Je tiens, avant de laisser la parole à notre artisan de la semaine, à vous remercier de votre enthousiasme pour cette nouvelle rubrique. Elle connait déjà un réel succès. Comme évoqué pour la première interview, J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils délivrent quelques conseils pour tous(tes) les créateurs(trices) débutant(es). Merci à eux pour leur collaboration et merci à vous pour votre soutien.

Je laisse donc la parole à, Marie-Charlotte, notre créatrice du jour.

 

Je m’appelle Marie-Charlotte et je viens de rentrer dans le club des trentenaires 😉

Je suis architecte diplômé d’état après un Bac Arts Appliqués et un BTS design d’espace. Mais depuis peu je me suis lancé entièrement dans ma passion LA CREATION et j’ai donc monté ma petite entreprise.

TakCHa est né au Danemark (pendant ma première année de master), là-bas j’ai participé au marché de noël de ma ville d’adoption en créant mes premiers bijoux et articles déco. Cet évènement a été « LA REVELATION ».

A mon retour j’ai fini avec succès mes études d’architecte tout en continuant en parallèle mes créations. Aujourd’hui j’ai laissé tomber l’architecture et je m’investis totalement dans mon nouveau travail : La création de bijoux… Et sans regrets !

 

J’ai toujours été très créative je fais souvent moi-même les choses au lieu de les acheter. Pour les bijoux, ça a été pareil, j’ai commencé au début à créer pour moi, puis pour ma famille et amis, puis les amis des amis… et très vite je me suis inscrite sur une plateforme de vente en ligne. Au début c’était juste pour rentrer dans mes frais et pouvoir continuer à créer mais je me suis prise au jeu assez rapidement.

Une fois mes études d’architecte terminé j’ai dû mettre cette activité de créatrice un peu de côté car ce travail est très prenant. Et puis je me suis rendu compte que cela me manquait et j’ai attendu que ma situation personnelle me permette de sauter le pas pour m’investir à fond dans ce projet. En janvier 2016 je devenais officiellement auto entrepreneur.

TakCHa est une marque de bijoux fantaisies haut de gamme qui s’inspire du Nord et du Sud, un mélange ethnique, bohème se mêlant au design élégant et sobre de la Scandinavie. Des bijoux uniques dans l’air du temps.

TakCHa : « TAK « – merci en Danois et « CHa » mon surnom.

Mes influences ethniques ne font aucun doute néanmoins j’essaie d’intégrer une touche esthétique plus « synthétique/contemporaine » que j’aime dans le Nord, car la Scandinavie est aussi une source d’inspiration pour moi. Cette dualité me caractérise beaucoup autant dans mes créations que dans ma vie personnelle, ma décoration, ma façon de vivre…

Depuis plusieurs saisons les boucles d’oreilles GYPSY sont vos préférées…

 

Ce qui est le plus dur c’est d’en vivre, aujourd’hui encore je suis loin de pouvoir en vivre pleinement (merci à mon mari qui me soutient depuis le début). Il faut aussi savoir être polyvalent car on doit savoir « tout » faire: la création, la commercialisation, la communication, la comptabilité, la promotion… Bref il faut savoir se vendre et c’est pas toujours facile d’être compétent dans tous les domaines, heureusement si on est motivé on arrive vite à progresser.

    

Mon conseil serait de ne pas tout lâcher avant de faire un minimum sa place, car dans le monde du bijoux il y a beaucoup de concurrence et on ne fait pas sa place en quelques mois… Cela fait officiellement 1 an que j’ai monté ma boîte et même si je suis contente de ma progression globale il y a encore beaucoup de haut et de bas. Il faut en avoir conscience avant de se lancer pour rester motiver.

Sa boutique / Sa page facebook / Sa page Instagram / Son blog

Je remercie encore une fois et chaleureusement, Marie Charlotte, pour sa participation à cette fabuleuse expérience.

Je tiens juste à préciser qu’il n’y a aucun partenariat entre Artisans 2.0 et les créatrices interviewées pour cette nouvelle rubrique.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires mais surtout à aller visiter la superbe boutique TakCHa.