Voici le 6ème épisode de notre rubrique l’interview de l’artisan. C’est un épisode un peu spécial puisque j’interview la gagnante du concours photo. J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils/elles partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils/elles délivrent quelques conseils pour tous les créateurs et créatrices débutantes. Merci à eux pour leur collaboration et merci à vous pour votre soutien.


Je laisse donc la parole à, Barbara, notre créatrice du jour.

Je suis Barbara, j’ai presque 29 ans, 2 enfants, et un amoureux ! Bretonne d’origine, j’ai navigué entre Paris et la Bretagne, je suis actuellement dans le Morbihan. Un retour aux sources en retournant de temps en temps près de St Malo m’est indispensable.

J’ai travaillé presque 10 ans dans le social, en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et adolescents en difficulté. Je n’ai cependant pas de diplôme dans le social, ce qui rendait de plus en plus compliqué mes recherches d’emploi. J’ai enchaîné plein de contrat à droite et à gauche sans jamais l’ombre d’un contrat sur le long terme.

J’ai pris un congé parental à la naissance de ma deuxième enfant pendant près d’un an. Ce congé m’a permis de beaucoup réfléchir à ce que je voulais pour mon avenir.

J’ai pu m’apercevoir que j’avais besoin d’être disponible pour ma famille quand il le fallait. Sans ça, je culpabilise beaucoup, je ne me sens à ma place que près de ma famille. Seulement, ne pas travailler du tout n’était pas non plus moi, je dois me sentir utile financièrement également… Les fins de mois sont tout de même plus agréables quand nous sommes deux à travailler !

C’est à ce moment précis que les créations artisanales me sont venues comme une évidence ! J’ai toujours créé des tas de choses avec mes mains, j’ai toujours eu l’esprit créatif. Je me suis longtemps cherchée (créativement parlant), je suis passé par beaucoup de choses avant d’arriver à la couture !

J’ai l’esprit de partage, j’adore créer selon des commandes personnalisées, parlant de longues heures parfois avec des clients pour créer leur produit rêvé.

Malgré mes réticences, et mon angoisse à changer complètement de voie et devenir auto-entrepreneur, je me suis lancée corps et âme dans cette nouvelle aventure !

Je crée des accessoires et des vêtements en tissu pour petits et grands. Les accessoires peuvent donc être nombreux bien entendu : vous pouvez donc trouver des pochettes ou autres trousses, des sacs, des jeux pour bébé, ou même des sets de table, et plein d’autres choses encore ! Quant aux vêtements, je fais, pour le moment, des sarouels, qui font leur petit effet, pour les bébés, et très bientôt des petits chaussons pour enfants arriveront !

Je crée actuellement beaucoup sur commande. Au départ, une nouvelle création naît souvent de, mes envies, mes besoins et mon imagination. Puis les clients intéressés me commandent ensuite cette création selon leurs souhaits et leurs goûts. Je m’adapte à toute demande, j’essaye à chaque fois de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réaliser la création qu’ils considèreront comme étant parfaite !

Il m’est souvent arrivé de créer quelque chose que l’on m’a demandé alors que je ne l’avais encore jamais réalisé. J’adore les défis et les réalise avec plaisir !

Je passe des heures sur Pinterest à la recherche de TOUT. Ce site est une mine d’or pour trouver ce que l’on cherche, et même parfois, ce que l’on ne cherchait pas ! J’y puise une partie de mon inspiration.

Mes proches, (ou même moins proches), me donnent également plein d’idées. Il y a toujours quelqu’un pour me proposer une création !

Je marche généralement au coup de cœur pour les tissus que j’achète, mon imagination fait le reste. J’ai un petit carnet rempli de créations à faire avec tel ou tel tissu, ce dernier se rempli chaque jour un peu plus. D’ailleurs, si quelqu’un a une solution pour rallonger un peu les journées, je suis preneuse !

Je trouve que le plus compliqué, au début, est de se faire connaitre… J’avoue que aujourd’hui, je passe presque plus de temps sur les réseaux sociaux, sur internet en général, qu’à créer. L’artisanat est un art très utilisé, il y a énormément de créateurs de talent : sortir son épingle du jeu n’est pas chose aisée !

La démotivation est souvent la ! On a tendance à se dire que nos efforts ne paye pas malgré tout le travail accompli mais les retours positifs sont une énorme source de motivation.

Devenir auto-entrepreneur est également un travail de longue haleine ! Je ne déteste pas l’administratif, heureusement…!

Pour toutes celles qui aimeraient se lancer dans les créations quelles qu’elles soient en général, je leur conseillerais de commencer avec ce qu’elles ont à la maison ! N’achetez que le strict minimum : concernant la couture, on a toujours des vieux tissus ( draps, rideaux, vêtements, etc ) qui ne servent plus avec lequel vous pouvez faire des tas de créations pour vous faire la main et voir si ça vous branche !

Avant de jeter quelque chose, réfléchissez pour être sure que ça ne pourrait pas vous servir pour en faire quelque chose ! Par exemple, j’ai fait il y a peu de temps, une très belle boite avec un carton pour chaussures, de vieux CD, et un vieux pot de peinture! Tout peut resservir! Vous ferez des économies et d’un point de vue écologique, c’est bien pour le recyclage de « déchets »!

Pour pouvoir vendre vos créations, IL FAUT Y COIRE !!! En effet, il faut du courage et beaucoup de persévérance ! Mais si certaines y arrivent, alors pourquoi pas nous ?!


Je remercie encore une fois et chaleureusement, Barbara, pour sa participation à cette fabuleuse expérience.

Je tiens juste à préciser qu’il n’y a aucun partenariat entre Artisans 2.0 et les créatrices interviewées pour cette rubrique.

N’hésitez pas à aller visiter sa superbe boutique.


Sachez pour finir que si vous souhaitez booster la visibilité de votre marque et faire croitre les ventes de votre boutique en ligne, je mets à votre disposition un guide GRATUIT que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci dessous.