Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site e-commerce pour augmenter le nombre de vente, les témoignages clients peuvent être vraiment très utile. Comment obtenir des avis clients positif sans que vos acheteurs se sentent harceler par vos demandes ?

Je suis persuadé que vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Quelle est la meilleure façon d’obtenir des commentaires de clients pour mon magasin ? J’ai essayé plusieurs approches et aucune n’a fonctionné. Quelle est la meilleure façon de demander un avis et comment ? J’ai des clients satisfaits et certains passent une deuxième commande mais les commentaires ne reflètent pas cette satisfaction. 

C’est le genre de questions que l’on se pose forcément. On sait que les avis ont une importance capitale, ils sont souvent le déclencheur de la décision d’achat ou non, d’un produit. La « preuve sociale », spécialement sous la forme de témoignages clients, peut être l’un des outils les plus forts pour réussir des ventes. Il est compréhensible que vous soyez frustré lorsque vos clients satisfaits ne partagent pas leurs expériences avec les autres.

Voici quelques conseils pour vous aider à construire un plan, afin d’obtenir des avis clients sur votre site.

Obtenir des avis clients : Pourquoi est ce si important ?

Un visiteur sur votre site internet et un client potentiel. Les témoignages qu’il découvrira sur votre site peuvent le persuader de passer commande sur votre boutique. Je vais vous expliquer pourquoi.

Les avis clients complètent parfaitement les informations de votre site et les descriptions de vos produits

Les clients ayant déja achetés vos produits, sont susceptibles de communiquer des informations pertinentes concernant leur expérience d’achat. Exemple : la réception de leur colis, l’emballage, la communication avec le service client, des détails concernant le produit, la qualité du SAV, etc…Des informations dont le nouveau visiteur ne dispose pas. En effet, il est par exemple difficile de savoir si le SAV est efficace si vous n’avez jamais acheter de produit sur le site en question…

Pourtant, ces informations recueillis via les témoignages clients sont utiles. Si un client potentiel se pose encore des questions au moment de l’achat, alors il n’achètera pas ! Si il trouve toutes les réponses sur le site et dans les avis clients, alors il validera sa décision d’acheter sur votre site.

Les avis clients rassurent les nouveaux clients 

Cela ne date pas d’hier, nous avons tous et toutes un comportement inné qui nous pousse à nous comparer aux autres. La grande majorité des gens ont tendance à valider leurs décisions par rapport à celle prise par le plus grand nombre.

Un internaute peut être intéressé par un produit, mais ne pas l’acheteur par peur de faire le mauvais choix. Les avis clients deviennent donc la « preuve sociale » dont les nouveaux clients ont besoin pour valider leur intérêt et enfin prendre la décision d’acheter le produit.

Les avis clients peuvent vous aider à améliorer votre référencement 

Lorsqu’un client laisse un avis détaillé de son expérience d’achat sur votre site internet, cela peut avoir un effet bénéfique sur les nouveaux clients mais aussi sur votre classement par rapport aux recherchent google. C’est toujours agréable de pouvoir grappiller une ou deux places quand on connait les difficultés que représente le référencement…

Image comment obtenir des avis clients

Comment obtenir des avis clients pour son e-commerce ? 

L’email n’est pas la seule façon d’encourager vos clients à laisser des commentaires. C’est toutefois un moyen utile pour débuter quand vous cherchez à recueillir des témoignages. Vous pouvez également recueillir des témoignages sur Facebook.

 

1/ Identifiez les clients qui pourraient laisser des commentaires

Une approche globale pour demander des avis pourrait ne pas vous donner les résultats que vous espérez. Pour obtenir des avis clients, vous devriez vous concentrer sur les acheteurs qui ont récemment (ou de façon constante) vécu une expérience positive avec votre entreprise. Ce sont ceux qui pourraient poster un commentaire en premier lieu.

Vous vous demandez comment trouver ces clients? Je vous préconise de réaliser une segmentation de votre fichier clients afin de déterminer les personnes qui pourraient être à l’origine de commentaires élogieux.

Ont-ils acheté plus d’un produit sur votre site ? Ont-ils acheté le même produit plusieurs fois ? Certains indicateurs sont révélateurs et permettent de trouver les clients fidèles et satisfaits qui pourraient être enclins à laisser un commentaire positif.

Une autre donnée à considérer est le montant des commandes. Recherchez les personnes qui dépensent plus que le panier moyen sur votre boutique en ligne. Ce sont des clients idéaux auxquels vous pouvez demander un témoignage, plus efficacement que si vous vous adressez à un client qui a acheté, une seule fois, un produit à 5 euros.

 

2/ Pour obtenir des avis clients, il faut les demander à vos clients !

Maintenant que vous avez obtenu le profil des clients qui vous intéresse, il est temps de demander un avis. C’est là que la puissance d’un mail peut contribuer à fournir une bonne impression sur votre entreprise et accroître vos chances d’obtenir des témoignages.

Pour demander des avis, j’opterais plutôt pour un mail contenant du texte, un format qui est plus personnel, en lieu et place d’un document contenant trop d’images. Utilisez une certaine forme de personnalisation dans ce mail. Pensez à utiliser le prénom de votre client ou affichez peut-être le produit qu’ils ont acheté.

Voici un exemple de mail que vous pouvez adapter à votre marque et à vos produits.

Bonjour [NOM DU CLIENT],

Je voulais vous envoyer un message rapide parce que j’ai remarqué que vous avez acheté [NOM DU (OU DES) PRODUIT] via notre boutique en ligne. J’espère que vous l’appréciez et que vous êtes pleinement satisfait. D’ailleurs, nous aimerions avoir votre retour car l’avis de nos clients est essentiel ! Pouvez-vous partager avec les autres consommateurs ce qui vous a conquis dans ce produit en nous laissant un témoignage [mettre un lien vers la page commentaires de votre produit] ?

Merci d’avance et merci aussi d’être un client important ! Si je peux vous aider d’une quelconque manière, faites-le moi savoir.

[VOTRE NOM]

L’exemple ci-dessus peut être adressé à des clients qui ont acheté un produit spécifique plus d’une fois ou qui ont acheté plusieurs produits en même temps. De plus, vous pouvez utiliser votre boîte à outils mail pour identifier les personnes qui n’ont pas ouvert ou cliqué sur le mail au bout d’une semaine ou deux et le leur ré-envoyer avec un nouvel objet. Si vous ne savez pas comment faire cela, je vous suggère de suivre ma formation gratuite sur l’emailing.

Comme vous envoyez ces mails à votre liste, conservez une trace de ceux qui ont généré un résultat positif. Conservez également les détails de votre stratégie (segmentation, copie du mail) afin de procéder ultérieurement à des ajustements. (voir formation gratuite sur l’emailing)

 

3/ Automatisez le processus pour obtenir des avis clients réguliérement

Une fois que vous avez trouvé la formule magique pour obtenir des avis clients, vous pouvez l’automatiser. Sachez toutefois que l’automatisation est l’étape finale du processus.

Je récapitule le processus. Vous commencez par définir le résultats à obtenir ; dans notre cas, vous voulez obtenir des avis clients positifs. Puis vous pouvez identifier les personnes qui pourraient avoir envie de vous donner un bon retour. Si elles ne l’ont pas fait, c’est peut-être parce qu’on ne leur a rien demandé. Lorsque vous les avez listées, cherchez des similarités entre elles. Toujours dans notre cas, il s’agit d’acheteurs réguliers ou d’acheteurs qui ont passé de grosse commande ou encore d’acheteur dont le panier d’achat est supérieur au panier moyen de votre boutique en ligne.

Maintenant que vous savez à qui adresser votre message, vous pouvez déclencher automatiquement vos envois dès qu’un client passe une deuxième commande par exemple. Vous n’aurez plus besoin de continuer à gérer les résultats et à optimiser le contenu de vos e-mails, ni à analyser les retours clients.

 

4/ Commencez avec le mail puis adaptez votre stratégie

Envoyer des courriers personnalisés aux clients satisfaits est un bon point de départ pour recueillir des commentaires sur vos produits. Mais vous ne devez pas en rester là. Vous pouvez tirer des enseignements de vos résultats précédents. Je vous conseille d’étendre votre communication à d’autres plateformes sociales. Choisissez spécialement celles que vos clients apprécient.

Par exemple, si vos clients citent fréquemment vos produits sur Instagram avec des commentaires élogieux, il peut s’agir d’une bonne source pour collecter les avis de façon plus pratique. Mais n’oubliez pas que la première étape consiste à adopter une stratégie évolutive qui peut vous connecter à vos clients satisfaits : l’email.

Dans tous les cas, vous devez faire en sorte que cela soit le plus simple possible pour le client.

Et vous, avez vous constatez un changement grâce aux avis reçu sur votre boutique en ligne ? Partagez votre expérience dans les commentaires 😉