Les vidéos sont terriblement populaires. Et pourtant l’utilisation d’une vidéo est encore l’une des stratégies les moins utilisées dans le domaine du e-Commerce. Nous connaissons tous l’importance des photographies des produits et l’intérêt qu’elles représentent. Vous voulez developper votre boutique en ligne et vous démarquer de la concurrence? Alors, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la puissance des vidéos. Comment mieux vendre ses produits grâce à la vidéo ?

Dans cet article, je vais vous montrer comment les vidéos peuvent vous aider à augmenter vos ventes sur internet.

 

Pourquoi la vidéo est-elle si importante pour votre boutique en ligne ?

Les vidéos, et en particulier les vidéos de produits, peuvent avoir une incroyable capacité à augmenter les ventes en aidant les prospects à mieux comprendre votre produit et en fournissant aux consommateurs autant d’informations que possible sur ce que vous offrez. D’après les statistiques, les visiteurs sont de 64 à 85% plus enclins à acheter un produit sur un site après avoir regardé une vidéo. Vous comprenez donc pourquoi je vous affirme qu’il est possible de mieux vendre ses produits grâce à la vidéo ?

Même si vous pouvez utiliser des images et des commentaires d’utilisateurs, les vidéos ont encore plus de potentiel quand il s’agit de faire la démonstration d’un produit et de ses avantages pour vos visiteurs.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles vous devez utilisez la vidéo sur votre boutique en ligne, les plus importantes sont listées ci-dessous :

  1. Google aime les vidéos

Dans les résultats des recherches, en plus des liens classiques, Google affiche un mélange de sites qui intègrent des vidéos, des images, des informations, des cartes, et d’autres médias.

Disposer de vidéos vous donne une chance supplémentaire d’être classé, surtout si les sites de vos concurrents n’en utilisent pas pour leurs produits. De plus, Google favorise et priorise les sites qui disposent de vidéos sur les produits. Le fait d’avoir des vidéos sur les produits (idéalement hébergées chez YouTube, une société détenue par Google) vous donnera plus de chance pour être classé par les moteurs de recherches.

  1. La vidéo se partage plus facilement et est accessible par un simple clic

Des études montrent que les personnes partagent plus facilement des vidéos que des pages de texte. De plus, les internautes cliquent plus facilement sur une vignette de vidéo plutôt que sur un lien qui ne dispose pas d’élément visuel ou multimédia.

  1. La vidéo captive

 Le temps passé par les internautes à regarder des vidéos s’accroit constamment. Regarder une vidéo demande peu d’effort comparé à la lecture d’une description longue d’un produit et de commentaires. La vidéo vous permet d’attirer une audience qui pourrait manquer l’information que vous voudriez vouloir faire passer par du texte.

  1. Si une image vaut 1.000 mots, alors…

La vidéo a la capacité de véhiculer une incroyable quantité d’informations très rapidement. En affichant votre produit via une vidéo, vous donnerez à votre consommateur beaucoup plus de renseignements sur ce à quoi il ressemble. Grâce à elle, vous pouvez faire vibrer une corde sensible et, inconsciemment, dire aux consommateurs comment ils vivront leur relation avec le produit.

Mieux vendre ses produits grâce à la vidéo : Comment font les autres ?

Si beaucoup de propriétaires de boutique en ligne n’utilisent pas la vidéo, c’est qu’ils estiment que c’est compliqué ou qu’ils doivent impérativement créer un chef d’œuvre qui deviendra « viral ». La réalité, c’est que votre stratégie de vidéo ne doit pas être complexe et, souvent, les stratégies les plus simples sont les meilleures et peuvent vous donner un avantage sur la concurrence.

Voyons maintenant comment certaines sociétés ont mis en œuvre des vidéos avec succès dans leurs affaires, en utilisant différents niveaux d’effort et de complexité.

Theory11 – Stratégie vidéo : mode narratif + présentation du produit

Theory11 est une société spécialisée dans la vente de cartes de jeux, qui va à l’extrême quand elle crée des vidéos pour ses produits. Elles sont de grande qualité et très raffinées, et amplifient la renommée de la marque. C’est l’exemple parfait d’une société qui comprend la puissance de la vidéo pour non seulement montrer le produit mais également raconter une histoire.

VAT19Stratégie vidéo : divertissement + mise en valeur du produit

VAT19, qui se décrit elle-même comme « fournisseur de cadeaux curieusement incroyables », vend des centaines de produits intéressants dans son magasin. C’est une société qui fait face à une forte concurrence, ses produits étant disponibles sur d’autres sites. Malgré cette concurrence, l’entreprise s’est démarquée en ajoutant des vidéos à ses pages de produits et en fournissant un moyen de divertissement et un contenu pédagogique pour chaque produit.

Les vidéos de la société peuvent être farfelues, étranges ou amusantes et certaines sont simplement distrayantes. Une stratégie telle que celle de VAT19 a été payante. A l’heure actuelle, VAT19 a posté plus de 500 vidéos et a drainé 1.300.000 abonnés sur YouTube à qui ils délivrent les nouvelles vidéos de produits dès qu’elles sont diffusées.

BlendTecStratégie vidéo : divertissement + mise en valeur des caractéristiques du produit

Utiliser des vidéos pour divertir et montrer les capacités de leurs produits a été l’approche de la société BlendTec pour sa campagne vidéo intitulée ‘Will It Blend’ (est-ce qu’il va mélanger) ?

La campagne de marketing ‘Will It Blend’, comprenant une série de vidéos YouTube faisant la démonstration de la ligne de blenders de la société, est devenue virale. Dans les vidéos, le fondateur de la société BlendTec, Tom Dickson, essaie de mélanger des éléments variés et inhabituels afin de démontrer la puissance de ses produits.

Aujourd’hui, le succès de ces vidéos a capté avec succès 800.000 abonnements YouTube. Le dirigeant a révélé que la campagne a été un grand succès pour sa société. voici ce qu’il dit :

« La campagne a démarré presqu’instantanément. Nous avons vraiment senti l’effet sur les ventes. ‘Will It Blend’ a eu un impact incroyable sur notre commerce et nos ventes. »

Luxy HairStratégie vidéo : Fournir de la valeur ajoutée grâce à la vidéo

Une stratégie vidéo peut être aussi solide qu’efficace et fournir une valeur ajoutée et gratuite aux visiteurs. Luxy Hair a construit un commerce réalisant un chiffre d’affaires à 7 chiffres en utilisant seulement une campagne de commercialisation via YouTube. Dès le début, son but était d’inspirer et d’expliquer aux femmes les différents styles de coiffures en créant des vidéos YouTube chaque semaine. 2,3 millions d’abonnés plus tard, on peut dire que leur stratégie fonctionne.

L’un des co-fondateurs, Alex Ikonn, a commenté la stratégie vidéo par ces mots : « Notre approche est d’essayer de faire au mieux pour fournir aux personnes de la valeur ajoutée et une relation personnelle quand nous créons nos vidéos. »

Right Channel RadiosStratégie vidéo : examen du produit / conseils

Right Channel Radios réalise du dropshipping dans le domaine des radios CB pour les camions. Le dropshipping présente comme particularité le fait que la société ne dispose pas de stock. Lorsqu’un client passe une commande, la société passe à son tour commande auprès de son fournisseur. Right Channel Radios savait qu’elle devait éviter les campagnes commerciales coûteuses. En utilisant des vidéos présentant chaque produit en détail, elle a été capable de bâtir un commerce important et de dépasser la concurrence en fournissant plus de valeur pour les consommateurs et en créant un climat de confiance grâce à sa connaissance plus large du produit.

Bellroy WalletsStratégie vidéo : présentation des fonctionnalités du produit

La société Bellroy est, selon moi, l’exemple du site e-commerce parfait ! En fait, les pages des produits sont parmi les meilleures que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Chaque page présente un des portefeuilles qu’elle vend dispose d’une vidéo qui détaille les caractéristiques du produit et comment il peut être utilisé. Ces vidéos aident les consommateurs à comprendre réellement ce qu’ils achètent.

Labella Mafia ClothingStratégie vidéo : présentation du produit

Acheter des vêtements en ligne est difficile parce que ce sont des articles pour lesquels le taux de retour est important. Labella Mafia Clothing le savait et elle a utilisé, de ce fait, des vidéos sur les produits, qui font apparaître un modèle portant les vêtements. Ainsi, les visiteurs peuvent mieux comprendre comment les vêtements se portent avant de prendre une décision.

Vintage Frames CompanyStratégie Vidéo : présentation du produit

Une stratégie vidéo encore plus simple que la plupart des sites de e-Commerce peuvent ajouter consiste à montrer leurs produits sous tous les angles en les faisant tourner, habituellement sur un fond blanc. Cet affichage donne aux consommateurs un aperçu complet du produit et peut être réalisé facilement en utilisant des applications telles que Arqspin.

Cette stratégie a été adoptée par la société Vintage Frames pour aider les consommateurs à mieux comprendre et à choisir les montures des lunettes en ligne.

Hard GraftStratégie vidéo : Démonstration du produit

La stratégie vidéo, peut-être la plus simple de toutes, est encore d’utiliser votre smartphone et les réseaux sociaux spécialisés dans la diffusion de vidéos populaires comme Vine ou Instagram pour montrer chacun de vos produits et d’insérer ces vidéos sur vos pages produits.

C’est exactement ce qu’a fait Hard Graft quand elle a décidé qu’elle voulait utiliser plus que des photos pour montrer chacun de ses produits.

 

Mieux vendre ses produits grâce à la vidéo : Comment procéder pour votre entreprise ?

Nous avons vu jusqu’à maintenant comment plusieurs sociétés ont ajouté des vidéos sur leur site de e-Commerce pour aider, divertir, expliquer et faire la démonstration de leurs produits et des fonctionnalités de ces produits. Nous allons voir maintenant les différentes façons d’utiliser les vidéos sur votre site de vente en ligne.

  1. Afficher les caractéristiques du produit

Faire la démonstration des caractéristiques d’un produit fonctionne bien si elles sont supérieures à d’autres produits similaires. Même s’il est facile d’écrire les spécifications techniques d’un produit, ces détails peuvent facilement être négligés par un consommateur sans point de référence.

  1. Instructions / Tutoriels

Si vous devez donner des informations techniques, ou expliquer l’installation du produit, vous pouvez insérer des vidéos qui fourniront ces instructions, voire même utiliser des tutoriels. Ce format de diffusion sera plus facile à assimiler par le consommateur.

  1. Conseils

Utiliser des vidéos pour aider vos visiteurs dans le choix du produit est une autre façon d’accroître le taux de conversion. Non seulement vos consommateurs bénéficieront d’une aide pour prendre des décisions mais votre taux de retour sera également diminué.

  1. Valeur ajoutée

Une autre méthode pour accroître votre taux de conversion est d’utiliser les vidéos pour fournir à vos visiteurs et consommateurs de la valeur ajoutée (contenu intéressant). C’est une méthode relativement bon marché et c’est un moyen efficace de lutter contre la concurrence.

  1. Vidéo simple d’un produit et/ou de ses caractéristiques

La façon la plus simple de démarrer est peut-être de fournir une vidéo simple de votre produit. Elle n’a pas besoin d’être raffinée. La vidéo permettra aux personnes de mieux comprendre le produit, sa taille, sa forme, sa texture et ses caractéristiques.

 

Mieux vendre ses produits grâce à la vidéo : Ne réfléchissez pas trop, prenez la caméra !

Différentes façons existent pour créer du contenu vidéo lorsque vous avez décidé d’une stratégie et du type de contenu que vous voulez produire. Le contenu vidéo peut être compliqué et cher, ou il peut être simple et gratuit.

La société VAT19 produit des vidéos pour chacun de ses produits. Quelques-unes sont élaborées et comprennent des acteurs, une histoire, ou même une animation vidéo. Ces vidéos sont de qualité semi professionnelle et peuvent requérir un temps significatif et de l’argent pour les créer.

D’un autre côté, l’approche de BlendTec (voir exemple plus haut) a été un peu plus simple. Seul un acteur est impliqué et la vidéo est tournée avec un reflex qui coute environ 500€. Je suis d’accord avec vous, ça reste un budget quand on veut mieux vendre ses produits grâce à la vidéo!

Mais l’approche de Hard Graft est encore plus simple. En bas de chaque page produit, la société insère une vidéo de 8 secondes enregistrée sur Vimeo. Prise avec un smartphone, cette approche demande peu de temps et d’argent et vous montre réellement combien la stratégie vidéo peut être simple et bon marché.

 

Conclusion

La vidéo, bien qu’elle soit dominante sur internet, est encore un composant sous-utilisé par la plupart des commerces en ligne. Pourtant comme nous l’avons vu, il est facile de mieux vendre ses produits grâce à la vidéo. Les caméras vidéo haute définition sont maintenant très accessibles. Tout le monde dispose d’un smartphone équipé d’une caméra HD, il n’y a donc vraiment aucune excuse pour ne pas envisager l’utilisation de vidéos sur votre site.

Comme vous avez pu le voir dans les différents exemples de cet article, les options envisageables pour votre stratégie vidéo sont variées. Plusieurs choix s’offrent à vous en termes de coûts et de complexité. Enfin, vous avez besoin de déterminer comment la vidéo peut ajouter de la valeur pour la satisfaction de votre client et décider de l’approche qui vous conviendra.

Vous avez des questions ? Discutons-en dans les commentaires.