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Vendre ses créations artisanales : 4 méthodes efficaces

Table des matières

Lorsque vous démarrez une activité créative dans le but d’en vivre, vendre ses créations artisanales n’est pas une option. Vous le savez, la vente de vos produits constituera l’essentiel de votre Chiffre d’affaires. Toute votre énergie ne doit donc pas être exclusivement consacrée à la création de vos produits. En effet, il faudra accorder une bonne partie de votre temps à construire votre image de marque, afin de vendre plus facilement le fruit de votre travail.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez plus besoin d’investir des centaines de milliers d’euros pour développer la notoriété de votre entreprise. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de se faire connaître et cela à moindre frais.

Facebook, Instagram ou Pinterest sont devenus en quelques années des outils indispensables pour toute entreprise en quête de croissance. Vous l’avez compris, internet et plus précisément les réseaux sociaux, sont « the place to be » (l’endroit où il faut-être) pour vendre ses créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales en utilisant les réseaux sociaux 

Vendre ses créations artisanales en utilisant les réseaux sociaux
Vendre ses créations artisanales en utilisant les réseaux sociaux

Avant de vous jeter dans la jungle des réseaux sociaux, à la manière d’un chanteur qui ferait un slam en plein concert, je vous conseille de réfléchir à un plan d’action et de définir une stratégie. La meilleure façon d’avancer sans obtenir de résultat, c’est d’avancer sans vraiment savoir où l’on veut aller…

Vous allez perdre un temps fou et vous le savez sans doute, le temps est la chose la plus précieuse que nous avons dans la vie…

Cette erreur (avancer sans plan, ni objectif) est faite par 95% des marques qui se lancent et elle est souvent accompagnée de deux autres grosses erreurs. J’en parle dans mon article : Les 3 erreurs qui te feront fermer boutique.

Revenons à nos moutons, il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une stratégie efficace. Pour cela vous devez suivre ces différentes étapes :

  • Définir vos objectifs
  • Déterminez votre cible
  • Définir quel sera votre stratégie de contenu
  • Le réseau social à privilégier
  • La planification des actions
  • Analyser les résultats
  • Mettre en place des actions correctives

Je vous explique tout cela en détail dans mon article, 7 étapes pour définir sa stratégie réseaux sociaux

Il n’existe pas de stratégie universelle qui fonctionne « à coup sûr », vous allez devoir tester plusieurs choses, affiner vos actions pour enfin trouver ce qui fonctionne le mieux pour vendre vos créations artisanales.

Vendre ses créations artisanales : Focus sur Facebook

Qui n’a pas Facebook aujourd’hui ? Qui n’a pas un profil ou une page pour son activité professionnelle ?

Pitié, ne me répondez pas que c’est votre cas 😲 ! Si votre but est de développer votre activité sur internet, vous devez au MINIMUM avoir une page Facebook pour celle-ci.

Comme je l’explique dans mon article booster sa page Facebook efficacementil y a encore trop peu de professionnels qui exploitent pleinement le potentiel que leur offre ce réseau social.

J’ai donc mis à disposition des abonnés de mon blog, un guide pour pleinement exploiter Facebook. Si vous ne l’avez pas encore, il suffit de vous abonner au blog pour le recevoir gratuitement ainsi qu’un kit complet pour votre activité.

J’ai également mis à votre disposition des vidéos de formations gratuites pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans la création artisanale. Rassurez vous, si vous avez déjà lancé votre activité et que vous cherchez activement comment developper votre clientèle, il y a également une série de videos gratuites pour vous. Rendez vous à la fin de l’article.

Vendre ses créations artisanales sur Instagram

Vendre ses créations artisanales en utilisant Instagram

1. Développez votre compte Instagram : commencez par créer un compte dédié à votre activité artisanale et remplissez-le d’images attrayantes et bien présentées de vos produits. Mettez à jour votre profil en y incluant vos informations de contact et une courte description de votre entreprise. Suivez les autres comptes liés à votre domaine et engagez-vous avec eux.

2. Partagez des images et des vidéos : publiez régulièrement des images et des vidéos de vos produits artisanaux, ainsi que des informations sur votre entreprise. Utilisez des hashtags pertinents pour rendre votre contenu facilement trouvable.

3. Interagissez avec vos abonnés : répondez aux commentaires et engagez-vous avec vos abonnés afin de créer une communauté et de fidéliser vos clients.

4. Créez et diffusez des annonces : créez des annonces ciblées et diffusées sur Instagram afin de promouvoir vos produits artisanaux auprès de la bonne audience.

5. Organisez des jeux concours : proposez des jeux concours et des promotions pour inciter vos abonnés à acheter vos produits.

6. Partagez vos produits sur d’autres canaux : partagez des liens vers vos produits sur d’autres réseaux sociaux et sites web pour augmenter votre visibilité.

J’ai rédiger un article complet sur le sujet : Vendre ses créations sur Instagram – Mode d’emploi

Vendre ses créations artisanales : Utiliser son propre site internet

Woocommerce, Prestashop, Shopify, Eproshopping, sont toutes des solutions pour créer un e-commerce sans avoir besoin de s’y connaître en langage informatique. Toutefois certaines solutions s’avèrent beaucoup plus simples et accessibles que d’autres.

Je peux prendre l’exemple de Shopify qui est (à mon sens) plus facile à prendre en main que Prestashop. Il ne faut cependant pas se leurrer, il vous faudra quand même plusieurs heures de configurations et de tests pour obtenir un résultat convenable.

Vous avez aussi la solution qui consiste à confier la création de votre site à un professionnel. Celui-ci mettra beaucoup moins de temps avec un rendu beaucoup plus soigné et optimisé.

Cependant, le fait de réaliser vous-même votre site vous permet de comprendre comment cela fonctionne. Vous pouvez par la suite intervenir en autonomie sur votre boutique sans être dépendant de votre webmaster pour toute nouvelle modification. Si pour toi vendre ses créations artisanales implique de posséder sa propre boutique en ligne, je te conseille mon article 7 minutes pour créer un site de vente pro.

Vendre ses créations artisanales : Utiliser les places de marché 

L’alternative à la création de son propre site internet, c’est l’utilisation des places de marché. Il en existe plusieurs dizaines différentes. Il y en a pour tous les gouts mais les fonctionnalités ainsi que les tarifs proposés sont différents suivant la plateforme.

L’avantage de ces plateformes provient de la visibilité qu’elles garantissent à vos produits. En effet, leurs sites sont bien souvent mieux référencés qu’une boutique classique en raison du trafic quotidien sur leurs plateformes.

Pour choisir la plateforme adéquate pour vendre ses créations artisanales, il faut d’abord analyser et définir ses besoins.  J’ai rédigé un article complet dans lequel je vous présente différentes places de marché pour vous aider à faire le bon choix !

Organisez des ateliers et des cours

Vous pouvez organiser des ateliers ou des cours pour encourager les gens à apprendre à créer leurs propres produits artisanaux. Vous pouvez également vendre vos produits lors des ateliers ou des cours. Voici comment faire :

1. Déterminez le type d’ateliers et de cours que vous souhaitez offrir et le public cible.

2. Créez un site Web ou une page Facebook pour promouvoir votre offre et vos créations. Utilisez des outils de marketing comme le référencement, les médias sociaux et le marketing par e-mail pour atteindre des clients potentiels.

3. Développez des contenus intéressants et des outils pédagogiques pour vos ateliers et cours. Assurez-vous que les informations sont claires et accessibles pour les étudiants.

4. Organisez des sessions en ligne ou en personne pour organiser des ateliers et des cours. Utilisez des outils de communication tels que Skype ou Zoom pour connecter les étudiants avec vous.

5. Utilisez des outils de gestion des tâches pour organiser les sessions et suivre les progrès de vos étudiants.

6. Créez des produits à vendre tels que des livres d’art, des tutoriels vidéo et des kits DIY pour encourager les étudiants à acheter vos produits et à s’engager avec vous à long terme.

7. Développez une stratégie de tarification pour vos ateliers et cours, et assurez-vous que les prix sont abordables et compétitifs.

8. Utilisez des plateformes de paiement en ligne pour accepter les paiements et vous assurer que vos clients peuvent acheter facilement vos produits.

9. Promouvez vos ateliers et cours sur des sites Web, des blogs et des médias sociaux pour atteindre un plus grand public.

10. Gardez vos clients satisfaits en leur offrant un soutien et des conseils personnalisés.

Vendre ses créations artisanales : conclusion

Vendre ses créations artisanales n’a jamais été aussi simple. Vous disposez d’un ensemble de solutions efficaces pour le faire facilement.

Vous pouvez combiner les solutions vues dans cet article. À savoir, posséder votre propre site internet mais être quand même sur les market places. Cela vous permet d’accroitre votre visibilité  lorsque vous vous lancer dans le développement de votre activité artisanale.

Sachez toutefois que vous devez (dés que possible) mettre en place une stratégie de fidélisation pour créer une relation durable avec vos clients. Pourquoi ? Parce qu’il est prouvé qu’avec seulement 5% de clients fidèles, vous générez entre 25 et 55% de chiffre d’affaires supplémentaire.

Venez discuter de tout cela dans notre groupe privée sur Facebook.

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6 réflexions sur “Vendre ses créations artisanales : 4 méthodes efficaces”

  1. Tjrs autant de bon conseil. Je me ballade bcp sur le net pour trouver des conseils et j en revient toujours à ta page où je trouve les meilleurs conseils
    Merci Cédric

  2. Bonjour ,
    J’aimerai avec mon amie créer notre société artisanale car nous avons des commandes mais nous ne sommes pas encores déclarées et ne savons pas comment nous y prendre et du coup nos commandes sont en stand bail pour le moment
    Auriez vous des conseils ?
    Merci beaucoup
    Audrey

  3. Lavoisier Lucienne

    Bonjour
    Si je vends mes créations « carterie » en dépôt ventes, dois je avoir un numéro de site,. Comment dois je déclarer mes gains.
    Merci d’avance.

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