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Décryptage du succès d’une boutique artisanale qui fait un carton en ligne

Table des matières

Qu’est ce qui fait le succès d’une boutique artisanale en ligne ? Décryptage d’une boutique qui a connu une ascension fulgurante

Mélissa est la fondatrice et PDG de Tiny Tags. Une entreprise spécialisé dans la création et la customisation de bijoux artisanaux.

Sa boutique en ligne a connu un succès fulgurant. C’est assez rare de rencontrer une entreprise artisanale qui dépasse le million de dollars de chiffre d’affaire. Oui, dollars parce que c’est une entreprise américaine mais ce n’est pas le plus important.

Vous allez surement dire que son entreprise n’a plus rien avoir avec de l’artisanat mais détrompez vous. Certes, Melissa ne fabrique pas (ou plus) elle même ses bijoux mais elle conserve le coté fait main de ses produits puisqu’elle travaille avec des artisans locaux. Elle refuse catégoriquement l’idée d’industrialiser le processus.

Bref, parlons de ce qui nous intéresse. Comment Melissa a pu bâtir une entreprise aussi prospère en seulement quelques années ? Plusieurs facteurs clés expliquent le succès de sa boutique en ligne. Analysons tout cela ensemble.

L’importance de trouver et de se concentrer sur votre coeur de cible

Au fur et à mesure de la croissance de Tiny Tags, de nombreuses opportunités se sont présentées pour créer des bijoux pour des occasions spéciales, comme des cadeaux de mariage ou de remise des diplômes. Cependant, développer la gamme de produits de cette manière était difficile et impliquait d’assister à davantage de salons et d’investir davantage dans des campagnes de marketing saisonnières.

Melissa a limité son champ d’action. Elle ne voulait pas s’éparpiller et à donc choisi de se limiter à une seule cible : les mamans. Cela lui a permis d’être focus et de se concentrer sur un segment précis de client plutôt que de vouloir vendre ses produits à tout le monde.

Elle a donc dit, non, à certains partenariats et certaines collaborations. 

Elle suggère d’ailleurs aux entrepreneurs artisanaux de concentrer leur énergie sur les clients qui composent leur coeur de cible et de rester authentique.

Un site qui allie ergonomie et simplicité pour une excellente expérience utilisateur

Lors de la conception de l’expérience client en ligne,  Melissa et son équipe ont décidé d’utiliser WooCommerce en raison des besoins uniques du processus de commande . Avec un produit hautement personnalisable tel que des bijoux gravés, les fonctionnalités personnalisées avancées disponibles dans WooCommerce ont fait toute la différence pour l’expérience utilisateur.

Le site est simple et le design est sobre. Cela n’empêche pas pour autant d’être efficace.

Beaucoup de gens, qui se lancent dans la création de leur site de vente, perdent un temps considérable à trouver le bon alignement pour un bouton ou à choisir la couleur de fond idéale pour leur page d’accueil.

Un beau design est important mais ce n’est pas vitale. Vous devez être, avant tout, attentif à améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Sachez, par exemple, que si le visiteur se met à chercher un produit mal référencé sur votre boutique, il ne l’achètera probablement pas. Pourquoi ? Parce qu’il aura vécu (avant de prendre sa décision d’achat) une expérience utilisateur désastreuse.

Un site optimisé pour la vente en ligne

La premiére chose qui m’interpelle, c’est que tinytags ne propose pas sur sa page d’accueil une infinité de produits. Il y en a juste 6, et ce sont les produits vedettes. Le visiteur n’est donc pas noyé dès son arrivée dans un océan d’offre. Les produits phares étant les plus recherché, il est normal que ce soit ce qu’on propose en premier aux visiteurs. C’est une belle façon d’améliorer l’expérience utilisateur.

Deuxième élément intéressant, c’est que le site ne propose pas de page qui regroupe des avis clients. En effet, les avis clients sont référencés par produits et directement visible lorsqu’on est sur la page du produit. Cela optimise le taux de conversion.

succès d'une boutique artisanale

La prise en charge des frais de port

Je recommande à tous les sites qui veulent doper leur vente de prendre en charge les frais d’expédition. Les frais de ports sont un frein pour beaucoup de clients. Ils sont responsables de beaucoup d’abandon de panier.

Sachez que vous pouvez l’intégrer au prix du produit. Psychologiquement, cela sera plus acceptable par le client.

Les produits recommandés

Tinytags propose aussi ce qu’on appelle en anglais un « upsell ». Une recommandation de produits complémentaires lorsque vous êtes sur le point de valider votre panier.

succès d'une boutique artisanale avec de l'upsell

Le pop up pour faire grandir sa mailing list

Construire une liste de contact intéressé par vos produits est sans doute la chose la plus importante pour assurer la pérennité de votre activité.

Bien utilisé, le mail peut devenir un allier redoutable pour votre entreprise. Le problème ? Tout le monde pense qu’il suffit de mettre en place un formulaire pour récupérer les adresses mails puis envoyer une newsletter de temps en temps pour que cela fasse des miracles… :-/

Désolé de vous dire cela mais, ça ne fonctionne pas comme ça! L’e-mail comme tout le reste nécessite qu’on s’y penche sérieusement pour obtenir par la suite de (très) bons résultats. 

succès d'une boutique artisanale avec une mailing list

Pour conclure

On peut s’en remettre au destin, à sa bonne étoile ou encore à la chance mais réussir son e-commerce c’est avant tout une question de techniques et de méthodes.

J’ai analysé beaucoup de sites de vente et j’ai pu remarquer un point commun chez la plupart d’entre eux : WordPress et WooCommerce. L’alliance de ces deux outils permet de créer assez facilement, un site design et optimisé pour vendre ses créations efficacement.

On a vu dans cet article, quelques éléments qui peuvent vous permettre d’améliorer le taux de conversion et donc d’augmenter les ventes sur votre site. Le site tinytags en utilise encore beaucoup d’autres (affiliation, système de carte cadeau, programme d’ambassadeur, etc…) mais il m’était difficile de tout passer en revu dans cet article.

Que pensez- vous de cette étude de cas ? Laissez vos avis dans les commentaires.

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