Réussir ses ventes de fin d’année, un sujet d’actualité à l’approche de noël. Et oui, c’est fini, l’été a définitivement quitté nos régions laissant place à l’automne qui nous rappelle que l’année est sur le point de s’achever. Une période que nous attendons tous, mais qui est souvent accompagnée de stress quand on est créateur ou artisan. C’est en quelque sorte la période où nous hibernons, un peu comme les ours, pour préparer toutes les commandes et éventuels marchés auxquels nous devons participer.

Voici à quoi ressemble le travail pendant la période des fêtes

J’ai demandé aux membres du groupe Facebook La communauté des Artisans 2.0 quelles étaient leurs meilleurs conseils pour réussir ses ventes de fin d’année quand on est artisan. Voici ce qu’elles m’ont répondu :

 

Réussir ses ventes de fin d’année demande de l’OR-GA-NI-SA-TION

Les retours ont été unanime, une bonne organisation est primordiale pour une préparation optimale des fêtes de fin d’année. C’est donc naturellement que ce critère occupe la première place du podium.

Sandra Radet créatrice pour Au bonheur du jour insiste effectivement bien dessus :

« Pour moi, Noël démarre en juillet, imaginer la nouvelle collection et début septembre faire certains achats. Si le mois de juillet le permet, je commence à découper et à broder. Sinon, fin août je démarre le stock. Selon les lieux prévus, je démarre aussi les réservations de fin d’année vers avril-mai. Enfin, à partir de fin septembre, je planifie la production de chaque catégorie d’articles par semaine. Au 15 septembre je commence le décompte de Noël ( J-100).

Celine Réant de Galipettes and Co met en avant, elle, l’importance du planning pour ne rien oublier.

« Pour moi, préparer un planning détaillé pour me libérer du temps pour travailler sur le stock des marchés de Noël en plus des commandes.»

Voici d’autres conseils pratiques :

  • Créez une to-do list

Faites la liste de ce que vous devez faire. Je vous recommande de ne pas faire une liste de deux pages. Concentrez-vous vous les éléments importants et prioritaires. Ensuite, classez les éléments de cette liste par ordre d’urgence.

  • Faites un planning

Vous avez la liste des choses importantes que vous devez faire ? Parfait, vous allez maintenant pouvoir planifier vos tâches dans votre agenda. Vous aurez ainsi une date limite pour effectuer vos actions.

  • Mettez la technologie de votre côté

Vous avez un agenda papier ? C’est une bonne chose. Je vous recommande toutefois, d’utiliser toute la technologie qui est à votre disposition pour ne pas oublier une tâche importante. Utiliser les applications pour smartphone. Il en existe beaucoup mais personnellement j’utilise Todoist parce qu’il est synchronisé sur tous mes appareils.

 

AN-TI-CI-PER pour réussir ses ventes de fin d’année

L’organisation n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également savoir anticiper. D’ailleurs Aurore Brügger de la boutique P’tites Chenoilles insiste bien là-dessus :

« Pour bien préparer la fin d’année, pas de secret. Il faut impérativement s’y prendre en avance. »

Pour Julie Fouquemberg, de Julie and Co créations bijoux verres et faïnce Il ne faut pas oublier de : « Faire le point sur le stock d’emballage, de flyers et d’étiquettes, réviser les tables et présentoirs pour les expos etc… » 

Anticiper, c’est aussi prévoir d’éventuels ruptures de stock et c’est ce que nous suggère Sophie Barrois de la boutique Les fantaisies de Sophie :

« Pour ma part pour préparer Noël, il faut bien s’y prendre à l’avance afin d’avoir assez de stock pour faire face à toutes les commandes éventuelles 😉 je dirais juste après l’été au plus tard fin septembre ! Moi, je fabrique essentiellement des cadeaux pour enfants, nouveau-né, etc… et je propose des personnalisations, donc il est vraiment indispensable de s’y prendre tôt, car la personnalisation ça prend du temps » 

Votre boutique a plus d’un an d’ancienneté ? Vous allez pouvoir utiliser vos chiffres de l’année dernière comme référence pour cette année. Je suis d’accord sur le fait que rien ne garantit que vous allez faire les mêmes chiffres, mais cela vous servira quand même de base.D’ailleurs, Il n’y a pas que les chiffres que vous pouvez réutiliser. Lise Herpe de la boutique Un Lapin plus tard nous parle de son astuce :

« J’ai commencé à recenser mon stock de l’année dernière puis j’ai évalué ce qu’il me manquait et j’ai commencé à produire cet été en utilisant le plus possible de matériaux que j’avais de disponible ».

 

Prévenir ses client(e)s

Cela peut paraître anecdotique, mais les clients ne peuvent pas deviner quelque chose que vous ne leur avez pas dit…Si la période de fin d’année entraîne des changements spécifiques, il faut le signaler le plus tôt possible à vos clients et aux visiteurs de votre boutique en ligne.

Aurore Brügger de nous parle de son mode de fonctionnement :

« Je préviens déjà mi-octobre mes clients du dernier délai pour passer commande. Ils ne se rendent pas toujours compte que ce n’est pas possible d’avoir des objets personnalisé prêt pour Noël en commandant une semaine avant😅 »

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Envoyer un mail si vous avez un fichier d’emails clients
  • Prévenir vos clients via Facebook (Messenger/ publication / Live)
  • Mettre une bannière ou un pop-up sur votre site internet

 

Réussir ses ventes de fin d’année grâce à de l’exclusivité

Ce n’est plus un secret pour personne et ça même été prouvé, la rareté fait vendre ! Je parle notamment des produits en édition limitée et c’est ce que nous dit Gwenn Van Nevele de la boutique Perles et Paillettes.

Avoir des collections, ou des sortes d’éditions limitées pour la période des fêtes est attrayant, donc c’est à prévoir également !

Vous pouvez également faire des créations exclusives en vous basant sur vos best-sellers (produits les plus vendus).

Julie nous explique qu’elle revoit ses chiffres pour déterminer quels ont été les produits stars :

« Alors, pour moi, la préparation des fêtes débute dès septembre après l’inventaire de fin de marchés d’été. On voit vite quel type de produit a été le plus vendu et ce qu’il va falloir créer le plus ».

Vous pouvez donc tout à fait utiliser cette méthode pour anticiper et préparer vos produits exclusifs et inédits, pour les fêtes de fin d’année.

Un dernier conseil concernant la création de produits exclusifs ? Et bien, Sylvia André de la boutique A2atom nous le donne :

« Créer un max avec les couleurs et l’ambiance fête de fin d’années ».

Cela peut paraître évident mais s’il y a une chose que j’ai remarqué ces dernières années, c’est que les choses les plus évidentes sont parfois oubliées…

 

La communication

Mon stock est bon, mes clientes sont prévenues, j’ai élaboré mon planning de création et j’ai préparé quelques produits inédits. Est-ce que je n’aurais pas oublié quelque chose par hasard ?? Mais ouiiiii, il faut que je communique autour de mes créations !!!

C’est ce que nous dit Margaux blanc de Yquème création :

« Mon premier Noël et je veux me faire connaître un max donc je bosse la comm! »

Concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire pour ça ?

Voici quelques pistes :

  • Préparer un planning de communication spécial fêtes de fin d’année sur les réseaux sociaux. Vous pouvez pour l‘occasion faire un live spécial pour annoncer les nouveaux produits par exemple.
  • Disposer des cartes spéciales Noël, dès fin septembre, dans toutes vos commandes expédiées.
  • Imprimez des flyers de fin d’année pour vos stands sur les différents marchés.
  • Envoyer une newsletter par mail à votre carnet d’adresse.
  • Parler en autour de vous, c’est gratuit et vraiment efficace.

Réussir ses ventes de fin d’année n’est pas si difficile quand on s’y prend de la bonne manière. Vous voilà armé pour affronter Noël 😉

Merci aux créatrices pour leurs conseils.

Et vous, quels conseils pour réussir ses ventes de fin d’année donneriez-vous aux artisans débutants ?