LILM, une startup sur-mesure

LILM, une startup sur-mesure 2

Lilm est une jeune start-up de « l’artisatech ». C’est comme ça que j’ai décidé d’appeler les start-up qui mêlent artisanat et technologie. On parle souvent de fintech, de proptech, de legaltech pourquoi donc pourquoi pas « artisatech » après tout ? Voyons de plus près de quoi il s’agit.

La jeune entreprise fondée en 2017 par Anthony Garcia et Mickaël Gros est spécialisée dans la conception de meubles sur-mesure.  Leur slogan :

Imaginez votre meuble, nous vous trouvons le meilleur artisan

Elle vise aussi bien le marché des professionnels que celui des particuliers. Le gros de son chiffre d’affaire est tout de même réalisé avec une clientèle pro. Ce sont sont majoritairement des architectes d’intérieurs, des restaurants, des entreprises désireuses d’aménager des bureaux ou espaces de travail mais aussi de boutiques.

La start-up met en relation les artisans référencés sur sa plateforme avec des clients qui souhaitent réaliser des projets de meubles sur-mesure. Plus de 1200 artisans sont d’ailleurs déjà référencé sur la plateforme. Nul doute que vous trouverez parmi ce vaste choix, un artisan à même de réaliser votre projet au meilleur prix. En effet, le défi de Lilm reste de faire réaliser votre projet par les meilleurs artisans français, le tout au prix juste. Comment faire cela ? Tout simplement en limitant les intermédiaires, les prix sont dit « direct d’atelier » et la plateforme est 100% gratuite pour les clients.

LILM comment sa marche ?

Il y a deux choix possibles, faire une demande de meubles sur mesure ou vous enregistrer en tant qu’artisan. Dans le premier cas, il suffit de démarrer un projet et de se laisser guider.

LILM, une startup sur-mesure 3

Dans le deuxième cas, vous pouvez enregistrer gratuitement votre atelier sur la plateforme. Il y a toutefois, des règles à respecter pour être sélectionné. Les voici :

  • Conformité juridique et ancienneté d’au moins 2 ans
  • Vérification des références client
  • Rencontre physique et évaluation d’expertise
  • Notation et évaluation par les clients

La plateforme propose également un système d’abonnement sur 12 mois pour les artisans mais il est important de signaler que vous pouvez accéder à vos 5 premières opportunités sans abonnement. Trois offres sont proposées, l’offre start, l’offre atelier et l’offre atelier +. Les prix sont respectivement de 39, 127 et 237€ HT.

Le concept mis en avant par LILM n’est pas nouveau puisque depuis 2015 l’entreprise Faber Place met également en relation artisans et particulier ou professionnels, pour la confection de meuble sur-mesure. L’entreprise Mobibam c’est aussi lancée dans l’aventure en 2015 juste avant HopFAB qui s’est, comme les entreprises citées plus haut, lancée sur le créneau du sur-mesure fait par des artisans.

LILM a cependant l’avantage, après seulement deux ans, de s’être entouré de partenaire de choix (Axa, Guisnel) et d’un grand nombre d’artisans. Cela explique entre autre la réussite d’une levée de fond à 7 chiffres. Ce qui reste assez rare dans le secteur de l’artisanat.

LILM clôture une levée de fonds d’un million d’euros

L’entreprise, qui a noué un partenariat avec Axa, est pour l’instant présente en France et en Belgique mais souhaite s’étendre dans plusieurs autres villes d’Europe. Elle avait besoin de financement pour cela et elle l’a trouvé via une levée de fond auquel plusieurs investisseurs ont participé. On parle notamment du Crédit Agricole mais aussi d’investisseurs privés.

Un développement qui va donc s’accélérer grâce à l’embauche de presque une demi douzaine de personnes.

Je suis heureux de voir l’artisanat enfin présente dans l’écosystème des Startup. Toutes mes félicitations à l’équipe de LILM pour ce chemin parcouru. Merci de favoriser l’artisanat Français, d’être à l’origine de création d’emplois mais aussi de permettre à certains artisans de sortir la tête de l’eau en leur permettant de décrocher des projets qu’ils n’auraient sans doute jamais pu obtenir sans votre plateforme.

Vous avez un projet artisanale ? Venez en discuter dans « La Tribu » le forum des artisans et créateurs francophones. Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
small_c_popup.png

Rejoins la communauté des artisans !

Tu as besoin d'aide ou conseils pour créer ou developper ton activité artisanale ? Viens poser tes questions dans le forum, C'est GRATUIT 😊