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Vendre ses créations sur internet : Les marketplaces

Table des matières

Comment vendre ses créations sur une marketplace dédié à l’artisanat ? La solution la plus simple reste les places de marché. Il s’agit de plateforme de vente en ligne qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. La plateforme se rémunère en prenant une commission sur les ventes qu’elle a permis de réaliser. A little market (qui était une plateforme française mais qui a fermé en 2017), Un grand marché, Etsy ou encore Amazon handmade sont des exemples de places de marché dédiées au fait main.

Ces places de marché bénéficient d’un avantage non négligeable quand on souhaite vendre ses créations sur internet : la visibilité.

En effet, les places de marché ou « marketplace » (pour les plus bilingues d’entre nous) font bénéficier aux vendeurs du référencement de leur plateforme. Leurs sites sont bien souvent mieux référencés qu’un site lambda. Je dis « bien souvent » parce que ce n’est pas toujours le cas.

Sans vouloir rentrer dans les détails concernant le référencement (je ne suis pas expert dans le domaine), il est évident que plus le site est connu et aura de visiteurs, mieux il sera référencé. Vous l’avez donc compris, même avec beaucoup de bonne volonté si une place de marché ne décolle pas, vous avez peu de chance de faire beaucoup de ventes.

Attention, il faut aussi savoir qu’une plateforme avec beaucoup de vendeurs signifie potentiellement plus de concurrences. Bref, votre choix doit-être murement réfléchi, en prenant en compte les différentes fonctionnalités que vous recherchez mais aussi la taille de la plate-forme et le tarif qu’elle propose…

Il faut toutefois laisser sa chance aux débutants

Malgré la fermeture d’ALM (A little Market), vendre ses créations sur internet n’aura jamais été aussi simple, beaucoup de nouveaux acteurs sont rentrés dans la course. Il faudra un peu de temps pour qu’ils se fassent connaître, pas spécialement par les créateurs mais plutôt par les clients. Soyez donc indulgent avec toutes ces petites structures qui se lancent.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Choisir la bonne plateforme pour vendre ses créations sur internet

Je n’ai pas fait de classement, j’ai noté les différentes places de marché dans l’ordre où elles apparaissaient dans le sondage. Pour chacune d’entre elles, j’ai noté les éléments qui me semblaient pertinents de partager avec vous.

Je ne voulais pas en faire un article indigeste donc j’ai pris le soin de rester succinct.

Vendre ses créations sur Etsy

Vendre ses créations sur internet : Etsy

Sans aucun doute la plateforme la plus connue.

Le gros mastodonte qui compte par moins de 1,7 millions de vendeurs. Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure plateforme pour les créateurs mais elle a le mérite d’être plutôt complète et bien pensée pour les vendeurs et acheteurs.

Je ne parle pas de leur politique (le rachat de ALM puis sa fermeture, etc…), ce n’est pas le sujet de mon article.

L’application mobile est aussi un plus quand on sait que maintenant plus de la moitié des achats se font sur mobile.

Bref, je pense que Etsy reste un incontournable quand on débute mais pas forcément indispensable. J’ai réalisé un guide complet pour vous aider à mieux vendre ses créations sur internet via Etsy, vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

Vendre ses créations sur internet : Fait-Maison

Vendre ses créations sur internet : fait maison
Vendre ses créations sur internet via le site Fait Maison

La plateforme à le grand avantage de ne prendre aucun frais sur les ventes et vous pouvez créer votre boutique gratuitement.

Les choses ont bien évoluées depuis ma dernière visite sur le site. En effet, tout semble avoir été entièrement refait.

J’ai donc eu le plaisir de découvrir un nouveau design tout en sobriété et très jolie. Toutefois, quelques petits bugs subsistent notamment concernant les catégories qui n’affichent quelques fois, aucun résultat…

Je salue en tout cas, cette belle évolution.

Vendre ses créations sur Un Grand Marché

Vendre ses créations sur internet via la marketplace un grand marché
Vendre ses créations sur internet via le site Un grand marché

Un projet que j’ai vu naître quelques jours après la fermeture de « A Little Market ». J’ai pu constater que l’équipe est très réactive et qu’elle accorde de l’importance aux doléances des créateurs.

La plateforme propose un abonnement annuel pour les professionnels à 39,90€ par an (avec engagement de 1 an).

Mise à jour décembre 2022 :

Un Grand Marché prend un nouveau tournant pour devenir à partir du 2 novembre 2023, une place de marché créative 100% dédiée aux vendeurs professionnels

Vendre ses créations sur Pitimana

Anne Scelles a lancé Pitimana en 2013, et au printemps 2018, Sophie-Charlote Chapman, auteure de plusieurs livres sur le commerce de produits artisanaux et le développement d’entreprises créatives en France, a repris le flambeau.

Au début de 2021, Pitimana a pris une nouvelle direction, sous l’impulsion de Darine Hansana, une entrepreneure dévouée et passionnée qui travaille en tant que travailleuse indépendante pour développer des sociétés dirigées par des femmes. Elle est également co-fondatrice du Candy Bar Shop, une entreprise spécialisée dans la fabrication de posters personnalisés pour des fêtes familiales et des événements professionnels.

Pitimana a été, est, et sera encore des Créations : 
  • 100% made in France
  • 100% made by des créateurs passionnés 
  • 100% authentiques
  • 100% originales
  • 100% responsables
  • 100% engagées
Vendre ses créations sur internet via la marketplace pitimana

Pitimana privilégie les créations françaises et a choisi d’offrir une expérience client de consommer plus responsable en valorisant les achats en circuit court. Tous les produits proposés sur Pitimana sont créés par des créateurs français professionnels uniquement

L’engagement primordial de Pitimana est de soutenir l’entrepreneuriat (majoritairement féminin).

Mis à jour 2024 : Le site semble avoir fermé ses portes. Il n’est plus accessible depuis plusieurs semaines.

Vendre ses créations avec Eproshopping

Je vous avoue que je ne connaissais pas cette solution. C’est une offre plutôt complète pour créer sa boutique en ligne mais il ne s’agit pas d’une place de marché…

On ne peut donc pas faire la comparaison avec les plateformes citées plus haut. C’est une offre que l’on peut comparer à woocommerce, prestashop ou encore Shopify par exemple.

Vendre ses créations avec Shopify

Même constat que pour Eproshopping. Ce n’est pas une place de marché donc pas de comparaison possible avec les autres plateformes. Cependant, cela reste une solution de qualité pour vendre ses créations sur internet de façon simple.

Vendre ses créations sur internet : Shopify
Vendre ses créations sur internet via shopify

Vendre ses créations sur Amazon Handmade

La mal aimée. Elle est boudée par un bon nombre de créateurs qui n’adhère pas à la politique d’Amazon. Pourtant Amazon c’est 250 millions d’acheteurs, un turbo compresseur qui va à mon sens peser lourd dans la balance dans quelques années avec son « Handmade ».

Je pense donc qu’il y a des places à prendre dès le départ pour bénéficier d’une belle visibilité tant qu’il n’y a pas encore « trop » de créateurs sur la plateforme.

Les commissions sont de 12%, elles sont normalement accompagnées d’un abonnement mensuel d’un peu plus de 30 euros mais les vendeurs y sont dispensés jusqu’à décembre 2018. Voir l’article complet sur Amazon Handmade

Vendre ses créations sur L’escale des créateurs

Il ne s’agit pas d’une place de marché mais le concept méritait de figurer dans ce recap. L’escale des créateurs est un site qui vise à faciliter la rencontre réelle du public avec vos créations au moyen de la géolocalisation.

Le public peut donc retrouver les lieux de vente de vos créations quels qu’ils soient ainsi que vos événements ponctuels.

Vendre ses créations sur internet : l'escale des créateurs.
Vendre ses créations sur internet via l’escale des créateurs

Vendre ses créations sur d’autres marketplaces ?

Vendre ses créations sur internet : Comparateur
Un comparatif pour vendre ses créations sur internet

Vous souhaitez comparer toutes ces plateformes sur plusieurs points différents ? Il existe un comparateur en ligne développé par Bernard Jaouen qui permet de voir plus en détails l’offre des différentes plateformes.

Merci à lui pour ce travail de titan !

Les marketplaces créatives

Les Marketplaces créatives est un site web qui permet aux créateurs de présenter leurs produits et services de manière simple.

Les créateurs peuvent se présenter sur la page dédiée du Site afin de présenter leur activité (telle que l’identité de marque, les liens vers les boutiques et les réseaux sociaux, les photos produits…). Pour y accéder, une adhésion annuelle de 19€ doit être payée

Vendre ses créations sur internet via les marketplaces

Vendre ses créations sur internet : pour résumer et conclure

Les solutions pour vendre ses créations sur internet ne manquent pas et de nouvelles plateformes font leur apparition assez régulièrement. Je recommande de faire le points sur vos besoins avant de choisir celle que vous utiliserez.

La place de marché « parfaite » n’existe pas. Celle qui vous convient le plus ne sera pas nécessairement celle qui conviendra le mieux à un autre créateur et inversement.

Les nouveaux acteurs sont à surveiller de prés. J’espère qu’ils apporteront de la nouveauté dans ce secteur ou les offres deviennent de plus en plus similaire.

J’attends toujours LA plateforme qui saura se démarquer en proposant des outils innovants pour les vendeurs.

Voici quelques idées qui serait intéressant d’implanter aux plateformes existantes et qui permettront aux vendeurs de faire croitre leur chiffre d’affaire.

Je pense par exemple à l’intégration de :

  • Un outil de relation client efficace avec un vrai tableau de performance et un suivi d’activité
  • Un vrai outil d’emailing (avec envoi automatique d’email mais aussi la possibilité de personnalisé ses mails et de programmer des campagnes d’email)
  • De nouvelles fonctionnalités pour les acheteurs: Proposer automatiquement à un acheteur des produits similaires dans la même boutique / envoyer une notification à l’acheteur quand un nouveau produit d’une de ces boutiques préférées est proposé à la vente, etc…

Je pense que vous avez maintenant toutes les cartes en main et que vendre ses créations sur internet sera beaucoup plus simple pour vous.

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16 réflexions sur “Vendre ses créations sur internet : Les marketplaces”

  1. Hello Cedric!!! Comme d’habitude tres interressant , ca donne de quoi reflechir! Pour ma part j’ai decidé de faire mon site ! Bref merci pour tes conseils une fois de plus!

  2. Intéressant article, j’étais sur ALM, j’ai migré sur ETSY mais rentre mes fiches une à une pour les refaire, je me mettrai également sur Un grand marché ; ils peuvent reprendre nos fiches, pour le moment mon fichier est trop lourd, je dois revoir avec eux, et j’ai tout de suite été sur Eproshopping mais si on prend une version gratuite (mis à part le % sur les ventes), la première page ne bouge pas, ne varie pas et c’est bien un problème de la voir ainsi statique ! je leurs en ai fait part et pour la visibilité ; je ne suis pas sûre du résultat …
    J’ai été sur Dawanda, mais depuis qu’ils ont rendu les fiches payantes , beaucoup de français sont partis car de toute façon la visibilité était restreinte, mais je vendais aux allemands.

  3. merci a tout ceux qui communique sur le sujet !!
    comme beaucoup je me retrouve sur etsy , sans trop d’espoir ! qui aurait un avis sur  » patern » et sur les plateformes : le coin des créateurs et surtout : art majeur merci a tous et courage !! stephan .

  4. Merci Cédric d’avoir mis le lien vers mon tableau comparatif de plateformes (visible sur ‘social compare’), tableau que je renseigne régulièrement et qui sera utile à ceux et celles qui cherchent une place de marché pour vendre leurs créations.

  5. Pour un créateur, avoir son propre site e-commerce devrait etre la base pour vendre en ligne et être sur les places de marché est un complément indispensable à la vente de vos produits si on a pas une base client existante. Il faut vendre sur les places de marché puis fidéliser les clients en les renvoyant directement sur son site. On a ainsi leurs coordonnées et ils pourront découvrir à tout moment l’ensemble de nos créations 🙂

  6. Pour ma part j’ai choisi de faire confiance à Commercité et je ne suis pas déçue ! L’accueil par l’équipe est top, ils sont à l’écoute et réactifs et les outils mis à dispo dans la boutique sont très complets ! A la base de je voulais ouvrir mon propre site de vente en ligne mais finalement je ne regrette pas car c’est comme si j’avais mon site sur Commercité.
    D’ailleurs si on est ex-créateur ALM la première année est à 99€ !! Ca vaut le coup pour un an, je verrai l’année prochaine si je continue ou pas
    Cette plateforme mérite qu’on se penche dessus, en tout cas c’est mon avis 🙂

  7. en ce qui concerne Tictail , je suis dessus depuis plusieurs années , il se trouve que Tictail ferme au 1er Avril 2019 , et propose une migration sur shopify , ça s’inscrit en dollards donc pas très encourageants pour la clientèle européenne !

  8. Bonjour,
    Juste pour signaler que Fait-maison ne semble pas une place de marché sérieuse. Ils ne m’ont jamais reversé le produit d’un article vendu, ne répondent à aucun message et le courrier envoyé à l’adresse indiquée m’est revenu avec la mention: »destinataire inconnu à l’adresse ».
    J’ai donc de sérieux doutes sur ce site …

  9. Concernant Un Grand Marche, la commission d’une vente (frais de livraison inclus) de plus de 1.50 € est de 18%.
    Les ventes inférieures à 1.50 € sont prélevées de 0.30 € de commission.
    Et ce depuis le 1er juin 2021.
    Attention donc, car c’est à prendre en compte !

  10. Bonjour 🙂
    Vous pouvez rectifier pour Un grand Marché car désormais depuis le 1er juin 2021 ils nous prennent 18% de commission y compris.. sur les frais de port ( donc obligation de surfacturer ou envoyer à nos frais sachant que l’on paye déjà des charges URSSAF sur le port facturé puisqu’intégré au chiffre déclaré) .. ce qui est juste exorbitant .. personnellement je fais le choix de tout arrêter , d’autant qu’ils instaurent également un badge super vendeur pour ceux qui font le plus de chiffre hebdo sur 12 mois et ce sont eux qui seront mis en avant dans les moteurs de recherche.. autant dire que les moins gros vendeurs seront noyés dans la masse et apparaîtront très loin derrière donc peu de chance de vendre désormais..et pas moyen de donner son avis car il y a censure au niveau des coms sur facebook et au niveau du blog certains articles ne donne la possibilité QUE de liker , ils suppriment l’accès aux commentaires et ne mettent pas d’option dislike .. Seuls les sujets légers laisse la possibilité de commenter pour le reste il faut se taire et faire avec donc de quoi y réfléchir à 2 fois avant de se lancer chez eux, il faut avoir toutes les données..

  11. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Vous indiquez ceci « Un Grand Marché prend un nouveau tournant pour devenir à partir du 2 novembre 2023, une place de marché créative 100% dédiée aux vendeurs professionnels.  »
    Vous voulez dire qu’ils ne conserveront que la partie « Mercerie » pour que les artisans puissent s’approvisionner, et qu’ils cesseront la vente de créations aux particuliers ? D’où tenez-vous cette information ? Je ne l’ai trouvée nulle part.
    Et quelle serait la raison de ce choix stratégique ?

    Merci par avance

  12. Bonjour,

    Merci pour ce bel article ! J’aimerais profiter de ce sujet pour vous présenter une nouvelle marketplace dédiée à l’art et l’artisanat : Mirette.
    http://www.mirette-arts.com

    L’objectif de Mirette est de mettre en valeur des œuvres d’artistes et artisan·e·s professionnel·le·s afin qu’elles touchent au plus juste l’amateur·ice d’art et d’artisanat qui sera sensible à l’expression artistique proposée.
    Cela sera possible en faisant transparaître des valeurs, une identité visuelle, des émotions, dans une ligne éditoriale cohérente.
    Les partenaires sont donc sélectionnés sur candidature. La sélection permet de favoriser la visibilité des partenaires auprès d’une clientèle réceptive à la ligne éditoriale choisie par Mirette.
    Cette sélection optimise la rencontre entre les œuvres et les personnes sensibles au message de l’artiste ou artisan·e.

    Si vous le souhaitez, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet, et vous présenter la plateforme plus en détails.

    Belle journée,
    Alexia

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