La Masterbox : une solution en pleine croissance pour les artisans français

Le « Made In France » est un argument marketing repris par de nombreuses grandes entreprises, marques et startups à forte croissance.

Que reste-t-il aux petits artisans qui maillent le territoire français ? Comment font-ils pour émerger et se faire connaitre face à ces géants ? Une thématique que résout la Masterbox avec une solution simple en pleine croissance.

Zoom sur des coffrets cadeaux innovants permettant aux petits artisans, créateurs et producteurs de se faire connaitre sans investir des milliers d’euros.

Masterbox coffret pour les Artisans
La Masterbox

Être artisan en France en 2019

Un artisan est une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte, aidée souvent de sa famille et d’apprentis. Sur les 1.3 million d’entreprises artisanales françaises, en excluant les Services (garagistes, restaurateurs, …) et le Bâtiment (maçons, charpentiers, …) on compte plus de 500 000 petits artisans (source CMA).

Qu’ils soient Meilleur Ouvrier de France, artisans de père en fils ou encore de nouveaux artisans en reconversion professionnelle, ils sont passionnés et fabriquent une grande diversité de produits d’exception : bijoux, cosmétiques et savons, chocolats, biscuits, vins, bières, produits du terroir, poteries, … Malheureusement, ils sont inconnus et n’arrivent pas à émerger, sortir de leur niche et se faire connaitre.

Évincés par les gros acteurs du Made In France ou directement les GAFA quand il s’agit de communiquer et développer leur activité en ligne, ces petits artisans sont sous-représentés et ne parviennent pas à se faire connaitre. Au mieux ils ont un site de e-commerce (qui leur a coûté des milliers d’euros), une page Facebook et un compte Instagram, mais cela ne leur rapporte pas de clients car acquérir de la visibité en ligne face aux géants coûte cher. Trop cher.

En effet, en plus d’avoir une vitrine sur Internet et un site de e-commerce, encore faut-il pouvoir se permettre de dépenser quelques dizaines de milliers d’euros à perte en marketing afin de tester différents canaux d’acquisition de trafic en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram, …).

Tout cela sans aucune certitude du résultat final. La mise en place des campagnes et leur suivi nécessitent également une expertise et aussi énormément de temps, quand bien même ces petits artisans n’ont pas de temps à y dédier et bien souvent pas d’expertise dans le domaine…

Quelle solution ?

C’est en partant de ce constat que Vincent Naigeon, petit fils de vigneron et serial entrepreneur, créé en Juin 2018 La Masterbox, le coffret cadeau des artisans. Une solution simple permettant aux petits artisans, créateurs et producteurs de se faire connaitre à l’échelle nationale, de manière simple et à la performance. 

Très rapidement Vincent s’entoure d’une communauté d’artisans partenaires de qualité et d’entrepreneurs renommés pour lancer les deux premiers coffrets-cadeaux des artisans français : Un coffret cadeau Femme et un coffret cadeau Homme

Coffret de la Masterbox
Coffret Elle & Lui de la Masterbox

Un an plus tard, l’entreprise a déjà plus de 5 000 commandes pour ses 40 artisans partenaires. Les ventes sont réalisées en ligne sur www.lamasterbox.com, à des entreprises : comités d’entreprises, cadeaux d’affaires,  (Renault, BUT, Webhelp, Nanobiotix, … ont déjà fait confiance à  la Masterbox) et dans la grande distribution (boutiques cadeaux et en discussion avec de grandes chaines de distribution).

Comment ça marche ?

Pour les clients, la Masterbox est un cadeau clé en main. La personne qui reçoit une Masterbox n’a qu’à choisir les coffrets artisanaux qu’elle souhaite dans le livret qui présente les offres des artisans partenaires. Chaque coffret cadeau contient un code d’activation valable en ligne qui permet de choisir dans la liste des coffrets et rentrer son adresse. Les artisans envoient ensuite les coffrets choisis directement à domicile. Il n’y a pas à réserver ou se déplacer, les produits artisanaux arrivent directement à domicile. Les coffrets cadeaux Masterbox sont valables à vie afin de redistribuer toute la valeur générée aux artisans partenaires.

Les coffrets cadeaux sont disponibles en version imprimée et en e-coffret. Les coffrets imprimés sont réalisés par une imprimerie labellisée Imprim’Vert et Print Environnement utilisant des encres écologiques et du papier et carton recyclés. Les e-coffrets sont la version digitale des coffrets : l’offre est identiques mais les e-coffrets sont envoyés par email. Idéal pour un cadeau de dernière minute.

Le fonctionnement est très simple pour les artisans partenaires : nous constituons ensemble un coffret « découverte » de leurs produits qu’ils expédient ensuite eux-même aux clients. Chaque fois qu’un client choisit un coffret d’un partenaire, ce dernier reçoit une notification de nouvelle commande et gère ses commandes depuis un petit outil simple accessible en ligne.

Il n’y a pas de budget marketing à prévoir, le montant des commandes est payé par virement en fin de mois et Masterbox prélève une commission sur chaque commande afin d’assurer ses frais de distribution et de fonctionnement.

L’équipe Masterbox accompagne les artisans dans la sélection de leurs produits, la constitution de leurs coffrets et le suivi de leurs commandes et échanges avec les clients.

Dans le process de sélection, le coffret proposé par le partenaire est envoyé à Masterbox pour test (l’équipe va tester le packaging, la qualité et la quantité des produits ainsi que l’histoire qui est racontée) afin de garantir la meilleure qualité de son offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *