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Suivre les tendances pour ses créations artisanales

Table des matières

Comment suivre les tendances pour ses créations artisanales ? Quelles sont les tendances pour 2023? Des questions importantes lorsqu’on est créateur.

En effet, si vous voulez sortir du lot et vendre vos créations artisanales, vous devez rester au courant des tendances et les utiliser pour créer des produits et des collections de produits que les gens sont susceptibles de rechercher et d’acheter. Il est donc vitale de garder un oeil sur ce qui se fait, pour ne pas être bouder par les consommateurs qui veulent être en phase avec les nouvelles tendances.

Les tendances stimulent le marché et si vous pouvez vous en inspirer pour créer vos produits et collections de produits, vous mettez plus de chances de votre coté pour les vendre. 

Nous allons voir ensemble quelles sont les tendances pour 2023 en matière de couleurs, de matières mais aussi de styles. Nous verrons également où trouver des informations fiables sur les dernières tendances et celles à venir ? Et pour finir, comment s’inspirer de ces tendances pour créer des produits que les gens vont rechercher et acheter.

Les couleurs tendances pour 2023

Lorsqu’on parle de tendance, on se demande souvent: Où trouver les dernières tendances en matières de couleurs ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources pour vous y aider.

Pantone

Mais qu’est-ce que Pantone ? Vous avez certainement déjà croisé ce nom quelque part, en devinant qu’il était rattaché aux couleurs mais sans savoir ce qu’il en était vraiment. Pantone existe depuis les années 60, il prévoit les tendances mondiales des couleurs et conseille les entreprises sur la couleur dans l’identité de marque et le développement de produits. Voici comment La compagnie se présente :

Pantone fournit un langage de couleur universel qui permet aux marques et aux fabricants de prendre des décisions critiques en matière de couleurs à chaque étape du flux de travail. Plus de 10 millions de designers et de producteurs à travers le monde font confiance aux produits et services Pantone pour définir, communiquer et contrôler la couleur de l’inspiration à la réalisation.

Pantone fait tous les ans depuis l’an 2000, une annonce très attendue, celle de la couleur de l’année à venir.
Retrouvez toutes les couleurs sélectionnées par Pantonne depuis le début en cliquant ici.

Pour 2023, la couleur choisie est le Viva Magenta 18-750.

 » La couleur de l’année Pantone, Viva Magenta 18-1750, vibre avec vivacité et vigueur. C’est une nuance enracinée dans la nature descendant de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force. Viva Magenta est brave et audacieux, et une couleur pulsante dont l’exubérance promeut une joyeuse et optimiste célébration, écrivant une nouvelle narration. « 

Leatrice Eiseman
tendances pour ses créations artisanales, la couleur pantone

Le site regorge d’informations utiles concernant les associations des couleurs, la conception de produits, etc… Un Incontournable pour suivre les tendances par saison et par année.

Les tendances Etsy 2023 via le Etsy Trends

Peut-être la saviez-vous déja ? Etsy proposait via son blog, un espace nommé « trends » mais celui ci n’existe plus. La page a été remplacé par Etsy Design Awards. Si vous êtes en quête d’inspiration, vous pouvez quand même avoir accès à la rubrique « inspiration » de leur blog.

Une multitude de produit ayant le même couleur (chartreuse) que Etsy présente comme une des couleurs tendances pour 2020

En 2023, les produits écologiques et durables sont en vogue, reflétant une prise de conscience croissante de l’importance de la consommation responsable.

Les styles tendances pour 2023

Plusieurs thèmes se démarquent en 2023, notamment la consommation responsable, l’importance de l’espace intégral, le retour des années 90, et une attention accrue portée aux animaux. Ces thèmes peuvent servir d’inspiration pour la création de nouveaux produits artisanaux.

Google trends

Google propose son outil Google trends depuis plusieurs années. Il permet d’avoir des informations vraiment pertinentes et utiles mais il reste malgré tout sous exploité car peu connu du grand public. Google trends compile toutes les recherches faites par les internautes et fait tous les ans, un classement par théme des « tops recherches ». Cela permet donc de savoir avec précision, quelles sont les tendances en vogue et celles à venir.

On dit souvent que les Etats Unis ont une longueur d’avance sur le reste du monde. Il peut donc être intéressant de s’inspirer des tendances du pays de l’oncle Sam.

En 2023, les recherches liées à la durabilité, à l’artisanat local et aux produits faits main sont en hausse, indiquant un intérêt croissant pour les produits artisanaux de qualité.

Amazon Handmade best-sellers

Le géant du web qu’on ne présente plus, fait aussi son « best-of » des produits les plus vendus. Ce qui est intéressant, c’est qu’il propose depuis peu une catégorie de produits « fait-mains » traduit en anglais par « Handmade » (lire l’article que j’avais fait sur le sujet). Je le mets entre guillemets parce que dans cette catégorie, on ne retrouve pas uniquement des créations artisanales. Il y a malheureusement beaucoup de produits génériques avec des options de personnalisation.

Bref, Handmade best-sellers nous donne la possibilité de voir le best of des produits fait-mains les plus vendus sur la plateforme. Encore un indicateur qui peut être intéressant à regarder si on cherche à diversifier son catalogue en misant sur des produits qui ont la côte. Seul bémol, il semblerait que ce best-seller est seulement disponible pour les Etats-unis. Il vous reste toutefois la possibilité d’aller dans la catégorie Handmade et d’effectuer des recherches par typologie de produit et par popularité.

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Les thèmes tendances pour 2023

S’inspirer des couleurs et des styles tendances est un très bon début. Sachez que certains thèmes peuvent aussi être une source d’inspiration pour la création de nouveaux produits artisanaux. D’ailleurs le thème « années 90 », qui est revenu sur le devant de la scène (grâce à des séries comme Stranger Things par exemple), est entrain de s’imposer encore cette année.

J’ai sélectionné quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver les thèmes tendances pour 2020.

Pinterest Top Trends est devenu Pinterest Predicts

Pinterest fait aussi sont bilan annuel en proposant les tendances émergentes en provenance des quatre coins du monde. La plateforme a appelé cela, le Pinterest Predicts. Voici ce qu’ils disent à propos de cette rubrique nouvellement créée:

« Les internautes utilisent Pinterest afin de planifier leur avenir, pour que nous puissions prédire les prochaines tendances. Nos données montrent que 80 % de nos tendances se sont révélées exactes au cours des trois dernières années. »

Voici ce qu’il disent pour la catégorie « Mode »:

  • « Fille années 2000 », les recherches sur ces termes ont augmenté de +235 %.
  • « Tenues esthétique fille cool », les recherches sur ces termes ont augmenté de +140 %
  • « Tenue mini jupe rose », les recherches sur ces termes ont augmenté de +145 %

Voici le rapport pour 2023 : Télécharger le rapport

Facebook Trends Report

Saviez-vous que Facebook propose chaque année une analyse complète des sujets qui ont engendré le plus de conversations sur sa plateforme ? C’est une découverte que j’ai faite depuis peu et qui m’a vraiment surprise. Facebook propose donc un rapport intéressant sur les thèmes et sujets les plus abordés.

Alors certes, il est en anglais, mais il reste relativement simple à comprendre même pour les moins anglophone d’entre nous :). C’est donc un rapport de 34 pages qui revient sur les tops sujets sur chaque continent de la planète avec quelques fois des focus par pays. On a de la chance, Facebook a dédié une page de son rapport à la France.

Ils expliquent dans leur rapport qu’il y a une forte utilisation des applications permettant de scanner ses achats. Cela entraine un rejet de plus en plus fort des produits chimiques dangereux pour la santé. Nous nous tournons de plus en plus vers des produits sains et écologiques. On a donc visiblement beaucoup parlé de Karité, d’Aloe Vera et d’anti oxydant sur le réseau social.

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Design tendances pour 2023

Le design est une source d’inspiration pour le web mais on remarque que cela dépasse largement les frontières d’internet. En effet, l’illustration, le motion graphics, le graphic design ou encore la typographie, sont des sources d’inspirations intéressantes qui peuvent être exploiter pour la création de nouveaux produits. Voici quelques sites ou trouver les dernières tendances en matière de design.

Behance

Behance est un site ou des artistes postent leurs créations comme le propose également dribbble et DeviantArt. Il peu connu des personnes qui ne sont pas dans le milieu de la création graphique. Pourtant, on y trouve, de la photographie, des produits de mode, etc… C’est selon moi, une excellente source d’inspiration. On y retrouve énormément d’artistes extrêmement talentueux qui seront à l’origine des tendances de demain.

Le site permet de faire des recherches avancées (par pays, par discipline, par style, par couleur, etc…). Ci-dessous un exemple de recherches pour trouver les tendances de motifs pour textiles.

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Un collectif d’utilisateurs de Behance propose leur vision des designs tendances pour 2020. Cliquez ici pour le voir.

Pour ce qui est des tendances pour 2020 en matière de design, il y a 3 éléments qui sortent du lot :

  • Ultra thin geometry – dessin géométrique inspiré des nouvelles technologies
  • Paper cut-out – C’est le retour du collage en papier
  • Le handlettering – C’est de la typographie manuscrite.

Résumé des tendances pour 2023


Bien sûr, voici une version mise à jour de votre résumé pour 2023 :


Cette année 2023 sera marquée par une consolidation de la prise de conscience écologique initiée ces dernières années. Cette tendance se reflète non seulement dans les couleurs à la mode, mais aussi dans les matériaux utilisés. La consommation responsable est plus que jamais au cœur des préoccupations, avec une préférence marquée pour des matières durables comme le coton bio, le cuir végétal, le bambou, et bien sûr, le bois recyclé. Ces matériaux sont parfaitement en phase avec l’artisanat, et si vous ne les avez pas encore intégrés à vos créations, c’est le moment idéal. Pensez également à adopter un emballage éco-responsable ou à proposer un service de recyclage pour donner une seconde vie à d’anciens produits.

En 2023, la tendance vers des produits non genrés s’est renforcée, en particulier pour les enfants. Comme le souligne Pinterest, « La fluidité des genres est devenue la norme, offrant plus de liberté et de choix ». Les recherches telles que « vêtements unisexes » ou « jouets non genrés » ont connu une augmentation significative. Bien que cette tendance ait été plus lente à s’implanter en France par rapport aux États-Unis, elle est désormais bien établie et continue de croître.

Enfin, si le vintage et les années 90 étaient en vogue en 2020, en 2023, c’est la nostalgie des années 2000 qui prend le relais. La génération Z redécouvre cette décennie avec enthousiasme, et les produits inspirés de cette époque connaissent un véritable engouement. Si vous cherchez à innover, pensez à créer des pièces qui évoquent cette période, tout en y apportant une touche moderne.

Comment exploiter cela pour la création de produits ?

Commencez par rassembler vos idées et inspirations au sein d’un même support. Cela peut être un support papier ou numérique mais vous devez pouvoir y accéder facilement. Si vous faites le choix du numérique, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Evernote ou Trello. Ce sont des outils gratuits, qui vous permettront de créer des espaces dans lesquels vous pourrez déposer toutes les ressources inspirantes que vous dénichez sur la toile.

Ce brainstorm d’idées mêlant, photo, couleurs, matières, constituera votre « cahier de tendances ». Celui-ci vous sera très utile pour la création de nouveaux produits artisanaux.

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Que peut on dire de tout cela ?

Déja, que vous n’êtes absolument pas obligé de suivre les tendances. Vous pouvez avoir votre propre style qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Les tendances ne sont pas faite pour être suivies à la lettre mais plutôt pour servir d’inspiration.

Toutefois, comme je le mentionnais en introduction de cet article, il peut être judicieux d’être en phase avec les tendances du moment. Les tendances coexistent et il n’y a jamais qu’une seule tendance principale, vous pourrez donc en trouver une qui conviendra à votre marque et à votre style.

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4 réflexions sur “Suivre les tendances pour ses créations artisanales”

  1. Merci beaucoup pour cet article très complet, bien écrit et inspirant ! Je vous suis depuis un certain temps, je n’ai jamais pris le temps de vous féliciter pour tous vos articles accessibles tout en étant très complets et intéressants.
    Bravo
    Lydia de LydeaLéa.

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