Voici le 8ème épisode de notre rubrique l’interview de l’artisan. J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils/elles partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils/elles délivrent quelques conseils pour tous les créateurs et créatrices débutantes. Merci à eux pour leur collaboration et merci à vous pour votre soutien.


Bonjour à tous !

Je m’appelle Jennifer, j’ai 35 ans et je suis l’heureuse maman de deux garçons de 6 et 3 ans, mes p’tits Sioux d’amour J et la femme d’un Prince Charmant (eh oui mesdames c’est moi l’heureuse chanceuse ! lol).

Je suis diplômée d’un MASTER en Droit Social et je travaille depuis plus de onze ans pour le compte de plusieurs cabinets d’expertise comptable en qualité de Juriste, Responsable d’un service social…les RH et la gestion de la Paie sont mon quotidien professionnel.

Bref, une vie comblée me direz-vous !

Et pourtant pas encore assez pour la « touche à tout » que je suis ! De nature curieuse et créative, j’ai toujours été intéressée par le fait main, le DIY et l’envie de découvrir de nouvelles activités manuelles.

Tricot, crochet, tissage de perles, couture, scrapbooking, peinture … Je crois que j’étais née pour être testeuse DIY, à l’affût de la moindre nouveauté créative !

L’envie de créer est devenue plus présente et d’autant plus passionnante depuis quelques années, comme un besoin de m’ouvrir sur un monde aux possibilités infinies, de sortir d’un carcan professionnel oppressant et de rêver ma vie en couleurs, d’échanger mon Code du Travail contre de sublimes tissus aux imprimés ethniques.

Après la naissance de mon deuxième p’tit « Sioux » en août 2013, j’ai souhaité prendre un congé parental à temps partiel pour profiter pleinement de ma famille, pour lever le pied professionnellement et  m’accorder ainsi un peu plus de temps pour exprimer ma créativité.

J’ai ainsi pu prendre le temps d’apprendre la couture, en confectionnant certains vêtements de ma garde-robe. Quel plaisir de pouvoir confectionner des produits de ses petites mains ! Quelle fierté aussi !

Encouragée par mes proches (spéciale dédicace à mon chéri et à ma Régine, mes premiers fans <3), je me suis prise au jeu en ouvrant ma première boutique en ligne sur le site Etsy,  histoire de découvrir l’univers des Créateurs du Fait Main, de partager ma passion et mes aventures « couturesques » et de m’amuser à jouer à la « marchande », comme un doux retour en enfance.

Et hop une première vente… puis une deuxième… et une troisième par une cliente new-yorkaise !!

Quoi ? Mes créations plaisent ? Etonnement, stupéfaction, incrédulité…. Et oui au début, je n’étais pas vraiment très convaincue que mes « œuvres créatives » pouvaient plaire à d’autres personnes que mon entourage familial et s’exporter en plus aux Etats-Unis.

Face à cet engouement pour mes créations, je ne voulais pas être dans l’illégalité, (ben oui je suis juriste quand même, il faut montrer l’exemple … non, j’avoue en fait j’ai une trouille bleue du fisc !), je me suis lancée dans la paperasse administrative à la française pour créer ma micro entreprise, et déposer ma marque.

Le 1er avril prochain, BJ- By Jen soufflera sa première bougie !!!

Mon expression créative s’exprime surtout sur la gamme des produits accessoires : sac à main, pochettes, portefeuilles mais également produits de décoration.

J’adore allier plusieurs « branches » créatives pour confectionner mes produits : alliance de broderie, de tissage de perles et de couture. Je sollicite ainsi d’autres créateurs, expérimentés dans leur domaine créatif, afin d’allier nos compétences en vue de confectionner un produit unique.

Mes créations sont empreintes de cet échange humain, je suis passionnée par la mixité des couleurs et des savoirs, et les produits BJ s’inspirent souvent des tendances bohèmes. Je vogue sur une ligne de produits Boho, amérindiens et ethniques.

J’ai récemment adapté la mode actuelle des Sacs « Seau », sac à main pratique et au format adapté pour les beaux jours. Relookés à la mode BJ, avec des tissus aux imprimés ethniques, franges et pompons, ces sacs ont  leur petit succès et les retours clients sont plus que positifs. C’est hyper motivant, cela me donne des ailes et l’envie de continuer à développer cette gamme avec amour et souci du détail.

J’essaie sans cesse de trouver de nouvelles idées de confection de produits, de me démarquer de ce que l’on a l’habitude de voir partout, de créer l’envie chez chacun de faire confiance à l’artisanat français, de laisser dans chacune de mes confections un peu de ma passion créative et de mon amour du fait main.

Mon inspiration créative débute toujours par un coup de cœur pour un tissu … C’est le tissu, sa matière, son imprimé et sa tenue qui fera ensuite le produit. Et comme je suis une « Tissus Addict », mon atelier est une véritable caverne d’Ali Baba !

Perfectionniste dans l’âme, j’attache une grande importance aux finitions, aux petits détails qui pour certains paraissent insignifiants mais qui pour moi font toute la différence sur le produit final… Un produit artisanal unique et harmonieux.

L’harmonie visuelle entre les textures et les couleurs est essentielle, la mélodie finale du produit doit sonner juste, tout en surfant sur les tendances actuelles.

Enfin, la créativité, l’amour, le travail et la passion du fait main font le reste !

Avec l’actuel développement de BJ, les échanges et les adorables retours des clients (j’en profite pour les remercier de tout cœur), je fourmille d’idées de confections et d’une envie grandissante d’avoir enfin le temps de me consacrer pleinement à cette activité.

Je suis souvent frustrée par le temps qui file et l’impossibilité de concrétiser toutes ces idées de nouveaux produits qui se multiplient dans un coin de ma tête !

J’ai hâte de me consacrer pleinement à cette entreprise à temps complet !

Si l’on m’offrait la possibilité de tout recommencer, je pense que j’aurais débuté mon activité artisanale plus tôt et je m’y serais investie pleinement, en faisant le pari de démissionner de suite de mon statut de salariée.

Peur de l’inconnu, doutes sur le succès éventuel de ma future vie d’entrepreneuse créative, difficultés à appréhender les diverses démarches administratives … Je n’ai aucun regret à ce jour. C’est une joie de chaque instant de pouvoir travailler avec passion, d’échanger avec d’autres Créatrices, et les retours positifs des clients c’est que du Bonheur !

Entrepreneuses Créatives, foncez, la passion fera le reste !

Et avec toutes les astuces du site Artisans 2.0, plus d’hésitation possible !

Adresse mail : contactbyjen@gmail.com

A Little Market https://www.alittlemarket.com/boutique/bj_by_jen-2597760.html

Etsy https://www.etsy.com/fr/shop/BJByJen?ref=hdr_shop_menu

Facebook : https://www.facebook.com/BJByJen/?fref=ts

Instagram  https://www.instagram.com/bj_by_jen_/