Taux de conversion : Comment transformer des vues en ventes 2

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne ou si vous avez déjà votre propre site de vente, il y a une chose importante que vous devez surveiller de près. C’est, votre taux de conversion. Mais qu’est ce que le taux de conversion ? Pourquoi est-ce si important ? Quand peut-on parler de bon taux de conversion ? Comment l’améliorer pour doper les ventes de son site ? Voyons tout cela ensemble dans cet article complet.

Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site de vente ?

Vous êtes peut être comme moi à l’époque ou je me lançais dans la vente en ligne de création artisanale. Je n’étais pas très familier avec ces termes marketing que la plupart des gens utilise assez couramment maintenant sur le web. La première fois que j’ai entendu parlé de taux de conversion, je me suis demandé ce que c’était. Pourtant, derrière ce terme qui semble complexe, se cache un concept plutôt simple à expliquer.

Le taux de conversion c’est le pourcentage de visiteurs qui deviennent acheteurs sur votre site. Prenons un exemple, si vous avez 100 visiteurs sur votre site et que 3 de ces visiteurs achètent un de vos produits alors le taux de conversion sera de 3%. Cela veut dire que vous avez converti 3% des visiteurs en acheteurs. Voici le calcul du taux de conversion :

(Nombre de clients / Nombre de visiteurs ) x 100. Le resultat est toujours exprimé en pourcentage.

Pourquoi est-ce que le taux de conversion est si important ?

Le taux de conversion est important parce qu’il vous aide à prendre des décisions stratégiques et donc importante pour le futur de votre activité. J’ai vu cette phrase quelque part sur le net et je trouve qu’elle résume bien l’importance de cet indicateur.

 » Votre taux de conversion agit en effet comme un voyant sur le tableau de bord de votre voiture. Quand il devient rouge, c’est qu’un problème important existe et menace le bon fonctionnement de votre système. »

En effet, si les voyants clignotent rouge mais que vous persistez à ne pas intervenir, votre voiture tombera en panne. Ce qui veut dire que si vous utilisez un système qui ne convertit pas du tout (ou pas suffisamment) sans intervenir pour l’améliorer, vous courez droit à la faillite.

Taux de conversion : Comment transformer des vues en ventes 3

Quand peut-on parler de bon taux de conversion ?

La Fédération du E-commerce et le la vente à distance (FEVAD) à fait plusieurs études sur les taux de conversion pour les sites marchand. D’après ses recherches menées de 2013 à 2016, le taux de conversion moyen d’un e-commerce se situe entre 2 et 3%. En effet, ce taux varie suivant votre secteur d’activité.

Ce chiffre est un bon indicateur sur lequel on peu se baser pour définir si notre site obtient de bons résultats ou pas. Pour le secteur de la création et vente de produits artisanaux, je dirais qu’un taux de conversion en dessous de 1,5% peut être jugé comme « passable » et qu’au dessus de 4%, il peut être vu comme « bon » sans être, pour autant, exceptionnel.

Vous devez régulièrement analyser ce taux et intervenir rapidement, si vous constatez qu’il est anormalement faible.

Vous pouvez télécharger ici, le rapport de la FEVAD concernant les chiffres clés de 2019 en matiére de commerce en ligne.

Comment suivre son taux de conversion ?

On l’a vu plus haut, pour calculer son taux de conversion vous aurez besoin de deux données essentielles. Celles concernant le trafic sur votre site, c’est à dire le nombre de visites et celles concernant le nombre de ventes réalisées sur votre site.

Attention toutefois à ne pas confondre nombre de vues (aussi appelé, nombre de sessions) de votre site et nombre de visiteurs (aussi appelé, nombre d’utilisateurs). Il y a une nuance entre les deux. En effet, un visiteur (ou utilisateur) peut voir plusieurs fois dans une journée votre site.

Ce qui veut dire que, prendre en compte le nombre de vues ne sera pas pertinent pour votre calcul. Il faudra TOUJOURS se baser sur le nombre de visiteurs uniques pour calculer votre taux de conversion.

Vous avez votre propre site de vente en ligne ? Voici comment procéder :

Vous avez plusieurs possibilités pour récupérer ses informations mais la plus simple reste de passer par Google Analytics. Qu’est-ce que « Google Analytics » ? C’est un outil créer par Google et qui permet de suivre l’ensemble des données relatives à son site internet. Exemple :

  • Le nombre de page vues
  • Nombre de visiteurs (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, etc…)
  • Données démographiques
  • Etc…
Taux de conversion : Comment transformer des vues en ventes 4

Vous trouverez ici toutes les informations pour l’installer sur votre site internet si ce n’est pas encore déjà fait. Si le processus d’installation vous semble trop complexe, je vous suggère de faire appel à un prestataire pour qu’il vous le fasse. N’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires si vous souhaitez que je vous recommande quelqu’un de confiance et qui pratique un tarif plus qu’honnête.

Vous avez un site fait avec wordpress ?

La procédure est encore plus simple. Il vous suffira de télécharger un plugin (une extension) qui vous permettra de suivre les données concernant le trafic sur votre site. L’extension que je vous recommande pour cela c’est Google Analytics Dashboard pour WP (GADWP).

Une nouvelle extension créée par Google pour WordPress permet également de suivre les statistiques de visites de son site. Elle s’appelle Google Site Kit.

Comment faire si je n’ai pas mon propre site internet de vente en ligne ?

Si ne vendez que par Facebook, que vous n’avez pas de site internet et que vous ne vendez pas via un market place. Vous ne disposerez naturellement pas de ce type d’informations. Si vous passez par un marketplace, c’est différent.

Toutes les marketplaces ne mettent pas à la disposition des vendeurs les données concernant leur taux de conversion. Toutefois, certaines d’entre elles fournissent cette information. C’est le cas de Etsy par exemple.

Comment l’améliorer pour doper les ventes sur son site ?

Pour améliorer son taux de conversion il faut d’abord faire une analyse pour déterminer ce qui ne va pas. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un taux de conversion faible. Voici une liste de quelques facteurs que vous devez surveiller et sur lesquels vous devez être particulièrement attentif(ve) :

Votre mission sera donc d’enfiler votre costume de détective et de mener l’enquête. Il sera difficile d’apporter des modifications sur tous les éléments que nous venons de citer donc n’hésitez pas à demander l’avis de votre communauté.

Et vous, avez-vous déjà calculé le taux de conversion de votre boutique ? parlons en dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
small_c_popup.png

Rejoins la communauté des artisans !

Tu as besoin d'aide ou conseils pour créer ou developper ton activité artisanale ? Viens poser tes questions dans le forum, C'est GRATUIT 😊