J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique que j’ai nommé : L’interview de l’artisan.

Comment peut on parler d’artisanat sans parler d’artisans ? J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils délivrent quelques conseils pour tous(tes) les créateurs(trices) débutant(es).

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide pour vendre ses créations comme un(e) pro: je vous explique comment mettre en avant et mieux vendre vos créations en seulement 7 étapes.
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je laisse donc la parole à, Agathe, notre créatrice du jour.

Je m’appelle Agathe et j’ai 26 ans. En parallèle de mon activité de créatrice, je travaille dans l’information et la communication à Marseille, ville qui m’inspire pour mes créations. Les noms de mes bijoux sont d’ailleurs ceux de différents quartiers de la ville que je choisis afin d’être le plus cohérents possible entre eux.

J’ai toujours beaucoup fait de loisirs créatifs étant plus jeune : bijoux en perles y compris avec un métier à tisser, broderie, customisation de produits… En grandissant, j’ai laissé ces activités de côté pour ne les retrouver qu’en de rares occasions, notamment pour confectionner des cadeaux.
En mai dernier, je me suis inscrite sur Pinterest sans trop de but et je suis tombée sur de nombreux modèles de manchettes en perles. Ca m’a tout de suite redonné envie de m’y remettre ! Deux jours après, j’allais dans une grande enseigne me fournir en matériel de base. Au départ, c’était uniquement pour moi et mes proches, mais je suis tellement devenue accro au tissage et j’ai tellement plein d’idées qui me viennent que j’ai décidé d’ouvrir ma boutique sur A Little Market pour vendre mes créations afin de pouvoir continuer à réaliser des bijoux, chose qui est un peu devenue une passion aujourd’hui !

J’essaye de proposer des modèles variés tant au niveau des couleurs que des motifs. Que certains puissent être portés dans la vie de tous les jours, d’autres, plus habillés, en soirée ou lors d’occasions particulières. Le tout à des prix que j’espère les plus correctes possibles pour que n’importe quel budget puisse se les offrir.

Le plus difficile est de réussir à s’octroyer du temps pour faire mes créations. Car, avec un travail à côté, je n’ai pas tous les jours la possibilité de m’y mettre. C’est plus facile le week-end mais là aussi il faut jongler avec toutes les activités annexes. Des fois, j’aimerais que mes journée durent 30h pour être sûre de pouvoir passer au moins deux à trois heures par jour sur mes créations. D’autant plus qu’il faut gérer les réseaux sociaux pour se faire connaître et cela prend aussi du temps ! Mais cela fait du bien aussi de faire un break parfois, c’est important pour toujours continuer à prendre du plaisir.

J’essaye d’être le plus active possible sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur mon compte Instagram où je poste une fois par jour ou tous les deux jours. J’ai aussi créé un compte sur Pinterest où j’épingle mes créations. Enfin, je tente aussi d’être active au sein de la communauté A Little Market en regardant ce que font les autres créateurs et en créant des collections avec les objets que j’ai le plus appréciés.

Je recommande aux jeunes créateurs(trices) ne pas se fixer de trop grands objectifs trop tôt. Comme on peut le voir sur A Little Market, le nombre de créateurs est important et représente autant de concurrence. Les clients ont donc un large choix et c’est normal au début de ne pas faire spécialement beaucoup de ventes. C’est donc important d’essayer de se démarquer par ses créations.
Pour autant, il ne faut pas voir cette concurrence d’un mauvais œil, au contraire. En soutenant les autres créateurs, on s’assure aussi une certaine visibilité et c’est toujours agréable d’échanger avec une personne qui sait exactement ce que vous pouvez ressentir puisqu’elle fait la même activité que vous ! Il ne faut donc pas hésiter à tisser des liens.

Sa boutique a little market / Sa page facebook / Sa Page Pinterest / Sa page Instagram

Je remercie encore une fois et chaleureusement, Agathe, pour sa participation à cette fabuleuse expérience. J’espère également que cette toute nouvelle rubrique vous plaira.

Je tiens juste à préciser qu’il n’y a aucun partenariat entre Artisans 2.0 et les créatrices interviewé pour cette nouvelle rubrique.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires mais surtout à aller visiter la fabuleuse boutique Le comptoir des perles.

Sachez pour finir que si vous souhaitez booster la visibilité ainsi que les ventes de votre boutique en ligne, je mets à votre disposition un guide gratuit que vous pouvez télécharger via le formulaire ci dessous. Pour cela renseigner juste votre email et cliquez sur le bouton « Subscribe » pour passer à la vitesse supérieur.