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Pinterest : 12 astuces pour mieux l’utiliser

Table des matières

Pinterest, en tant que média social, est distrayant et stimule la créativité. L’outil parfait pour l’artisan ou créateur qui souhaite montrer au monde, ses réalisations.  Le réseau social peut aussi être un média de marketing très puissant. Dans cet article, vous trouverez 12 façons de l’utiliser pour votre marketing .

Vous avez déjà pu vous demander comment utiliser Pinterest pour en faire profiter votre petit commerce, votre société, votre blog ou pour promouvoir votre prochain produit. Grâce au marketing visuel sur Pinterest, vous atteignez vos clients potentiels, sans effort, à votre rythme et vous diffusez votre message.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez disposer d’une stratégie propre à Pinterest. Vous en avez besoin, n’est-ce pas ? Voici mes astuces et les différentes stratégies applicables.

Créez des tableaux (‘boards’ en anglais) avec des mots-clés dans votre titre

Pinterest offre des capacités de recherches fantastiques. Aidez encore plus les visiteurs à vous trouver en utilisant des mots-clés dans vos titres de tableaux. Assurez-vous de sélectionner une catégorie pour chaque tableau afin de faciliter le travail de recherche et, pour Pinterest, de recommander votre catégorie.

Utilisez la description pour diffuser vos idées

Utilisez de nouveau des mots-clés dans votre description et souvenez-vous que les visiteurs peuvent rediffuser vos épingles (‘pins’ en anglais). Le texte de la description du pin est celui qui est repris dans la rediffusion. Il doit être bref, intéressant et pertinent.

Créez des images verticales pour optimiser votre stratégie

Les images Pinterest devraient être longues et étroites pour tirer au maximum parti de l’espace visuel disponible ! Regardez vos pins favoris et déterminez ce que les images ont en commun afin de déterminer celles qui sont rediffusées et partagées. Pour ma part, je crée des images jusqu’à 735 X 1102 pixels. Ce format incite à partager votre contenu.

Vous trouverez ci-après les étapes à respecter pour diffuser une image :

  • Ajoutez votre image Pinterest comportant votre marque et le nom de votre site
  • Ajoutez de 100 à 200 mots pour décrire votre épingle en utilisant des mots-clés pertinents. Souvenez-vous que les visiteurs rediffusent directement les images depuis Pinterest. Soyez concis et intéressant.
  • Ajoutez un lien vers votre blog ou la page d’accueil de votre site dans la description
  • Modifiez l’épingle pour ajouter le lien dans la source.

Créez des liens pertinents vers votre site ou blog

Vous avez deux possibilités avec chaque pin pour ajouter votre lien : l’un dans la description et l’autre dans la source de votre pin.

Intégrez des pins dans votre blog

Il est facile d’intégrer des épingles dans votre blog et c’est un moyen important pour obtenir plus de rediffusions. Pinterest vous offre la possibilité de créer différents widgets ou boutons sur votre page.

Partagez vos pins et tableaux sur d’autres réseaux sociaux

Diffusez votre épingle et partagez-la sur d’autres réseaux sociaux, là où ce sera pertinent.

Utilisez un compte « Pinterest pour Entreprise » pour avoir accès aux statistiques

J’aime voir quels sont les pins qui sont populaires et les repartager sur d’autres tableaux Pinterest ou sur les réseaux sociaux. Une fois qu’une épingle commence à obtenir des interactions, attisez la flamme.

Utilisez les Epingles Enrichies (‘Rich Pins’ en anglais)

Pinterest précise : « Il y a maintenant 5 types d’Epingles Enrichies : les films, les recettes, les articles, les produits et les emplacements. Il y a maintenant 4 types d’épingles enrichies : produits, recettes, applications et articles. Pour commencer, vous aurez besoin de préparer votre site avec des Méta tags, testez vos « Rich Pins » et intégrez-les sur Pinterest. Si vous n’êtes pas informaticien, demandez au développeur ou au propriétaire de votre site de vous aider ! ».

Intégrez une image Pinterest sur chaque post que vous publiez

J’aime avoir une ou deux grandes images sur chaque post que je publie. J’aime créer une image plus grande de 735 X 1102 parce que Pinterest aime les grandes images verticales. Je vous donnerais comme conseil de créer une grande image, de la diffuser et de la partager avec le lien vers votre blog.

Conservez la main sur votre sujet en mettant à jour vos tableaux

J’ai des tableaux spécifiques, visant un nombre restreint de personnes, sur Pinterest et sur mon blog. Je continue à les mettre à jour régulièrement.

Créez des tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs peuvent vous aider à atteindre un nouveau groupe de visiteurs. Il vous fait prêter attention aux tableaux que vous joignez parce que tous les pins montreront votre présence sur Pinterest. Vous pouvez sélectionner uniquement la photo de couverture si vous êtes le propriétaire du tableau de groupe. Les participants ajoutent du contenu dans ce pin collaboratif et le partagent également sur Pinterest.

Soyez régulier dans vos actions de communication

Les actions citées plus haut seront d’autant plus efficaces si vous les mettez en place régulièrement. Ne vous lancez pas dans des actions de communication sur Pinterest si vous le faites de façon purement occasionnelle.

En effet, la régularité est une des clés du succès!

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour votre marketing sur Pinterest. Faites-moi savoir comment vous utilisez Pinterest dans les commentaires ci-dessous.

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