La fin de la semaine dernière a été marqué par une nouvelle qui a secoué toute la sphère internet ! Quoi, vous n’êtes pas au courant ??

On a pu voir sur la toile des articles qui disaient : « Facebook redonne la priorité à la famille et aux amis » ou encore « Grosses évolutions à venir sur le fil d’actualité de Facebook » et j’ai même pu lire « Entre les contenus publics et vos amis, Facebook choisit (une nouvelle fois) vos amis ». Bref, tout semble confirmer que Facebook va opérer un changement important sur sa plateforme. Ce changement concerne directement les pages qui (à priori) vont être moins présente sur le fil d’actualité.

La réaction générale à la lecture de ces articles ?

« Quoi, Facebook va encore mettre à jour son algorithme et pénaliser lourdement nos pages qui peinent déjà à être visible. Ils ne pensent qu’à leur portefeuille et se foutent royalement des « petits » entrepreneurs comme nous ! Ma page va peu à peu mourir et je vais perdre mes clients ! J’ai investi du temps et de l’argent pour bâtir une communauté et tout mon travail n’aura servi à rien … »

Les arguments de Facebook :

J’ai quand même voulu aller à la source pour vérifier ce que le réseau social à lui-même annoncé sur sa page et voici grosso modo ce qu’ils disent :

Ces dernières années, Facebook a connu une belle évolution. Une forte croissance qui a aussi entrainé un afflux de contenus promotionnels qui ont fini par prendre le pas sur les contenus privés. Or, l’essence même de Facebook est le partage de contenu avec sa famille, ses ami(e)s et/ou ses connaissances. Remettre les publications des amis et de la famille au centre du réseau social leur permet donc ce retour aux sources qu’ils souhaitent pour leur plateforme.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Tout simplement que, dorénavant, Facebook va présenter en priorité sur votre fil d’actualité, les publications de votre famille et de vos amis.

Le but de cette opération selon Facebook ? Un fil d’actualité moins « pollué » par les publicités et autres contenus sans valeur ajoutée dans le but d’améliorer le bien-être des utilisateurs.

Ils rajoutent aussi que cela pourrait avoir un impact sur la portée des publications de nos pages mais que l’effet ne sera pas le même pour tout le monde. En effet, ils expliquent que cela dépendra du contenu que les pages partagent mais aussi de l’interaction qu’il y a avec vos publications. Les pages qui ont très peu d’interactions seront donc celles qui seront le plus affectées par ce changement.

Quel avenir pour votre page Facebook ?

Vous devez maintenant réfléchir à deux fois avant de publier. Pourquoi ? Parce que si vous souhaitez être vu, il faut que votre contenu soit de qualité. La stratégie qui consiste à publier pour publier, est à bannir de votre page!

Si votre publication est intéressante et engageante, votre portée ne devrait pas trop être impactée mais dans le cas contraire, votre page perdra en visibilité…

Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite vivement à diversifier le plus possible les canaux de communication pour votre société. Je l’ai dit plusieurs fois et je le répète encore pour la Xéme fois. Il ne faut surtout pas être dépendant d’une seule plateforme. On à eu l’exemple de A Little Market qui a malheureusement lors de sa fermeture prématuré, fait plongé dans sa chute plusieurs créateurs qui en avait fait leur seul point de vente.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas propriétaire de vos pages donc si le réseau social décide pour X raisons de vous l’enlever ou encore de la supprimer, il en a parfaitement le droit!

Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Il faut être présent sur d’autres réseaux, cibler ceux sur lesquels vous avez le plus de retours et exploitez les (Instagram, Pinterest, Youtube, Snapchat, etc…). Il faut aussi utiliser le système de newsletter qui a fait et qui fait toujours ces preuves dans le milieu pro. J’en ai d’ailleurs parlé il y a quelques jours dans une publication sur la page…

C’est normalement à ce moment-là que tu me dis : « Mais Cédric, tout cela demande du temps. Quand est ce que je m’occupe de mes produits ? »

Aujourd’hui, il existe pleins de logiciels qui te permettent de gagner un temps considérable dans la gestion de ta communication sur les réseaux sociaux. Il faut être conscient que maintenant tout cela est une composante essentielle de ton activité.

Je sais que c’est encore un coup dur, que c’est difficile d’évoluer dans des conditions ou on a l’impression de ne pas avancer parce que tout change tout le temps 😣 . Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes des entrepreneurs et la vie d’un créateur d’entreprise n’est pas de tout repos. Il faut tout le temps faire face aux imprévus et notre capacité à réussir réside dans notre faculté à rester motiver et persévérer malgré les difficultés !

Comme dit le proverbe :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Beaucoup de gens vont essayer de contourner le « problème » en invitant leurs fans à liker, commenter ou partager leurs publications. Mauvaise idée également parce que Facebook à décider de pénaliser les pages qui ont recours à ce type de techniques.

Les groupes Facebook restent toutefois un bon moyen de rester prés de sa communauté sans souffrir des algorithmes de Facebook qui rendent vos publications moins visibles.

Je vous l’accorde, ça fait beaucoup de changements et peu sont à l’avantage des administrateurs de pages mais je reste persuadé que ce n’est pas «la fin des haricots».

Bref, rien ne sert de te lamenter en criant au scandale. Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge« .

Garde ton énergie et met la au service de ton activité, c’est le mieux que tu puisses faire actuellement ! C’est un changement qui finalement peut être profitable pour ton activité si tu continue de partager du contenu de qualité…

Comme dirait Luke Skywalker : Que la force soit avec toi ! (hors sujet mais je voulais vraiment placer cette phrase, merci de votre compréhension…^^)