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Sendpulse | Un puissant outil d’email marketing

Table des matières

Article issu d’un partenariat

Ce contenu fait l’objet d’un partenariat entre Sendpulse et Artisans 2.0. Je ne touche aucune commission suite à la présentation de cet outil. Je mets un point d’honneur à vous présenter des solutions, qui sont à mon sens, utiles dans le cadre de nos activités créatives. Merci à vous et bonne lecture.

Comment booster ses ventes en ligne grâce à l’email marketing ?

Le marketing par courriel est aujourd’hui un must et ça, Sendpulse l’a bien compris. L’emailing est sans aucun doute, l’outil marketing le plus rentable et le moins cher. C’est aussi un moyen efficace de garder le contact et de fidéliser sa clientèle.

En 2019, l’Analytics Journal DMA publiait les chiffres du ROI d’un mail marketing : il rapporte 32€ par euro investi. Ces emails peuvent souhaiter la bienvenue à un nouveau client, relancer le processus d’achat suite à un abandon de commande ou encore annoncer une promotion exceptionnelle.

Il est également important de savoir que 80% des petites entreprises ont fait de l’emailing leur canal d’acquisition principal. Toujours selon Oberlo, spécialiste du dropshipping, 293,6 milliards d’emails sont envoyés chaque jour à travers le monde. Il est donc important de se démarquer en personnalisant les courriels et en ciblant efficacement les destinataires.

Adidas a, par exemple, choisi de miser sur le commerce en ligne et de numériser ses services. Le résultat ne se fait pas attendre : en personnalisant son marketing, la marque réalise 60% de ses ventes sur les achats de mobiles. Le site vente-privee.com enregistre quant à lui un CA pharamineux (plus d’1 milliard d’euro) grâce à ses 5 emails de bienvenue…

Nous allons à présent vous aider à créer votre liste d’abonnés, comprendre la différence entre email transactionnel et email d’onboarding ou encore apprendre à envoyer des courriels de paniers abandonnés. En bref, 6 conseils pour tout savoir sur l’email marketing.

1.    Faire croître votre liste d’abonnés

Cela peut paraître évident à certains mais reprenons les essentiels : plus votre liste de diffusion est importante, plus votre CA augmentera. La qualité de cette liste d’abonnés est tout aussi importante puisque les adresses mail doivent être valides, et données volontairement pour respecter la RGPD.

En effet, depuis le 25 mai 2018, tout entrepreneur doit nettoyer régulièrement sa liste de contacts et obtenir le consentement du client qui transmet ses données. Il est donc important de trier correctement toutes ces informations et de les exploiter au mieux.

Pour arriver à ce résultat, SendPulse propose à ses abonnés de créer des formulaires d’inscription personnalisés dans lesquels les prospects intégreront leurs noms, prénoms, numéros de téléphone et adresse email.

Il suffit de créer un compte (gratuit), d’aller dans le ruban sur la gauche de l’écran « Créer une campagne », puis de cliquer sur « Formulaire d’abonnement ». Appuyez ensuite sur « créer un formulaire », et laissez-vous guider.

Choisissez si vous souhaitez une fenêtre fixe, flottante ou contextuelle (en fonction du comportement du client), intégrez votre liste de contacts et décidez des conditions d’affichage (lorsque l’internaute arrive à un endroit précis de la page, ou lorsqu’il la quitte). Vous pouvez aussi sélectionner un des nombreux modèles proposés par SendPulse.

Un formulaire de de capture d'email avec l'outil Sendpulse

Il est aussi possible d’étendre sa liste de diffusion en démarrant une campagne publicitaire classique, en organisant des concours ou encore en publiant des contenus gratuits. Ces derniers, s’ils sont de bonne qualité, fidélisent la clientèle et lui apportent des informations pertinentes. Pensez aussi aux liens utiles vers des contenus dont votre audience aura besoin.

2.    Segmentez votre public

Il est aisé de comprendre pourquoi tous les spécialistes du marketing conseillent de segmenter les listes de clients. En effet, chaque français reçoit en moyenne 39 mails chaque jour. La majeure partie termine dans la corbeille avant même d’avoir été ouverte, et c’est ce que nous souhaitons éviter. Sachez par exemple qu’intégrer le nom du destinataire augmente de 50% les chances de voir l’email ouvert.

Grâce à SendPulse, il est possible de segmenter votre liste de diffusion par :

  • Sexe
  • Âge
  • Profession
  • Centre d’intérêt
  • Nombre d’achats
  • Activité
  • L’étape atteinte dans l’entonnoir de vente.

Créer une liste de contact composée de vos meilleurs clients ou des plus de 55 ans vous permettra sans aucun doute d’affiner votre stratégie commerciale et de maximiser votre ROI. Ces informations vous seront transmises volontairement par les clients, lorsqu’ils rempliront les questionnaires et formulaires d’abonnements personnalisés que vous aurez créés avec le générateur SendPulse.

Allez pour cela dans l’onglet « Liste d’envoi » et créez une première liste en ajoutant vos contacts manuellement ou en les important. Cliquez ensuite sur « segment », « ajouter un segment » et définissez le segment qui vous convient.

Segmentez votre public avec l'outil Sendpulse

3.    Envoyez une série de courriels d’onboarding

Saviez-vous que 82% des emails de bienvenue sont ouverts (selon Get Response 2017) ? Pourquoi ne pas profiter de cette information pour y intégrer les informations les plus importantes, et, évidemment, une offre promotionnelle destinée à fidéliser la clientèle. Mais commençons par définir ce qu’est un courriel d’onboarding.

L’email d’onboarding est en réalité un mail informatif dans lequel seront délivrées des informations concernant les produits. Cela permet de les utiliser au mieux et d’en être pleinement satisfait. Elles aident à éduquer les clients, présentent l’entreprise et fournissent des liens vers des ressources précieuses.

Ce courriel est par exemple envoyé à chaque nouvel élève de l’École Française de Comptabilité, afin de leur donner quelques conseils pratiques et maximiser leurs chances de réussir, et donc, leur satisfaction.

Sendpulse | Un puissant outil d'email marketing 1

4.    Envoyez des courriels réguliers et cohérents

Les spécialistes du marketing doivent faire la différence entre un email marketing, également appelé email promotionnel et l’email transactionnel.

L’email marketing est envoyé dans le but de convertir le prospect en client et de le fidéliser. Cela peut être une newsletter, une annonce d’événement ou encore une offre exceptionnelle sur vos meilleurs produits.

L’envoi de l’email transactionnel sera quant à lui déclenché par une action du consommateur : demande de nouveau mot de passe, commande, inscription… Notons que certains de ces courriels, comme les confirmations de commandes sont obligatoires depuis 2014 (Loi n°2014-344). Voyons quelques exemples pour mieux comprendre la nuance.

  • Emails marketing, envoyés environ une fois par semaine
Exemple 2 d'email qui peut être envoyé avec Sendpulse
Exemple d'email qui peut être envoyé avec Sendpulse

5.    Envoyez des courriels de paniers abandonnés

Seuls 30% des clients finalisent leur commande, les autres abandonnent leur panier. Or, il a été prouvé qu’envoyer 3 emails d’abandon de panier fait augmenter les ventes de 69% par rapport à un email classique (selon Oberlo). Ce courriel détaillera la commande abandonnée, et, éventuellement, proposera des promotions sur ces articles.

Il peut être bon de savoir que SendPulse propose de créer des emails d’abandons de panier personnalisés et d’automatiser leur envoi. Pourquoi ne pas en profiter pour offrir la livraison ou pour intégrer une publicité susceptible d’intéresser le client ?

En voici un exemple.

Sendpulse | Un puissant outil d'email marketing 2

6.    Automatisez l’envoi de courriels

Automatiser l’envoi de courriels évite d’avoir à saisir chaque adresse à la main et de gagner un temps précieux. Il suffit de programmer l’envoi de ces courriels à une liste de diffusion : départ différé, mailings personnalisés, segmentation, accusé de lecture, newsletters… SendPulse s’occupe de tout. En effet, la plateforme est spécialisée dans l’emailing et peut gérer plusieurs milliers d’envois simultanément, à travers le monde.

Il est possible d’envoyer :

  • Des courriels de suivi

Ce courriel fera suite à un échange : il en résumera la teneur, ce qui garantit au client que ses demandes et doléances ont bien été entendues. Faire ce petit effort améliorera grandement l’image de votre service client, et, de manière plus générale, de votre entreprise.

  • Des courriels de panier abandonnés

Comme expliqué plus haut, ces courriers incitent les consommateurs à revenir. Ils sont envoyés automatiquement aux clients n’ayant pas finalisé leur commande.

  • Des courriels de confirmation de commande

Après chaque commande, un courriel est envoyé au client afin de récapituler ses achats et, éventuellement, lui transmettre la facture.

  • Des courriels de statut d’expédition.
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Ces emails permettent au client de suivre l’avancée de la commande : est-elle déjà prise en charge par Chronopost ou est-elle toujours en cours de préparation ? Ce procédé permet de réduire les appels d’internautes impatients de recevoir leur colis.

Bon à savoir : une version gratuite de SendPulse vous permettra d’envoyer gratuitement des emails marketing, mais aussi de créer des robots conversationnels et des formulaires d’abonnement. N’attendez plus pour vous inscrire : il suffit de cliquer ici.

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