Je vous décris dans cet article, 4 méthodes efficaces et simples, à mettre en place dés aujourd’hui pour vendre sur etsy. Lisez la suite…

J’ai reçu, il y a quelques semaines, un mail de Etsy me proposant de participer à leur atelier « Etsy Résolution ». J’ai sauté sur l’occasion sachant que j’allais en profiter pour, bien entendu, vous faire un retour de ce que j’ai appris. Le but final étant de réussir à bien vendre sur etsy.

Ce « programme éducatif » comme ils l’appellent, se déroulait sur 3 semaines. La promesse : Devenir en un rien de temps, un pro d’Etsy. La célèbre plateforme proposait pour cela, quatre leçons pleines de conseils, d’articles, d’outils et d’autres ressources.

Je vous propose l’intégralité des informations telles que je les ai reçus.

L’ouverture de votre boutique pour vendre sur etsy

La langue de la boutique

Pour vendre sur etsy, le choix de la langue de votre boutique est une première étape à ne pas négliger. Vous devrez tout d’abord vous rendre ici pour commencer l’ouverture de votre boutique. Il vous faudra sélectionner la langue que vous voulez utiliser dans votre boutique. Attention, la langue de la boutique n’est pas forcément la même que votre préférence personnelle de langue pour parcourir Etsy. Ils conseillent de choisir comme langue par défaut celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter des traductions plus tard, via les Paramètres de votre boutique.

La devise de la boutique 

Sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez être payé, c’est le deuxième élément à paramétrer en priorité pour vendre sur etsy . Lisez cet article pour plus d’informations concernant l’affichage des devises pour les acheteurs ayant paramétré d’autres devises par défaut.

Donnez un nom à votre boutique

Avant de pouvoir commencer à vendre sur etsy, vous devez trouver un nom pour votre boutique. Chaque nom de boutique doit être absolument unique, ne peut pas contenir plus de 20 caractères, ni d’espaces ou de signes de ponctuation. Réfléchissez à quelque chose qui a du sens pour vous, et qui permettra à votre entreprise de se développer. N’oubliez pas que les acheteurs s’intéressent en général plus à vos articles qu’à votre boutique ou au nom de votre activité – alors ne laissez pas la quête du nom parfait vous empêcher d’avancer.

Créez votre première fiche produit

 Le titre

Les personnes qui achètent en ligne utilisent des mots descriptifs pour chercher ce qu’ils souhaitent, comme par exemple « petite lampe de chevet verte ». Etsy utilise le titre de votre fiche produit pour aider les acheteurs à trouver vos articles lors de leurs recherches. Réfléchissez aux mots-clés qu’un acheteur pourrait indiquer dans le champ de recherche pour trouver un produit comme le vôtre.

Dans votre titre, utilisez différents mots et expressions pour décrire votre produit, en particulier sa couleur (blanc, bleu, multicolore), les matériaux dont il est composé (tissu, ardoise, cuir), l’usage qui peut en être fait (décor pour salon, bouquet de mariée) ou les techniques (peint à la main, brodé, estampé, tricoté) utilisées dans sa fabrication.

Le prix

Vérifiez que votre prix prend en compte aussi bien le coût des matériaux utilisés pour la fabrication de l’article, que le temps que vous y avez passé. Pour plus de conseils sur la fixation des prix, lisez cet article. Si vous êtes bloqué, essayez de chercher des articles similaires sur Etsy pour voir quel en est le prix moyen.

La description

La description de votre fiche produit aide les acheteurs à comprendre ce que vous vendez et ce qui rend votre article unique. Choisissez des phrases courtes et descriptives pour présenter votre produit et expliquer comment il peut s’intégrer dans la vie d’un acheteur. Mentionnez les détails précis qui peuvent être utiles de connaître avant un achat, tels que les dimensions de l’article.

Les variations

Si votre produit est disponible en différentes couleurs, tailles ou styles, vous pouvez le préciser. Dans le cas contraire, vous pouvez ignorer cette section.

La livraison

Cela peut vous sembler compliqué de calculer ce que vous coûtera la livraison avant d’avoir apporté le colis dans votre bureau de poste, mais vous pouvez faire une estimation à la hausse pour vous assurer de couvrir vos coûts. Lisez cet article pour plus de conseils sur le packaging.

Les termes de recherche

Tout comme le titre de votre fiche produit, les tags aident les acheteurs à trouver les articles qui les intéressent lors de leurs recherches sur Etsy. Regardez quels sont les mots-clés que vous avez utilisés dans votre titre et répétez-les dans vos tags. Remplissez bien les 13 tags pour maximiser vos chances de toucher des acheteurs. Lorsque c’est possible, utilisez des expressions telles que « sac en cuir » plutôt que « sac » et « cuir » dans deux tags séparés.

Il vaut mieux ne pas mélanger de mots-clés français et anglais (sauf si le terme anglais est utilisé de façon courante en français).

N’oubliez pas que plus vous ajoutez de fiches produits dans votre boutique, plus vous aurez de chance d’être trouvé par les acheteurs, puisque la probabilité que vos articles apparaissent dans les résultats de recherche augmente. 

Comment utiliser les photos pour attirer les acheteurs

Vous avez presque terminé votre première fiche produit. Tout ce qu’il vous reste à faire est de photographier votre article. Il est important de prendre une belle photo, car c’est généralement la première chose que voient les acheteurs. Voici quelques conseils sur comment prendre des photos de produits à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone :

Prenez une photo qui présente clairement votre produit.
Essayez de photographier vos produits sur un fond neutre, et à la lumière naturelle plutôt qu’en vous servant d’un flash.
L’idéal est d’utiliser les cinq emplacements photos disponibles dans chaque fiche produit – donc si vous avez d’autres photos de vos articles, téléchargez-les également. Si vous n’en avez pas, commencez déjà par une photo.
Si vous téléchargez l’application gratuite vendre sur etsy, vous pouvez ajouter des photos à votre fiche produit directement depuis votre téléphone portable. L’application vendre sur etsy vous permet de gérer votre boutique même lorsque vous êtes en déplacement ; elle contient des fonctionnalités conçues pour vous aider à traiter vos commandes, voir les statistiques de votre boutique, communiquer avec vos acheteurs et mettre vos fiches produits à jour.

Après avoir rempli votre première fiche produit et renseigné vos informations de paiement (c’est-à-dire, précisé comment vous voulez être payé), vous pouvez commencer à personnaliser l’apparence de votre boutique pour qu’elle corresponde à votre marque. Si votre boutique est attrayante visuellement, les acheteurs seront susceptibles de passer plus de temps à la parcourir, et donc d’acheter chez vous.

Pour cela, vous pouvez créer une icône et une photo de couverture pour votre boutique. Votre photo de couverture s’apparente à un grand panneau publicitaire pour votre boutique, tandis que votre icône boutique représente celle-ci sur Etsy, comme un logo.

Par conséquent, Vous devez créer une identité visuelle forte via votre photo de couverture, votre icône boutique et les photos de vos produits. Passez un peu de temps à créer une photo de couverture et une icône boutique qui reflètent votre marque. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences professionnelles en graphisme pour cela : Canva, le partenaire d’Etsy, vous fournit des modèles gratuits que vous pouvez personnaliser.

Faites connaître votre boutique

 Tout ce qu’il vous reste à faire est de partager votre histoire et de faire connaître votre toute nouvelle boutique.

En effet, les acheteurs hésitent moins à passer commande lorsqu’ils en savent un peu plus sur vous, le vendeur. Dans la section « A propos » de votre boutique, vous pouvez raconter l’origine de votre entreprise, donner des informations concernant votre mode de fonctionnement ou vos inspirations, et publier jusqu’à cinq photos de vous-même, de votre espace de travail, de votre processus de travail ou de vos produits finis.

Après avoir travaillé sur votre boutique, parlez-en autour de vous. Partager des photos, une petite description et un lien vers votre boutique ou vers votre fiche produit sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest et Instagram peut être un très bon moyen d’informer vos amis, votre famille — et vos clients potentiels — de votre nouvelle activité. Lisez cet article pour plus de conseils concernant la promotion de votre boutique sur les réseaux sociaux.

Conclusion

A la lecture du premier mail, je m’entendais à une séries d’informations basique que tout le monde connaissait déjà. Il y en a beaucoup, certes, mais j’ai par la suite été agréablement surpris par les conseils donnés. Je pense notamment aux conseils sur les termes de recherche. Un élément qui peut réellement tout changer si vous suivez, à la lettre, les recommandations d’Etsy. Améliorer la visibilité de votre boutique, ne peut être que positif pour vos ventes. La force de ce programme vient également du fait qu’il s’adresse à la fois aux débutant et aux vendeurs plus expérimentés.

Pour rappel, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé.

Appliquez vous déja certaines des techniques citées plus haut ?


Pour aller plus loin :

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