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Faire ses premières ventes artisanales | 7 techniques efficaces

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Faire ses premières ventes artisanales peut être un défi excitant, mais il est important de se préparer à réussir. Vous êtes prêt à ouvrir votre boutique en ligne, mais vous avez besoin de conseils pour réaliser vos premières ventes ? Vous aimeriez savoir quelles sont les techniques de vente les plus efficaces lorsqu’on vend des produits artisanaux ?

Lors du lancement d’un site e-commerce, l’élan insufflé par le succès de vos premières ventes est capital. Celles-ci vont vous aider à générer du trafic sur votre boutique en ligne et vous permettre de peaufiner votre stratégie de vente, afin d’optimiser la gestion de votre commerce en ligne. Quelles sont les techniques de vente les plus efficaces ? Voici quelques astuces et conseils pour faire ses premières ventes artisanales.

Créez une liste d’abonnés

Pour faire ses premières ventes artisanales, la technique la plus simple consiste à mettre en place une liste d’abonnés. Celle-ci va ensuite vous permettre de cibler des clients potentiels de qualité, susceptibles d’acheter vos créations.

Pour annoncer le lancement prochain de votre e-commerce, vous devez promouvoir votre site de vente en ligne (en créant des publications sur les réseaux sociaux par exemple).
Créez une option permettant aux visiteurs web de s’inscrire à votre newsletter. Ces adresses e-mails récoltées vont représenter une liste de pré-lancement qui va devenir un outil précieux pour générer vos premières ventes.

Une fois établie, les personnes de cette liste de diffusion représentent des acheteurs potentiels de qualité. Ce sont de futurs clients qualifiés, car ce sont eux qui ont fait la démarche de s’inscrire. Ils sont donc intéressés par les créations que vous proposez, et par conséquent susceptibles d’acheter vos produits.

Utilisez cette liste d’abonnés pour leur envoyer un e-mail leur annonçant l’ouverture de votre boutique en ligne, et générer ainsi vos premières ventes.

Pensez à votre réseau personnel

Vous avez fait le choix de ne pas créer de liste de diffusion ? Alors cette technique de vente simple et rapide va vous être utile.

Vos premières ventes peuvent se réaliser grâce à des acheteurs que vous connaissez. En effet, vous avez probablement de futurs clients au sein même de votre réseau personnel. Pensez aux personnes à qui vous avez parlé de vos créations et qui semblaient intéressées. Établissez la liste de vos proches susceptibles d’acheter vos produits. Pour cela, réfléchissez aux centres d’intérêt des membres de votre famille, vos amis ou encore vos voisins. Ont-ils un rapport avec les produits que vous proposez ?

Vous pouvez également organiser une réunion Tupperware pour vendre vos produits en personne. La vente à domicile représente un moyen efficace de faire connaître vos créations, de convaincre les personnes présentes. Vous leur permettez ainsi d’économiser les frais d’expédition et de découvrir les produits de leurs propres yeux. 

Si ces premiers clients sont satisfaits de leur(s) achat(s), demandez-leur ensuite de partager leur avis concernant vos produits sur les réseaux sociaux.

Servez-vous des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter… L’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie des internautes peut vous aider à promouvoir votre boutique en ligne.

Faire ses premières ventes artisanales grâce aux réseaux sociaux

Faites apparaître quelques publications annonçant l’ouverture prochaine de votre e-commerce, afin d’attirer l’attention sur le lancement de votre boutique en ligne. Une publication peut vite devenir virale et se propager rapidement, augmentant le trafic sur votre commerce en ligne.

Si vous avez réussi à vendre quelques créations à vos proches, n’hésitez pas à leur demander de partager leur avis sur les réseaux sociaux, accompagné d’une photo du produit et d’un lien vers votre site de vente en ligne.

Pour faire ses premières ventes artisanales, vous pouvez également cibler vos contacts sur les réseaux sociaux, de manière stratégique.
Facebook, par exemple, met à disposition l’API Graph. Cet outil permet d’identifier des mots clés en rapport avec vos créations. Vous pouvez alors rechercher les personnes dont les centres d’intérêt se rapprochent de l’univers de votre boutique en ligne. Ces contacts, que vous pouvez contacter directement, deviennent des clients potentiels ciblés, susceptibles de générer vos premières ventes.

Proposez un jeu concours

Organiser un jeu concours permet de susciter l’intérêt des internautes, de piquer leur curiosité. En proposant un concours, vous allez toucher une audience qui ne serait pas forcément allée sur votre site sans l’organisation de votre jeu.

Un jeu concours peut vite devenir viral et se propager rapidement sur les réseaux sociaux. En échange de la participation des internautes, vous pouvez proposer des avantages à gagner. La participation peut consister à partager la publication du jeu concours sur les réseaux sociaux. Ces partages multiples vont apparaître dans le fil d’actualité de beaucoup de personnes et favoriser le bouche-à-oreille. 

Cet effet de buzz va générer une hausse du trafic sur votre site web en élargissant votre présence en ligne. La mise en place d’un jeu concours va mettre en avant votre boutique en ligne et faire parler de vos créations.

Pour augmenter encore plus la visibilité de votre commerce en ligne, vous pouvez inciter les internautes à participer plusieurs fois pour gagner des bons cadeaux, des échantillons de vos produits…

Citez des influenceurs dans vos articles

Les influenceurs peuvent vous faire de la publicité gratuite pour promouvoir votre commerce en ligne.

Listez quelques influenceurs qui pourraient être intéressés par vos créations. Inutile de cibler des personnes très connues, car elles risqueraient de ne pas prêter attention à votre article. Ne mentionnez ces influenceurs que si vous estimez que c’est pertinent, que les citer ajoute de la valeur à votre article.

Cette tactique permet d’attirer l’attention de ces personnes influentes, dans le but de les inciter à tester vos produits et à en parler à leur audience.

C’est un échange de bons procédés : parler de l’influenceur va lui apporter des followers supplémentaires, et l’influenceur va faire la promotion de votre site de vente en ligne en parlant de vos produits.

Lorsque votre article est prêt, envoyez un e-mail aux personnes citées afin de les informer qu’elles apparaissent dans votre article. Vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles leur nom apparaît (vous avez des centres d’intérêt communs, vous suivez cette personne sur les réseaux sociaux…).

Ne demandez rien en retour, il est préférable de les laisser décider par eux-mêmes. Mais dans la majorité des cas, si votre article est de qualité, il est fort probable qu’ils le partagent sur leurs réseaux sociaux.

Vendez vos produits sur des places de marchés influentes

Une autre astuce efficace pour vous permettre de faire ses premières ventes artisanales consiste à vendre vos créations sur des places de marchés connues, comme eBay ou Amazon.

En proposant vos produits sur ces plateformes, vous profitez ainsi du trafic de ces puissantes places de marchés. Vos produits deviennent visibles par les visiteurs web de ces célèbres marketplaces. Les internautes deviennent alors des clients potentiels en nombre considérable.

Ces places de marchés mettent à disposition des fonctionnalités dans le but de vous aider à développer votre business. Ces outils permettent d’optimiser la gestion de votre e-commerce, en vous aidant à vendre vos créations en ligne aussi bien en France qu’à l’international.

Ces marketplaces peuvent vous permettre de générer vos premières ventes facilement, car vous profitez de l’influence de ces sites puissants. Lors du lancement de votre site e-commerce, cette visibilité accrue va vous donner l’élan nécessaire pour développer votre business.

Avec autant de clients potentiels, il est fort probable que vos créations trouvent facilement des acquéreurs et représentent alors vos premières ventes.

Faites une vidéo pour vendre vos créations

Le marketing vidéo est une autre technique qui permet de générer vos premières ventes.

En créant une vidéo pour votre site de vente en ligne, les avantages sont multiples :

  • la personne visionnant la vidéo se rend mieux compte de ce à quoi ressemble votre création, et peut ainsi facilement se projeter avec le produit ;
  • en proposant une vidéo de qualité, l’acheteur potentiel sera rassuré et plus à même de passer à l’action d’achat ;
  • en utilisant un autre canal de diffusion grâce à la vidéo, la visibilité de votre commerce en ligne sera plus importante et va attirer ainsi plus de trafic, augmentant alors le nombre de ventes de vos produits.

Afin d’optimiser le potentiel d’une vidéo, il convient d’abord de définir le type de client visé (l’âge, le sexe, le pouvoir d’achat…).

Ensuite, vous devez identifier quels sont les problèmes que votre produit pourrait résoudre, afin de le présenter comme étant LA solution. Expliquez les avantages que votre produit apporterait au consommateur (vous pouvez proposer une démonstration dans la vidéo).

Enfin, à la fin de la vidéo, incitez le futur client à passer à l’action. Ce peut être en faisant un achat sur votre e-commerce, en laissant un commentaire sous la vidéo, ou encore en la partageant sur les réseaux sociaux.

En résumé

À la suite du lancement de votre site e-commerce, les premières ventes vont permettre de susciter l’intérêt nécessaire afin de générer du trafic sur votre boutique en ligne. Vous venez de découvrir les stratégies que vous pouvez mettre en place afin de réaliser vos premières ventes. Ces dernières vont vous aider à peaufiner votre stratégie marketing, et vous permettre d’identifier le canal de diffusion le plus efficace pour booster les ventes de votre commerce en ligne.

Et vous, êtes-vous prêt à réaliser vos premières ventes ?

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