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6 conseils pour vendre ses créations au bon prix

Table des matières

Comment vendre ses créations au bon prix et éviter l’habituel « c’est trop cher »? Je vous donne 6 conseils efficaces, pratiques et simples à mettre en place.

Après de longues semaines de préparation, votre produit est enfin prêt et vous décidez de le proposer à la vente. Une question reste toutefois en suspend. Comment vendre ses créations au bon prix ? Vous avez fait vos calculs, vos créations seront proposées à un coût supérieur à la concurrence. Hum…le doute commence finalement à s’installer dans votre tête:

Si je suis plus cher, est ce que les gens vont acheter mes créations ?

Vous savez que votre prix est totalement justifié mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que c’est peut être trop cher. Vous décidez quand même de vous lancer avec ces tarifs mais manque de chance, vous ne faites aucune vente…Humm, pas si simple finalement de vendre ses créations au bon prix.

Vous réduisez vos prix grâce à des promotions régulières et les premières ventes arrivent. Résultats : votre stratégie de prix vient de tomber à l’eau. Les clients n’achèteront plus vos produits au tarif initial. Bravo, vous
venez par la même occasion d’intégrer la tribu des créateurs prêts à dévaloriser leur travail pour vendre à tout prix…

Je ne vais pas vous jeter la pierre, vendre ses créations au bon prix n’est pas simple. Je vous comprends parce que j’ai moi même été dans cette situation. Celle ou l’on dévalorise son produit, celle où l’on sous-estime son travail parce qu’on a le sentiment d’en demander trop.

Lorsqu’un produit ne se vend pas, la plupart des entrepreneurs créatifs pointent immédiatement du doigt le prix! Si vous estimez vendre au bon prix alors arrêtez de vouloir vendre moins cher.
Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’un client serait prêt à acheter votre produit au prix affiché. Il faut pour cela leur donner une raison d’acheter à ce prix là. Quels sont les éléments qui feront que le visiteur se dira :

“Waaaaouuuu, ce sac cousu main ne coûte que 125€ ?? C’est une aubaine”.

Voici 6 astuces pour montrer à vos clients que vos produits valent bien le prix que vous demandez.

Pour vendre ses créations au bon prix, les remises à tour de bras, vous arrêterez!

Nous avons pris pour habitude de penser que les remises sont un moyen infaillible d’attirer de nouveaux clients et de satisfaire les anciens clients. Pourquoi aimons nous faire ça ? Parce que c’est simple à mettre en place et on peut observer les résultats assez rapidement.

Pourtant, c’est une mauvaise idée et cela surtout si vous venez de commencer à commercialiser vos produits. Voici au passage, un super article qui peut vous aider à bien calculer le cout de revient de ses créations.

Qu’est ce qui se passe dans la tête des visiteurs qui voient un prix barré avec un beau -50%? Croyez moi, ils ne vont pas se dire que c’est l’offre du siècle mais plutôt se demander ce qui justifie cette réduction qui divise le prix de votre produit par 2.

Pour vendre ses créations au bon prix, arrêtez les remises

Ils auront le sentiment que votre prix initial n’est pas justifié surtout si les remises sont de cette ampleur. Un autre argument en faveur de l’abandon des remises est que les clients ont tendance à être dépendants des prix plus bas et s’attendent par la suite à une réduction à chaque commande. Alors, quand ils atterrissent sur votre site et voient vos produits sans remises, ils font immédiatement demi tour.


Pour conclure, les soldes sont le plus grand ennemi des artisans, je vous conseille de les éviter autant que possible. Si aucune raison ne justifie une réduction alors n’en proposez pas! Si vous êtes à la recherche d’un moyen de ravir vos clients, proposez-leur une livraison gratuite. C’est l’une des nombreuses façons de vendre ses créations au bon prix.

Prix psychologique et stratégie de prix “ronds”

Si vous pensez que changer un prix de 10€ à 9,99€ garantit plus de ventes, vous n’êtes pas le seul. Une étude sur l’utilisation des prix dans le secteur de la vente au détail a révélé que 90% des prix se terminent par 9 ou 5. Il s’agit d’une stratégie de prix psychologique appelée prix impairs. Elle est utilisée pour donner le sentiment que vos produits sont moins chers.

Il est recommandé d’utiliser cette technique si vous vendez des produits dit “entrée de gamme”. Ce n’est pas forcément le cas quand on confectionne des produits artisanaux donc oubliez cette stratégie si vous ne voulez pas être comparé à H&M ou ZARA qui fait du “made in china”.

Personnellement, je vous recommande la stratégie des prix “ronds”. Il s’agit tout simplement de ne pas proposer des prix avec des décimales. On ne vend pas à 37,60€ mais plutôt à 38€. Appliquer des prix ronds est perçu par le consommateur comme plus haut de gamme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques de luxe comme Prada, Balenciaga et Burberry ont tendance à ne proposer que des prix ronds.

Jouer sur le format pour vendre ses créations au bon prix

Saviez vous qu’une étude récente a montré que la façon d’afficher vos prix influe sur la perception du visiteur? En effet, la police de caractère, la taille et la couleur utilisée pour afficher vos tarifs influencent indirectement les internautes.
Par exemple, plus un prix sera affiché en gros caractères et plus celui-ci paraîtra cher aux yeux des visiteurs. C’est finalement simple à expliquer, les prix dans les grandes tailles attirent plus l’attention que ceux dans les petites tailles.

Vous savez à présent, ce qu’il vous reste à faire. Dans le cas de la commercialisation de produits coûteux, intégrez les prix dans un format plus petit afin qu’ils paraissent plus abordables. Je ne dis pas que cette astuce changera complètement la donne mais combiner au 5 autres astuces de cet article, elle peut faire son petit effet.

L’histoire de votre produit doit justifier son prix

Les consommateurs d’aujourd’hui n’achèteront pas un produit coûteux s’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi il est cher. Alors aidez-les à comprendre votre produit en expliquant pourquoi il est proposé à ce tarif.
Racontez l’histoire de votre marque mais surtout l’histoire de votre produit.

Prenons l’exemple d’un sac que vous vendez à 250€. Cela peut naturellement sembler élevé comme tarif mais voici le texte qui pourrait accompagner ce produit :

“ Ce sac a été créé après trois mois d’étude pour parfaire son design. Nous avons réalisé 7 prototypes différents avant d’aboutir à sa forme définitive que nous trouvons parfaite. Nous n’avons rien laissé au hasard, les matières utilisées ont été choisies pour leur qualité premium et sont garanties 10 ans. Chaque sac est confectionné à la main dans notre atelier situé en Gironde (France).

Un produit nécessite en moyenne 6h de travail puis passe par un
contrôle qualité rigoureux avant d’être proposé à la vente. Loin des créations industrielles, nous proposons un savoir-faire rare et authentique qui font de chacune de nos créations, un produit artisanal d’exception.”

Cette présentation permet de comprendre le tarif mais surtout de l’accepter. Celui-ci paraît maintenant complètement justifié au regard de ce qui est expliqué.

Proposer des visuels de qualité pour vendre vos créations au bon prix

Nous faisons d’abord nos achats avec les yeux, puis nous connectons notre cerveau au processus pour commencer à prendre des décisions. Pour inciter vos clients à acheter vos produits, des visuels de qualité sont INDISPENSABLES.

Ajouter des photos en haute résolution :

Vous essayez de vendre de la qualité, des expériences et des émotions? Optez pour des images haute résolution. Visez un minimum de 800 × 800 pixels et idéalement de 1200 à 1500 pixels en largeur / hauteur. De plus, vous pourrez utiliser un aperçu détaillé en ajoutant un outil de zoom avant à votre boutique. Gardez simplement à l’esprit le temps de chargement de votre page, et compressez vos images. Elles seront toujours de haute qualité, mais de taille plus petite.

L’astuce de la video pour vendre ses créations au bon prix :

Les vidéos de produit augmentent les conversions car elles montrent le produit et ses avantages de manière plus efficace qu’une photo. Saviez-vous que les clients de commerce en ligne ont entre 64% et 85% plus de chances d’acheter un produit coûteux après en avoir visionné une vidéo? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Si vous n’avez pas de problème à comprendre la langue de Shakespeare, voici un tuto DIY pour réaliser des videos produits de qualité.

L’astuce de la video pour vendre ses créations au bon prix

Utilisez un objectif macro

Ayez au moins une macro (zoom) pour que les clients puissent voir votre produit de (très)près.

Les macrophotographies de vos produits montrent leurs détails et leur finition. Cela permet au client de voir l’aspect réel du produit. Plus vos clients passent de temps à interagir avec vos produits, plus ils ont de chances de faire un achat.

Placer un produit plus cher à coté de votre produit initial

Donc, si vous voulez que votre produit cher donne le sentiment d’être abordable, alors mettez le à côté d’un produit similaire mais encore plus onéreux. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas de vendre le nouveau produit, mais de générer des ventes en faisant en sorte que le produit d’origine semble peu coûteux.

Lorsqu’on lui présente trois options de prix différentes pour un produit similaire, le client est plus susceptible de choisir l’option de prix moyen. C’est ce qu’a montré une étude sur le comportement des consommateurs en matière de tarification des produits. En effet, l’introduction d’un produit plus récent et plus coûteux entraînait une augmentation des ventes du produit initial qui était moins cher.

Pour conclure

Votre produit peut être jugé comme étant “cher” mais gardez en tête que c’est la perception qu’il renvoie qui donne ce sentiment. Les astuces citées plus haut visent à changer cette perception qu’ont les visiteurs de votre boutique. Toutefois gardez en mémoire que ces astuces ne feront pas non plus des miracles.
Vous ne pouvez, par exemple, pas prétendre vendre des produits haut de gamme en présentant des photos amateurs ou un site internet passablement bricolé.

Vous devez être cohérent(e) avec votre positionnement sinon vous n’échapperez pas au fameux : “C’est trop cher !” et pour le coup, la remarque sera vraiment justifiée.

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