Les 3 (grosses) erreurs à éviter quand on est artisan

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Je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ?

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a de grandes chances que vous ayez fait au moins une de ces 3 erreurs. La bonne nouvelle, c’est que je vous donne des astuces pour transformer ces erreurs en atouts.

Je vous révèle tout dans la suite de l’article….

1- Faire exactement ce que tout le monde fait

« Se démarquer, c’est savoir se mouiller aussi et se positionner non plus au milieu du peloton, de la mêlée, de la meute, d’un groupe ou d’un groupuscule, mais tenter des échappées ou des essais réguliers. »

Cette citation vous dit quelque chose ? Vous la connaissez peut-être déjà, ou alors, l’avez-vous lu dans mon précédent article 2 astuces simples et efficaces pour rendre votre produit UNIQUE ?

En effet, la première erreur que nous faisons est celle de faire la même chose que notre voisin. Nous ne prenons plus le temps d’inventer ou d’être créatif. On se contente de copier, quelques fois assez maladroitement, ce qui fonctionne déjà et qui se vend bien.

Il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas faire exactement la même chose que nos concurrents en espérant vendre beaucoup plus qu’eux. C’est tout simplement impossible.

Je vais vous donner un exemple :

Vous allez au cinéma voir un super film avec un(e) ami(e). Vous décidez de prendre du pop-corn et devant vous se tiennent deux machines strictement identique. On va appeler la première machine, la machine A et la deuxième, la machine B. Les deux machines ont le même pop-corn. Les machines appartiennent à deux entreprises différentes. Si vous choisissez la machine A, le groupe financier A fera des bénéfices et si vous choisissez la machine B, c’est le groupe B qui en fera.

La question est : Quelle machine allez-vous choisir ?

Pour vous, cela ne fera aucune différence mais pour les propriétaires des machines, votre choix a une importance capitale. Cela conditionnera le fait que la compagnie A ou B gagnent de l’argent ou pas…

Et bien, dites-vous que pour vos produits c’est exactement pareil. Si vous ne vous différenciez pas de ce que font vos concurrents, seul le facteur chance fera augmenter votre chiffre d’affaire. C’est d’autant plus vrai si vous êtes sur des places de marché comme Etsy ou A little Market ou des millions de vendeurs essayent de se faire une place.

Si vous ne proposez pas un produit différent de ce que fait la masse, celui-ci passera totalement inaperçu. Le marché́ de l’artisanat est hyper concurrentiel, si vous ne sortez pas du lot vous êtes mort !

Voici deux astuces simples et efficaces pour rendre votre produit UNIQUE.

2- Vendre un produit sans packaging

« La fonction première du packaging est de contenir, protéger et conserver le produit contenu et secondairement d’être un support d’affichage. »

Le packaging va habiller votre produit pour le rendre plus attirant. Je dirais même plus, le packaging est à vos créations, ce que le vêtement est à l’Homme, INDISPENSABLE (à part si vous êtes nudiste, auquel cas oubliez cette phrase).

Ces avantages :

  • Plusieurs études le prouvent, un joli packaging va susciter ou renforcer le désir d’achat.
  • Il a l’énorme avantage de vous différencier de vos ami(e)s créatrices ou créateurs qui font la même chose que vous.
  • Cela permettra de renforcer votre image de marque.
  • C’est scientifiquement prouvé, un beau packaging augmente la valeur perçue de vos produits.
  • C’est de la publicité gratuite pour vos créations. Il suffit pour cela que votre marque soit mentionné dessus.

Pour renforcer le coté « fait main » de vos créations, l’emballage fait soit même et un plus mais cela peut vite devenir compliqué notamment si vous avez beaucoup de commandes. Il peut être un sérieux atout pour mettre en avant des éditions limitées par exemple.

Il n’est pas compliqué de trouver des emballages simples à acheter en gros. Il est par contre IMPERATIF d’y ajouter votre petite touche personnelle.

Vous trouverez un article plus complet sur le packaging ici

3- Ne compter QUE sur les places de marché

Vendre vos produits via ces plateformes recèle de multiples avantages mais aussi inconvénients. Voici ce que vous devez savoir.

Les avantages des plateformes comme Etsy ou Alittlemarket sont nombreux. Vous pouvez ouvrir une boutique en seulement quelques minutes sans nécessairement avoir des connaissances en informatique. Des millions de visiteurs auront accès à votre boutique dès le premier jour et cela sans que vous ayez besoin de vous occuper du marketing ou de la pub.

Cependant, il faut prendre en compte que les marges sont diminuées en raison des frais et commissions prises par la place de marché. La concurrence est intense et une stratégie de baisse de prix peut aussi dégrader votre résultat. On peut également parler de la quasi impossibilité de fidéliser et relancer les clients.

Je pense toutefois qu’être présent sur ce type de place de marché et un atout si à côté de cela on possède son propre site de vente en ligne.

Il y a une expression qui dit : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Possédez votre e-commerce vous permettra de ne pas être dépendant d’une place de marché.

Si vous vous demandez encore quel intérêt il pourrait y avoir à vendre vos produits sur votre propre site Internet, voici des arguments.

Les avantages restent quasiment les mêmes qu’avec l’utilisation d’un maketplace.

De nos jours, il est tout à fait possible de créer un site de vente en ligne en quelques minutes seulement et sans aucunes connaissances techniques. Ce n’est pas le seul atout. Il faut savoir que contrairement au marketplace, vous pourrez gérer l’aspect marketing / fidélisation et cela fait toute la différence.

Il y a forcément quelques inconvénients dont celui de ne pas avoir accès à des millions de visiteurs et clients dès le premier jour comme cela peut être le cas en passant par une marketplace. Cependant je reste convaincu que les avantages d’avoir son propre site de vente en ligne sont plus nombreux que les inconvénients qui en découlent.

Alors, faites vous une de ces 3 erreurs ?

Un petit mot, un encouragement, une remarque bienveillante, ça fait toujours très plaisir. Alors laissez moi un petit commentaire, je réponds toujours 🙂

6 réflexions sur “Les 3 (grosses) erreurs à éviter quand on est artisan”

  1. Je suis dans ce cas, j’ai ma « boutique » sur a little market.
    Je suis actuellement en guadeloupe et je peu vous dire qu’ici ca ne marche pas.
    En métropole un peut mieux mais pas pour en vivre!!!!!
    Il est vrai que dans la masse on et tout petit, j’ai tenté de retrouver mes créations en tapant un mot clef et là je me suis perdu dans une foultitude d’articles.
    Un compte Face-Book à t’il plus de visibilité?
    Je songe à m’installer mais il faut avoir du cran, du soutien et aussi les moyens.
    Dans la vie il faut savoir ce qu’on veux vivre pour travailler ou travailler pour vivre. Je crois que j’ai choisi.
    Merci pour votre article qui est plein de vérité.
    Bonne continuation Christine (cricriboud-fil)

    1. Bonjour Christine,

      Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir d’aider mes lectrices et futurs artisans 2.0 🙂

      Je te confirme que ce faire une place sur des sites comme Etsy ou A Littre Market n’est pas facile. Il faut du temps mais surtout, comme je l’ai évoqué dans l’article, il faut se différencier. Tu peux le faire de deux manières différentes : par ton produit ou par ton offre globale. Je t’invite à lire l’article « 2 astuces simples et efficaces pour rendre votre produit UNIQUE » pour plus de détails.

      Pour ce qui est de Facebook, il est INDISPENSABLE de créer un compte pour ta marque. Il te servira justement (si tu appliques les bonnes méthodes) à promouvoir ta boutique ouverte sur A little Market. Dans l’article « 7 étapes pour définir sa stratégie réseaux sociaux quand on est artisan/créateur(trice)« , je parle des réseaux sociaux que je recommande aux artisans, n’hésites pas à y jeter un oeil.

      Peux tu me mettre un lien vers ta boutique ? Je pourrais te donner mon avis et restant bien entendu objectif et constructif 😉
      A bientôt,
      Cedric

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article plus qu’intéressant ! Comme beaucoup, je suis sur a little market. Comme vous le dîtes, noyée dans la masse. Et comme Christine, même en tapant les mots-clés de mes annonces, je ne me retrouve pas moi-même. Zlors les clients. … En parallèle, j’essaie de trouver des salons et autres expo-ventes… j’essaie de faire mon site de vente en ligne sur wix. C’est pas évident.
    Voici ma boutique :
    https://www.alittlemarket.com/boutique/au_claire_de_lise-2154457.html

    J’essaie de changer ma bannière selon les événements pour créer un peu de dynamisme. J’ai aussi un story telling.
    Je suis sur Facebook, instagram et pinterest.
    Comme vous expliquez, je m’applique sur mon packaging…mais ça ne décolle pas. ?
    Je suis seule pour tout faire et c’est assez compliqué de penser à tout.

    Je vous souhaite une excellente journée et merci de vos conseils.
    A bientôt
    Séverine

    1. Bonjour Séverine,

      J’aime beaucoup ta boutique, j’ai moi même un fils qui vient d’avoir un an donc tes produits me parlent 😉

      1er point :
      J’ai pu remarquer que tu avais fait 14 ventes mais il n’y a que 3 commentaires clients sur ta boutique.
      Les avis clients sont hyper important, il est primordiale de demander à chaque client de bien vouloir te laisser un commentaire.
      Ces avis sont très influents et jugés plus dignes de confiance par les internautes, avec des bénéfices directs sur ton activité de vente en ligne (Augmentation du trafic, du taux de conversion et du nombre de commandes)…
      J’en parle dans mon guide gratuit à la page 25.
      C’est dommage parce que tes clients ont tous laissé 5 étoiles et de très bons commentaires.
      Une chose qui est vraiment bien et que j’ai vu, c’est le fait de répondre et remercier tes clients pour chaque commentaire reçu. C’est une belle preuve de considération client, c’est top !

      2ème point:
      Tes photos sont jolies mais elles pourraient attirer un peu plus l’attention. Il faut mettre en scène tes produits. Inspire toi de ce que les meilleurs vendeurs de ta catégorie font en terme de photos. Comme je le dis dans l’article, il ne faut pas copier les produits mais tu peux t’inspirer des montages photos des meilleures boutique dans ton thème. Sur ce type de place de marché, les clients se font une idée de votre produit uniquement grâce à vos photos puisque les boutiques ont toutes le même format. Si ils n’accrochent pas dès le début, ils passent à la boutique suivante…

      Pour ce qui est de ta page Facebook, je trouve que tu l’utilise plutôt bien mais si tu veux quelques conseils supplémentaires pour la gérer efficacement, n’hésites pas à consulter cet article.

      J’espère t’avoir aidé,
      A bientôt
      Cedric

  3. bonjour, et merci pour tout ces bons conseils que je vais m’efforcer d’appliquer, car en ce moment je suis en train de me noyer dans internet, et je n’arrive meme plus a lire toutes les publications, donc il devient urgent d’arriver a faire un tri pour gagner du temps
    Je fais du crochet, j’ai une boutique ALM https://www.alittlemarket.com/boutique/accro_chet-437255.html , j’ai également une page FB https://www.facebook.com/Accro-chet-1088790354465892/
    Ma boutique ALM etant ouverte depuis bientot 3 ans je n’ai eu que 4 ventes malgré des treeeeees nombreuses visites et compliments, et beaucoup de mise en favoris
    mes clients sont satisfaits, mais je n’arrive pas a obtenir de partages quand je publie mes créations (meme mes amis et famille ne partagent pas , sauf 2 ou 3)
    je suis également inscrites a plusieurs groupes, de créations ( le paradis du tricot, JE CREE JE VENDS , C t’elle &Cie, l’espace des créateurs, et la boutique des créatrices (mon inscription a ces groupes est recente , et je n’arrive pas encore a mesurer l’impact sur mes publications, j’ai peu de like sur mes publications , et malgré le fait que je partage tous les jours, les publications des autres, on ne partage pas (ou très peu) les miennes,
    j’ai également tenté le partage de pub …je publie donc la page des autres mais je vois rarement la mienne 🙁
    suite a mon inscription a tous ces groupes, je me retrouve debordée de publications en tout genre, et je passe un temps fou, sans jamais voir la fin
    Je vais dons étudier de très près votre livret de conseils qui , je l’espère m’aidera a mieux gerer tout ça
    merci de votre aide bonne soirée

  4. Bonjour,
    Votre article est très bien écrit et réaliste…
    Oui on se perd dans la masse, je suis également sur ALM et c’est pas ce qui me fait vendre.
    Il faut provoquer les choses, créer des événements , je fonctionne beaucoup avec ma page Facebook mais depuis un peu, là aussi la visibilité est en chute libre, quand je vois 2115 fans, des publications avec moins de 100 personnes atteintes ou plus de 1000 mais seulement 18 likes , je sais pas je m’interroge sur mon travail… Mais je ne n’abandonne pas!
    Une boutique en ligne à moi ça fait longtemps que j’y pense mais si c’est pour avoir le même résultat qu’avec ALM car mes clientes ont bien le lien de la boutique sur la plateforme et n’y vont pas.

    Après pour le packaging, j’ai passé un temps fou à faire des emballages pour mes produits et même les étiquettes moi même et sur les marchés on fait que me demander du coup si c’est moi qui fait ou si j’achète tout fait lol, j’ai même eu des personnes qui pensaient que j’achetais mes figurines et les collais sur des boites, alors je ne sais plus vraiment comment bien faire…
    (Où alors je ne suis pas dans la bonne région lol)

    Je suis donc en mode survie pour le moment, je m’accroche car mon métier est ma passion 😉

    Belle journée à vous et merci pour vos articles , votre soutien aux artisans
    Laurence

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