Vous étiez très nombreux à apprécier mon article Démarrer une activité artisanale en évitant de se planter. Je me suis donc di qu’il fallait que je parle des pièges à éviter quand on a déja son business artisanal !

Un nouvel article plein de conseils pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi lorsque je me suis lancé. Pour rappel, j’ai fermé deux activités de façon prématuré parce que j’ai fait ces trois erreurs.

Je vous laisse découvrir tout cela et je vous suggère d’être attentif parce que je parle d’une très grosse surprise que tous les fans recevront dans quelques jours 😉 Je pense franchement que ça vous fera vraiment plaisir étant donné que cela représente une aide considérable pour votre business.

Pas de plan d’action ni objectifs, on y va à l’aveugle !

Je reviens souvent l’importance du plan d’action. J’en parle tellement que vous devez très certainement en avoir un peu mare. Je vous comprends mais si je le dis et le répète aussi souvent, c’est parce que c’est CAPITAL ! Je ne comprends toujours pas comment on peut se lancer sérieusement dans cette activité sans avoir un plan solide en place avec un objectif bien précis. J’ai récemment discuté avec une personne très sympathique qui a démarré son activité depuis quelques mois.

Nous appellerons cette personne Mlle Dupont (oui c’est encore elle, elle s’incruste dans tous mes articles mais on l’aime bien quand même).

Voici donc un extrait de notre conversation :

Mlle Dupont : Je sais bien que mon activité démarre mais je trouve que je ne fais pas beaucoup de vente.

Moi : Ah bon ? Tu t’es fixé quoi comme objectifs ?

Mlle Dupont : Je n’en ai pas vraiment mais comparé à d’autres boutiques, je trouve que mes résultats sont pas terribles. Je connais une fille qui vient de lancer sa marque de sac et elle a deja 500 likes sur sa page…

Moi : Euh ok mais tu te base sur quoi pour affirmer ça ? Connais-tu précisément ces résultats ? Ce n’est pas parce qu’une personne à 500 likes sur sa page qu’elle vend plus que quelqu’un qui en a moitié moins…

Mlle Dupont fait trois grosses erreurs. Elle n’a pas d’objectifs, pas de plan d’action et son jugement concernant la concurrence est complètement erroné.

Je ne lui jette pas la pierre, j’étais il a quelques années dans la même situation et j’ai fait exactement les mêmes erreurs.

On est tellement enthousiaste de lancer son entreprise que plusieurs actions indispensables passent littéralement à la trappe.

Vous devez impérativement commencer en vous fixant des objectifs à court, moyen et long terme.

Une des premières règles quand on se fixe des objectifs est celle de les rendre atteignables. Cela serait complètement improductif de se dire que la première année vous allez vendre 10.000 produits. Le fait de ne pas les atteindre finira par vous démotiver. Dans un premier temps, fixer vous des objectifs faciles à atteindre puis adapter vos objectifs en fonction de vos résultats.

Vous avez défini vos objectifs, vous devez maintenant trouver les moyens pour les réaliser. Pour cela, vous devez mettre en place un plan d’action. Le plan d’action est un support sur lequel vous allez fixer et planifier de façon chronologique, les actions à mener pour les semaines, les mois, voire les années à venir.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Sun Tzu

On néglige les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un vaste sujet…Vous pouvez littéralement faire décoller votre business si vous les utilisez bien mais je vois encore beaucoup de pages Facebook très mal gérées.

Je vois souvent des pages ou l’administrateur ne poste que des photos de ses produits avec un prix et rien d’autres…Forcément sur ce type de page, il n’y a aucune interaction et souvent aucun engagement de la part des fans.

Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un ordinateur que vous devez agir comme s’il n’y avait pas des humains derrières. Pour ma part, je me comporte avec mes fans comme je le ferai avec mes propres amis. J’écris comme si j’avais chaque personne en face de moi. Je leur pose des questions, je m’intéresse réellement à ce qu’ils font.

Je vous donne très souvent des exemples et ça tombe bien, j’en ai un sur ma propre page! Je vais vous raconter une histoire qui va parfaitement illustrer ce que je dis. Soyez attentif !

Un jour, j’ai posté ceci sur ma page, le post était accompagné d’une belle image de citation.

Avant de vous raconter la suite l’histoire voici les résultats de la publication 24h aprés:

Je devais avoir un peu plus de 500 fans à l’époque et autant vous dire que je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit partagée prés de 400 fois mais également vue par plus de 50.000 personnes ! La publication a eu une portée 100 fois plus importante que le nombre de fans sur ma page ! Voici les statistiques détaillés de la publication:

Ok, la citation était particulièrement belle mais que dire alors des 60 commentaires de personnes qui ont profité pour se présenter et présenter leur activité comme je le suggérer dans mon post ?

Pourquoi ce résultat ? Tout simplement parce que les gens apprécient qu’on s’intéresse à eux sans contrepartie. Je me suis vraiment intéressé à toutes les personnes sans exceptions qui se sont présentées dans le post en allant voir ce qu’elles faisaient et en laissant un commentaire sur leurs produits pour chacune d’entre elles. Sans surprise tout le monde a vraiment apprécié ma démarche qui était complètement naturelle et sans arrière pensée.

Tout cela pour dire que la meilleure chose à faire sur votre page pour créer plus d’engagements, avoir plus de fans et augmenter vos ventes, c’est avant tout  d’arrêter d’essayer de vendre vos créations dans chacun de vos posts ! Considérer que ce sont des personnes comme vous, ce ne sont pas des machines à cash. Elles détestent qu’on essaye de leur vendre à tout prix des produits et dites vous que la très grande majorité des personnes sur les réseaux sociaux y sont avant tout pour se détendre.

J’ai di plus haut la phrase suivante : Ce n’est pas parce qu’une personne à 10.000 likes sur sa page qu’elle vend plus que quelqu’un qui en a moitié moins. J’irais même plus loin cette fois ci, il vaut mieux avoir 500 personnes très engagés plutôt que 10.000 qui n’interviennent jamais…Des fans très engagés peuvent devenir des clients assez naturellement donc ne cherchez pas à forcer les choses.

Je prépare pour uniquement les abonnés au blog, un guide Facebook ultra complet dans lequel je décris étape par étape comment je suis passé de 0 à prés de 800 fans facebook sans pub et en seulement 3 mois. Je détaille aussi ma technique pour que chacune de mes publications dépasse les 10000 vues alors que je n’ai pas autant de fans. Il sera mis à leur disposition gratuitement dans quelques jours. Et oui, je chouchoute mes abonnés 😀

Vous êtes donc libre de vous abonner si vous souhaitez le recevoir, cliquer ici.

Sous estimer l’importance du marketing

Pour commencer on va définir ensemble ce que représente le marketing. Le terme reste, à juste titre, flou pour beaucoup de personnes. Je ne vais pas reprendre une définition du dictionnaire, ça ne servirait à rien et je pense que cela ne sera pas forcement parlant. Ma définition du marketing, c’est : L’ensemble des actions que vous mettez en place pour améliorer la perception de votre marque, de votre entreprise  ou du produit lui même, dans le but de mieux vendre.

J’attends souvent des créateurs dirent « Moi je fais de beaux produits, ça suffira! » ou encore « Je n’ai pas le temps de m’occuper de ça« . Vous faites une grosse erreur parce que si vous ne vous concentrez que sur la création de vos produits, sans marketing efficace, ils vous resteront sur les bras et ça n’a jamais rien rapporté d’avoir des produits qui moisissent dans votre espace de stockage.

Je vais encore vous raconter une histoire, vous allez finir par m’appeler père castor mais bon, ce n’est pas bien grave 🙂

Je ne sais pas si vous connaissais l’histoire de la marque qui s’appelle One Plus One ? Leur histoire a fait le tour du monde et est devenu un cas d’école. C’est une marque chinoise de téléphone portable. Alors que celle ci était inconnue du grand public, la firme a réussi lors de son lancement en 2014 à écouler plus de 500.000 téléphones en seulement 6 mois d’existences. Comment ? Grace à une excellente stratégie marketing.

Pensez vous qu’ils auraient eu un tel résultat sans marketing ? La réponse est bien entendu non. Je vous défie de me citer une seule entreprise qui a réussi sans avoir fait de marketing..J’ai beau chercher, ça n’existe pas.

Mlle Dupont : C’est bien beau mais ils ont du dépenser des millions de dollars en publicité, on ne peut pas mettre autant d’argent à notre petit niveau…

Et si je vous disait que leur budget publicité était de seulement 300 dollars à l’époque ? Oui vous avez bien lu 300 dollars pour un chiffre d’affaire généré de 300 millions de dollars.

Le principe de leur campagne était pourtant extrêmement simple. C’est la que l’on prend conscience que les idées les plus simples sont souvent les meilleures. L’idée consistait donc à ne rendre accessible l’achat de leur téléphone uniquement sur invitation et pour gagner ses invitations, il fallait participer à des concours organisés par la marque elle même. Les invitations étant vraiment rares, cela à générer un vrai engouement autour du produit.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas nécessaire d’investir des sommes monumentales dans une stratégie marketing, il suffit d’être bien accompagné et de mettre en place un plan d’action efficace.

Recherches utilisées pour trouver cet articlehttps://artisansdeuxpointzero fr/3-erreurs-te-feront-fermer-boutique/