Comment bien vendre ses créations sur internet ? Vous cherchez des stratégies qui ont fait leur preuve et qui fonctionnent vraiment ? Voici donc 5 plans d’actions efficaces pour (mieux) vendre ses créations artisanales sur internet.

Il y a quelques années de cela, j’ai lancé ma première activité artisanale. Je vous en ai parlé dans mon article Le bon statut juridique pour votre activité artisanale : le guide complet pour ne pas se foirer.

Mon plus gros problème (et je pense que c’est peut-être actuellement le vôtre) était de réussir à augmenter le nombre de mes ventes. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi elles ne décollaient pas alors que le retour concernant mes produits était très bon.

J’ai voulu comprendre pourquoi rien ne fonctionnait pour moi. J’ai fait plusieurs recherches sur internet avec la ferme intention de trouver, une ou plusieurs solutions.

J’ai finalement compris que mon problème n’était pas ce que je faisais pour vendre mes créations mais plutôt, ce que je ne faisais pas ! Mon produit ne se différenciait pas forcément de celui de mes concurrents, je n’apportais donc pas de réel valeur ajoutée à mes clients. Je ne disposais pas de mon propre site internet, j’utilisais très mal les réseaux sociaux. A mon grand désespoir, ce n’était pas mes seules erreurs. J’avais également beaucoup de mal à fidéliser le peu de clients que j’avais.

Mais comme dit ce bon vieux Winston Churchill :

« Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé. »

Aujourd’hui, je peux dire que grâce à ces erreurs, je ne l’ai ferez plus jamais.

Le problème, c’est que quand on ne sait pas ce qu’il faut faire, on ne peut pas le deviner… J’ai donc rédiger cet article ou je liste 5 stratégies que vous devez absolument mettre en place dès aujourd’hui si vous souhaitez des résultats rapides.

I/ Vendre ses créations en rendant votre produit unique

Si vous ne pouvez pas vous différencier par votre produit, vous devez absolument vous différencier par votre offre. C’est une stratégie extrêmement efficace pour vendre ses créations. J’en parle justement de façon très détaillé dans mon article : 2 astuces simples et efficaces pour rendre votre produit UNIQUE.

Vos créations ressemblent beaucoup à celle de vos concurrents ? Ce n’est pas vraiment un problème. La solution : il ne faut pas vendre ses créations comme le font vos rivaux. Vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos produits. Je l’ai déjà dit dans un précédent article mais je trouve cette phrase criante de vérité :

« Sur un marché́ saturé, ne pas sortir du lot, c’est rester invisible. » Seth Godin.

Vous ne devez plus vous contenter de vendre un produit, vous devez proposer au client une vraie expérience. Offrez par exemple un service qu’aucun de vos concurrents ne propose.

Vous devez vous poser la question suivante ? « Quelle expérience puis-je créer pour proposer mon produit ? ».

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres secteurs.

Je vais prendre l’exemple d’une découverte que j’ai faite il y’a quelques mois et qui m’a littéralement séduite.

J’ai découvert une entreprise qui propose un abonnement pour une box de vin. Le principe ? Vous choisissez le type d’abonnement que vous souhaitez (mensuel, semestriel ou annuel) et recevez tous les mois, 2 bouteilles de vin accompagnées d’un magazine de 24 pages avec des recettes, des astuces et 2 fiches de dégustation pour tout connaître sur les vins que vous avez reçus.

Je trouve que c’est un excellent exemple de différenciation, et d’expérience client.

Le client pourrait trouver le même vin ailleurs et peut être même moins chère mais l’entreprise ajoute une réelle valeur à ses produits. Celle-ci propose, non seulement une offre innovante pour le secteur, mais aussi un service gratuit fortement apprécié par les clients (son magazine et ses fiches de dégustation).

Voici un lien pour aller voir cette fameuse box à http://www.lepetitballon.com/

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas partenaire de la boutique. J’utilise juste leur concept comme exemple…

Bien vendre ses créations artisanales n’est finalement pas si compliqué si on met en place cette première stratégie.

II/ Vendre ses créations grâce à votre propre site internet

C’est l’éternel débat pour les créateurs. Est-ce qu’avoir son propre site internet c’est efficace pour vendre ses créations ? Et si on est déjà présent sur des places de marché comme Etsy ou A Little Market ?

Je vais vous répondre tout de suite. Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez vraiment vivre de la vente de vos créations, les places de marché ne suffiront pas, pourquoi ? Il faut savoir que même si vous vendez beaucoup de produits sur ces market places, vous ne pouvez absolument pas prévoir les ventes d’un mois à l’autre. Vous serez condamné à avoir des revenus aléatoires. Vous êtes de plus, fortement dépendant(e) de ce type de plateforme. Celle-ci peut au fil du temps apporter des modifications de son fonctionnement qui pénaliseront votre boutique, ou encore subir un dysfonctionnement qui rend votre boutique inaccessible pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Ce qui aura pour conséquence direct d’impacter votre chiffre d’affaire.

Je ne préconise pas d’abandonner complètement ces sites. Je pense que les places de marché restent un bon point d’entrée pour tester ses produits et faire ses premières ventes. Cependant, il faut très rapidement limiter cette dépendance en créant son propre site internet pour vendre ses créations.

Il faut également prendre conscience que plusieurs stratégies que j’explique dans cet article ne sont possibles que si vous avez votre propre site. En effet, vous ne pourrez pas réaliser toutes ces opérations en passant par un market place.

Avec votre propre site internet, vous aurez la possibilité de mettre en place une stratégie efficace pour attirer les visiteurs et les convertir en clients. Il y a plusieurs techniques pour cela et vous pourrez facilement à terme, atteindre les 1000 visiteurs par jour sur votre e-commerce.

Je vous donne un exemple :

Sur une base de 1000 visiteurs par jour avec un taux de conversion de seulement 2% (pourcentage de visiteurs qui font l’acte d’achat), cela représente tout de même 20 personnes. Si ces 20 personnes achètent un produit à 15 euros, cela représente 300 euros de vente par jour soit 9000 Euros de vente par mois si on multiplie par 30.

Le taux de conversion que j’ai pris correspond au taux moyen de transformation des sites marchands en France d’après la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Tout cela pour vous dire que je n’extrapole pas, ce sont des chiffres totalement cohérents.

Le trafic de visiteur restant assez régulier d’un mois sur l’autre, Vous pourrez donc prévoir une fourchette de revenu avec une faible marge d’erreur.

III/ Vendre ses créations en utilisant les réseaux sociaux

Je vais reprendre quelques éléments qui me paraissent essentiels et que j’ai abordé dans mon article 7 étapes pour définir sa stratégie réseaux sociaux quand on est artisan/créateur.

Pour réussir à vendre ses créations en utilisant les réseaux sociaux, il convient d’abord de mettre en place une stratégie, un plan d’action.

  • Etape 1 : Définir ses objectifs. Cette étape est primordiale si vous vous souhaitez être efficace mais surtout si vous ne souhaitez pas perdre du temps et de l’énergie.
  • Etape 2 : Déterminez votre cible. Vouloir atteindre tout le monde c’est finalement n’atteindre personne…Vous devez avoir une clientèle cible et c’est sur cette cible que vous allez concentrer tous vos efforts.
  • Etape 3 : Définir votre stratégie de contenu. Il faut savoir que chaque réseau social à sa particularité, son mode de fonctionnement et ses codes. Votre stratégie de contenu doit donc être adaptée au média social sur lequel vous êtes présent(e).
  • Etape 4 : Quels réseaux sociaux privilégier quand on est artisan ? Vous devez choisir le réseau social en fonction de votre cible. Je conseil toutefois, d’être présent au minimum, sur ces trois médias pour une stratégie réseaux sociaux efficace: FacebookInstagramPinterest.
  • Etape 5 : La planification des actions. Vous devez organiser un plan d’action. Celui-ci sera un support sur lequel vous allez fixer et planifier de façon chronologique, les actions à mener pour les semaines et les mois à venir. Ainsi, vous ne perdez pas de vue ce qui est à faire et dans quel ordre les actions sont à réaliser. Il vous permettra de garder une ligne directrice pour atteindre vos objectifs plus facilement.
  • Etape 6 : Analyse des résultats. Prenez le temps à chaque fin de semaine pour analyser vos résultats. Vous devez reprendre tous les indicateurs pour mesurer votre performance. C’est à dire, le taux d’engagement, l’évolution du nombre d’abonnés, le classement des meilleurs posts, le classement de vos abonnés les plus actifs, le taux de like, ainsi qu’un calendrier avec les jours et horaires de vos images les plus performantes.
  • Etape 7 : Actions correctives pour une stratégie efficace. Corriger ce qui n’a pas produit de bons retours en prenant en compte les résultats des actions précédentes. N’hésitez pas à essayer plusieurs choses différentes. Pour gagner du temps automatisez les actions qui marchent.

Pour mieux vendre ses créations artisanales, les réseaux sociaux sont un incontournable. Mettre en place cette stratégie vous permettra de fédérer une communauté autour de vos produits. Vos fans se transformeront donc naturellement en clients.

IV/ Vendre ses créations en fidélisant durablement vos clients

La fidélisation permet de créer une relation durable avec vos clients. C’est une stratégie indispensable pour mieux vendre ses créations et ainsi développer votre activité.

Saviez-vous que seulement 5% de vos meilleurs clients peuvent générer une hausse de vos bénéfices de 25 à 55 % ?

Cela s’explique très simplement. Les clients fidélisés achètent, non seulement beaucoup plus que les autres, mais aussi plus souvent.

Contrairement à ce que l’on pense, fidéliser ses clients coute moins cher que d’en acquérir de nouveau. On a souvent tendance à se focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients or il est clair que nous avons plus à gagner en nous concentrant sur ceux qui ont déjà été conquis par nos produits.

Fidéliser ses clients à également un autre avantage, celui de transformer vos fidèles acheteurs en ambassadeur pour votre marque. Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, un client fidélisé et satisfait aura tendance, en plus du bouche à oreilles, à vous recommander via ce type de réseaux. Cela peut avoir des effets très positifs pour votre entreprise, d’un point de vue économique mais également pour votre image de marque.

L’autre point important concerne l’importance de la fidélisation client et l’amélioration produit. Mais quel rapport entre fidélisation client et amélioration produit ? Il faut savoir que même avec la meilleure volonté du monde, nos produits ne seront jamais parfaits. Un client fidèle sera beaucoup plus enclin à participer à l’amélioration de vos produits, en répondant par exemple à un questionnaire ou en apportant ses propres idées.

Le fait d’impliquer ses clients fidèles dans l’amélioration de votre offre contribue, en retour, à renforcer le lien que vous avez avec eux. Ne négligez donc pas cela.

V/ Vendre ses créations en rassurant vos (futurs) clients

La confiance est un point essentiel pour transformer un visiteur en client. Comme dit le proverbe danois : « Une confiance accordée peut être retirée ». Il faut donc impérativement l’entretenir. Perdre la confiance d’un client, c’est perdre du chiffre d’affaire. Voici des éléments que vous ne devez négliger sous aucun prétexte.

Présentez vous :

Vos clients doivent savoir qui vous êtes. Ajoutez une page «A propos», «Notre société», «Qui sommes-nous ? » afin de vous présenter. Les clients ont besoin d’identifier clairement le marchand. Les informations à faire figurer sont : le nom, l’adresse sociale, le numéro de téléphone / fax, l’adresse email / formulaire, la présentation de l’entreprise (historique, activités, chiffres clés…), votre nombre d’année d’expérience.

Les symboles de confiance :

Mettez en avant les labels de qualité, les garanties sur la commande, les garanties techniques. Distinguez-vous en soulignant « vos engagements » : échanges et retours faciles (voire gratuits), livraison rapide, « satisfait ou remboursé », etc…

Les témoignages et commentaires :

Vous devez systématiquement demander à vos clients comment s’est déroulé leur expérience d’achat sur votre site. Plus votre témoignage sera concret (orienté résultats), plus il aura d’impact auprès de son lecteur.

Saviez-vous qu’ajouter des témoignages sur son site internet augmente la conversion de 34 % ? Vous pouvez même encore faire mieux. En plaçant des témoignages sur des pages clés, il est possible d’augmenter la conversion à 50%.

Une fois que vos clients vous ont donné leur validation pour utiliser leur témoignage, donnez un visage à votre témoignage. Demandez-leur une photo. Son impact sera beaucoup plus fort auprès de vos lecteurs ! Mettre un nom et une photo rend votre témoignage beaucoup plus crédible.

Sachez que plus vous laissez la relation avec votre client se refroidir et plus vous tardez à demander votre témoignage, plus il vous sera difficile de l’obtenir !

Conclusion

Ces 5 stratégies pour vendre ses créations sont extrêmement puissantes si elles sont TOUTES bien utilisées. Ne vous contentez pas de lire l’article en vous disant qu’il est bien rédigé (ou pas d’ailleurs). Essayez, du mieux que vous pouvez, de mettre en place ces actions. Ne vous lancez pas sur plusieurs stratégies à la fois. Choisissez celle qui vous semble la plus réalisable et passez à l’action MAINTENANT, pas dans deux jours ou dans une semaine. Il y a un proverbe chinois qui dit :

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant. »

Plus tôt votre arbre sera planté et plus tôt vous en récolterez les fruits.

Un autre proverbe chinois dit : « Trop de paroles tuent l’action. »

Alors à vous de jouer 😉

 

Pour aller plus loin :

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