Quelles sont les tendances pour 2023?
Une question importante lorsqu’on est créateur. En effet, si vous voulez sortir du lot et vendre vos créations artisanales, vous devez rester au courant des tendances et les utiliser pour créer des produits et des collections de produits que les gens sont susceptibles de rechercher et d’acheter. Il est donc vitale de garder un oeil sur ce qui se fait, pour ne pas être bouder par les consommateurs qui veulent être en phase avec les nouvelles tendances.
Les tendances stimulent le marché et si vous pouvez vous en inspirer pour créer vos produits et collections de produits, vous mettez plus de chances de votre coté pour les vendre.
Nous allons voir ensemble quelles sont les tendances pour 2023 en matière de couleurs, de matières mais aussi de styles. Nous verrons également où trouver des informations fiables sur les dernières tendances et celles à venir ? Et pour finir, comment s’inspirer de ces tendances pour créer des produits que les gens vont rechercher et acheter.
Les couleurs tendances pour 2023
Lorsqu’on parle de tendance, on se demande souvent: Où trouver les dernières tendances en matières de couleurs ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources pour vous y aider.
Pantone
Mais qu’est-ce que Pantone ? Vous avez certainement déjà croisé ce nom quelque part, en devinant qu’il était rattaché aux couleurs mais sans savoir ce qu’il en était vraiment. Pantone existe depuis les années 60, il prévoit les tendances mondiales des couleurs et conseille les entreprises sur la couleur dans l’identité de marque et le développement de produits. Voici comment La compagnie se présente :
Pantone fournit un langage de couleur universel qui permet aux marques et aux fabricants de prendre des décisions critiques en matière de couleurs à chaque étape du flux de travail. Plus de 10 millions de designers et de producteurs à travers le monde font confiance aux produits et services Pantone pour définir, communiquer et contrôler la couleur de l’inspiration à la réalisation.
Pantone fait tous les ans depuis l’an 2000, une annonce très attendue, celle de la couleur de l’année à venir.
Retrouvez toutes les couleurs sélectionnées par Pantonne depuis le début en cliquant ici.
Pour 2023, la couleur choisie est le Viva Magenta 18-750.
» La couleur de l’année Pantone, Viva Magenta 18-1750, vibre avec vivacité et vigueur. C’est une nuance enracinée dans la nature descendant de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force. Viva Magenta est brave et audacieux, et une couleur pulsante dont l’exubérance promeut une joyeuse et optimiste célébration, écrivant une nouvelle narration. «
Leatrice Eiseman
Le site regorge d’informations utiles concernant les associations des couleurs, la conception de produits, etc… Un Incontournable pour suivre les tendances par saison et par année.
Les tendances Etsy 2023 via le Etsy Trends
Peut-être la saviez-vous déja ? Etsy propose via son blog, un espace nommé « trends ». On y retrouve plusieurs articles et guides sur les dernières tendances en matières de produits, de décoration, de style, de matières et de couleurs. Concernant ce dernier point, Etsy a choisi il y a quelques semaines, sa couleur tendance pour 2020. Ils ont expliqué leur choix dans leur article « The Top 2020 Trends We Can’t Wait to Try » (Traduction: « Les meilleures tendances 2020 que nous avons hâte d’essayer »).
Voici comment Etsy présente sa couleur tendance pour 2020.
Bien que nous aimions toujours l’ orange brûlée pour sa chaleur terre-à-terre, nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle décennie avec une teinte vive et revigorante. Cette teinte stimulante est également un clin d’œil aux néons des années 80, qui – alerte spoiler – sont également sur le point de revenir.
Audrey Manning via Etsy Trend
Les styles tendances pour 2020
Pour l’année à venir, plusieurs styles sont destinés à cohabiter ensemble. On parle beaucoup de la « mode grunge » caractérisée par les bottes militaires, chemises en flanelle et manteaux oversize. Ce style discret gagne du terrain. Faisons le tour des autres styles tendance pour cette nouvelle année et voyons ensemble quels sont les sites permettant de trouver ces informations.
Google trends
Google propose son outil Google trends depuis plusieurs années. Il permet d’avoir des informations vraiment pertinentes et utiles mais il reste malgré tout sous exploité car peu connu du grand public. Google trends compile toutes les recherches faites par les internautes et fait tous les ans, un classement par théme des « tops recherches ». Cela permet donc de savoir avec précision, quelles sont les tendances en vogue et celles à venir.
Toutefois, on ne peut découvrir les tendances de l’année en cours qu’une fois celle-ci achevée. Nous sommes par exemple en 2020 et Google propose de découvrir les tendances de 2019. Cela reste quand même un très bon indicateur. Autre point à souligner, le nombre d’informations diffère selon les pays. Contrairement aux Etats-Unis par exemple, nous ne pouvons pas, pour la France, obtenir d’informations sur les tendances mode ou déco par exemple.
On dit souvent que les Etats Unis ont une longueur d’avance sur le reste du monde. Il peut donc être intéressant de s’inspirer des tendances du pays de l’oncle Sam.
Amazon Handmade best-sellers
Le géant du web qu’on ne présente plus, fait aussi son « best-of » des produits les plus vendus. Ce qui est intéressant, c’est qu’il propose depuis peu une catégorie de produits « fait-mains » traduit en anglais par « Handmade » (lire l’article que j’avais fait sur le sujet). Je le mets entre guillemets parce que dans cette catégorie, on ne retrouve pas uniquement des créations artisanales. Il y a malheureusement beaucoup de produits génériques avec des options de personnalisation.
Bref, Handmade best-sellers nous donne la possibilité de voir le best of des produits fait-mains les plus vendus sur la plateforme. Encore un indicateur qui peut être intéressant à regarder si on cherche à diversifier son catalogue en misant sur des produits qui ont la côte. Seul bémol, il semblerait que ce best-seller est seulement disponible pour les Etats-unis. Il vous reste toutefois la possibilité d’aller dans la catégorie Handmade et d’effectuer des recherches par typologie de produit et par popularité.
Les thèmes tendances pour 2020
S’inspirer des couleurs et des styles tendances est un très bon début. Sachez que certains thèmes peuvent aussi être une source d’inspiration pour la création de nouveaux produits artisanaux. D’ailleurs le thème « années 90 », qui est revenu sur le devant de la scène (grâce à des séries comme Stranger Things par exemple), est entrain de s’imposer encore cette année.
J’ai sélectionné quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver les thèmes tendances pour 2020.
Pinterest Top Trends
Pinterest fait aussi sont bilan annuel en proposant les tendances émergentes en provenance des quatre coins du monde. La plateforme a appelé cela, le Pinterest 100. Les thèmes phares de 2020 seront donc, d’après le réseau social, les éléments suivants :
- La consommation responsable
- L’espace intégral
- Les retours des années 90
- Les animaux bichonnés
- À l’état sauvage
- Etc…
Retrouvez l’intégrale du « Pinterest 100 » et notamment les thèmes tendances pour 2020 en cliquant ici.
Pinterest propose également un PDF téléchargeable dans lequel vous trouverez des statistiques intéressantes sur les principaux élements recherchés sur le réseau social. On y apprend par exemple, que la plateforme à enregistré une augmentation du volume de recherche de plus de 6309 % pour les chouchous pour cheveux et une autre de 2276 % pour les DIY d’objets de récupération. Cela peut donner des idées, non?
Cliquer ici pour avoir accès au document PDF : Les 100 tendances Pinterest
Facebook Trends Report
Saviez-vous que Facebook propose chaque année une analyse complète des sujets qui ont engendré le plus de conversations sur sa plateforme ? C’est une découverte que j’ai faite depuis peu et qui m’a vraiment surprise. Facebook propose donc un rapport intéressant sur les thèmes et sujets les plus abordés.
Alors certes, il est en anglais, mais il reste relativement simple à comprendre même pour les moins anglophone d’entre nous :). C’est donc un rapport de 34 pages qui revient sur les tops sujets sur chaque continent de la planète avec quelques fois des focus par pays. On a de la chance, Facebook a dédié une page de son rapport à la France.
Ils expliquent dans leur rapport qu’il y a une forte utilisation des applications permettant de scanner ses achats. Cela entraine un rejet de plus en plus fort des produits chimiques dangereux pour la santé. Nous nous tournons de plus en plus vers des produits sains et écologiques. On a donc visiblement beaucoup parlé de Karité, d’Aloe Vera et d’anti oxydant sur le réseau social.
Design tendances pour 2020
Le design est une source d’inspiration pour le web mais on remarque que cela dépasse largement les frontières d’internet. En effet, l’illustration, le motion graphics, le graphic design ou encore la typographie, sont des sources d’inspirations intéressantes qui peuvent être exploiter pour la création de nouveaux produits. Voici quelques sites ou trouver les dernières tendances en matière de design.
Behance
Behance est un site ou des artistes postent leurs créations comme le propose également dribbble et DeviantArt. Il peu connu des personnes qui ne sont pas dans le milieu de la création graphique. Pourtant, on y trouve, de la photographie, des produits de mode, etc… C’est selon moi, une excellente source d’inspiration. On y retrouve énormément d’artistes extrêmement talentueux qui seront à l’origine des tendances de demain.
Le site permet de faire des recherches avancées (par pays, par discipline, par style, par couleur, etc…). Ci-dessous un exemple de recherches pour trouver les tendances de motifs pour textiles.
Un collectif d’utilisateurs de Behance propose leur vision des designs tendances pour 2020. Cliquez ici pour le voir.
Pour ce qui est des tendances pour 2020 en matière de design, il y a 3 éléments qui sortent du lot :
- Ultra thin geometry – dessin géométrique inspiré des nouvelles technologies
- Paper cut-out – C’est le retour du collage en papier
- Le handlettering – C’est de la typographie manuscrite.
Résumé des tendances pour 2020
Cette année sera donc marquée par une vrai prise de conscience écologique. On le ressent même au travers des couleurs tendances pour 2020. Il y a une vrai volonté de consommer de façon responsable, en se tournant vers des matières comme le coton bio, le cuir végétale, le liége, et bien sûr, le bois… Cela tombe plutôt bien parce que c’est totalement en adéquation avec les produits de conception artisanale. Il serait donc intéressant d’exploiter ces matières si vous ne le faites pas encore. Vous pouvez aller plus loin en proposant aussi un packaging recyclé ou un service de recyclage de vieux produit pour fabriquer de nouvelles créations.
Il y a également une volonté de proposer des produits non « genrés » (qui ne sont ni masculins, ni féminin) notamment pour les enfants. Comme le fait remarqué Pinterest « Aujourd’hui, de nombreux produits et services transcendent la notion de genre pour offrir davantage de choix ». On remarque par exemple que sur Pinterest les recherches « chambres d’enfants unisexe » ont grimpé de 527%. Pareil pour « vêtements unisexe pour enfants » dont les recherches ont grimpé de 119% depuis l’année dernière. C’est encore un marché de niche en France (contrairement au Etats-unis ) et il y a de fortes chances que comme aux USA, cette philosophie prenne de l’ampleur rapidement dans l’hexagone.
Le vintage et notamment les années 90 fait un retour en force. La génération Y est particulièrement nostalgique de cette époque et les produits « retro » font cartons pleins. Il pourrait être intéressant de surfer sur cette vague en réalisant des produits inédits.
Comment exploiter cela pour la création de produits ?
Commencez par rassembler vos idées et inspirations au sein d’un même support. Cela peut être un support papier ou numérique mais vous devez pouvoir y accéder facilement. Si vous faites le choix du numérique, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Evernote ou Trello. Ce sont des outils gratuits, qui vous permettront de créer des espaces dans lesquels vous pourrez déposer toutes les ressources inspirantes que vous dénichez sur la toile.
Ce brainstorm d’idées mêlant, photo, couleurs, matières, constituera votre « cahier de tendances ». Celui-ci vous sera très utile pour la création de nouveaux produits artisanaux.
Que peut on dire de tout cela ?
Déja, que vous n’êtes absolument pas obligé de suivre les tendances. Vous pouvez avoir votre propre style qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Les tendances ne sont pas faite pour être suivies à la lettre mais plutôt pour servir d’inspiration.
Toutefois, comme je le mentionnais en introduction de cet article, il peut être judicieux d’être en phase avec les tendances du moment. Les tendances coexistent et il n’y a jamais qu’une seule tendance principale, vous pourrez donc en trouver une qui conviendra à votre marque et à votre style.
Merci beaucoup pour cet article intéressant qui a du nécessité du travail.
Merci beaucoup pour cet article très complet, bien écrit et inspirant ! Je vous suis depuis un certain temps, je n’ai jamais pris le temps de vous féliciter pour tous vos articles accessibles tout en étant très complets et intéressants.
Bravo
Lydia de LydeaLéa.
Merci pour cet article bien fourni.
merci beaucoup pour votre travail de recherche qui me facilite la vie