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Calendrier Marketing: Préparer votre com' du mois de février

Table des matières

Le blog accueille encore un nouveau format d’article, un calendrier marketing. Celui-ci a pour vocation de vous aider à préparer à l’avance vos campagnes de communication et cela quelque soit le canal (Email, réseaux sociaux, flyers, etc…)

Ce calendrier listera les principaux événements du mois à venir. Je posterai donc un article tous les mois (aux alentours du 15) pour vous permettre de préparer le mois suivant. Il est destiné à vous inspirer mais vous n’êtes pas obligé de communiquer sur les dates proposées. Ce sont des idées mises à votre disposition.

Voici donc une liste des principales dates clés pour le mois de février. C’est un mois très chargé en événements. Il faudra donc faire des choix car vous ne pourrez pas communiquer sur toutes les dates. Du moins, je ne vous le conseille pas car entre la fin des soldes, la Saint-­Valentin, le carnaval, Mardi gras et autres, votre audience risque de faire une overdose…

1er février : Tournoi des VI Nations

Que vous soyez fan de rugby ou pas, sachez que le tournoi des 6 nations est un des événements les plus attendu de ce début d’année. Il se déroule sur 7 semaines, c’est à dire jusqu’au 14 mars. Vous pourrez donc communiquez sur le sujet jusqu’a cette date.

À part si vous tenez un blog sur le rugby, il n’y a pas forcément d’utilité à communiquer sur chaque match. Choisissez ceux ou votre équipe favorite joue ou faite le choix de ne parler que des rencontres clés comme, la demi-finale ou la finale si la France (ou l’équipe que vous supportez) y arrive.

C’est sans doute une bonne occasion pour proposer une édition limitée de votre produit en relation avec cette événement ? Attention, ne perdez pas votre temps si votre clientèle cible n’a absolument rien à faire du tournoi des 6 nations ou plus généralement du rugby…

02 février : Chandeleur

La chandeleur est une fête bien connu en France. Une date marqué par la traditionnelle préparation de crêpes.

Vous vendez des produits alimentaires artisanaux ? C’est l’occasion de les faire découvrir en imaginant une recette originale qui associe vos produits aux crêpes.

Vous vendez des créations textiles ? Pourquoi ne pas imaginez pour l’occasion, une belle mise en scène de vos produits sur une table dresser pour une dégustation de crêpes ?

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04 février : Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale de lutte contre le cancer est une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer. L’occasion pour vous d’envoyer un message de soutien à toutes les personnes malades qui luttent pour s’en sortir.

Le risque est toujours d’en faire trop dans ce genre de post. Privilégiez un texte court, et évitez d’associer ce genre de publication à de la publicité. Cela serait vraiment malvenu.

09 février : Cérémonie des Oscars

Pour cette année 2020, avant même que la cérémonie ait lieu, le Joker vient déjà de battre un record : il est le film adapté d’un comics le plus nominé de l’histoire des Oscars.

Il y a de forte chance qu’il remporte de nombreux prix et qu’il soit remis sur le devant de la scène. Encore une fois, il est possible de faire un beau coup de com’ si vous arriviez à réaliser des créations en rapport avec cette univers. Certains produits en rapport avec le film sont déjà des best-seller sur Etsy.

Vous pouvez donc prévoir de communiquer sur un produit inédit pendant cet événement. Il faut toutefois que votre activité si prête…

Exemple de publication :

Hello ,

Je vous présente aujourd’hui une nouvelle création inédite. J’ai été inspiré par l’actualité cinématographique et par un univers que j’aime beaucoup. Je vous laisse deviner de quel film il s’agit. Petit indice, ce film a été nominé 11 fois aux oscars qui ont lieu aujourd’hui justement.

Cette création est en édition limitée, puisqu’il n’existera que X exemplaires. Voici quelques photos et le lien pour en savoir plus. Qu’en pensez-vous ?

Attention petit rappel : « Le Joker » est une marque déposé de DC comics. Il est interdit d’utiliser ou de reproduire le nom, le logo, etc…Je pense que vous voyez de quoi je parle.

14 février : La Saint-Valentin

Une belle occasion de créer des produits en édition limitée. Un coffret spécial qui contient plusieurs produits ou une collection exclusive par exemple. Vous pouvez aussi proposer à vos clients d’acheter une carte cadeau sur votre boutique qu’ils pourront offrir plus tard.

Je ne suis pas fan des promos mais vous pouvez éventuellement proposer une remise sur vos « produits coups de coeur » par exemple. Vous serez en parfait harmonie avec le thème de cette journée.

Attention au terme employé pour proposer des réductions sur vos produits : En dehors des soldes saisonniers, le mot « solde » ne peut pas être utilisé. vous pouvez en revanche procéder à des promotions, déstockages ou autres liquidations.

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25 février : Mardi Gras

Profitez de cette événement pour vous mettre en avant. Vous présenter dans un contexte fun (déguiser pour l’occasion) pour montrer une autre facette du créateur que vous êtes. Gardez en tête qu’au delà de vos produits, vos clients achètent vos créations parce qu’ils se sentent proche de vous, de ce que vous véhiculez.

Vous pouvez mettre en avant des produits qui peuvent être utiliser pour un déguisement en faisant un tuto video pour l’occasion par exemple.

Vous pouvez également faire une courte video de vous en déguisement souhaitant un bon mardi gras à vos abonnés. Vous pourrez ensuite l’utiliser en stories Instagram ou via un post Facebook.


Et vous, avez-vous dejà préparer votre com’ pour le mois de février ? Sur quoi allez vous communiquer ?

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2 réflexions sur “Calendrier Marketing: Préparer votre com' du mois de février”

    1. Merci @Virginie CAN content que ce type de publication te plaise. Je publierai à la mi-février, le calendrier de communication pour le mois de mars 🙂

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