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Organiser une vente privée

Table des matières

Pourquoi organiser une vente privée et surtout comment le faire ? Quels sont ces avantages ? Voici comment organiser une vente privée de A à Z. Les ventes privées, mais qu’est-ce que c’est ?
La vente privée est une opération de vente organisée dans le but de déstocker d’anciennes collections. Elle est caractérisée par, sa durée, ses prix réduits et son accès limité.

Pourquoi organiser une vente privée ?

Pour votre activité artisanale

Soyons clair, il n’y a pas 10.000 solutions pour augmenter les ventes de vos produits et organiser une vente privée en est une. C’est un moyen efficace de faire grimper en flèche la vente de vos produits.

En effet, on constate qu’elles ont un franc succès depuis quelques années. D’ailleurs tout le monde connaît le site vente-privee.com qui est un parfait exemple de l’engouement qu’ont les consommateurs pour ce type d’événement. Pour information, le site qui est au passage le leader mondial du déstockage a réalisé un chiffre d’affaire approchant les 2 milliards d’euros. Ce n’est pas tout, la société fait partie du cercle très fermé des entreprises qui ont une croissance à deux chiffres.

C’est un fait, les français sont friands de ce type de vente.

Organiser une vente privée est une excellente façon pour les créateurs artisans de promouvoir leurs produits et de bénéficier d’une plus grande exposition. Cela peut être fait en invitant les clients à un événement spécial ou en leur offrant des réductions en ligne.

Cela permet également aux artisans de créer une communauté de clients fidèles et de réaliser des ventes supplémentaires. Enfin, une vente privée est une excellente occasion pour les créateurs artisans de communiquer avec leurs clients et de récolter des informations précieuses pour améliorer leurs produits et services.

Pour vos clients

L’opération est également avantageuse pour vos clients parce qu’elle leur permet :

  • De bénéficier de tarifs préférentielles,
  • De se sentir privilégié parce qu’elle n’est pas accessible à tous.

Les ventes privées de produits artisanaux sont également un moyen pour les clients de soutenir directement les artisans et de s’assurer que leurs produits sont fabriqués avec des matériaux de qualité.

Comment organiser une vente privée pour son activité artisanale

1. Définir la date et le lieu de la vente privée : Choisir une date et un lieu appropriés à votre vente privée, en fonction de votre public cible et de la disponibilité des lieux.

2. Déterminer le type de produits et services que vous offrirez : Définissez clairement le type de produits et services que vous allez offrir à vos invités lors de la vente privée. Offrez des rabais exclusifs à vos clients lors de la vente privée. Cela encouragera les clients à s’inscrire et à participer à la vente.

3. Établissez un budget : Déterminez le budget que vous allez allouer à votre vente privée et tenez compte des frais de location, de matériel et de personnel.

4. Élaborez une liste d’invités : Identifiez les invités à inviter à votre vente privée en fonction de votre public cible. Il est normal de privilégier les clients réguliers mais également les acheteurs susceptibles d’être intéressé par la gamme de produits déstockés.

5. Établissez des règles : Prévoyez des règles claires et précises concernant les achats, les paiements et le comportement à adopter pendant la vente privée.

6. Préparez les invitations : Envoyez des invitations personnalisées à vos invités pour les inviter à votre vente privée.

7. Préparez les produits et services à vendre : Vous devez dans un premier temps faire un état des lieux de votre stock. Cet inventaire doit vous permettre d’évaluer vos produits en valeur (prix) et en volume (quantité). Il est recommandé lorsque vous organisez une vente privée, de ne vendre que les produits d’une ancienne collection.

8. Préparez un plan de mise en scène : Élaborez un plan de mise en scène pour que votre vente privée soit attractive et accueillante pour vos invités.

9. Trouvez des employés pour le jour de la vente : Engagez des employés pour le jour de la vente pour vous aider à gérer la vente et les invités.

10. Préparez une publicité : Développez une stratégie de publicité pour promouvoir votre vente privée auprès de votre public cible. Vous pouvez également utiliser des méthodes de marketing plus traditionnelles, comme des flyers et des publicités imprimées, pour promouvoir votre vente. Vous pouvez aussi envoyer des emails à votre liste de clients pour leur rappeler la vente.

11. Établissez une stratégie de réseaux sociaux : Créez une stratégie de réseaux sociaux pour promouvoir votre vente privée et générer plus d’intérêt.

12. Prévoyez des moyens de paiement : Prévoyez des moyens de paiement pratiques et sécurisés pour vos invités.

13. Préparez les reçus : Préparez des reçus pour chaque vente afin que vos invités puissent prouver qu’ils ont acheté vos produits et services.

14. Evaluation : Une fois la vente terminée, évaluez les résultats et déterminez les améliorations à apporter à votre prochaine vente privée.

Organiser une vente privée à domicile

Vous devez tout faire pour que ce soit une expérience inoubliable pour vos clients. Ils doivent se sentir vraiment privilégier. Vous devez voir les choses en grand. Rassurez-vous, voir les choses en grand ne rime pas forcément avec gros budget.

Pour cela vous devez respecter les mêmes règles que pour la vente à domicile. Je vous avoue que je n’ai jamais eu l’occasion de faire une vente à domicile, j’ai donc recueilli les conseils d’une professionnelle.

C’est donc Sophie Melon qui est architecte d’intérieur et qui a participé à une conférence sur la vente à domicile nous donne quelques conseils :

Mettez en valeur vos produits notamment avec des présentoirs.

Vous n’avez pas d’idée ? Faites un tour sur Pinterest. Voici un exemple obtenu en tapant « présentoir bijoux »

Créer une dynamique en disposant vos produits à des hauteurs différentes.

Mettre de la musique

En effet il a été prouvé que la musique aide à vendre parce qu’elle crée des émotions et influence le comportement. Faites-vous une belle playlist en privilégiant une musique d’ambiance. Eviter de mettre la radio ou d’être interrompu par des pubs.

Créez une ambiance conviviale

Faites tout ce qui est nécessaire pour que les participant(e)s soit confortablement installé(e)s.

Assurez-vous que les invités se sentent à l’aise et qu’ils sont à l’aise pour interagir avec vous et les autres invités. Prévoyez des collations : Offrez des collations et des boissons à vos invités pour leur permettre de se détendre.

Préparer des moyens de paiement

Eviter de perdre une vente en acceptant le maximum de moyen de paiement. Louer un terminal de paiement (TPE) mais il y’a plus simple et surtout moins cher… En effet, vous pouvez :
– Accepter les chèques
– Prévoir de la monnaie

Petite astuce : vous pouvez vous munir d’une tablette et faire payer vos clients sur place directement par PayPal. Vous devez au préalable ouvrir un compte sur le site de paypal.

Organiser une vente privée en magasin

Vous avez la chance de posséder un magasin dans lequel vous vendez vos produits ? C’est une excellente chose parce que cela vous évitera de rechercher un lieu adéquat.

une vente privée à domicile, les règles pour une vente en magasin sont équivalentes (voir plus haut). Vous ne connaissez pas de magasin avec lequel vous pourriez nouer un partenariat ?

Votre objectif sera d’en trouver un qui acceptera de vendre vos produits mais également d’organiser une vente privée. Vous devez donc convaincre votre futur magasin partenaire qu’il y trouvera son compte. Ce partenariat doit être GAGNANT-GAGNANT.

De son coté, il vous apportera sa notoriété, sa clientèle et un lieu de vente. Que pouvez-vous lui apporter ?

– De la publicité sur votre site web ou page Facebook ?
– Des nouveaux clients ?
– Un pourcentage sur vos ventes ?

En effet, il n’existe pas de liste exhaustive de ce que vous pouvez proposer. A vous de trouver la meilleure proposition pour convaincre votre partenaire et pour cela vous devez identifier ce qu’il souhaite. Je me répète mais tout le monde doit pouvoir y trouver son compte dans cette relation d’affaire.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire de l’article.

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7 réflexions sur “Organiser une vente privée”

  1. Bonjour,
    J’ai une boutique en ligne et j’aimerai organiser une vente privée à mon domicile. Savez vous si je dois faire une déclaration au préalable ?
    Merci de votre aide,
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      A ma connaissance, il n’y a pas de déclaration à faire pour une vente privée à son domicile.
      Je reste à votre disposition si besoin 😉
      Cedric

    1. Coucou Mélanie,
      Il me semble que dans le cadre de soirée privée chez soi notamment qui ne font pas l’objet de prestation musicale rémunérée, il n’y a pas de déclaration SACEM à effectuer 😉

  2. Il nous semblait aussi avec des amies créatrices mais non xD A partir du moment où il y a un public et de la diffusion de musique, il faut faire une déclaration à la SASEM et souvent payer. Heureusement le contrôleur qui est venu a été sympa et ne nous a pas fait de procès verbal. Ça date de 3 ans environ, donc ça a peut-être changé entre temps. Mais de ce qu’il nous a dit, prestation musical ou diffusion de musique c’est pareil pour eux. On use du droit de diffusion d’une œuvre donc il faut payer

  3. Bonsoir svp j’aimerai savoir ce qu’il faut offrir pour l’acceuil des clients. Et es qu’il faut prevoir des sieges et aussi pendant combien dheure pourront t on organisè cet èvenement. Merci

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