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5 canaux marketing puissants (et abordables) pour les artisans

Table des matières

En tant que petite entreprise artisanale, vous ne disposez peut-être pas du budget marketing, des ressources et de l’expertise d’une grande entreprise, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre d’ignorer le marketing.

Bien au contraire: votre entreprise artisanale ne survivra pas si vous n’avez pas de stratégie pour trouver et convertir de nouveaux clients.

Alors, comment planifiez-vous et mettez-vous en œuvre une campagne de marketing lorsque vous manquez d’argent, de temps, de personnel et de compétences? Pour vous aider à démarrer, voici cinq canaux de marketing puissants (et abordables) à essayer.

1/ Le référencement

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Une des premières choses à considérer est l’ optimisation des moteurs de recherche. Les clients recherchent pratiquement tout ce qu’ils veulent acheter en ligne et vous devez vous assurer que, le cas échéant, ce sont vos produits ou services qu’ils trouveront.

Les grandes entreprises externalisent leur référencement auprès d’agences ou font appel à des spécialistes internes. Mais, bien que les petites entreprises artisanales n’aient pas les moyens financiers de faire appel à une aide professionnelle, vous pouvez faire beaucoup de choses vous même pour optimiser le référencement de votre site internet.

Pour vous aider à démarrer, voici trois choses que vous pouvez faire pour améliorer votre propre classement dans les recherches:

  • Trouvez les bons mots clés –  Recherchez les mots clés que vos clients utilisent pour rechercher et assurez-vous de les utiliser dans votre contenu. Vous devez les utiliser dans vos titres, liens URL, sous-titres et dans la copie du corps. Voici un outil simple à utiliser et qui vous donnera une sélection de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes.
  • Toujours inclure les liens internes –  Aidez vos clients (et les moteurs de recherche) à trouver un autre contenu utile sur votre site en incluant des liens internes dans votre copie. Ne ratez pas l’occasion d’aider vos clients en savoir plus sur vous.
  • Recherchez vos concurrents –  Quels mots clés sont utilisés par vos concurrents? Essayez de les utiliser et de vous positionner dessus. Plus vous savez ce que vos concurrents font bien et les opportunités qui leur manquent, plus il vous sera facile de planifier une stratégie de référencement qui vous aidera à gagner des parts de marché. Mon dernier conseil concernant le référencement ? Privilégiez les mots clés ou il y a peu de concurrences. Il sera plus facile de vous placer en bonne position sur ce type de mots clés.

2/ Marketing vidéo

Le marketing vidéo est un canal de marketing mobile de plus en plus populaire et très efficace. Cependant, il est également très facile de se tromper si vous ne suivez pas certaines bonnes pratiques de base.

Le premier facteur (et qui est important) que vous devez garder à l’esprit avec la vidéo est que votre public cible, ce n’est pas vous, mais vos clients. Vous devez donc créer un contenu attrayant qu’ils trouveront intéressant et utile.

Dire simplement aux gens à quel point vous êtes merveilleux ne sera probablement pas ce qu’ils attendent et ce qui va les intéresser. Et ce n’est certainement pas une vidéo qu’ils vont partager avec impatience.

Réfléchissez donc à ce qui intéresse votre public et réfléchissez à des idées de vidéos susceptibles de les informer mais aussi et de le divertir. Oui, j’ai bien dit « divertir », sachez que c’est aussi ce que recherche votre audience et c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. Les vidéos de bricolage (DIY) ou les videos de conseils (sur le choix de matériels par exemple), vous positionnent rapidement comme un(e) expert(e) dans votre domaine d’activité.

Quel que soit le contenu que vous choisissez, voici trois conseils pour aider vos vidéos à atteindre et à convertir un public :

  • Proposez un titre accrocheur –  Le premier obstacle que vous devez surmonter en vidéo consiste à aider les gens à la trouver et à les encourager à cliquer sur « PLAY ». Alors réfléchissez bien au titre de votre vidéo. Il doit être facilement trouvable (donc choisissez bien vos mots-clés) et suffisamment attrayant pour que les gens veuillent la regarder. 
  • Racontez une histoire fascinante –  Comme nous venons de l’expliquer, le point crucial de votre vidéo est, son contenu. Vous devez donc vous assurer de raconter une histoire intéressante dès le début de la vidéo. Commencez par dire à vos téléspectateurs ce qu’ils vont apprendre ou peuvent attendre de la vidéo, et  encourager les à continuer à regarder.
  • Gardez votre rythme soutenu-  La dernière chose que vous voulez faire, c’est d’ennuyer votre public. Assurez-vous donc de garder un rythme rapide et de ne pas faire votre vidéo plus longtemps que nécessaire. Utilisez également de nombreux appels à l’action pour encourager les téléspectateurs à agir après l’avoir regardée.

3/ Marketing par SMS

Le marketing par SMS est l’un des moyens les plus directs et les plus immédiats d’atteindre vos clients . Contrairement aux courriels (mails), que nous pouvons vérifier plusieurs heures après leur reception, nous vérifions généralement les sms dès leur arrivée.

Les SMS ont aussi l’air plus personnels, car nous ne sommes pas aussi habitués à recevoir des messages marketing par leur intermédiaire. (Pour cette raison, vous devez utiliser ce support avec soin et respect. Si vous abusez de SMS, vous irritez et dissuaderez vos clients.)

Les messages texte ont un taux d’ouverture d’environ 98% et un taux de conversion supérieur à 25%. Toutefois, vous devez suivre quelques conseils de base lorsque vous utilisez le marketing par SMS:

  • Faites en sorte que vos messages soient courts et pertinents –  Non seulement les textes longs coûtent généralement plus cher, mais ils sont également moins efficaces. Vos clients sont plus susceptibles de lire des textes courts qui vont droit au but. 
  • Utiliser le avec parcimonie – Le marketing par SMS ne doit être utilisé pour des occasions très spéciales uniquement. Non seulement vos clients seront plus enclins à les lire, car ils ne sont pas habitués à prendre contact de cette manière, mais ils ne seront pas irrités par un flot de notifications non sollicitées de votre part.

4/ Marketing sur les réseaux sociaux 

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Bien utilisé, les médias sociaux peuvent constituer un outil de marketing mobile efficace et rentable. Mais notez ces deux mots: “bien utilisé”. Trop d’entreprises se lancent dans les médias sociaux sans stratégie claire, avec des résultats prévisibles médiocres.

Comme pour toute forme de marketing, vous devez savoir pourquoi vous utilisez les médias sociaux, avec qui vous souhaitez communiquer, où ils se trouvent, ce que vous souhaitez qu’ils fassent et ce qui les convaincra de le faire avant de créer du contenu. .

Vous devez également dépenser votre temps, votre énergie et votre budget à bon escient. Ne présumez pas que vous devez être présent sur tous les canaux de médias sociaux: vous vous retrouverez simplement à jongler avec plusieurs comptes qui ne performent pas, avec un minimum d’interaction et de résultats. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un ou deux canaux sur lesquels vous savez que vos clients sont actifs, et faite-le brillamment.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du marketing dans les médias sociaux:

  • Soyez cohérent avec votre activité –  Il faut du temps pour créer un public et un engagement sur les médias sociaux. Et pendant ce temps, vous devez publier et vous engager de manière cohérente. Plonger pendant une semaine et abandonner parce que vous n’avez pas des centaines d’adeptes ne fonctionneront jamais. Planifiez donc un calendrier de publication réaliste et utilisez intelligemment les outils d’automatisation pour vous aider à créer une suite dans le temps.
  • Planifiez des stratégies distinctes pour chacun de vos comptes de médias sociaux –  Ne supposez pas que vous pouvez planifier une stratégie de médias sociaux et la déployer sur tous vos comptes. Chaque plate-forme fonctionne de manière différente, vous devez donc adapter votre stratégie pour l’adapter.
  • Envisagez d’utiliser des influenceurs –  Si vous souhaitez dynamiser votre campagne sur les réseaux sociaux et atteindre rapidement un public cible chaleureux, envisagez d’utiliser des influenceurs. Il est évident que les grands noms sont susceptibles d’être hors de votre gamme de prix, mais il y a des milliers de micro-influenceurs – personnes qui possèdent de plus petite audience mais avec des fans extrêmement fidèles, qui pourraient être très utiles. 

5/ Google Ads (publicité)

Les publicités Google peuvent être un outil utile pour promouvoir votre entreprise, avec des fonctions analytiques avancés pour vous aider à contrôler et à adapter vos campagnes pour un retour sur investissement maximal.

Les « Google Ads » (comme on dit dans le milieu du marketing) vous permettent de segmenter vos annonces en fonction de préférences démographiques ou personnelles. Et le prix est assez abordable pour les petites entreprises.

La fourchette de prix peut aller de 0,20 € à 2 ou plus de 5€ par clic, le prix moyen par clic étant d’environ 0,50 €. Vous pouvez définir un budget quotidien pour garder le contrôle de vos dépenses.

Voici trois conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des publicités Google:

  • Définissez toujours un emplacement pour votre campagne –  Pensez à votre public cible et définissez votre campagne sur cet emplacement pour une efficacité maximale. Vous pouvez définir votre position géographique en tant que pays, zones d’un pays, un rayon autour d’un lieu géographique, des groupes de sites ou même des lieux d’intérêt. Mon conseil cibler « local », c’est à dire autour de vous. Les gens seront plus sensible et seront plus enclin à dépenser de l’argent auprès d’une structure artisanale locale.
  • Assurez-vous que votre page de destination fonctionne correctement.  Lorsque vous cliquez sur votre annonce, vous devez vous assurer que votre page de destination fonctionne correctement. Il s’agit de la page ou vont atterrir les gens qui ont cliqué sur votre publicité. Sinon, vous ne faites que gaspiller votre argent. 
  • Incluez un appel à l’action dans vos annonces:  vos annonces doivent inciter les internautes à agir. Vous devez donc y lancer un puissant appel à l’action. exemple : « Cliquez ici pour acheter cette création unique »

Vous connaissez maintenant 5 canaux marketing simples à utiliser et vraiment puissants lorsqu’ils sont mis en place de la bonne manière. À vous de jouer !!

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1 réflexion sur “5 canaux marketing puissants (et abordables) pour les artisans”

  1. Bonjour
    Je tenais à vous remercier pour votre générosité et la qualité de votre blog. Mille merci. Jen ‘ai plus qu’à me mettre au boulot. Hélène

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