Les 7 tendances artisanales en vogue cette année

Cedric D-Y

13 février 2019

Pas de commentaire

L’année 2019 amène avec elle son lot de tendances artisanales. Entre tricot, poterie, pyrogravure ou encore Upcycling, découvrez les créations qui ont fait un carton en 2018 et qui risquent de continuer à voler la vedette cette année .

Voici les 10 tendances artisanales sur lesquelles il faut garder un oeil en 2019.

L’année 2019 se veut douillette avec le « knit blanket »

 

Les tendances artisanales en vogue : Le Knit Blanket

Instagram : @marielaine_mode

Préparez vos aiguilles à tricoter et lancer vous dans la création d’un plaid géant. Douillet et confortable, le plaid nous accompagne tout au long de notre journée. Il est là quand on regarde des séries, mais aussi quand on souhaite faire sensation avec un dessus-de-lit original et unique. La tendance du plaid géant se poursuit en 2019 et cette couverture vous permet de rester au chaud dans un produit fabriqué à la main.

Le tissage n’a pas dit son dernier mot

 

Les tendances artisanales en vogue : Le tissage mural

Instagram @cocoonweaving

Le tissage fait son grand retour ! Non seulement, les tentures tissées à la main habillent les murs et décorent joliment votre maison, mais en plus elles mettent à l’honneur un savoir-faire particulier et très ancien. Les tisserands passent leur journée à allier les couleurs et les matières dans une réalisation pouvant être un tapis, une décoration murale ou encore un dessus-de-lit. Même s’il s’agit de tissus la plupart du temps, on ne parle pas de couture, mais plutôt de métier à tisser. 

Céramique et poterie font leur grand retour parmi les tendances artisanales en vogue

 

Les tendances artisanales en vogue : La Céramique

Instagram : @jgceramic

La terre cuite, la porcelaine, la céramique ou encore le ciment, s’invitent dans la vaisselle et aménagent nos tables d’un charme venu d’autrefois. Le temps où l’on aimait avoir un service évoquant la luxure n’est peut-être pas si lointain.

Aujourd’hui, la décoration revient à l’essentiel et met en avant l’artisanat. La céramique avec ses formes surprenantes et ses textures multiples séduit complètement durant la nouvelle année. Les objets sculpturaux sont aussi les bienvenus ! 

Le come-back réussi du tressage en fibres naturelles

 

Les tendances artisanales en vogue : La Vannerie

Entrelacs par @Rachel Leloup

En 2019, la vannerie revient en force! Cette année, on s’empare de cette tendance artisanale et on craque pour les paniers ou encore des éléments décoratifs. À l’aide de bois ou de fibres naturelles souples, les artisans réalisent de véritables créations uniques et atypiques pour votre plus grand plaisir. L’occasion de se procurer un produit fait-main dissimulant plusieurs heures de travail et de savoir-faire.

Je vous invite à découvrir l’interview de Racel Leloup qui se spécialise dans les structures extérieures en osier vivant mais qui travaille aussi sur des vanneries d’objets (voir photo ci-dessus). 

Les créations en macramé sont de nouveaux très « hype »

 

Les tendances artisanales en vogue : Le Macramé

Instagram @cre_happy

Depuis presque un an, les réseaux sociaux sont remplis de réalisations composées de cordes nouées les unes aux autres. En fait, il s’agit d’un loisir créatif très connus grâce aux bracelets brésiliens : le macramé. Originaire d’Afrique, puis repris par les cultures latines, il devient de plus en plus célèbre et s’invite dans la composition de vêtements, de bijoux ou encore en guise de suspension pour les pots de fleurs. 

L’upcycling, l’une des tendances artisanales incontournable en 2018 et toujours d’actualité aujourd’hui

 

Les tendances artisanales en vogue : L'upcycling

Instagram @kros_hand_made

Depuis quelques années, la création tend à être écoresponsable et même les plus grandes marques de design adoptent cette nouvelle manière de concevoir. Cependant, c’est l’artisanat et l’inventivité des créateurs peu connus qui a rendu le style Upcycling et ses matières brutes célèbres.

Ils conçoivent des produits décoratifs à l’aide de chutes de bois, de vieux meubles ou encore des morceaux de béton. Le métal n’est pas épargné et devient lui aussi une matière recyclable capable de décorer. Pour 2019, le ton est donné, on décore certes, mais en recyclant !

La pyrogravure se fait une place dans les tendances artisanales de 2019

 

Les tendances artisanales en vogue : La Pyrogravure

Instagram @calluneboutique

Le bois fait partie des matériaux les plus solides et indémodables que l’on connaisse. Alors, travailler leur décoration est une chouette idée et justement 2019 met à l’honneur une pratique trop longtemps oublier : la pyrogravure.

Plus moderne et graphique qu’autrefois, elle revient sur les devants de la scène et donne vie à des décors boisés magnifiques et original. En plus d’être une activité relaxante, la gravure sur bois vous permet de créer des décorations murales, des dessous-de-plats ou encore personnaliser des meubles en bois brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *