Voici le 10ème épisode de notre rubrique l’interview de l’artisan. J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils/elles partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils/elles délivrent quelques conseils pour tous les créateurs et créatrices débutantes. Merci à eux pour leur collaboration et merci à vous pour votre soutien.

Je laisse la parole à Jimmy et Tony, nos artisans du jour .

Jimmy, 25 ans, technicien en maintenance industrielle, passionné par l’artisanat, l’upcycling et la musique. Tony, 31 ans, technicien en soudage, mécanicien moto et cycle de formation, passionné par l’artisanat, l’upcycling et la musique assisté par ordinateur.

Pour info: L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur.

Nous avons commencé à récupérer toutes sortes de choses, principalement de l’outillage et de vieux objets rouillés il y a un an et demi. Jimmy a installé son établi dans une dépendance chez notre père, puis je m’y suis greffé! Et voilà, The Rusted Lab est né!

Notre « truc » c’est la rouille, la matière brut, le détournement et l’évolution des objets dans le temps. Depuis que nous nous en souvenons, nous avons toujours passé les outils à notre père et avons appris à nous en servir par la suite… Jimmy travaille principalement le bois et gère la partie électricité alors que je travaille le métal et surtout pas l’électricité!

C’est tout naturellement que nous nous sommes mis à créer une lampe, puis une table, puis une lampe etc… Suite à des retours encourageants venant de notre famille, des amis et des amis d’amis nous avons continué nos « expérimentations ». Notre motivation première est de découvrir des objets, des époques, de nouvelles et d’anciennes techniques de façonnage, de surcycler les objets qui nous inspirent ou d’en créer de toutes pièces à conditions que la création soit unique, brute, rouillée et excessivement lourde!

Notre première table en est le parfait exemple, après avoir soudé la structure, il nous aura fallu pas moins de 5 jours de travail pour déterminer quelle couleurs nous allions appliquer sur la table! Et après l’avoir peinte, décapée, poncée puis peinte à maintes reprises nous l’avons complètement poncée, mise à nue, puis vernie, Voilà notre état d’esprit! La peinture, c’est fini!

        

Le plus compliqué depuis la naissance de notre projet est probablement l’espace dans l’atelier, l’espace dédié à la récupération et la communication sur les réseaux sociaux qui est très chronophage. Nous nous sommes donc improvisé community manager et avons appris à optimiser l’espace à l’excès! Il nous reste dans les deux domaines des progrès à faire…

Si nous devions recommencer, je ne pense pas que nous changerions grand chose tant nous avons eu de la chance d’être soutenu tant au niveau de l’atelier, de l’intendance des conseils de gestion, de la charte graphique, des avis positifs et négatifs et des encouragements de toutes sortes. Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas une seconde dès lors que vous êtes soutenu un minimum, que votre créativité parle à vos proches et à vos amis, que vous avez de l’ambition et beaucoup de patience! Ce n’est que du positif! Si au pire, ca ne prend pas, vous aurez appris des tas de choses, sur vos capacités, vos proches et rien ne vous empêchera de recommencer et de porter plus haut votre projet en dominant vos erreurs passées.

Je ne sais pas si cela paraîtra mais un gros merci à Papa, Nathalie, Maman, Eric, Adrien, Sonia, Max, Loïc, Manu, Karine, Christian, Monique, Christophe, Alex, Anne, Elsa, Manon, Aurore, Roger, à tous ceux qui ont partagé nos cartes de visite, nos pages sur les réseaux sociaux et à tous ceux qui nous ont fait et nous feront confiance!

 

Le site Internet : http://therustedlab.com/

Instagram : https://www.instagram.com/the_rusted_lab/

Facebook : https://www.facebook.com/therustedlab/

Twitter : https://twitter.com/therustedlab

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TjojZ7V_qSw