Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide pour vendre ses créations comme un(e) pro: je vous explique comment mettre en avant et mieux vendre vos créations en seulement 7 étapes.
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« Se démarquer, c’est savoir se mouiller aussi et se positionner non plus au milieu du peloton, de la mêlée, de la meute, d’un groupe ou d’un groupuscule, mais tenter des échappées ou des essais réguliers. »

 J’ai gardé cette phrase tiré d’un article que j’avais lu parce qu’elle m ‘a profondément marquée. C’est exactement ce que j’essaye de faire au quotidien. C’est d’ailleurs comme ça que je fonctionne pour mon blog Artisans 2.0.

Il faut savoir que le marché de l’artisanat est hyper concurrentiel, si vous ne sortez pas du lot vous êtes mort !

Je vais vous donner un exemple :

On connait tous ce géant de l’ameublement aux produits imprononçables : IKEA.

IKEA a donc créé une marque unique, se distinguant de tous les autres, en s’éloignant du reste de la concurrence d’une manière significative.

Voici ce qu’ils ont fait :

  • Les entreprises du secteur proposaient des designs très traditionnels, et IKEA introduisait le style scandinave moderne.
  • Les entreprises du secteur du mobilier ciblaient essentiellement les ménages âgés, IKEA se concentrait sur les familles avec des enfants.
  • Ces entreprises se trouvaient en centre- ville, IKEA installait ses magasins en banlieue, avec des parkings gratuits.
  • Le marketing des entreprises de ce secteur se faisait par la publicité́, IKEA introduisait le catalogue distribué gratuitement.
  • Elles se concentraient sur le segment le plus cher, l’offre IKEA était à bas prix.
  • Elles vendaient des meubles déjà̀ assemblés, IKEA lançait le concept de meubles en kit à assembler soi- même.

Mais Cédric, comment je fais ça pour mon activité́ ? 

Vous différencier par votre produit

Un produit que l’on qualifierait de « beau » n’est plus suffisant pour surfer avec le succès. Pour qu’un produit cartonne, il doit être intéressant, exceptionnel, innovant et inciter à faire parler de lui.

« Sur un marché́ saturé, ne pas sortir du lot, c’est rester invisible. » Seth Godin.

Seth Godin est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo et auteur de plusieurs livres sur le marketing. C’est vraiment une référence dans son domaine.

Il existe une astuce tellement simple que je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas ou très peu utilisée par les créateurs, pour vendre leur produit.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est prouvé́ scientifiquement et plusieurs études ont été faite sur le sujet. D’ailleurs d’après une étude publiée par des chercheurs de l’Université́ de Miami et du California Institute of Technology dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, cette fameuse technique aurait une influence avérée et importante sur le choix du consommateur et donc sur la décision d’achat de votre produit.

Comme pour tout, seulement 1% des gens le font mais voilà̀, ces 1% font 10 fois plus de résultats que les 99% restant….

Cette astuce c’est (suspens) le packaging !

J’ai rédigé́ un article qui s’intitule : VOICI POURQUOI VOUS NE DEVEZ JAMAIS VENDRE VOS CRÉATIONS SANS PACKAGING.

Je vous invite à aller consulter l’article si ce n’est pas encore fait.

C’est tellement plus agréable de recevoir son achat dans une belle boite plutôt quand une pochette en papier kraft ou un carton classique qui n’apporte finalement aucune valeur ajoutée…

Contrairement à ce que l’on croit, un beau packaging ne coute pas forcément des sommes folles.

Je veux vraiment tordre le coup à cette légende urbaine qui dit que le packaging revient cher et qu’il ne sert à rien.

Vous l’aurez compris c’est tout le contraire, il peut devenir un de vos meilleurs atouts et par la même occasion contribuer à vraiment vous différencier.

Vous différencier par votre offre

Il y a plusieurs façons de créer un argument de vente unique. Même si votre produit est exactement le même que celui de vos concurrents et même si vous le vendez de la même façon.

Le principal, c’est que votre message soit différent. Et l’une des meilleures façons de le faire est de nommer à qui s’adresse votre produit. Viser un segment précis de votre clientèle.

Vous devez avoir une cible et essayer de répondre aux mieux à ses besoins.

L’exemple du boulanger

Le meilleur exemple est certainement celui des boulangeries, il n’y a pas de produit plus concurrentiel et de plus commun que le pain et à moins d’habiter dans un petit village, vous trouvez certainement une boulangerie à tous les coins de rue. C’est le cas dans ma ville.

Pourtant, l’une d’elles a réussi très simplement à se démarquer des autres et s’est constituée rapidement une clientèle fidèle grâce à un simple message. Lequel ? Le voici :

« Venez prendre votre pain en conduisant vos enfants à l’école. »

Le boulanger a remarqué́ que sa boulangerie était la seule à être aussi proche de l’école primaire. Elle est juste à coté́, en fait. Il en a fait son argument de vente unique.
Et maintenant, les parents achètent leur pain sur le trajet de l’école. Et ça, tous les matins.

Vous ne vendez pas du pain, mais la stratégie reste la même : trouver un point de différence entre vous/votre produit et la concurrence. Et en faire votre argument de vente unique.

Et vous quel est votre argument de vente unique, celui qui vous différencie réellement de la concurrence ?

J’espère que cet article vous aidera, N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.

Vous trouverez plusieurs autres conseils, astuces et méthodes inédites dans le guide ci-dessous que je mets à votre disposition GRATUITEMENT 🙂