Vous vous êtes lancé(e) dans la recherche d’un outil simple mais efficace pour créer une signature de mail ? Ne cherchez plus, j’ai trouvé l’outil parfait !
Inutile de faire durer le suspens, cet outil s’appelle Signature. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Adepte de Gmail, Outlook ou même Apple mail ? Vous ne souffrirez donc pas de problème de compatibilité. En effet, l’outil fonctionne parfaitement bien avec ces différents services de messagerie. Voyons maintenant comment cela fonctionne concrètement.
Est-il indispensable de créer une signature de mail quand on est pro ?
Tout le monde ou presque à une adresse mail. C’est devenu un outil incontournable et cela, que l’on soit particulier ou professionnel. Il reste l’outil le plus utilisé pour les interactions entre professionnelles.
Inutile de tourner autour du pot avec des chiffres. La réponse à la question posée plus haut est, OUI! Nous allons voir en détails pourquoi.
Votre signature mail, c’est de la publicité gratuite
Lorsqu’on démarre une activité artisanale, on cherche par tous les moyens à se faire connaitre. Vous êtes vous par exemple, laissé tenter par Vista Print ? Je vous rassure, ça été mon cas également. Résultat, mes cartes et autres flyers sont encore dans leur boite…Vous avez également peut être fini par opter pour de la publicité payante sur Facebook ou Google.
On oublie pourtant qu’il existe des solutions simples qui permettent de gagner en visibilité sans dépenser un centime.
Votre signature de mail est en effet, un excellent moyen de présenter votre activité à votre carnet d’adresse numérique. Oui, cela représente un nombre non négligeable d’interlocuteurs.
Autre avantage, vous ferez de vos mails une source de trafic supplémentaire vers votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux.
Votre signature mail vous donne plus de crédibilité
Je vais vous raconter une histoire que j’ai réellement vécu. Lorsque j’ai créé ma deuxième boutique en ligne, j’ai contacté plusieurs professionnels, principalement des fournisseurs. J’avais besoin de devis et j’envoyais des tonnes de mails. Et bien, croyez-le ou pas, environ un mail sur trois revenez sans réponse. Imaginez-vous ne jamais obtenir de réponse à 33% de vos courriels ? Cela représente une perte de temps énorme.
J’ai donc relancer directement un fournisseur par téléphone et ça réponse m’a surprise mais en même temps ouvert les yeux. Voilà ce qu’il m’a répondu :
« Excusez-nous Monsieur, de n’avoir pas donné suite à votre mail. Nous pensions que vous étiez un particulier or nous ne travaillons pas avec les particuliers. Malheureusement rien n’indiquait dans votre mail que vous étiez professionnel… »
Voila, je pense que tout est dit… Vous savez maintenant que créer une signature mail procure plus d’avantage que d’inconvénients. Mais est ce vraiment simple à mettre en place ?
60 secondes pour créer une signature de mail sexy ?
Il existe beaucoup d’outils capable de générer automatiquement votre signature mais le meilleur à mes yeux est incontestablement : si.gnatu.re
Je vous rassure, il ne sera pas nécessaire de sortir votre carte bleue même si il existe une version payante, la version gratuite fera largement le job. En effet, vous allez pouvoir créer et éditer votre signature pendant 30 jours. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus la modifier à moins de passer à la version payante mais celle-ci restera bien entendu disponible.
Vous pouvez intégrer à votre signature un lien vers votre site web, vos pages sur les réseaux sociaux, insérer votre logo ou image sans connaissances particulières en informatique ! Il est en anglais mais je vous rassure, c’est un jeu d’enfant à configurer.
Etape 1
La première étape consiste à s’identifier et pour cela, vous avez le choix entre votre compte Twitter, Facebook ou Google pour vous connecter. Une fois votre paramètre de connexion choisi, vous devez accepter les différentes demande d’accès à votre compte.
L’outil est en anglais. Vous pouvez utiliser l’extension (du navigateur chrome) « Google translate » pour avoir une traduction du site en Français.
Etape 2
Une fois votre compte créé, vous atterrissez sur la page visible ci dessous. vous allez alors être tenté de créer une signature mail en passant par le bouton visible mais vous ne pourrez pas…
Il faudra passer l’onglet tarification, si vous avez traduit le site en français, ou « pricing » si vous l’avez laissé en anglais. Ensuite, choisissez l’option gratuite FREE (Sur la photo c’est celle ou il est mentionné « libre ») et cliquez sur début ou « Start » en anglais.
Vous arrivez donc sur la page sur laquelle vous pouvez commencer à créer votre signature mail. Il vous suffit de renseigner les champs demandés à savoir votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, vos réseaux sociaux, votre site internet, etc…
Etape 3
L’outil vous permet d’insérer une image ou un logo mais je ne suis pas fan. Certains services de messagerie n’aiment pas trop les images dans les mails. Il faut également prendre en compte que plus votre image est « lourde », plus votre mail mettra du temps pour s’afficher dans son intégralité. Si vous tenez absolument à mettre une image, je vous recommande un petit format.
Vous pouvez redimensionner via le bouton « Icon Size » dans l’onglet « styles », la taille des logos sociaux type facebook, twitter ou Instagram. Il est possible via le même onglet de modifier la couleur de vos logos de réseaux sociaux avec le bouton « Icon foreground colour » et « Icon background colour » pour les adapter par exemple au couleur de votre entreprise.
Etape 4
Vous avez renseigné tous les champs et survolez les autres onglets permettant d’insérer vos images et vos liens vers les réseaux sociaux ? Parfait, vous allez donc pouvoir transférer le fruit de votre travail directement sur votre boite mail.
L’outil va tenter une ultime fois de vous convaincre d’utiliser sa solution payante en vous proposant de faire tout le travail d’intégration à votre place. Si comme moi vous avez résisté, alors vous devez intégrer votre signature vous même. La manipulation dépend de votre messagerie mais sachez que signature propose une aide pour cela.
Toutes mes félicitations, vous venez de créer une signature de mail professionnelle. Celle ci sera intégrée à tout vos futures courriers électroniques.
Soyons franc, la promesse des 60 secondes n’est pas tenu mais on peut reconnaitre que l’outil est simple à prendre en main et à configurer.
Créer une signature de mail : Le bonus
Vous avez reçu un prix ou une distinction particulière ? Meilleur(e) créateur(trice) amateur, parution dans un catalogue ou le prix d’un jury ? C’est un point positif qui vous démarque de la concurrence donc mentionnez-le dans votre signature.
Vous remarquerez que vos messages auront plus d’impact.
Vos destinataires ne répondront plus à Mr ou Mme tout le monde mais au professionnel qui a remporté le prix régional de la création artisanale. Un élément supplémentaire qui vient renforcer votre crédibilité.
Qu’en pensez vous ? Envisagez vous de créer une signature mail pour votre entreprise artisanale ? Je serais heureux d’en discuter avec vous dans les commentaires juste en dessous 🙂