Facebook est une opportunité incroyable pour la croissance de son business. Malheureusement, il y a encore trop peu de professionnels qui exploitent pleinement le potentiel que leur offre ce réseaux social. Pourtant, il peut être un fabuleux levier de croissance, tout comme l’est Instagram ou Pinterest.

Je vais essayer de vous guider dans ce labyrinthe de menu et d’options. Je vous donne plusieurs méthodes, astuces et conseils pour booster sa page Facebook et enfin utiliser pleinement le potentiel qu’offre ce réseau social.

J’ai utilisé pour cet article des captures d’écran de ma propre page. Vous serez en quelques sortes dans les coulisses de ma page Artisans 2.0 🙂 Bienvenue chez moi !

Une vue d’ensemble de vos statistiques:

Pour commencer reprenons les bases. Je vais donc vous présenter le menu des statistiques mais avant, petit rappel : La partie statistique n’est disponible que si vous possédez une page 🙂

Voici le tableau de bord concernant vos statistiques. Cette vue d’ensemble vous permet de voir en un coup d’oeil, toutes les statistiques clés de votre page.

Des résultats en baisse dus à une absence d’une semaine sans publications mais bref, la n’est pas le sujet.

L’onglet « Actions sur la page » :

Il représente le nombre de clics sur les coordonnées de votre page ou sur le bouton d’appel à l’action. Sur ma page, le bouton d’appel à l’action correspond au bouton que l’on voit en bas à droite de la photo ci-dessous. Sur ma page je l’ai configuré en bouton « inscription ».

Vous avez la possibilité de configurez le bouton. En passant votre souris au-dessus de celui-ci, un menu déroulant apparaît avec plusieurs choix dont celui de « modifier le bouton ».

Je vous suggère de rediriger les visiteurs qui cliquent sur ce bouton vers votre site internet, si vous en avez un, plutôt que de mettre un bouton « Contact ». J’ai choisi pour ma page le bouton « Inscription » qui permet aux visiteurs de s’abonner directement à mon blog.

Vous pouvez par exemple le configurer en bouton « Acheter », les visiteurs qui cliqueront sur le bouton seront redirigés sur votre boutique. Vous pouvez mettre un lien vers ALM ou Etsy si vous n’avez pas votre propre site internet.

Pourquoi je vous conseille de changer ce bouton ? Parce que J’ai moi-même fait le test. J’ai gardé le bouton « contact » pendant près de deux semaines et aucun visiteur ou fan ne l’a utilisé. Tout simplement parce qu’il est plus pratique de contacter une page via le lien « envoyer un message » dans l’onglet « A propos » qui se trouve dans la colonne de droite. J’ai modifié le bouton depuis quelques semaines et plus d’une vingtaine de personnes ont cliqué dessus pour s’abonner au blog. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours mieux que 0 interaction. J’ai donc vite fait mon choix.

Je vous invite à aller sur votre page et à vérifier via l’onglet actions sur la page, combien de clics vous avez eu avec votre bouton d’action actuel. N’hésitez pas à faire des tests pour savoir ce qui fonctionne le mieux.

L’onglet « Vue de la page »

Cette section représente le nombre de fois ou les personnes ont vu votre page et ses sections.

Elle est très intéressante parce que cela vous permet d’en savoir un peu plus sur les personnes qui vous suivent. Vous pouvez faire un classement par pays, par ville et savoir si votre page est plus consulté via un ordinateur ou sur un téléphone. Toutes ces informations peuvent sembler futiles mais croyez-moi, c’est une des clés pour la croissance de votre business créatif.  Plus vous connaitrez vos clients plus votre communication sera pertinente et engageante.

Un exemple de mes statistiques de visite sur une journée classique.

Vous découvrirez le reste de cette rubrique dans mon guide 🙂 Il sera disponible dans quelques jours pour tous les abonnés.

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L’onglet « Mentions j’aime une page »

Cette section permet de connaître le nombre de fois ou des gens ont aimé votre page.

Vous avez la possibilité de connaître le nombre de « j’aime » reçu chaque jour et même de faire une moyenne pour savoir si vous avez moins de j’aime d’une semaine sur l’autre…

Il existe une astuce simple que j’utilise assez régulièrement pour inviter certains visiteurs de ma page Facebook à devenir fan afin qu’il puisse suivre l’actualité du blog. C’est très peu connu mais c’est pourtant terriblement efficace !

Sur chaque publication, le nombre de like apparaît en bas à gauche. Saviez vous que vous pouvez cliquez dessus ?

En cliquant sur le chiffre vous aurez la possibilité d’inviter les visiteurs qui ont interagi avec votre page à la liker s’ils ne sont pas encore fan.

Un certain nombre seront déjà fan mais quelques visiteurs n’auront pas encore Aimé votre page. Vous pouvez donc choisir de les inviter.

Ce sont des gens qui passaient par la et qui ont découvert votre publication. Ils l’ont l’aimé puisque qu’ils ont pris le temps de mettre un like mais ils ont ensuite disparu dans la nature.

Dites-vous que ces visiteurs ont aimé votre publication alors pourquoi ne pas leur proposer de suivre votre actualité ? Vous n’avez rien à perdre à les inviter, bien au contraire, ils seront surement ravi de retrouver votre page et accepterons 9 fois sur 10 votre invitation.

Faites-le assez régulièrement sur vos publications, surtout sur celles qui ont générer beaucoup de likes. N’hésitez pas également à repasser sur d’anciennes publications. 

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L’onglet « Portée »

Le nombre de personnes que vos publications ont atteintes, plus les mentions j’aime, les commentaires, les partages.

Su cette copie écran on peut voir qu’on ne parle que de « portée organique » parce que je ne fais aucune publicité. Je suis donc monté à un peu plus de 15.000 personnes atteintes sur certaines semaines.

Facebook a inventé un algorithme qu’il a baptisé « EdgeRank ». Cette algorithme vous donne un score qui évolue avec le temps. Pour simplifier, disons que plus ce score est elevé, plus vos publications seront vus par votre communauté. Votre score aura donc un effet direct sur la portée de vos publications. Pour améliorer la portée de vos publications il faut donc améliorer cet « EdgeRank » et pour cela vos publications doivent générer plus de likes, plus de commentaires, plus de partages.

Facebook a établie des statistiques des publications avec lequels on obtient le plus de performance, voici le resutlat :

  1. La video
  2. Les statuts perso
  3. Les publications avec un lien vers un article par exemple
  4. Les publications avec photos

Il y a pourtant une technique simple pour augmenter la portée de ses publications. Elle consiste à systématiquement répondre aux commentaires si vous en avez, en essayant d’engager une conversation. Pourquoi ? Parce que plus votre publication aura de commentaires et plus la portée de celle ci augmente. Cela ne fonctionne pas si vous mettez vous même plusieurs commentaires ou si vous discutez avec la même personnes durant deux heures. Facebook favorise la portée des posts quand il y a une interaction avec plusieurs personnes différentes.

Votre publication aura également plus de portée si elle suscite des réactions. Je fais référence aux icônes rajoutées en plus du pouce bleu (le coeur et les smileys).

Allez je vous donne une dernière astuce pour la route. Il faut poster régulièrement parce que cela entretien votre « EdgeRank », votre score si vous préférez. Facebook considérera que vous entretenez une relation avec votre communauté. Vos publications auront beaucoup moins de portée si vous postez une fois de temps en temps…C’est exactement ce qui m’est arrivé après une semaine sans publications.

L’onglet « Engagements avec la publication »

Le nombre de fois où les gens ont interagi avec vos publications à travers des mentions j’aime, des commentaires, des partages et autres.

Une étude montre que les statuts génèrent plus d’engagements grâce aux commentaires qu’ils suscitent. En clair, plus vous aurez des commentaires élogieux sur votre publication et plus celle ci obtiendra des likes.

Mais comment faire des publications qui génèrent plus d’engagements ?

Vous découvrirez le reste de cette rubrique dans mon guide 🙂 Il sera disponible dans quelques jours pour tous les abonnés. Et oui, je chouchoute mes abonnés ?

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Conclusion

Ma page en elle-même a été créé en juillet 2016, je ne l’ai jamais réellement exploité jusqu’à la création de mon blog et la parution de mon premier vrai article le 16 janvier. D’ailleurs jusqu’à cette date-là, je n’avais qu’une dizaine de fans (mes amis et ma famille). J’ai donc obtenu ces résultats en un peu moins de trois mois grâce à tout ce que je vous explique dans cet article mais aussi grâce à tout ce que vous allez découvrir dans le guide complet. C’était juste un avant gout de ce qui vous attend 🙂

Il y a un éléments qu’il faut garder en tête. Tout n’est pas QUE statistique, il faut savoir humaniser votre relation avec vos (futurs) fans.