Je vais tenter de répondre à la question que tout instagrameur(se) se pose : comment booster son compte instagram ?

Instagram est indéniablement le réseau social qui a connu la plus grosse croissance depuis ces dernières années. Le rachat de la firme par Facebook y est sans doute pour quelque chose. Le réseau de partage d’images est donc devenu incontournable pour les marques. La raison ? Un nombre total d’utilisateur qui ne cesse d’augmenter dépassant les 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2017.

On comprend donc l’intérêt d’y être présent mais il n’est pas toujours facile de créer de l’engagement ou de provoquer de l’interaction.

Les questions que tout le monde se pose : Comment avoir plus de followers sur Instagram ? ou encore, comment réussir sur instagram ?

Voici 5 astuces simples pour booster son compte Instagram :

1/ Booster son compte instagram en le connectant à Facebook

Il y a de grandes chances qu’une partie de vos abonnés Facebook soit aussi sur Instagram. S’ils vous suivent sur l’un, il est fort probable qu’ils le fassent aussi pour l’autre.

Quelles avantages à relier son compte Instagram à Facebook?

  • Les statistiques : Apprenez-en davantage sur vos abonnés et consultez les performances de vos publications.
  • Gérer les détails de votre compte instagram depuis Facebook. Plus simple et plus pratique
  • Gérer les commentaires Instagram à partir de l’app Gestionnaire de Pages
  • Créer des pubs Instagram dans Facebook

Vous avez déjà relié vos comptes mais cela n’a pas changé grand-chose ? Faites la promotion de votre compte Instagram sur votre page Facebook. Montrez aux personnes qui vous suivent qu’ils auront accès à un autre type de contenu (photos exclusives, produits inédits, ect…). En effet, si votre compte Instagram est une copie conforme de votre page Facebook, vos fans ne trouveront aucun intérêt à vous suivre sur cet autre réseau…

2/ Booster son compte instagram avec ce qui fonctionne déjà

L’explorer d’instagram est votre meilleur ami. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est la petite loupe qui vous permet de faire des recherches. Lorsque vous cliquez dessus et avant même d’effectuer une recherche, le réseau social vous propose un grand nombre de photos populaires. Sur ordinateur, on y accède en cliquant  la petite boussole.

Cette fonctionnalité vous permet d’avoir beaucoup d’informations sur ce qui plait chez les internautes. Pas besoin de réinventer la roue, sur Instagram, certains types de photos font un carton. Identifiez le type de photos qui fonctionne le mieux dans vote thématique et n’hésitez pas à vous en inspirer sans forcément copié au millimètre prés…

3/ Booster son compte instagram en ayant une ligne éditoriale

Lorsqu’on possède un compte professionnel, il est important de ne pas faire n’importe quoi parce que contrairement à votre compte perso, vous mettez en jeu la crédibilité de votre marque…

Vous devez définir une ligne éditoriale. Mais qu’est-ce que c’est ? Pour résumer, c’est l’ensemble des choix que vous allez faire pour votre communication. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de poster tout et n’importe quoi.  Réfléchissez et définissez des règles à respecter pour votre compte, à savoir :

  • Le style de photos que vous allez poster
  • Les mises en scène (même endroit ? Même pose ?)
  • Photos produits uniquement ?

Tout doit être cohérent. Vous devez par exemple évitez de poster des photos de vos vacances puis ensuite ceux de vos produits et par la suite celle de votre chien devant la cheminée…Rien ne vous empêche de la faire pour un compte perso mais c’est à éviter sur un compte pro…Si des photos n’ont rien à voir avec votre thème ou votre marque, abstenez vous !

Exemple de desserted_in_paris qui a bien défini sa ligne éditoriale. Des produits mises en scène systématiquement de la même façon. le seul accessoire qui change sont ses chaussures et la patisserie. Il crée ainsi un vrai univers pour son compte.

4/ Booster son compte instagram en maitrisant l’art du hashtag

Twitter n’a pas le monopole du hashtag. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est ce symbole que nous appelons aussi « dièse »(#). Soyons honnête hashtag, c’est beaucoup plus cool 😉

Bref, sur instagram, ce symbole a une importance capitale puisqu’il permet de retrouver des photos par mots clés. Les mots clés qui accompagnent votre hashtag doivent toujours être en relation avec votre thème. Ne perdez pas votre temps à essayer de vous positionner sur des hashtags hors sujets, trop génériques ou attirant des personnes n’ayant aucun intérêt pour votre compte, vos services ou vos produits.

Pourquoi le fait d’utiliser des mots clés trop populaire ne fonctionne pas ? Tout simplement parce que tout le monde les utilise donc il est très difficile d’atterrir dans le top des publications de ses hashtags.

Mais alors, comment utiliser efficacement les hashtags ? En privilégiant les hashtags ou il y a de la concurrence mais pas trop. Je m’explique, lorsque vous effectuer une recherche sur instagram avec le #, vous voyez le volume de recherche associé. Comme je l’ai déja dit, inutile de se tourner vers les # trop populaires. Je vous recommande au contraire, de vous tourner vers ceux qui ont un volume de recherche qui tourne au alentour de 100.000 posts. Ils sont plus ciblés et il sera plus simple pour vous de vous bien positionner votre publication.

SI on suit mon exemple, on voit que mettre le #DIY n’est pas forcément intéressant pour une publication puisque beaucoup trop populaire (plus de 31 millions de posts).

Une autre astuces consiste aussi à mettre ses hashtag en anglais pour toucher plus de monde.

5/ Booster son compte instagram en suivant d’autres comptes

Il existe des milliers d’utilisateurs sur instagram, Les gens ne vous attendent pas comme le messie donc pour vous faire connaitre, il faut déja que les autres sachent que vous existez. Pour cela, rien de plus simple, suivez et commentez les photos des comptes que vous aimez. En suivant d’autres utilisateurs, vous stimuler la curiosité des personnes et (le plus souvent) vous les menez vers votre profil. Si l’utilisateur aime ce qu’il voit sur votre profil Instagram, il y a une forte chance qu’il vous suive en retour.

Surtout évitez cette nouvelle mode qui consiste à mendier des « likes ». Il n’y a rien de plus irritant que les personnes qui like et demandent que ce soit réciproque.

Conclusion

Quelques autres petits éléments à prendre en compte :

  • soyez régulier dans vos publications
  • soigner la qualité de vos photos (surtout l’éclairage)
  • Utilisez les filtres populaires

Pour conclure, je dirais qu’avoir plus de folowers ne doit pas être une fin en soit. J’en parle d’ailleurs dans mon podcast. Instagram comme tous les autres réseaux sociaux doit être un moyen de developper votre activité mais pour cela vous devez mettre en place une stratégie précise pour ne pas perdre votre temps.

Mettez les réseaux sociaux au service de votre activité et pas de votre égo 😉

Recherches utilisées pour trouver cet articlebooster son compte instragram