Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ? Quelles sont les étapes à suivre avant d’ouvrir votre boutique éphémère ? Comment choisir l’emplacement idéal ? Comment communiquer efficacement sur l’ouverture prochaine de votre pop-up store ? Comment aménager sa boutique éphémère ? Toutes les réponses dans cet article…
Le e-commerce, vous maîtrisez ! Vos créations se vendent, vous commencez à vous faire connaître et vos clients sont fidèles. Pourtant, vous aimeriez attirer de nouveaux acheteurs autrement que par votre présence en ligne, sans pour autant occuper un magasin physique toute l’année.
Vous souhaitez faire un événement marquant pour promouvoir votre marque ou tester le succès de vos nouveaux produits ? Vos visiteurs web souhaitent voir vos créations en vrai ? Nous avons la solution : ouvrir une boutique éphémère ! Pas de précipitation, il est important de ne pas brûler les étapes avant de vous lancer dans la création d’un pop-up store. Je vous explique tout de suite comment ouvrir une boutique éphémère pour vendre vos créations.
Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ?
Un magasin éphémère est, comme son nom l’indique, amené à disparaître (sa durée d’ouverture peut être de quelques jours à quelques mois).
Le caractère temporaire de ce nouveau point de vente a pour but d’attiser la curiosité et d’inciter le client potentiel à acheter, de peur de passer à côté du produit convoité.
Pourquoi ouvrir une boutique éphémère (qu’on appel aussi un pop-up store) ? Pour plusieurs raisons :
- pour écouler les derniers produits de votre collection ;
- pour attirer de nouveaux acheteurs ;
- pour répondre à une attente de votre clientèle qui a besoin de voir vos produits “en vrai” ;
- pour attirer les médias afin de faire parler de vous ;
- pour vendre un produit saisonnier…
Quand ouvrir votre pop-up store ? Vous pouvez par exemple choisir d’ouvrir votre boutique éphémère lors des fêtes de fin d’année ou lors d’événements particuliers (la fête des Mères, la Saint Valentin…).
L’intérêt d’un pop-up shop est double : éveiller la curiosité du consommateur, mais aussi créer l’effet de surprise afin d’attirer les médias. La presse va venir s’intéresser à ce que vous faites dans cette boutique éphémère et vous fera de la publicité gratuite. Votre notoriété n’en sera que plus grande.
Ouvrir une boutique éphémère est donc un moyen de communication efficace pour attirer de nouveaux clients. Un concept de pop-up store bien réfléchi en amont vous permettra de faire grimper les ventes de vos créations et représentera un excellent outil de promotion de votre commerce en ligne.
Quelles sont les étapes à suivre avant d’ouvrir votre boutique éphémère ?
Faire une étude de marché
Avant de vous lancer dans la création de votre boutique éphémère, il est primordial de procéder à une étude de marché. Le but ? Comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer.
Vous devez évidemment vous intéresser au comportement d’achat de vos futurs clients, mais intéressez-vous aussi à vos concurrents.
Voici les 4 grandes étapes de votre étude de marché :
- identifiez votre coeur de cible : vous pourrez ainsi choisir un lieu en adéquation avec le profil des clients que vous voulez cibler ;
- intéressez-vous à vos futurs clients : en analysant les besoins de vos futurs consommateurs, vous répondrez à une attente bien réelle ;
- apprenez de vos concurrents afin de vous démarquer : que proposent vos concurrents autour du lieu choisi ? Est-ce que ce que vous proposez permet de répondre à un besoin qu’ils ne comblent pas encore ?
- établissez le coût lié à l’ouverture de votre boutique éphémère : pour finir, dressez le budget dont vous avez besoin pour créer votre magasin éphémère : les frais liés à la location de l’emplacement, les dépenses pour la communication et la décoration…
Procéder à une étude de marché pour connaître vos futurs clients et vos futurs concurrents va vous permettre de mieux comprendre le potentiel du marché qui s’offre à vous.
Choisir l’emplacement idéal pour ouvrir une boutique éphémère
Le choix de l’emplacement de votre pop-up store est une étape à ne surtout pas négliger ! Le lieu choisi est sans conteste la clé du succès. La localisation de votre boutique est un choix stratégique.
Choisir un lieu fréquenté, oui, mais fréquenté par votre coeur de cible. Prenez aussi en compte le pouvoir d’achat des habitants du secteur, celui des personnes qui se rendent généralement dans le quartier, leur âge…
Lorsque vous avez repéré l’emplacement idéal, n’hésitez pas à vous y rendre plusieurs fois afin de percevoir l’énergie qui se dégage du lieu. Prêtez une attention particulière à la circulation dans l’espace de vente : est-ce facile de se déplacer ? Il est important d’optimiser la circulation dans votre pop-up store. Un espace bien aménagé améliore la convivialité d’un lieu, première sensation que doit ressentir le visiteur lorsqu’il pénètre dans votre boutique.
Fiez-vous à la concurrence. Choisir un emplacement où sont déjà implantés vos concurrents n’est pas une mauvaise idée. En effet, votre clientèle cible y est déjà présente.
Faites la différence en attirant les passants grâce à un univers travaillé, intriguez-les en soignant votre vitrine.
Bien sûr, le choix du lieu dépend aussi de votre budget. Une fois le budget établi, 2 possibilités s’offrent à vous :
- soit vous optez pour un endroit réputé ou très fréquenté, mais le coût risque d’être élevé ;
- soit vous préférez diminuer la facture et vous décidez de prendre un emplacement moins passant. Dans ce cas, il faudra miser tout sur la communication pour amener les clients jusqu’à vous.
Communiquer sur l’ouverture prochaine de votre pop-up retail
Ça y est, tout est prêt. Vous avez fait votre étude de marché et vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre ouvrir une boutique éphémère. Il ne vous reste plus qu’à communiquer sur son ouverture afin d’attirer le maximum de curieux !
Depuis quelques années, les réseaux sociaux apparaissent comme un moyen de communication incontournable. Facebook, Twitter, Instagram… Profitez-en pour parler régulièrement de la date de lancement de votre boutique éphémère.
Les réseaux sociaux donneront de la visibilité à votre projet et vous permettront de savoir ce qu’attendent vraiment vos clients de cet événement.
En tant que e-commerçant, vous avez déjà une place sur le web, profitez-en ! Vous pouvez par exemple créer une page dédiée sur votre site internet accompagnée d’un compte à rebours, organiser un jeu concours… Pensez toujours à indiquer de manière visible la date de lancement de la boutique, mais aussi la date de fermeture.
Ne négligez pas les médias traditionnels : la presse, la radio et la télévision sont efficaces pour diffuser l’information. Prenez contact avec des journalistes locaux et invitez-les à l’ouverture de la boutique.
Plus traditionnel, vous pouvez utiliser des flyers à déposer dans les boîtes aux lettres, distribuer des tracts dans la rue…
L’emailing est également un excellent moyen de prévenir sa base de contact. Mettez en place une campagne d’envoi de mail pour informer vos abonnés de l’ouverture prochaine de votre boutique éphémère.
Vous pouvez également faire le choix de la collaboration : recherchez des partenaires potentiels qui partagent les mêmes centres d’intérêt que votre marque, qui véhiculent les mêmes valeurs.
Vous pouvez présenter les produits de vos partenaires dans votre boutique pour attirer leurs clients, ou bien collaborer avec une enseigne qui vend des chocolats par exemple, afin de les offrir comme cadeau de bienvenue.
Choisissez les moyens de communication qui rentrent dans votre budget et qui vous apporteront la meilleure publicité.
Comment aménager votre pop-up store ?
Soigner la présentation de votre vitrine
Le premier contact visuel est le point à ne surtout pas négliger : en quelques secondes, le passant peut se transformer en client potentiel. Il est donc important d’apporter un soin tout particulier à la présentation de votre vitrine. Le but est d’interpeller le passant, lui donner envie d’aller voir ce que cache ce nouveau point de vente.
Que ce soit pour la vitrine d’une marque de luxe ou pour celle d’une petite boutique éphémère, le principe est le même : soigner la devanture afin de créer un univers qui donne envie d’aller plus loin, qui pique la curiosité. Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’introduction de votre pop-up store.
Le caractère éphémère de votre boutique doit être facilement repérable, grâce à des affiches par exemple. Indiquez clairement les dates d’ouverture et de fermeture de votre boutique. Le client potentiel sait alors qu’il doit acheter rapidement un article qui l’intéresse, sous peine de manquer le coche s’il ne peut pas revenir avant la fin de l’événement.
Pensez également à mettre en avant votre site web, sur lequel les visiteurs pourront retrouver l’esprit de la boutique et acheter d’autres produits. N’oubliez pas que c’est finalement le but : attirer de nouveaux clients réguliers.
Transporter le visiteur dans l’univers de votre marque
Le client potentiel, attiré par la vitrine alléchante que vous avez mis en place, pénètre dans votre boutique afin d’en savoir plus. Mettez tout en oeuvre pour que l’atmosphère de votre boutique transmette l’esprit de votre marque, de vos créations. Le visiteur doit avoir l’impression de pénétrer dans un univers complet, afin de combler ses attentes. La vitrine a fait figure d’introduction, d’entrée en matière, ne décevez pas !
Comment s’y prendre ? Vous devez vous poser les bonnes questions :
- quel est le but de vos créations ?
- quel message souhaitez-vous véhiculer à travers vos produits ? Qu’apportent-ils à vos clients ?
- quel univers est le plus adapté aux valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Moderne, traditionnel, fun ?
Il est important de pouvoir répondre à ces questions afin de créer une boutique qui transporte les visiteurs dans l’univers de votre marque. Plus vous anticiperez les attentes des visiteurs, plus votre boutique éphémère sera conçue de manière adaptée à leurs exigences. L’univers que vous créez doit leur procurer des émotions afin de les convaincre d’acheter vos créations.
Enfin, fixez-vous un objectif :
- inciter les clients à partager leur achat sur les réseaux sociaux ;
- donner envie aux acheteurs de se rendre sur votre site web ;
- récupérer l’adresse e-mail des visiteurs pour leur envoyer une newsletter…
En résumé
Vous venez de découvrir comment ouvrir une boutique éphémère pour vendre vos créations, nouvelle alternative au commerce physique traditionnel.
Il permet de générer une grande visibilité pour votre marque et de renforcer la relation avec vos clients.
Le concept de votre boutique, l’implantation de celle-ci, la date de lancement… Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour ouvrir une boutique éphémère!
Et vous, avez-vous tiré profit de l’ouverture de votre boutique éphémère ?
1 réflexion sur “Ouvrir une boutique éphémère pour vendre ses créations”
Merci pour ces éléments très intéressants. Nous ouvrons des boutiques en Normandie, à Caen !