Voici le 13ème épisode de notre rubrique l’interview de l’artisan. J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils/elles partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils/elles délivrent quelques conseils pour tous les créateurs et créatrices débutantes. Merci à eux pour leur collaboration.


 

Je suis Sophie, 41 ans, mariée et maman de Valentin 13 ans et Angéline 10 ans et demi. Nous habitons le sud (La Ciotat 13). Je suis secrétaire comptable dans une société depuis maintenant 18 ans,  à temps plein. « Les Fantaisies de Sophie » ont vu le jour en Août 2012 en seconde activité. Aujourd’hui en 2018, c’est toujours en seconde activité que je continue d’avancer, non pas par choix mais parce que j’attends une opportunité un jour de pouvoir réaliser mon rêve…vivre de ma passion….Je vends donc pas mal sur internet (Facebook),  les marchés créateurs et marchés nocturnes  de ma région l’été.

La pâte polymère est arrivée dans ma vie il y a 6 ans en surfant sur internet. Je me suis intéressé à cette pâte qui m’avait l’air fort sympathique à travailler… J’étais déjà très manuelle étant petite, je touchais un peu à tout (tricot, crochet, loisirs créatifs en tous genre et même couture !). De pouvoir ainsi créer de ses mains avec cette pâte magique a vraiment été pour moi une révélation et un exutoire…Et oui, il n’est jamais trop tard car j’avais à cette époque 35 ans. Je me suis donc lancé petit à petit, tout d’abord en créant des petits bijoux pour ma fille et moi. En mettant des photos sur les réseaux sociaux (Facebook) de mes « œuvres », pas mal de personnes m’ont complimenté et même demandé de leur vendre… c’est alors que j’ai eu l’idée de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur (A l’époque très à la mode lol) afin de pouvoir être en règle vis-à-vis de la loi (déformation professionnelle) et petit à petit j’ai réussi à faire mon nid, mais toujours en gardant mon emploi en parallèle.

Mes créations sont vraiment très variées. L’avantage de la pâte polymère, c’est que l’on peut faire pas mal de chose. J’affectionne particulièrement les créations gourmandes (bijoux en forme de gâteau ou bonbon) qui plaisent énormément sur les marchés créateurs.

      

Je créé aussi des objets de décoration pour chambre d’enfant avec les boules transparentes ou j’y insère un bébé endormi habillé en noël ou pas. Dernièrement, j’ai aussi créé des boîtes souvenirs de naissance ou même tirelire. Je fais aussi les cadeaux de fin d’année pour les maîtres ou maîtresses d’école (pot à crayon, porte clé, boucle d’oreille et même des tasses customisées avec des gommes, ardoise et petits crayons).

Je me suis lancé aussi dans la création de petites poupées ou même petits animaux (panda, licorne, ours en peluche …) Finalement je créé par rapport aux demandes de mes clientes et parfois c’est grâce à elles qu’il me vient certaines idées.  Pour la petite anecdote, pas plus tard qu’aujourd’hui, une de mes clientes me contacte en direct de la salle d’accouchement pour me demander de réaliser un cadeau pour sa sage-femme ! Je résume ses propos : « Bonjour Sophie, ne me prenez pas pour une folle mais je suis dans la salle d’accouchement et je souhaite réaliser un cadeau pour ma sage-femme qui est au top et du coup j’ai pensé à vous… » Wouaaa même sur le point d’accoucher on pense aux « Fantaisies de Sophie » !!! Je suis touché !!! et c’est d’ailleurs pour ces petits moments là que je continue de faire ce que je fais…

 

Ce qui est le plus difficile pour moi dans cette activité, je dirais en premier : le manque de temps. Comme je le disais dans ma description, j’ai un travail qui me prend 35 h par semaine et donc le temps pour l’activité secondaire de ma petite entreprise est pas mal tronqué…Du coup je ne m’arrête jamais… et je commence à être pas mal fatigué !!!

Ensuite viendrait le problème de se faire connaître…même si au bout de 6 ans je commence à avoir une certaine clientèle, c’est quand même très dur de se faire un nom. Nous avons bien sûr la chance d’avoir ces réseaux sociaux qui nous aident bien à faire parler de nous, si nous savons bien les utiliser !

Si je devais tout recommencer, je ne changerais rien… sans aucune prétention bien sûr, je veux simplement dire que je garderai mes erreurs, qui m’ont fait évoluer. Finalement prendre le temps de faire grandir ma petite entreprise en seconde activité n’est pas plus mal pour l’instant, je n’ai pas cette épée de DAMOCLES au dessus de la tête en me disant qu’il faut absolument faire tel ou tel chiffre pour manger à la fin du mois. Je l’ai simplement pour payer mes charges ! Et le jour où j’en vivrais (et  oui  j’y arriverai  ), je serai déjà muni de toutes les clés pour avancer plus loin. Car être artisan c’est un parcours semé d’embûche mais tellement plaisant quand ce que l’on fait est reconnu et apprécié de nos clients.

       

C’est compliqué de donner des conseils mais avec ma petite expérience de 6 ans, je dirais que la chose la plus importante c’est de continuer de croire en ces rêves, croire en ce qu’on l’on fait…Ne pas se laisser démoraliser par certaines personnes qui vous dirait (par bienveillance parfois) que votre projet n’est pas faisable, que vous allez droit dans le mur etc… Il n’y a pas de raisons, si vos produits plaisent, avec les moyens de communication que nous avons maintenant, il est fort possible d’y arriver…j’en suis persuadé…

La deuxième chose serait d’être très organisé, cela peut paraître idiot, mais c’est vraiment très important…

Et en dernier, je dirais être au top avec l’outil de communication d’aujourd’hui : internet ! Et pour cela mon dernier conseil serait justement de prendre tous les conseils de Cédric du blog « Artisan 2.0 » ! Attention il ne m’a pas demandé de faire de la pub lol !!!! Mais pour moi cela me paraît essentiel de prendre tous ces conseils. J’ai commencé la formation Facebook qu’il a mis en place dernièrement et je ne regrette absolument pas.  Je vois une belle différence, même si je vais à mon rythme très lentement par manque de temps !!! Si vous hésitiez, il ne faut plus…foncez !!!!!

Un grand merci à Cédric de m’avoir choisi pour son interview, c’est un honneur de pouvoir ainsi partager mon expérience.

Site internet : http://lesfantaisiesdesophie.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/LesFantaisiesDeSophie13/

Instagram : https://www.instagram.com/lesfantaisiesdesophie/