5 astuces pour mieux vendre ses créations sur Etsy

Cedric D-Y

16 janvier 2019

2 commentaires

Comment mieux vendre ses créations sur Etsy ? Voila une question intéressante à laquelle j’ai tenté de vous répondre en vous donnant 5 conseils clés.

Vous évoluez dans l’univers de la création artisanale, alors vous connaissez surement Etsy. À moins, bien entendu, que vous ayez vécu dans une grotte et que vous venez tout juste de (re)découvrir le monde. Si c’est le cas, voici une petite présentation de ce géant du net.

 

Etsy est une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Sa particularité vient du fait qu’elle s’est spécialisée dans la vente de produits artisanaux. On y retrouve des amateurs du « fait-main » mais aussi des professionnels qui souhaitent dégager des revenus de leur activité créative.

 

Vous faites sans doute partie centaines de milliers de vendeurs que compte le site. La concurrence est rude et vous devez trouver votre place dans cet univers qui devient de plus en plus compétitif en vous démarquant.

 

De l’ouverture de votre compte vendeur, de la mise en ligne des créations jusqu’aux ventes, vous pouvez être perdue. Voilà pourquoi, je vous propose 5 conseils précieux pour réussir à bien vendre ses créations sur Etsy.

Apprendre à connaître le marché

Avant de vous enregistrer en tant que vendeur, il est conseillé de faire une étude de marché. C’est malheureusement, la partie moins sexy de l’histoire quand on souhaite commencer à vendre ses créations sur Etsy. Je pense qu’on peut même dire (n’ayons pas peur des mots) que c’est la partie la plus chiante (avis personnel).

 

Chaque entreprise entreprend la réalisation d’un « business plan » (plan d’affaire) pour avoir une meilleure visibilité de la concurrence. Cette analyse va vous aider à décrypter et comprendre les besoins de vos futurs clients mais surtout comprendre qui sont vos futurs clients et ce qu’ils recherchent précisément. La vente en ligne n’est pas si différente d’un magasin, si vous viser le mauvais client, vous ne vendrez jamais. Voilà pourquoi, cette étude est cruciale pour vendre ses créations sur Etsy.

 

Vendre ses créations sur Etsy (plan de bataille)

Pour vendre ses créations sur Etsy il faut élaborer un plan de bataille

Il existe un moyen rapide et facile d’étudier le marché. Vous pouvez constituer un tableau dans lequel vous écrirez des indications concernant vos 5 concurrents directs. Vous pouvez y inscrire leur prix, leur bestsellers, leur nombre de produits, leur méthode d’expédition des colis et leur manière de communiquer sur internet. Ainsi, vous aurez une idée précise de leur stratégie. Avec toutes ces cartes en main vous aurez une belle visibilité sur ce qu’il faut faire et ce qui est à éviter.

Vous devez aussi définir votre public cible et déterminer ce qui le ferait acheter chez vous. Durant l’ensemble de votre évolution en tant que créateur, vous devrez surveiller les ventes et le comportement des visiteurs.

Pour mieux vendre ses créations sur Etsy, il faut soigner sa présentation !

Imaginez qu’Etsy soit votre vitrine, il faut donner envie aux visiteurs de choisir vos produits. Textuellement, la présentation se doit d’être attirante et à l’image de vos créations. Il faut prendre le temps de parler de votre histoire. Les clients aiment les histoires vraies, n’en faîtes pas trop.

 

La présentation de votre boutique Etsy doit être unique et compréhensible par tout le monde. Ils doivent ressentir votre passion. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue française et que vous souhaitez vendre en France, demandez de l’aide pour cette partie présentation. Effectivement votre crédibilité en dépend.

 

Concernant les fiches-produits, elles doivent aussi être claires et dynamiques. Définissez des mots-clés logiques et ciblés et insérez-les dans chaque fiche. Le texte doit être fluide en plus de contenir toutes les informations techniques de vos produits.

Personnalisez votre packaging

L’identité de votre boutique en ligne est très importante. Le logo, la bannière et le packaging sont des critères qui permettront aux clients de se souvenir de vous. L’ensemble de votre design doit vous ressembler et mettre en valeur vos créations.

 

un beau packaging pour vendre ses créations sur Etsy

Un beau packaging est une valeur ajouté pour bien vendre ses créations sur Etsy

Les colis et le soin que vous leur portez sont aussi des éléments cruciaux. Premièrement, parce qu’il protège vos produits. Deuxièmement, le client appréciera d’ouvrir un colis soigneusement préparé avec des petites attentions.

Vous pouvez intégrer, une carte de remerciement, des confettis colorés ou des chocolats par exemple. N’oubliez pas d’insérer un petit mot écrit sur-mesure sur votre carte.

 

Autres astuces : certains créateurs créent des codes promo personnalisés pour inciter les acheteurs à recommander des produits.

Faire des partenariats avec d’autres vendeurs Etsy

Etsy est une immense communauté de vendeurs, parmi eux, vous pouvez trouver de fidèles partenaires. Prenons l’exemple d’un vendeur de bougies, il peut échanger avec un confrère qui fabrique des contenants et proposer un partenariat. Ainsi, l’un fabrique les bocaux et l’autre y coule la cire. Les deux artisans partagent leur travail et double leur visibilité.

 

Il suffit simplement d’être imaginatif, le contact et l’entraide peuvent vous permettre de proposer un service unique. Les partenariats sont faciles à trouver, prenez le temps de partir à la recherche des créateurs et les contacter directement.

 

Cependant, il faut savoir vous organiser et communiquer comme une équipe de collaborateurs le ferait.

Partager et promouvoir son travail

Vendre des produits, c’est un job à plein temps. Si vous voulez attirer un maximum de clients, vous devez parler de vous et partager votre boutique. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour promouvoir votre activité. Ils sont faciles d’utilisation et peuvent vous amener beaucoup de trafic.

 

En tant qu’artisan, le lien avec vos clients est important. C’est un projet personnel, vous serez la seule personne à garantir la prospérité de votre boutique en ligne.  Pour cela, n’hésitez pas à aller à la rencontre du public en participant à des brocantes, des marchés de Noël et en contactant des influenceurs. C’est une étape qui demande du temps, mais le partage de ses créations peut amener beaucoup de clients fidèles et vous aider à développer votre image.

 

Petite parenthèse concernant Facebook. Choisissez des groupes en rapport avec votre activité et INVESTISSEZ-VOUS dans la vie du groupe. Sachez que la pire erreur que vous pouvez faire, c’est celle de rejoindre pleins de groupes et de vous contenter de faire la promotion de vos produits. Vous l’avez vu, ça ne fonctionne pas du tout et vous perdez du temps. Au contraire, aidez les autres membres en partageant des conseils, astuces ou techniques. Vous verrez que les gens viendront naturellement vers vous par la suite.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vendre sur Etsy ? Parlons-en dans les commentaires 🙂

Je veux me lancer dans l'aventure de la création artisanale

Tu es débutant(e) ? Rassure toi, pour te guider, j’ai crée une série de 4 vidéos gratuites pour t’aider à créer ton activité et vendre tes premiers produits. Clique ici

Je veux plus de clients pour mon activité artisanale

Tu as déja créé ton entreprise ? Parfait ! Voici une série de 3 vidéos gratuites pour enfin transformer ton business créatif en activité rentable. Clique ici

2 commentaires

  • Lamon Boro Emmanuelle dit :

    Bonjour Cyril,
    Merci pour cet article ,
    Qui va m’ aider à franchir le cap d’une boutique en ligne
    Le clic ne fonctionne pas pour visionner les videos

    • Cedric D-Y dit :

      Merci pour votre commentaire.
      Je vais régler ce problème concernant les videos dés que possible,
      Merci de me l’avoir signalé.
      Cedric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *