Je voulais te faire une surprise en mettant à ta disposition le premier point du module n°1. Tu as du d’ailleurs du remarqué que j’ai modifié le titre, ce n’est plus « les 7 règles règles indispensables que vous devez appliquer mais que 95 % des gens ignorent. J’ai modifié le titre parce que j’ai un peu étoffé le contenu de cette leçon. Pour rappel, il y a 6 autres leçon dans ce premier module mais ça tu le verras dans la formation 🙂

Je suis super impatient de lancer ce programme. J’ai constaté en lisant tous les commentaires reçu dans mon précédent article que vous l’êtes également et ça me fait énormément plaisir, merci à tous et à toutes ! Sans transition, passons à l’article si tu le veux bien 🙂

Voici une liste de chose que malheureusement près de 95% des administrateurs sur Facebook oublient complètement. Il s’agit pourtant d’éléments vraiment important, pour ne pas dire cruciaux, pour améliorer la visibilité de ta page. Je te laisse découvrir tout cela.

Logo et page de couverture

Je vois encore malheureusement beaucoup trop de pages qui négligent leur logo, leur couverture de page et leurs visuels de communication.

Ton logo n’est pas un « détail à voir ultérieurement ». C’est ce qui représente ton image de marque. Il doit être jolie et représenter ce que tu souhaites véhiculer à travers ta page. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le succès d’un créateur ne dépend plus essentiellement de la qualité de ses produits. Ton image de marque est également un facteur de réussite.

Garde en mémoire que le visuel de ta page compte autant que le contenu de tes publications. Tes fans doivent être séduit par ce que tu véhicules pour être également séduit par ce que tu proposes.

Privilégier des publications avec photos et faire des Facebook live

Je ne pense pas l’avoir notifié dans le guide Facebook mais il est vrai que les publications avec image, génèrent plus de visibilité et donc plus de retours, que les publications dites « classiques ». De la même manière, les Facebook live sont énormément mis en avant par Facebook. En termes de visibilité, c’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux.

Compléter entièrement les informations de page (description, horaire d’ouverture si boutique, adresse, contact, etc…)

Facebook accorde beaucoup d’importance à ces informations. D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il est maintenant souvent demandé aux fans d’une page si les informations concernant celle-ci sont exactes. Il n’est pas prouvé que tu es pénalisé si ces éléments ne sont pas remplis mais connaissant Facebook, cela ne m’étonnerait pas que ta visibilité soit impactée. Il vaut mieux prendre quelques instants pour tout compléter.

Le « call to action »

J’en ai parlé dans le guide Facebook mais je le remets au cas où. Le call to action c’est un bouton « d’appel à l’action ». En haut de ta Page, tu peux ajouter un appel à l’action encourageant tes visiteurs à agir, en visitant ton site web ou en appelant ton magasin par exemple. Ajouter un bouton d’appel à l’action se fait très facilement en quelques clics. Sur ma page, le bouton d’appel à l’action correspond au bouton que l’on voit en bas à droite de la photo de couverture, je l’ai configuré en bouton « inscription ».

Tu as la possibilité de configurez le bouton en passant ta souris au-dessus de celui-ci. Un menu déroulant apparaît avec plusieurs choix dont celui de « modifier le bouton ».

Je te suggère de rediriger le visiteur qui cliquent sur ce bouton vers ton site internet, si tu en as un, plutôt que de mettre un bouton « Contact ».

Si tu as suivi ma formation « Doubler ses ventes avec Facebook », tu as du créer une mailing list. Tu peux donc configurez ce bouton pour que tes fans s’inscrivent à ta liste email pour pouvoir les relancer par la suite avec des mails de promotions produits par exemple.

Changer la page de couverture au moins une fois par mois

Tu vas surement me demander : « Mais pourquoi donc changer de page de couverture, je me suis donné beaucoup de mal pour la réaliser il y a quelques mois et je la trouve plutôt sympa ». Tout simplement parce que vous devez casser la routine de vos fans. Une page sur laquelle on remarque constamment du changement est une page dynamique qui donne envie de revenir et d’être actif en commentant, likant ou partageant les publications. Il s’avère que le changement attire l’attention et nous incite à agir.

Je vais te donner un exemple : Serais-tu attiré par un magasin (de vêtement par exemple) qui ne change jamais sa vitrine ? Prendrais-tu le temps de t’arrêter devant pour voir ce qu’il y a de nouveau à l’intérieur, si en vitrine absolument rien à changer depuis plusieurs mois ? Et bien c’est exactement pareil pour ta page. Même en étant sur internet, nous restons régies par les mêmes processus psychique inconscient qui font que l’on se lasse vite.

Ce qu’il faut se dire c’est que, ce n’est pas grand-chose à faire et cela contribue à ce que tes fans ne délaissent pas ta page.

Créer des évènements

Vous devez créer des évènements. Vous pouvez par exemple, plutôt que de publier un post annonçant les soldes, créer un évènement Facebook indiquant que les soldes commencent.

Pourquoi ? Parce que les événements procurent plus de visibilité qu’une publication. Attention toutefois de ne pas le faire à tour de bras, vos fans finiront par être agacé…Il ne faut pas oublier également de soigner la présentation de vos événements, belle photo avec un texte qui explique clairement ce qui va être présenté et à quelle date.

Parler comme un (vrai) humain

Une des choses qui fonctionne le moins sur Facebook, c’est malheureusement lorsque l’on communique uniquement sur ses produits ou services. Pourtant à la base, vos fans s’abonnent un peu pour cela !

Mais il se trouve que l’être humain s’ennuie vite et il a besoin d’être diverti. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous mettre à faire le clown ou à vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas. Cela veut juste dire qu’ils ont besoin de se connecter à vous en tant qu’humain et vous devez leur montrer que vous êtes humain. Vous n’êtes pas obligé de parler de vous, vous pouvez très bien parler d’une actualité en relation avec vos produits ou votre activité. Vous pouvez évoquer une situation qui touche votre activité. Evitez toutefois les sujets « sensibles » comme la politique ou la religion, pour ne pas générer un bad buzz…

Collaborer avec d’autres pages

Saviez-vous que le simple fait de mentionner une autre page dans une publication contribue à augmenter votre visibilité ? Non ? Et bien maintenant vous le savez. Il est important de collaborer de temps en temps avec d’autres acteurs de votre milieu. Il ne s’agit pas de juste faire des concours mais bien de nouer des partenariats pour avancer (voir mon dernier article sur les partenariats). Comme dit le proverbe : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Partager vos publications sur votre profil perso

Je sais que cela paraît évident mais beaucoup de personnes ne le font pas. La peur du jugement des proches sans doute mais il faut apprendre à sortir de sa zone de confort. C’est votre entourage qui partagera le plus vos publications et ils seront également plus enclin à commenter ce que vous faite. La conséquence directe sera l’augmentation de la portée de vos publications et donc une meilleure visibilité. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre business !

Sécuriser votre compte

Vérifiez TOUS vos paramètres de sécurité au moins une fois par mois pour vous assurer qu’ils n’ont pas changé. Lors d’une réinstallation ou de la mise à jour d’une application, les paramètres redeviennent ceux définis par défaut.

Facebook sur tous vos supports

Avez-vous enregistré une signature de mail ? Vous savez le petit texte avec vos coordonnées qui se met automatiquement quand vous envoyez un mail. Je vous préconise de rajouter l’adresse Facebook de votre page dans cette signature si ce n’est pas encore fait. Pareil pour vos cartes de visites et autres supports.

Conclusion

« Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Si tu n’appliques qu’une ou deux actions, tu n’auras pas forcément de résultats visibles. On me dit souvent : « J’ai deja fait tout ça et je n’ai pas eu de résultats » mais dans 100% des cas, l’ensemble de ces actions n’est pas effectué dans leur intégralité…

Si tu t’appliques à mettre en pratique toutes les actions que je te recommande, tu devrais rapidement constater une différence concernant la visibilité globale de ta page.

Dans la formation chaque élément sera abordé dans le détail avec des exemples concret. Je te parlerai face camera cette fois ci 🙂

Bien que la formation soit quasiment prête, cette petite surprise n’était pas du tout prévue. J’ai voulu te donner un aperçu de ce qui t’attends sachant que ça ne représente qu’un infime partie de ce que tu vas découvrir !

Allez, je vais me coucher parce que mine de rien il est déjà 04h54 du matin…

Si tu peux prendre 30 petites secondes pour me laissez un commentaire, ça me ferait extrêmement plaisir 😉

30 thoughts on “Les 11 éléments indispensables pour booster ta visibilité sur Facebook”

  1. Bonjour Cédric, encore une fois que des bons conseils. Tu as raison de nous faire remarquer que nous appliquons toutes ces règles mais jamais dans leur intégralité !!! C’est article est très clair, précis il va droit au but et prend peu de temps à lire : parfait! Merci et bon repos 😄

  2. Bonjour, c’est très clair et cela présage une suite très intéressante, qui j’en suis certaine, va m’aider à améliorer ma page

  3. bonjour Cédric, merci pour tous ces petits rappels. j’ai pu remettre à jour quelques oublis sur ma page facebook mais aussi sur ma boîte mail
    tes explications sont très clairs et faciles à mettre en place
    merci beaucoup

  4. Bonjour Cédric!
    Grâce à cet article, j’ai mis à jour certaines petites choses sur ma page… c’est surtout le partenariat qui reste un pb!
    Mais on ne désespère pas 😉
    A bientôt!

  5. Merci beaucoup pour votre aide précieuse, au vu de la fermeture d’ALM, nous sommes tous contraint de nous rediriger vers facebook en attendant une autre plateform de vente correcte.
    De mon côté, je vais privilégier mon propre site également (au moins lui, je suis la seule à pouvoir le fermer) mais je galère au niveau du référencement 🙁 Si ce n’est pas déjà fait (je viens tout juste de vous découvrir) pourriez-vous dans un futur proche nous concocter une formation sur le référencement? Cela serait très utile à pas mal d’entre nous je pense.
    Je vais également essayer de créer un bolg (comme vous l’avez conseillé dans une formation) mais pour ça aussi je suis novice donc chaque chose en son temps 🙂
    En tout cas, un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous, je dois admettre que vous être une bouffée d’oxygène pour moi en ce moment.

  6. Holala décidément tu est formidable *0*
    Artisans 2.0 c’est de l’or en barre !
    J’en apprend à chaque fois !
    La signature mail je n’y avais. Pas encore pensé et pareil pour la mailing list je n’ai pas encore trouver de répondeur automatique gratuit et en français 🙁

    Tu as totalement raison pour la photo de page Facebook je n’y pensais pas 😮
    J’attend la suite avec impatience 😀
    Merci Cédric!

  7. Un grand merci Cédric tu est génial, j’ai 70 ans et je ne controle pas tout sur facebook. Donc tu m’enlève une sacrée épine du pied. J’adore créer, travailler manuellement et pour vendre mes créations( vu qu’ALM) a fermé ses portes et que ne veux pas aller sur Etsy, tu m’es d’un grand secours. Merciiiiii beaucoup

  8. Un grand merci Cédric tu est génial, j’ai 70 ans et je ne contrôle pas tout sur facebook. Donc tu m’enlèves une sacrée épine du pied. J’adore créer, travailler manuellement et pour vendre mes créations( vu qu’ALM) a fermé ses portes et que je ne veux pas aller sur Etsy, tu m’es d’un grand secours. Merciiiiii beaucoup.

  9. Merci Cédric, je vais de ce pas mettre en pratique tous ces super bons conseils… ton aide est vraiment précieuse car j ai beaucoup de mal à me faire aux réseaux sociaux ..encore Merci

  10. Bon ben rien de révolutionnaire pour moi, désolée… Tout ça me semble vraiment le BA-BA!
    J’attends la suite, on verra si j’apprends des choses et astuces un peu plus « wahoouu »? parce que pour l’instant ça ne me fait pas trop avancer… 😉

  11. Merci pour ce premier partage de conseils. Il y a des choses que je fais déjà, et d’autres non, c’est très instructif 🙂
    Concernant les événements, je trouve que c’est une bonne idée, car les gens qui s’y inscrivent ou même juste se montrent inétressés apportent une bonne visibilité, et en plus FB fait des rappels à l’approche de la date. Par contre hormis les soldes, quelles autres idées d’événements en cas de vente en ligne essentiellement ?

  12. Pas de grande révélation en lisant cet article, mais c’est toujours bien de faire une petite vérification de nos pratiques. Merci pour cet article.

  13. Super articles avec des détails prescrits et clairs, maintenant à mettre entièrement en application ! Merci Cédric vivement la suite!

  14. Comme toujours des conseils avisés.
    Et Hop un rappel dans le Google agenda pour changer la photo de couverture une fois par mois !
    Et hop une signature sur ma boite mail (que j’avais totalement oublié d’activer d’ailleurs)

    Merci 🙂

  15. Bonjour Cedric! Je suis tout anthousiaste !! Tout a fait ce que j’attendais!
    J’ai commencé deja a mettre en pratique certaine chose, par contre le bouton de l’appel a l’action je ne la trouve pas ! Faut il avoir un site obligatoirement ( ex littlemarket, je suis en train de faire la prtotection de mon travail avant de monter mon site)
    Bref, a tres bientot Aroucha

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