Rédiger des fiches produits qui font vendre | 7 conseils

Rédiger des fiches produits qui font vendre | 7 conseils 2

Vous voulez vendre vos créations en ligne, mais vous ne savez pas comment créer vos fiches produits ? Vous avez déjà conçu vos descriptifs de produits mais vous souhaitez les améliorer ? Les fiches produits permettent aux lecteurs de rapidement savoir si le produit correspond à leurs besoins et leurs attentes. Elles sont la vitrine de vos produits. Il est donc important d’en soigner la rédaction en décrivant les caractéristiques de vos produits et les avantages qu’ils apportent.

Mais comment rédiger des descriptions de produits qui font vendre ? Bonne nouvelle, dans cet article je vous donne les clés pour rédiger des fiches produits efficaces pour inciter vos futurs clients à acheter vos créations. Voici 7 conseils qui vous permettront d’augmenter votre taux de conversion*.

Identifiez le client cible avant de rédiger votre fiche produit

Avant de rédiger une description de produit, identifiez le type de client à qui vous voulez vendre votre article. Vous pourrez ainsi vous adresser à l’acheteur potentiel de manière personnalisée à travers votre fiche produit.

En effet, plus vous décrirez votre article comme si vous vous adressiez à n’importe qui, moins vous aurez d’impact sur la personne qui lira votre description. Il est important d’identifier votre acheteur idéal afin de vous adresser à lui directement à travers votre description de produit.

« En effet, plus vous décrirez votre article comme si vous vous adressiez à n’importe qui, moins vous aurez d’impact sur la personne qui lira votre description. »

Scêne du film Aladin dans laquelle le vizir déroule une liste

Une fois le client cible identifié, faites une liste : quel humour pourrait-il apprécier ? Quels sont ses besoins réels ? Quelles questions vous poserait-il s’il était en face de vous ? Qu’est-ce qui va lui donner envie de passer à l’action ?

L’astuce est ensuite de rédiger votre fiche produit en utilisant le système des questions-réponses. Faites comme si le futur client était en face de vous et vous posait des questions avant d’acheter votre produit, en employant le vocabulaire qu’il pourrait utiliser.

Cette manière directe de vous adresser au client potentiel va l’interpeller à la lecture de votre fiche produit. Il se sentira plus confiant au moment d’acheter, un peu comme s’il avait reçu des conseils personnalisés en magasin.

Allez à l’essentiel quand vous créez vos descriptions de produits

Quand on rédige une description de produit pour son propre e-commerce, on le fait généralement avec entrain. L’envie de décrire le produit de A à Z se fait vite ressentir.

Pourtant, une fiche produit doit être synthétique, facile à lire et courte (entre 200 et 300 mots). Il faut donc aller à l’essentiel et ne pas noyer le lecteur dans la description d’informations dont il n’a pas besoin.

« une fiche produit doit être synthétique, facile à lire et courte »

Gardez à l’esprit que le visiteur web veut seulement savoir ce que le produit va lui apporter, si l’article va répondre à des besoins réels. Ne perdez pas de temps dans des descriptions spécifiques qui peuvent avoir pour effet de lasser le client potentiel.

La différence entre la création d’une page produit médiocre et d’une page produit extraordinaire réside dans votre capacité à intégrer l’ADN de votre marque à la page. En tant que visiteur, dès que j’arrive sur la page du produit, je veux savoir en moins de deux secondes en quoi consiste votre marque.

Détaillez uniquement ce qui sera utile au futur acheteur. Qu’est-ce qui fait que votre produit pourrait le rendre heureux, en meilleure santé, plus énergique, etc. ? Mettez en avant les avantages que vont lui apporter l’achat de votre produit, les fonctionnalités qui vont le satisfaire, ce qui le rend unique par rapport aux nombreux autres.

« mettez en avant les avantages que vont lui apporter l’achat de votre produit »

Pour vous aider, listez tous les points positifs de votre article, puis imaginez que vous êtes à la place du client et gardez seulement les avantages qui vous permettraient d’être rassuré, d’acheter le produit sans crainte.

Afin d’avoir un impact positif, une description de produit efficace doit être claire et précise, mais doit surtout donner des réponses à des besoins réels.

Justifiez ce que vous affirmez dans le descriptif de votre produit

Par manque d’inspiration lors de la rédaction d’une fiche produit, nous utilisons souvent des phrases bateau comme “produit d’excellente qualité” ou encore “un produit exceptionnel et unique”. Mais finalement, cela veut tout et rien dire : après tout, qui irait rédiger une description de produit qui dirait le contraire ? Le client risque alors de douter de votre produit.

Pour éviter de faire fuir l’acheteur potentiel, il n’est pas nécessaire de mentionner de manière directe la qualité du produit. Il est préférable de la suggérer, en décrivant une fonctionnalité ou une caractéristique, puis les avantages qu’elle apporte. Vous rassurez ainsi le client et donnez de la crédibilité à votre article.

Attention également à l’emploi des superlatifs. Lorsque vous en utilisez un, vous devez le justifier au risque de perdre toute crédibilité. Si vous écrivez que votre produit est le plus pratique, le meilleur ou le plus avancé de sa catégorie, expliquez pourquoi.

À court d’inspiration ? Vous pouvez avoir recours au commentaire d’un client satisfait qui vante les mérites de votre article afin de rassurer votre futur acheteur, ou justifier vos dires grâce à des statistiques.

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours justifier ce que vous avancez, afin de mettre le lecteur de la fiche produit en confiance.

Aidez l’acheteur potentiel à s’imaginer avec l’article à vendre

Dans un magasin, l’acheteur potentiel a l’occasion de voir et de toucher le produit convoité, premier pas vers un achat. Lorsqu’on veut vendre un produit en ligne, cela s’avère un peu plus compliqué.

Vous connaissez la technique du storytelling ? Elle permet d’embarquer le lecteur dans un récit afin de le captiver et le rapprocher de la personne ou la marque à l’origine du texte. Le but est de procurer des émotions, j’en parle dans cet article « Comment rendre vos créations irrésistibles« . Vous pouvez utiliser cette technique dans votre description de produit.

Pour cela, vous pouvez commencer votre fiche produit par “imaginez que” ou “rappelez-vous quand” en transportant le client dans une situation agréable dans laquelle il possède le produit. Il est plus facile alors pour lui de s’imaginer avec votre produit et donc de l’acheter.

Vous pouvez également écrire l’histoire de l’article à vendre pour donner un côté plus personnel au produit. Quand a-t-il été créé ? Pourquoi ? Dans quel but ? Par qui ?

exemple de storytelling produit
Un exemple de storytelling pour fiches produits avec la présentation de boucles d’oreilles.

Associer ce bleu nuancé à ce rouge d’andrinople était une évidence pour la création de ces boucles longues.

Mes origines nord-africaine ont été la source de mon inspiration. Le reflet rouge du désert lors d’un coucher de soleil associé au bleu du ciel qui s’assombrie. Un paysage ordinaire qui la nuit tombée, devient extraordinaire.

Voici comment sont nées « Les boucles d’Andrinople ».

Accompagnée d’une image de qualité ou d’une vidéo, votre description de produit doit procurer des émotions au lecteur afin qu’il s’imagine avec le produit.

Influencez le futur client grâce à l’effet de masse

L’avis des autres est important : nous achetons souvent en fonction de l’avis général. Un produit est considéré comme fiable lorsque celui-ci intéresse aussi d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale (ou l’effet de masse).

« Un produit est considéré comme fiable lorsque celui-ci intéresse aussi d’autres personnes. »

Bien utilisée lors de la création de votre fiche produit, la preuve sociale permet d’inspirer confiance aux nouveaux visiteurs de votre commerce en ligne, d’augmenter votre crédibilité et ainsi d’augmenter votre taux de conversion.

Lorsque vos visiteurs web ne savent pas quel produit choisir, ils cherchent des suggestions avant de passer à l’action d’achat. Concrètement, comment fait-on pour les inciter à acheter ?
Mettez en avant les articles les plus vendus et les mieux notés (les lecteurs choisissent souvent les articles avec le plus grand nombre de commentaires positifs).

Comme indiqué plus tôt dans l’article, n’hésitez pas à indiquer des témoignages de clients satisfaits sous votre description de produit. Si votre article est apparu dans un média connu, indiquez-le !

Véritable déclencheur à achats, c’est l’une des techniques de persuasion les plus efficaces. Plus un produit rencontre d’acheteurs, plus il attire de nouveaux autres acheteurs.

Soignez la lisibilité de votre description de produit

Le design général de votre site e-commerce est très important. Grâce à lui, il donnera envie ou non aux clients potentiels de cliquer sur vos descriptions de produits.

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Toutes vos fiches produits doivent être conçues de la même manière afin de ne pas “perdre” le lecteur : gardez une cohérence de votre boutique en ligne afin que la visite de votre site e-commerce soit agréable.

Pour attirer l’œil, ne mettez pas trop d’informations : votre description doit être claire, non surchargée. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des listes à puces. Utilisez également une taille de police adaptée pour une meilleure lisibilité (n’utilisez pas la même pour le titre que pour la description en elle-même), et aérez la fiche produit en sautant des lignes.

Afin d’inciter le visiteur web à cliquer sur votre description de produit, rédigez des titres “copywrités” (qui donnent envie de cliquer, de lire la suite). Le choix de la photo ainsi que sa qualité sont également des éléments essentiels à prendre en compte pour ajouter de la crédibilité au produit.

Une fois rédigée, votre description de produit est-elle agréable à lire ?
Un site aéré, non surchargé, donnera envie au client de rester sur votre site et donc augmentera les chances que votre client potentiel fasse un achat.

Optimisez vos fiches produits pour le référencement naturel

Votre description de produit, aussi bien écrite soit-elle, est inutile si elle n’est pas bien optimisée pour se positionner au mieux sur Google. Afin de voir apparaître votre fiche produit dans les premiers résultats du célèbre moteur de recherche, voici quelques pistes à suivre.

Grâce aux mots clés que vous avez utilisé dans votre description, identifiez la catégorie dans laquelle vous allez faire apparaître votre fiche produit (une seule catégorie). Votre description doit contenir les requêtes cibles liées au produit à vendre et développer le champ sémantique de la requête principale.

Le contenu doit être de qualité, sans faute d’orthographe ou de typographie, suffisamment long (200 mots minimum), unique et original. Un contenu dupliqué, même entre vos différentes fiches produits, ne plaira pas à l’algorithme de Google.

« Un contenu dupliqué, même entre vos différentes fiches produits, ne plaira pas à l’algorithme de Google. »

Le balisage HTML doit également être fait dans les règles : une balise “title” copywritée et une balise “h1” pour le titre de la description (ce peut être le même que le “title”). Vous pouvez utiliser plusieurs “h2” pour aérer votre description. Pensez également à optimiser le nom donné à vos images.

Le maillage interne de vos fiches produits est également important pour le référencement naturel. Il améliore par la même occasion l’expérience utilisateur et permet d’augmenter vos ventes en proposant des produits complémentaires à la recherche initiale du client.

Pour conclure

Vous venez de découvrir nos 7 conseils pour concevoir des fiches produits qui font vendre.

Au cœur de la stratégie de vente, la fiche produit doit être travaillée et optimisée. Gardez à l’esprit qu’il faut susciter l’intérêt du visiteur web, tout en le rassurant quant à la qualité du produit qui doit répondre à un besoin réel. Vendez votre produit mais aussi une expérience concrète, afin que le client puisse se projeter.

N’oubliez pas que votre passion est une force, transmettez-la à travers vos descriptions, c’est contagieux ! Et vous, comment rédiger vous vos fiches produits ?

Taux de conversion* : Le taux de conversion e-commerce est le ratio entre le nombre de transactions (commandes) et le nombre total de visiteurs sur votre site.  

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