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Photos de produits : Voici pourquoi vous ne vendez pas vos créations

Table des matières

Je vous révèle dans cet article pourquoi vos photos de produits sont un élément central de votre business et comment réaliser de façon simple, des visuels professionnels pour votre boutique en ligne ou vos réseaux sociaux.

Je l’ai dit dans un article précédent (vendre ses créations artisanales : 5 stratégies simples mais (très) efficaces), j’ai eu ma propre entreprise artisanale, il y a quelques années de cela, mais vous ignoriez sans doute que j’ai failli mettre la clé sous la porte dès les premières semaines …

J’en rigole aujourd’hui mais ma situation n’était pas vraiment drôle à cet époque la.

J’avais réussi à convaincre un gros site internet, de vendre mes créations. (Comment j’ai réussi cela ? peut-être parce que sans le savoir j’ai appliqué le principe que j’explique dans cet article.)Je n’avais à l’époque, pas d’e-commerce et pas de boutique physique donc c’était une aubaine de commencer à vendre mes créations via ce fameux distributeur. Il connaissait mes produits, leur qualité et était enchanté de travailler avec moi. Cependant, 48h avant la mise en ligne des produits, il m’appelle un peu en catastrophe et me dit :

« Cédric, je ne vais pas pouvoir prendre tes créations, je suis désolé mais ce n’est pas possible… »

Moi très inquiet, je lui réponds :

« Mais François qu’est-ce qui se passe ? »

Il me rétorque :

« Je ne peux pas mettre en ligne les photos produits que tu m’as envoyé, ce n’est pas du tout professionnel » puis ajoute : « Ecoute, on laisse tomber pour l’instant. Rappel moi quand tu pourras me présenter des photos correctes ».

Me voilà donc dans un sacré pétrin. Sans ce distributeur, je n’allais rien vendre et sans vente, je n’allais pas rentrer d’argent dans les caisses. Pour couronner le tout, je n’avais plus un sous en poche pour faire un shooting photo.

J’entends une petite voie au fond de la salle qui me demande d’un ton inquiet :

« Mais Cédric, qu’est-ce que tu as fait ? »

Je raconte la suite de l’histoire à la fin de l’article, soyez donc attentif et lisez jusqu’au bout. Vous l’aurez donc compris mon article du jour fait référence à vos photos de produits.

De jolies photos de produits, c’est crucial !

C’est un point tellement important que je ne comprends pas comment, de nos jours, certaines personnes peuvent se permettre de les négliger. Etre amateur n’est pas une excuse et vous verrez dans la suite de l’article que l’aspect financier n’en est pas une non plus…

Avez-vous déjà acheté un produit sur internet ? Il a de grande chance que la réponse soit oui. Vous savez donc que sur le web, nous ne pouvons solliciter qu’un seul sens et c’est celui de la vue.

Une étude montre que 93 % des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé́ de la décision d’achat. Tout le monde connaît l’expression suivante: « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » C’est un adage parfaitement adapté à ce contexte.

Votre visuel représente votre image de marque. Il faut savoir que notre cerveau assimile la qualité l’image à celle de notre produit. On fait donc le raccourcie suivant : mauvaise photo = produit de piètre qualité = marque peu fiable = je n’achète pas.

Je sens que les photographes qui liront cet article vont me jeter des cailloux mais il n’est pas utile d’avoir du matériel à 2000 euros pour faire des photos de qualité. Vous n’aurez pas les mêmes photos produits que chez CHANEL mais un simple téléphone portable (récent de préférence) pourra largement faire l’affaire.

J’ai réalisé, il y a quelques semaines, l’interview de Caroline créatrice de 3 pommes dans un panier. J’ai été bluffé par la qualité de ses photos. Caroline m’a avoué les prendre avec son téléphone mais aussi avec un appareil photo bridge assez simple. Je vous invite à aller voir l’article et par la même occasion ses photos de produits.

Un étude comportementale faite pendant un parcours d’achat sur internet montre que les femmes sont plus sensible aux photos produits que les hommes. Les e-commerce s’adressant aux femmes sont donc particulièrement concernés par cela.

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L’étude a été réalisée par Content Square

D’autres chiffres sur les bénéfices de vos photos de produits

  • 66% des acheteurs considèrent comme très important d’avoir des vues alternatives d’un produit

Photographier sous plusieurs angles est essentiel pour révéler toutes les facettes de vos objets, mais aussi pour mettre en avant certains détails. Une seule photographie est souvent insuffisante pour se donner une idée de l’objet dans son ensemble. Il ne faut donc pas hésiter à tourner autour, à le déplacer, à changer sa position et à photographier sous différents angles. Il ne faut pas non plus hésiter à faire des plans plus larges pour visualiser l’ensemble et des plans plus rapprochés pour mettre en exergue un détail.

  • 42% considèrent comme très important de disposer d’une option de zoom sur les photos d’un produit
  • 33% de conversion supplémentaire en moyenne sur les articles de mode disposant d’une photo avec mise en situation.

Certains visuels (notamment pour les produits de mode, des bijoux par exemple) bénéficient d’un meilleur taux de conversion si vos visiteurs voient immédiatement comment le produit peut être porté ou utilisé. Outre le fait de donner une indication quant à la taille (et l’échelle) du produit, cela permettra également de créer une émotion chez l’utilisateur qui pourra s’identifier au porteur de l’objet ou à la mise en situation.

photos de produits
  • 1 consommateur sur 2 est plus confiant sur son achat après avoir vu le produit en vidéo;
  • Une vue à 360° améliore de 20% le taux de conversion et diminue fortement le taux de retour de produits;

Pour les deux derniers points vous pouvez par exemple utiliser ce type de plateau tournant pour la réalisation de votre video.

Les solutions pour des photos de produits réussies :

Je vais essayer de ne pas être technique en présentant le matériel le plus simplement possible.

Construire un box photo studio  

Il existe une solution très économique pour réaliser des photos de qualité, construire son box photo avec du matériel assez simple à se procurer. Le principe du studio photo: réaliser des photos produits avec un éclairage optimale.

Les panneaux blancs qui entourent le box photo permettent d’éviter les reflets disgracieux pouvant apparaître sur le produit.

Le site Wifeo propose un article détaillé sur la réalisation d’un studio photo assez simplement, en seulement une heure et pour quelques euros.

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Acheter un « studio box » ou « Tente à lumière »

Si vous ne voulez pas mettre vos talents de bricoleur à l’épreuve, vous pouvez acheter un box photo « prêt à l’emploi ». Voici les produits que je recommande pour deux raisons principales : le coût et la simplicité d’utilisation.

Set de studio photo avec lampe LED

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Avantages

  • Le prix (cliquez sur la photo)
  • La lumière intégré
  • Compact, facile à stocker à transporter

Inconvénients

  • La lumière est quelques fois insuffisante
  • Alimentation USB non inclus

Tente de studio-photo cube

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Avantages

  • Ampoules, lampes, trépieds et fond de couleur inclus
  • Compact, facile à stocker et avec sac de transport

Inconvénients

  • La toile à tendance à faire des plis

Monter un petit studio photo

Lorsque vos produits sont trop volumineux pour être photographiés dans un box (comme vu plus haut), il est nécessaire de recourir à un espace plus ouvert.

Vous pouvez utiliser la lumière naturel ou recourir à un éclairage artificiel type flash ou lampe. Le principe reste le même qu’avec un box photo, c’est à dire une mise en valeur de votre produit avec des techniques de pro.

Je vous conseil de vous munir d’un fond blanc de qualité et d’un bon trépied.

Mini studio photo

Mettre en scène son produit

Il existe toutefois d’autres solutions pour mettre en avant ses objets et je pense même que l’environnement qui nous entoure est le meilleur moyen de se lancer des défis et apprendre simplement à réaliser de belles images.

L’exercice n’est pas simple. Séduire par l’ambiance sans donner une place trop importante au décor. Tout est une question d’équilibre. Attention, un décor trop chargé risque de détourner l’attention de vos clients.

Le principe est néanmoins le même pour tous les produits: raconter une histoire. Elle doit-être belle pour que les visiteurs ait envie d’acheter vos créations tout de suite. S’il est hésitant et qu’il passe son chemin, c’est perdu, le charme agira ailleurs, dans un autre boutique.

Voici un exemple d’une mise en scène réussie pour les carnets de voyage de Chinéne de l’atelier Elcid. J’ai interviewé Chimène dans le cadre de ma rubrique « L’interview de l’artisan« 

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Chaque produit est différent et ne requiert pas les mêmes besoins en terme de présentation visuelle.

Techniques et retouche des photos de produits

Il ne faut pas se voiler la face, la plupart des photos de produits exposées sur les blogs ou sites de vente sont retouchées. La préparation et l’installation d’un studio photo sont un gain de temps et permettent de produire des images présentables. Il est toutefois souvent indispensable de passer par cette étape, d’autant que l’appareil photo est incapable de reproduire à l’identique ce que voit notre œil.

Voici une petite infographie qui pourra vous aider dans les réglages de votre appareil photo.

Tuto video : Faire de la photo de produits

Dans cette vidéo, mon ami Vincent te donne quelques astuces et conseils pour réussir tes photos de produits à la maison. Choix du décor, lumière, réglages et retouche sous Adobe Lightroom. Il te décrit le process de A à Z pour sublimer tes produits (et les rendre plus percutants aux yeux de tes potentiels clients).

Conclusion

Avant de conclure, je reviens sur mon histoire:

J’étais donc au pied du mur. Il fallait que je trouve une solution et que je la trouve vite. La solution que j’ai trouvé et dans cet article. J’ai crée mon mini studio avec des accessoires que j’avais sous le coude et j’ai essayé de prendre les meilleures photos possible. J’ai donc réussi, 24h avant la mise en ligne des articles, a envoyé des photos de produits de qualité professionnel. Voila vous savez tout 🙂

Pour conclure, vous le savez, je m’appuie toujours sur des faits ainsi que sur des expériences dont l’efficacité a été prouvé.

En appliquant les conseils et astuces donnés dans cet article, il est possible d’augmenter vos ventes d’en moyenne 30%. Ce n’est pas un chiffre sortie de mon chapeau, c’est un constat fait sur l’ensemble des e-commerces qui ont appliqué les modifications décrites plus haut.

Et vous, êtes vous satisfait(e) de vos photos de produits ?

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2 réflexions sur “Photos de produits : Voici pourquoi vous ne vendez pas vos créations”

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