisir la plateforme adéquate pour vendre ses créations artisanales, il faut d’abord analyser et définir ses besoins.  J’ai rédigé un article complet dans lequel je vous présente différentes places de marché pour vous aider à faire le bon choix !

Conclusion :

Vendre ses créations artisanales n’a jamais été aussi simple. Vous disposez d’un ensemble de solutions efficaces pour le faire facilement. Sachez toutefois que vous devez également mettre en place une stratégie de fidélisation pour créer une relation durable avec vos clients. Pourquoi ? Parce qu’il est prouvé qu’avec seulement 5% de clients fidèles, vous générez entre 25 et 55% de chiffre d’affaires supplémentaire. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur la stratégie de fidélisation.

One thought on “vendre ses créations artisanales : 4 méthodes efficaces”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous pour recevoir du contenus exclusifs !