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Voici pourquoi vous ne devez jamais vendre vos créations sans Packaging

Table des matières

Voici un article que vous devez impérativement lire si vous souhaitez  booster vos ventes. Le packaging c’est quoi ? Pourquoi il est INDISPENSABLE et quels sont ces avantages ? Je réponds à toutes ces questions dans la suite de l’article

Le packaging, c’est quoi ce truc ?

Voici ce que nous dit notre ami wikiki :

« La fonction première du packaging est de contenir, protéger et conserver le produit contenu et secondairement d’être un support d’affichage. »

Pour faire simple disons que le packaging est ce qui va habiller votre produit pour le rendre plus attirant. Je dirais même plus, le packaging est à vos créations, ce que le vêtement est à l’Homme, INDISPENSABLE (à part si vous êtes nudiste, auquel cas oubliez cette phrase).

Il existe trois niveaux de packaging :

L’emballage primaire, qui représente l’enveloppe matériel en contact direct avec le produit. Ex : le papier de soie qui entoure un sac.

L’emballage secondaire, c’est ce qui recouvrira votre produit après le premier emballage. Ex : La petite boite en carton dans laquelle sera posé votre joli sac entouré de papier de soie.

L’emballage tertiaire représente tout ce qui concerne la manutention et le transport du produit. Ex : le carton de livraison dans lequel se trouve votre joli sac.

Nous allons nous focaliser uniquement sur les deux premier niveaux, primaire et secondaire.

 

Pourquoi un beau packaging est essentiel ?

Je pense sans me tromper que, vous avez beaucoup plus d’allure dans une belle robe de soirée plutôt que dans un jogging délavé accompagné de son inséparable meilleur ami, le sweet à capuche.

Je n’ai rien contre les joggings, on est très à l’aise dedans…

Bref, c’est exactement la même chose pour vos produits, ils sont certainement beaux mais de belles créations, on en trouve PARTOUT ! Un beau produit ne suffit plus, il faut qu’il soit EXTRAORDINAIRE et pour ça il faut lui mettre une belle tenue de soirée 🙂

 

Les avantages du packaging :

  • Plusieurs études le prouvent, un joli packaging va susciter ou renforcer le désir d’achat.
  • Il a l’énorme avantage de vous différencier de vos amies créatrices qui font exactement la même chose que vous.
  • Cela permettra de renforcer votre image de marque.
  • C’est scientifiquement prouvé, un beau packaging augmente la valeur perçue de vos produits.
  • C’est de la publicité gratuite pour vos créations. Il suffit pour cela que votre marque soit mentionné dessus.

 

Créer son packaging ou l’acheter ?

Pour renforcer le coté « fait main » de vos créations, l’emballage fait soit même et un plus mais cela peut vite devenir compliqué notamment si vous avez beaucoup de commandes. Le packaging peut être un sérieux atout pour mettre en avant des éditions limitées par exemple.

Il n’est pas compliqué de trouver des emballages simples à acheter en gros. Il est par contre IMPERATIF d’y ajouter votre petite touche personnelle.

 

Sacs en papier Kraft custom

Ces petits sacs en papier kraft en sont un bon exemple.

Leur prix : environ 11 centimes le sac et il faut compter environ 25 à 35 centimes pour l’impression dessus.

Des tarifs que j’ai trouvé en cherchant quelques minutes sur internet. il est donc possible de trouver mieux avec un peu plus de recherches et de temps.

N’hésitez pas à demander des devis.

Il suffit de taper « prix sac kraft » sur google votre moteur de recherche.

Cet exemple n’est peut être pas adapté à votre produit mais vous avez énormément de possibilités.

N’hésitez pas à faite un tour du coté de Pinterest, vous y trouverez pleins de bonnes idées.

Pour l’achat de petites boites , je recommande le site RAJA, ils sont super pro et les livraisons sont rapides. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec eux. Sachez qu’il en existe d’autres donc faites vous votre propre avis.

 

Comment définir votre budget packaging ?

Je dirais que tout dépends de votre objectif, de votre positionnement et de la phase de vie de votre produit (lancement, maturité, déclin) mais je ne recommande pas d’y consacrer plus de 5% du prix de vente TTC de vos créations.

Exemple: Pour un bracelet vendu 25 euros, le prix de votre packaging à l’unité ne devrait pas dépasser 1,25 euros.

 

Je voulais vraiment tordre le coup à cette légende urbaine qui dit que le packaging revient chère et qu’il ne sert à rien. Vous l’aurez compris c’est tout le contraire !!!

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4 réflexions sur “Voici pourquoi vous ne devez jamais vendre vos créations sans Packaging”

  1. Ok merci pour le conseil,
    je viens de trouver des sacs kraft tout simple et pas cher du tout, il ne me restera plus qu’à les personnaliser moi-même pour les débuts !
    Et pour que les « clients » les voient, il va falloir qu’ils achètent ^^
    Ou je vais aussi ajouter des photos avec ??? A réfléchir !

  2. bonsoir,

    merci beaucoup pour cet article !!!
    je fais partie de ceux qui pensaient que le packaging revient trop cher, mes marges sont déjà plus que riquiqui … et bien je suis maintenant convaincue et vais tâcher de remédier à cette erreur 😉

    belle soirée

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