Vendre grâce à l’emailing : l’erreur que font tous les créateurs et artisans !

Vendre grâce à l'emailing : l'erreur que font tous les créateurs et artisans ! 2

Vendre grâce à l’emailing, est-ce seulement un mythe ??

L’email marketing, 40 fois plus puissant que les réseaux sociaux pour l’acquisition de nouveaux clients ?? 

Imaginez qu’après chaque envoi de mail à votre liste d’abonnés, le système de notification de votre outil de paiement n’arrête plus de sonner !

Tiiiiing ⟶ « Nouvel achat effectué et paiement reçu, montant 55€ « ,

Tiiiiing ⟶ « Nouvel achat effectué et paiement reçu, montant 77€ »,

Tiiiiing ⟶ « Nouvel achat effectué et paiement reçu, montant 68€ »

Plutôt rentable pour seulement 1 mail envoyé. Je vous invite à lire attentivement la suite de cet article complet sur le sujet. Je vous présente une méthode simple pour réussir à mieux vendre grâce à l’emailing quand on est créateur ou artisan.

Il y a 10 jours, j’envoyais un message aux quelque 5000 membres de ma “Team A2” (à lire avec l’accent anglais, ça donne “Tim égne tou”), c’est comme ça que j’appelle mes abonnés à ma newsletter. Ils sont vraiment fabuleux, sans doute les meilleurs abonnés du monde ! 

Bref, dans ce mail, je parlais de Céline, une fidèle lectrice qui avait décidé d’arrêter son activité créative. Je vous donnerai de ses nouvelles bientôt parce que finalement l’histoire finit bien. 

Je faisais aussi référence dans ce message, à ce que je considère comme étant les 2 piliers les plus importants pour le développement de son activité artisanale. Il s’agit de (roulement de tambour virtuelle) :

  • L’emailing 
  • Les réseaux sociaux

J’ai reçu une avalanche de réponses à mon mail. Des messages remplis de questions très pertinentes sur l’utilisation de l’emailing dans un business créatif. J’ai donc décidé d’y répondre pour vous permettre d’y voir plus clair.

Pourquoi c’est compliqué de vendre grâce à l’emailing  ?

Pourquoi c’est compliqué de vendre grâce à l'emailing ?
Pourquoi c’est compliqué de vendre grâce à l’emailing – Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

La puissance de l’emailing est crié sur tous les toits mais personne n’explique clairement comment vous, les créateurs et artisans, pouvez l’utiliser pour booster vos ventes

On trouve souvent quelques articles qui donnent « 15 conseils incontournables pour faire de l’emailing » ou « 6 astuces pour réussir ses emails » mais jamais de plan d’action concret! Résultat, l’emailing reste un concept abstrait donc compliqué à utiliser efficacement pour vous. 

D’ailleurs, Gaelle, une membre de la “team A2” me le disait : 

“Concernant l’emailing, c’est un outil que j’ai envie de mettre en place depuis bien longtemps, mais que je repousse à chaque fois. Par manque de temps, parce que je ne sais pas ce que je mettrais dans les messages, et parce que je considère, sûrement à tort, l’emailing comme du spam. C’est un peu flou dans ma tête, mais j’en entends parler tellement que je voudrais essayer. Et bien faire, ce qui ne me semble pas évident aujourd’hui.”

Gaelle

Je vais donc vous expliquer de façon simple mais concrète,  pourquoi vendre grâce à l’emailing est une excellente solution quand on est créateur et comment bien utiliser la puissante du courriel électronique dans votre business créatif. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué, au contraire! 

Il suffit la plupart du temps :

  1. D’écrire des emails courts et simples
  2. De parler de vos produits avec passion sans chercher à les vendre à tout prix
  3. De rester raisonnable sur le nombre d’envoi de mails purement promotionnelles
  4. De créer un lien fort et unique avec vos abonnés en les impliquant dans votre activité

Vous allez voir que tout va changer lorsque vous mettrez cela en place. 

Pourquoi utiliser l’emailing pour vendre ses créations?

L’emailing c’est quoi ? 

Le marketing par e-mail est l’utilisation du courrier électronique pour promouvoir des produits ou des services. Voilà ça c’est la version simple de l’histoire mais vous comprendrez en lisant l’intégralité de cet article, que faire de l’emailing, c’est bien plus que ça !

Pourquoi utiliser un outil professionnel pour faire de l’emailing ?

Une des questions que vous devez vous poser, c’est : pourquoi payer pour un outil qui envoie seulement des mails? A priori, chacun peut faire cela depuis sa propre boîte gmail, hotmail ou Yahoo. On crée un mail groupé et hop, c’est parti. 

Alors pourquoi perdre son temps à chercher un outil pour le faire ?  

Les outils comme Gmail ou hotmail sont avant tout pensés pour l’usage des particuliers, donc un envoi massif effectué depuis ce type de messagerie va directement dans les spams ou mails indésirables. 

Deuxième inconvénients de vos boîtes mails personnelles, elles ne vous donnent pas accès aux statistiques détaillées de performance de vos mails. Sans statistiques détaillées, vous ne pouvez pas mesurer la performance de vos campagnes.

Quelles sont les fonctionnalités d’un outil d’emailing ? 

La plupart des outils d’emailing proposent plusieurs types de services. Voici un aperçu rapide des fonctionnalités que vous pourrez y trouver : 

Le service “classique” d’envoi d’emails

C’est principalement pour ça qu’on l’utilise. Comment cela se caractérise ? Vous disposez d’interfaces permettant de créer des emails de façon simple. Pour la plupart des outils, il suffit de sélectionner un template (un modèle de mail) et de placer les éléments que l’on souhaite rajouter en les glissant/déposant dans notre interface de travail.

Le reporting 

C’est un ensemble de statistiques sur les performances de vos emails. Cela vous permet d’analyser les résultats pour améliorer vos campagnes par la suite. 

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Exemple de reporting pour une campagne d’emailing

L’automatisation d’envoi de mail

Certains outils offrent la possibilité de mettre en place des scénarios de réponses automatiques. Exemple, un internaute vous contacte pour un renseignement et reçoit une réponse automatique lui indiquant que sont mail a bien été reçu et sera traité sous 24h. 

La création de page de capture

Une page de capture est une page que vous créez pour récolter des adresses emails. En général, vous allez proposer “un cadeau” à la personne qui accepte de vous donner son adresse email. 

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Exemple de page de capture d’email

J’imagine qu’après ce paragraphe votre visage s’est un peu crispé. Vous commencez à avoir des doutes sur votre capacité à utiliser l’emailing parce que tout cela vous semble compliqué…

Je vous rassure, il n’y a même pas besoin de maîtriser tout cela pour utiliser votre outil. Toutefois, il est important de comprendre le vocabulaire lié à cela et c’est pour cela que j’ai fait un point rapide sur ces fonctionnalités.  

Allez, rentrons maintenant dans le vif du sujet.

L’emailing, c’est efficace seulement si on sait COMMENT l’utiliser !

Pourquoi vos mails ne donnent pas de résultats ?

Selon Contactlab, Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour mais cette étude à plus de 9 ans et il y a fort à parier que ce soit maintenant, pratiquement le double! 

Vous êtes en concurrence avec d’autres créateurs, des associations, des multinationales, des administrations, des vendeurs de viagra, etc… Et ils veulent tous la même chose, faire chauffer la carte bleue de l’internaute !

Vous comme moi, n’aimons pas recevoir les mails certes, épurés et design, mais insipides et sans âme, de toutes ces institutions. 

Je suis abonné à une quantité phénoménale de newsletters d’artisans, d’artistes et de créateurs mais je constate souvent (pour ne pas dire tout le temps) qu’il tombent dans le piège des mails sans saveur. 

Ils envoient des emails de promo qui ressemblent à ceux de H&M ou Zara et s’adressent à vous comme le feraient ces mêmes multinationales!

Ne faites surtout pas ça ou vous finirez dans la corbeille sans être lu ou pire, directement dans les spams ! 

Comment créer un lien avec sa communauté ? 

Mieux vendre grâce à l'emailing en créant un lien avec sa communauté
Mieux vendre grâce à l’emailing en créant un lien avec sa communauté – Photo by Tim Marshall on Unsplash

Vos mails ne doivent pas servir à envoyer de l’information sur votre stock, vos prix, ou vos nouveautés. Vos emails doivent avoir un seul et unique but : Créer un contact privilégié avec votre audience

Plus le lien que vous créez avec votre communauté est fort, plus vendre grâce à l’emailing sera facile mais surtout efficace.

Votre audience recherche des produits authentiques, originaux et faits main. Des produits qui racontent une histoire. Il y a donc de quoi être déçu quand ils reçoivent un email qui ressemble à celui d’une multinationale…

En effet, ça contraste avec l’image de l’artisan de proximité qui aborde fièrement le logo “acheter local”. 

Pour créer un lien rapide avec votre audience voici ce que vous devez mettre en avant quelque chose que vous partagez avec elle. Cela peut être : 

  • Votre passion : 

Parler de ce qui vous anime, de vos inspirations, de vos découvertes, donnez des conseils en lien avec votre thématique, etc…

  • Les causes que vous défendez et en lien avec votre activité 

Vous êtes sensible à l’écologie, faite le savoir et indiquez comment cela influence votre travail 

  • Point commun ( même ville / région )

Les gens sont extrêmement attachés à leur petit coin de vie et aiment en entendre parler. N’hésitez donc pas à mettre en avant votre ville, ou votre région. C’est le meilleur moyen de créer une connexion rapide avec son audience (si celle-ci est locale).

Comment commencer facilement à faire de l’emailing? 

Vous souhaitez être perçu(e) comme un(e) véritable professionnel(le) ? Alors vous devez agir en tant que tel. Vous devez donc : 

  • Acheter un nom de domaine personnalisé qui vous permettra d’avoir une adresse email professionnelle

Pour cela, je vous recommande de regarder du côté de 1&1 ou OVH mais il existe beaucoup d’autres fournisseurs.

  • Choisir son outil d’emailing

Je vous recommande Mailchimp pour commencer sans frais.

  • Configurer votre outil comme il faut 

J’élude volontairement la partie concernant la création de son compte email parce que de nombreux tutos (en Français) existent sur youtube.

Construire sa liste de diffusion avec une audience intéressée

Michel est un membre très sympathique de ma “Team A2” (ok promis, après j’arrête de vous parler des membres de ma newsletter). Voici ce qu’il m’expliquait : 

“pour faire de l’emailing il faut disposer d’une base de prospects ou clients et avoir obtenu leur accord au préalable ! 

Ce n’est donc pas facile au démarrage d’une activité de faire du volume et en local.”

Je suis d’accord avec Michel pour l’obtention de l’accord de l’internaute avant tout envoi d’email. C’est effectivement un prérequis indispensable et non négociable. En revanche, je ne suis pas d’accord avec lui sur la notion de “faire du volume”.

Je ne peux pas lui en vouloir, je suis également  tombé dans le piège quand je me suis lancé. Il faut dire que même les outils d’emailing ne commencent à vous prendre au sérieux que lorsque vous dépassez les 2000 abonnés sur votre liste.   

Mais peu importe, vous n’avez pas besoin d’avoir 2000 personnes sur votre liste.

Vous verrez que 100 personnes qui apprécient ce que vous faites, seront très réceptives et cela suffira pour générer un beau chiffre d’affaires.

Voici 7 astuces simples qui vous aideront à développer votre liste de diffusion :

  1. Faites savoir aux clients actuels que vous avez une liste de diffusion et demandez-leur s’ils souhaitent y être ajoutés;
  2. Mettez un lien d’inscription à votre newsletter dans vos mails personnels;
  3. Incluez des liens pour vous inscrire à votre newsletter sur votre site Web et / ou votre boutique de commerce électronique;
  4. Mettez un lien vers votre page de capture sur votre profil Instagram / sur votre page Facebook / Pinterest / Twitter;
  5. Un lien dans les messages de remerciements suite à un achat;
  6. Demandez à vos abonnés actuels de transmettre vos e-mails aux amis et aux membres de votre famille susceptibles d’être intéressés par vos produits;
  7. Publiez un post Facebook / Instagram dans lequel vous annoncez la création de votre newsletter et partagez le lien d’inscription à celle-ci.

Quels types d’emails envoyer ?

Christelle, encore une membre géniale de notre “team A2”, m’a envoyé le message suivant :

« J’ai mis en place une newsletter depuis 4 ans et je pense avoir envoyé 4 mails à tout casser. Déjà parce que je ne sais pas trop quoi dire dedans. Ensuite, parce qu’on passe tellement de temps sur les réseaux sociaux qu’au final on a plus vraiment le temps de préparer des mails.”

Christelle

Je suis d’accord avec Christelle, écrire des emails peut prendre du temps et cela surtout quand on est victime du syndrome de la page blanche. Voici quelques idées sur le type de mails que vous pouvez envoyer. 

1- Les emails pour nouer une vrai relation

  • Parlez de votre activité :

Vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à vos abonnés. Pour cela, pensez à ce que vos clients veulent retirer de vos produits et à quelque chose qu’ils ne savent peut-être pas.

Par exemple, vous pouvez souligner la différence entre les ingrédients utilisés dans les bougies ou le savon fabriqués en série et les ingrédients utilisés dans vos produits artisanaux. Partagez les avantages que votre client obtient avec votre produit. Attention, ne le faites pas dans le but de vendre mais dans un but informatif avant tout;

  • De vos engagements :

Vous êtes sensible à l’écologie et donc au recyclage ? Vous pouvez parler de cela en expliquant comment votre engagement affecte votre activité et donc vos créations.

  • Donner des conseils :

Ils doivent être en lien direct avec votre thématique. Exemple : Quelqu’un qui vend des accessoires peut informer les abonnés des dernières tendances ou des nouvelles couleurs à la mode pour la saison à venir.

  • Demandez leur avis :

Cela peut être sur des choix de matières, de couleurs ou même sur des types de produits.

2- Les emails saisonniers 

Noël, la chandeleur, pâques, sont de parfaites occasions pour prendre contact avec les membres de votre liste. 

Sachez toutefois que toutes les grosses marques profitent de ces périodes pour communiquer aussi donc la concurrence sera encore plus rude…Voici quelques exemples de périodes 

  • Nouvel an 
  • Chandeleur
  • Pâques 
  • 14 juillet
  • Toussaint
  • Noel

3- Montrer votre professionnalisme avec les emails post-achat

La plupart des professionnels se contentent d’envoyer 2 emails aux clients qui viennent d’effectuer un achat sur leur site. Le premier, c’est la confirmation de commande et le deuxième, celui concernant l’expédition de la commande. Après ces 2 mails, c’est fini ! Quoi que non, de temps en temps, on reçoit quand même des mails de promotions.

Vous devez faire vivre à votre client une expérience d’achat inoubliable. Il doit avoir le sentiment que vous le placez au centre de votre activité et qu’on s’occupe de lui de la meilleure des façons. Alors envoyez lui un mail à chaque étape du processus :

  • Achat effectué / confirmation de commande 
  • Préparation de la commande
  • Colis expédié
  • Vérification de la réception du colis 
  • Remerciement et demande d’avis client

4- Les emails pour parler de vos produits

Ces emails ne doivent pas comporter l’essentiel de votre communication mais ils sont nécessaires. Ils ne doivent représenter que ⅕ de la totalité de vos emailings. Il s’agit souvent de courriel du type :

  • Annonce de nouveaux produits / Nouvelle collection
  • Promotion sur vos produits
  • Informations sur votre stock

Au lieu d’envoyer un email chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas créer un thème autour d’un groupe de produits et planifier une newsletter à envoyer pour tous les découvrir en même temps ? Exemple : Un email par mois qui présente la mini collection du mois suivant.

Vous pouvez également choisir un jour spécifique tous les mois qui sera dédié à l’envoi d’une newsletter spéciale nouveautés. Cela peut créer un rdv mensuel tout en générant du suspense et de l’excitation.

Quelques conseils importants pour réussir vos campagnes d’emailing

Attention à la fréquence d’envoi de vos courriels

Trouvez une bonne fréquence d’envoi de votre newsletter et respectez-la. Deux fois par mois est un bon point de départ et si vous constatez que vous avez beaucoup de contenu à partager et que l’engagement est bon, essayez de l’augmenter jusqu’à une fois par semaine.

S’organiser pour gagner du temps sur l’envoi de ses emails

Quel que soit l’outil que vous utiliser, il devrait vous permettre de créer plusieurs types de modèles. Construire des modèles d’emails vous permettra de gagner un temps précieux.

Je vous conseille de créer un modèle pour chaque catégorie d’emails que vous souhaitez envoyer. Avant d’envoyer un modèle, vous pouvez personnaliser et adapter le contenu selon vos destinataires.

Il est également important de préparer un planning d’envoi d’email. En effet, vos emails seront moins efficaces si vous vous y prenez à la dernière minute.

Conclusion

Bien que j’ai voulu vous apporter un maximum de réponses dans cet article, je n’ai malheureusement pas pu tout détailler. Toutefois, l’article comporte beaucoup d’éléments qui vous permettront de poser les bases d’une réflexion plus approfondie sur le sujet. 

En suivant mes conseils, vous allez vous même constatez votre progression parce que vos statistiques parleront d’elles mêmes.

  • Vos mails vont de moins en moins finir à la poubelle
  • Ils seront (enfin) ouvert et lu
  • Il y aura de l’enthousiasme à la réception de chacun de vos emails
  • et cela se traduira par plus de ventes.

Le plus beau dans l’histoire c’est que vous aurez la satisfaction d’avoir construit une vrai relation avec des clients qui deviendront de fidèles acheteurs. 

2 réflexions sur “Vendre grâce à l’emailing : l’erreur que font tous les créateurs et artisans !”

  1. Bonjoiur et merci pour cet article. Je me demande si l’émailing est un bon outil pour le marché africain. Il faut constituer une bonne base d’adresses mail, et s’assurer que les potentiels clients se connectent. Bref perplexe sur la pertinence de cet outil pour ce marché.
    Quel autre outil conseillerais-tu à un artisan vivant en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire).
    Merci d’avance. Ta soeur Sénégalaise qui a toujours vécu en Côte d’ivoire. 😉

    1. Bonjour Sokhna,
      L’emailing reste une solution puissante même pour le marché africain.
      J’ai fait une formation gratuite qui sera disponible prochainement. si vous êtes abonné à la newsletter, vous recevrez un email à ce sujet 🙂
      Bonjour à la cote d’ivoire (pays de coeur).

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