Avis clients : Comment les utiliser pour vendre ses créations ?

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Vous souhaitez récolter plus d’avis clients ? Mettre en place un système de recommandation efficace afin de booster vos ventes ? Vous cherchez des informations sur le marketing de parrainage, car vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Un système d’avis clients ou de recommandation, représente un canal de marketing très efficace pour son site de vente en ligne.
Dans cet article, je vous explique pourquoi vous devez absolument mettre en place un système d’avis client mais surtout comment vous devez le faire. Le but ? Augmenter le trafic sur votre site, et booster les ventes de ses créations.

Qu’est-ce que le marketing de parrainage ?

Le marketing de parrainage (ou de bouche-à-oreille) est sans conteste l’une des méthodes marketing les plus efficaces en termes de ventes.

Il désigne l’action d’acheter en fonction de l’avis des autres, le fait de se fier aux conseils donnés par d’autres personnes, d’acheter en fonction de l’opinion ou l’influence de l’entourage.

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Ce type de marketing fonctionne très bien, car de manière générale, les clients potentiels se fient à l’avis des autres, que ce soit des personnes du cercle familial, de leurs amis, ou encore des célébrités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le marketing de bouche-à-oreille fonctionne-t-il ? En y regardant de plus près, cela semble logique : nous recevons souvent l’avis de notre entourage sur un restaurant, un nouveau film au cinéma, des vêtements à acheter… Nous faisons de même lorsque l’on a testé un nouveau produit ; nous aimons partager notre avis avec les autres, surtout lorsque le produit testé nous a apporté satisfaction.

Le marketing de recommandation est possible grâce à la famille, les amis, les influenceurs ou les stars… Mais pas seulement ! Les avis des consommateurs que l’on trouve en ligne ou dans les articles de journaux sont fortement pris en compte dans la décision d’achat.

En effet, l’entourage proche n’est pas la seule manière efficace d’obtenir un avis fiable. Les recommandations peuvent provenir de plusieurs sources différentes, tant qu’elles sont perçues comme fiables par le client potentiel.

Pourquoi mettre en place un système de recommandation, d’avis client ?

Pour toucher une audience ciblée

Pour vendre un produit efficacement, il faut tout d’abord identifier le type de client que vous voulez cibler, puis travailler le message que vous voulez faire passer.

Si vous n’identifiez pas votre cible, même des publicités payantes ne vous rapporteront pas le nombre de visiteurs web escompté, car vous n’aurez pas ciblé des personnes dont les centres d’intérêt sont proches des produits que vous vendez.

Grâce au marketing de bouche-à-oreille, la cible est très précise. Ce sont des personnes satisfaites d’un produit qui vont parler de celui-ci à des gens qu’elles connaissent, qu’elles savent susceptibles d’être intéressés également. Elles vont vanter les mérites du produit aux personnes de leur entourage et représenter alors votre meilleure publicité.

Comparé aux autres canaux de marketing, le message va se propager très rapidement et de manière efficace, à une clientèle potentielle ciblée.

Les avis clients mettent en confiance le nouveau visiteur web

La confiance joue un rôle important lorsqu’il s’agit de convaincre quelqu’un d’acheter quelque chose.

Lorsque l’on se renseigne sur un produit en magasin, on met souvent en doute la parole du vendeur. En effet, celui-ci est peut-être commissionné sur les ventes du produit en question… La confiance accordée à la personne qui vante le produit peut donc représenter un frein à l’achat.

D’où l’utilité de recourir au marketing de bouche-à-oreille. Les avis donnés sur le produit proviennent de personnes de confiance (famille, amis…) ou de personnes influentes (stars, blogueurs, influenceurs sur les réseaux sociaux…).

Il a été démontré qu’un client potentiel va plus être tenté d’acheter un produit après avoir écouté l’avis d’une personne en qui il a confiance, plutôt que grâce à une publicité. Une pub, aussi bien conçue soit-elle, est créée par la marque elle-même, l’avis est donc loin d’être objectif.

Pour faire parler de votre site e-commerce rapidement

Avant l’arrivée d’Internet, l’avis que pouvait donner un client se limitait à son entourage proche (famille, amis), aux collègues de travail ou aux gens qu’il croisait.

Depuis l’essor des réseaux sociaux, la portée que peut avoir l’avis d’une seule personne est bien plus étendue, elle peut être extrêmement grande selon sa présence et son influence sur les réseaux sociaux.

Le rôle d’Internet dans le marketing de parrainage est tel que des internautes très influents ont la capacité de détruire ou de porter vers le haut des entreprises.

Grâce à Internet, la portée sociale permet au marketing de recommandation client d’apparaître comme l’une des formes de marketing les plus puissantes.

Grâce aux réseaux sociaux, une personne ordinaire peut atteindre rapidement des centaines, voir des milliers de consommateurs susceptibles d’aller voir le site du produit dont elle parle, si son opinion est perçue comme fiable.

Comment mettre en place un système de recommandation, via des avis clients, pour votre commerce en ligne ?

Vos produits sont de qualité, l’expérience d’achat est optimisée et votre service client est efficace ? Bon début ! Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place un excellent système de recommandation pour votre commerce en ligne.

Analysez vos données

Il est possible que vous ayez des clients grâce au parrainage sans que vous vous en rendiez compte. Comment le savoir ? Utilisez les outils mis à disposition par Google pour savoir d’où vient votre audience.

Google Analytics vous permet d’identifier les sites qui recommandent à leurs internautes de se rendre sur votre commerce en ligne (en mettant un lien qui pointe vers votre site).

Vous pouvez non seulement identifier ces sites qui pointent vers vous, le nombre de visiteurs que cela génère, mais aussi connaître le nombre de ces internautes qui passent à l’action d’achat.

Une fois les sites référents identifiés, contactez les plus efficaces, ceux qui vous apportent le plus de trafic. Afin de promouvoir votre boutique en ligne, vous pouvez par exemple proposer aux sites référents un pourcentage sur les ventes liées aux clients qu’ils vous ont envoyé, grâce à un système de parrainage. Le site référent augmentera le nombre de liens qui pointent vers votre site e-commerce (à la fin de ses articles par exemple, si c’est pertinent). Vous pouvez aussi leur proposer des articles invités.

Surprenez vos clients pour leur donner envie de partager leurs achats

Étonnez vos clients, que ce soit grâce à l’emballage de votre produit ou la manière dont il doit être déballé. Le but est de les encourager à partager vos créations sur les réseaux sociaux, et de parler positivement de votre site e-commerce à leur entourage.

Votre création doit plaire, évidemment, mais pas seulement ! Le packaging utilisé, canal de marketing à ne pas négliger, fait office d’introduction. Lorsque le consommateur reçoit son article, son expérience d’achat commence dès la découverte de l’emballage. Ce dernier et la manière dont il est déballé doivent donner envie aux consommateurs de partager cet instant sur les réseaux sociaux, les pousser à parler du produit alors même qu’il n’est pas encore visible.

Apportez une touche personnelle de votre marque qui inciterait vos clients à partager votre produit. Si vous vendez des habits, optez pour un beau packaging facile à ouvrir et apportez un soin tout particulier à la manière dont vous placez les vêtements à l’intérieur. L’objectif est de donner envie aux clients de partager leur achat avec leur entourage ou sur les réseaux sociaux, grâce à une belle photo ou une vidéo.

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Facilitez le partage de vos produits par vos clients

Faire en sorte de donner envie de partager votre produit, c’est bien, faciliter ce partage, c’est encore mieux. Comment s’y prendre ?

Vous pouvez par exemple ajouter l’option de parrainage à la barre principale de navigation ou à la fin de chaque description de produit, ou encore ajouter un bouton “parrainage” sur lequel cliquer après l’achat du client. Le but est d’inciter à partager le lien du site avec l’entourage de l’acheteur, afin d’obtenir une liste d’adresses e-mail à qui vous enverrez vos newsletters, par exemple.

L’incitation au partage doit être simple et rapide afin d’être efficace, pour que le client ne reporte pas cette étape en risquant d’oublier de le faire.

Pour être encore plus persuasif, vous pouvez par exemple offrir des cadeaux contre chaque parrainage, ou encore mettre en place un système de bons de réduction. Le client pourra utiliser ses bons lorsqu’il commandera de nouveaux produits sur votre site. Vous augmentez le nombre de clients potentiels grâce aux partages de vos clients, et vous fidélisez ces derniers en les incitant à consommer de nouveau s’ils veulent utiliser leurs points.

Servez-vous du marketing « d’influence »

Les influenceurs représentent une véritable mine d’or pour générer du trafic, et donc augmenter les ventes de vos créations.

L’objectif est de trouver des influenceurs très suivis pour qu’ils partagent vos produits sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de clients potentiels.

Comment faire ? Identifiez les blogueurs connus, youtubeurs, influenceurs, etc., qui ont des centres d’intérêt en rapport avec vos produits. Vous pouvez leur proposer de leur envoyer gratuitement certains de vos produits afin qu’ils les évaluent et les partagent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également leur demander s’ils acceptent les publications sponsorisées.

Les avis des clients sont également très importants dans la démarche d’achat. Avant d’acheter votre produit, il y a fort à parier que l’acheteur potentiel aille d’abord regarder les avis des autres consommateurs avant d’acheter votre article. Encouragez vos clients à laisser un avis une fois le produit réceptionné.

Les avis de vos clients n’ont pas pour but principal de générer du trafic sur votre site, mais plutôt de rassurer les internautes afin de supprimer les obstacles qui freineraient l’achat.

En résumé

Vous venez de découvrir pourquoi et comment mettre en place un système de recommandation efficace. Gardez à l’esprit que vos internautes et vos clients représentent une publicité gratuite infaillible et fiable. En transformant vos consommateurs en ambassadeurs de votre commerce en ligne, ce type de marketing représente une source majeure de nouvelles ventes.


Et vous, comment utilisez-vous le marketing de parrainage ?

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