Lancer son entreprise artisanale sans argent

Lancer son entreprise artisanale sans argent 2

Si le fait d’avoir peu d’apport peut constituer un handicap évident pour certaines activités, ce n’est pas forcément un frein pour d’autres. Bonne nouvelle : l’artisanat permet de démarrer son entreprise artisanale sans argent ou avec un apport très réduit.

Comment lancer son entreprise créative sans argent ? En travaillant à la commande ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le « travail en flux tendu ».​

Créer son entreprise artisanale sans argent : Qu’est-ce que le travail en flux tendu ?

Définition

À la base, le flux tendu était lié à un problème de place : les échoppes japonaises étant de très petite taille, il était difficile voire impossible de stocker plusieurs exemplaires d’un même produit, surtout s’il était encombrant. Ces échoppes devaient donc être livrées plusieurs fois par jour, en fonction des produits vendus.

La méthode de gestion des stocks à flux tendu a ensuite été mise en place par l’entreprise Toyota dans les années 60, le but étant de réduire au maximum les stocks de l’entreprise.

Aujourd’hui, ce fonctionnement est de plus en plus utilisé. Cette pratique issue du management japonais vise à éliminer définitivement le stock et produire en fonction de la demande. Travailler en flux tendu ne peut se faire que pour des produits à fréquence d’achat assez faible. L’artisanat est donc un secteur d’activité qui est parfaitement adapté au travail à la demande.

Explication

Pour une entreprise artisanale, travailler en flux tendu consiste à attendre que le client passe commande pour commencer la création du produit acheté. En d’autres termes, travailler à la commande.Lorsqu’on lance son entreprise créative, on se retrouve généralement confronté à plusieurs problèmes :

  • peu ou pas de budget pour financer ses créations ;
  • manque de place pour se créer un stock ;
  • on ne sait pas encore quel sera le succès de son entreprise créative ;
  • on ne sait pas encore quelles vont être les créations qui seront les plus vendues…

L’avantage principal quand on travaille à flux tendu (à la commande) est de minimiser tous ces problèmes, car c’est un fonctionnement adapté à l’artisanat, notamment quand on débute.

Pourquoi travailler en « flux tendu » quand on est artisan ?

Grâce au travail en flux tendu, l’artisan n’achète ses matériaux qu’une fois que la commande est passée, donc seulement quand l’argent est disponible. Il évite ainsi d’avoir à avancer la somme dont il a besoin pour créer. Sa trésorerie n’est donc jamais en négatif.

Important : pensez à prévenir vos clients du délai moyen qu’il y aura entre la date de la commande et la date de livraison. En achetant les créations d’un artisan, les clients montrent qu’ils privilégient la qualité ; ils sont donc généralement compréhensifs, à partir du moment où ils sont prévenus AVANT de passer commande et que le délais n’est pas rallonger à la dernière minute.

Tester votre produit sous plusieurs versions

Lancer son entreprise artisanale sans argent 3

En travaillant à la commande, vous allez rapidement identifier quels sont vos produits phares, les créations qui se vendent le plus. En identifiant les créations qui attirent le plus de commandes, vous allez pouvoir vous focaliser sur ces produits. Cela va vous aider à comprendre ce qui plaît à vos clients, ce qu’ils attendent de votre travail.

Si vous choisissez d’avoir du stock en misant sur un produit sans avoir testé le marché avant, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si vous vous trompez. Vos créations peuvent se transformer en stock dormant, représentant de l’argent investi inutilement. Vous allez donc vouloir brader vos créations pour vous débarrasser de ce stock qui pèse dans votre budget. À l’inverse, en procédant à flux tendu, vous évitez les déconvenues.

Vous souhaitez en savoir plus pour lancer et developper votre entreprise sans argent ? Téléchargez notre guide complet et gratuit via le formulaire ci-dessous.

Téléchargez votre guide gratuit

    Vous ne recevrez jamais de spam et nous respecterons votre vie privée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page
    small_c_popup.png

    Rejoins la communauté des artisans !

    Tu as besoin d'aide ou conseils pour créer ou developper ton activité artisanale ? Viens poser tes questions dans le forum, C'est GRATUIT 😊