Organiser une vente privée

Cedric D-Y

02 septembre 2016

7 commentaires

Pourquoi organiser une vente privée et surtout comment le faire ? Quels sont ces avantages ? Voici comment organiser une vente privée de A à Z.

Les ventes privées, mais qu’est-ce que c’est ?

La vente privée est une opération de vente organisée dans le but de déstocker d’anciennes collections. Elle est caractérisée par, sa durée, ses prix réduits et son accès limité.

 

Soyons clair, il n’y a pas 10.000 solutions pour augmenter les ventes de vos produits et organiser une vente privée en est une. C’est un moyen efficace de faire grimper en flèche la vente de vos produits.

En effet, on constate qu’elles ont un franc succès depuis quelques années. D’ailleurs tout le monde connaît le site vente-privee.com qui est un parfait exemple de l’engouement qu’ont les consommateurs pour ce type d’événement. Pour information, le site qui est au passage le leader mondial du déstockage a réalisé un chiffre d’affaire approchant les 2 milliards d’euros. Ce n’est pas tout, la société fait partie du cercle très fermé des entreprises qui ont une croissance à deux chiffres.

C’est un fait, les français sont friands de ce type de vente.

Pourquoi organiser une vente privée ?

Je l’ai évoqué dans le premier paragraphe, organiser une vente privée est un moyen efficace de faire grimper en flèche la vente de vos produits.

En effet, c’est une nouvelle façon de vendre. Vous devez organiser une vente privée parce qu’elle vous permettra :

  • D’écouler vos anciennes collections plutôt que de les avoir sur les bras sans que cela ne vous rapporte rien.
  • De fidéliser vos clients.

L’opération est également avantageuse pour vos clients parce qu’elle leur permet :

  • De bénéficier de tarifs préférentielles,
  • De se sentir privilégié parce qu’elle n’est pas accessible à tous.

Comment organiser une vente privée ?

Organiser une vente privée 1Voici une astuce en 4 étapes simples à suivre si vous souhaitez organiser une vente privée sans vous prendre la tête.

1_Quel(s) produit(s) ?

Vous devez dans un premier temps faire un état des lieux de votre stock. Cet inventaire doit vous permettre d’évaluer vos produits en valeur (prix) et en volume (quantité).

Il est recommandé lorsque vous organisez une vente privée, de ne vendre que les produits d’une ancienne collection. 

2_Quelle durée ?

Vous devez dans un premier temps faire un état des lieux de votre stock. Cet inventaire doit vous permettre d’évaluer vos produits en valeur (prix) et en volume (quantité).

Il est recommandé lorsque vous organisez une vente privée, de ne vendre que les produits d’une ancienne collection. 

3_Qui inviter ?

Il est normal de privilégier les clients réguliers mais également les acheteurs susceptibles d’être intéressé par la gamme de produits déstockés.

Vous aurez besoin pour cela de disposer d’un fichier client.

4_Lancez vos invitations

  • Créer un évènement sur Facebook
  • Réaliser un emailing = envoyer un mail personnalisé
  • Envoyer des sms personnalisés

Organiser une vente privée chez soi

Vous devez tout faire pour que ce soit une expérience inoubliable pour vos clients. Ils doivent se sentir vraiment privilégier. Vous devez voir les choses en grand. Rassurez-vous, voir les choses en grand ne rime pas forcément avec gros budget.

 

Pour cela vous devez respecter les mêmes règles que pour la vente à domicile. Je vous avoue que je n’ai jamais eu l’occasion de faire une vente à domicile, j’ai donc recueilli les conseils d’une professionnelle.

C’est donc Sophie Melon qui est architecte d’intérieur et qui a participé à une conférence sur la vente à domicile nous donne quelques conseils :

  • Mettez en valeur vos produits notamment avec des présentoirs. Vous n’avez pas d’idée ?

Faites un tour sur Pinterest. Voici un exemple obtenu en tapant « présentoir bijoux »

  • Créer une dynamique en disposant vos produits à des hauteurs différentes.
  • Mettre de la musique. En effet il a été prouvé que la musique aide à vendre parce qu’elle crée des émotions et influence le comportement. Faites-vous une belle playlist en privilégiant une musique d’ambiance. Eviter de mettre la radio ou d’être interrompu par des pubs.
  • Faites tout ce qui est nécessaire pour que les participant(e)s soit confortablement installé(e)s.

Eviter de perdre une vente en acceptant le maximum de moyen de paiement

  • Louer un terminal de paiement (TPE) mais il y’a plus simple et surtout moins cher…
  • Accepter les chèques
  • Prévoir de la monnaie
  •  
  • Petite astuce : vous pouvez vous munir d’une tablette et faire payer vos clients sur place directement par PayPal. Vous devez au préalable ouvrir un compte sur le site de paypal.

Organiser une vente privée en magasin

Organiser une vente privée 2Vous avez la chance de posséder un magasin dans lequel vous vendez vos produits ? C’est une excellente chose parce que cela vous évitera de rechercher un lieu adéquat.

De même que pour une vente privée à domicile, les règles pour une vente en magasin sont équivalentes (voir plus haut).

Vous ne connaissez pas de magasin avec lequel vous pourriez nouer un partenariat ?

Votre objectif sera d’en trouver un qui acceptera de vendre vos produits mais également d’organiser une vente privée. Vous devez donc convaincre votre futur magasin partenaire qu’il y trouvera son compte. Ce partenariat doit être GAGNANT-GAGNANT.

 

De son coté, il vous apportera sa notoriété, sa clientèle et un lieu de vente. Que pouvez-vous lui apporter ?

  • De la publicité sur votre site web ou page Facebook ?
  • Des nouveaux clients ?
  • Un pourcentage sur vos ventes ?

 

En effet, il n’existe pas de liste exhaustive de ce que vous pouvez proposer. A vous de trouver la meilleure proposition pour convaincre votre partenaire et pour cela vous devez identifier ce qu’il souhaite. Je me répète mais tout le monde doit pouvoir y trouver son compte dans cet relation d’affaire.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire de l’article.

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7 commentaires

  • Cécile dit :

    Bonjour,
    J’ai une boutique en ligne et j’aimerai organiser une vente privée à mon domicile. Savez vous si je dois faire une déclaration au préalable ?
    Merci de votre aide,
    Cécile

    • Cedric D-Y dit :

      Bonjour Cécile,

      A ma connaissance, il n’y a pas de déclaration à faire pour une vente privée à son domicile.
      Je reste à votre disposition si besoin 😉
      Cedric

  • Attention à la SASEM pour la musique, il faut payer des droits de diffusion de la musique =)

    • Cedric D-Y dit :

      Coucou Mélanie,
      Il me semble que dans le cadre de soirée privée chez soi notamment qui ne font pas l’objet de prestation musicale rémunérée, il n’y a pas de déclaration SACEM à effectuer 😉

  • Il nous semblait aussi avec des amies créatrices mais non xD A partir du moment où il y a un public et de la diffusion de musique, il faut faire une déclaration à la SASEM et souvent payer. Heureusement le contrôleur qui est venu a été sympa et ne nous a pas fait de procès verbal. Ça date de 3 ans environ, donc ça a peut-être changé entre temps. Mais de ce qu’il nous a dit, prestation musical ou diffusion de musique c’est pareil pour eux. On use du droit de diffusion d’une œuvre donc il faut payer

  • oriane dit :

    bonsoir svp j aimerais savoir si sait possible d’organiser ma propre vente privée en tant que débutante dans un commerce

  • Moufidath dit :

    Bonsoir svp j’aimerai savoir ce qu’il faut offrir pour l’acceuil des clients. Et es qu’il faut prevoir des sieges et aussi pendant combien dheure pourront t on organisè cet èvenement. Merci

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