La bannière Facebook aussi appelé photo de couverture ou image de couverture est sans doute un des piliers le plus utilisé du réseau social en France et partout dans le monde. Cette image de 851×315 pixels est présente sur nos profils personnels mais aussi sur les pages ainsi que sur les groupes. Accompagné par notre photo de profil, la bannière Facebook est l’élément visuel qui bénéficie de la plus grande visibilité. Une bonne raison pour ne pas le négliger…

Quand est-il pour notre activité professionnelle ?

Ce n’est plus un secret, les pages pro constituent une source non négligeable de clients potentiels. Il existe d’ailleurs diverses techniques pour booster sa page Facebook efficacement mais avant de mettre tout cela en pratique, il est important de comprendre l’importance de l’image sur les médias sociaux.

Les visuels sont, à mon sens, beaucoup trop négligés par les professionnels en général. Aujourd’hui 100% des entreprises créatives qui se démarquent le font (aussi) parce qu’elles ont porté une attention toute particulière à chacun de leurs visuels, dans leur stratégie de communication.

Le terme « visuel » peut vous paraitre flou. Il s’agit tout simplement de toutes les images ou photos que vous utilisez dans le cadre de votre communication. Je vais notamment parlé de votre bannière Facebook qui est un élément visuel important sur votre page.

Comme dit le proverbe : « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression »

Votre bannière Facebook est à exploiter comme un élément publicitaire sauf que contrairement à un encart pub, vous n’avez rien à payer ! Vous pouvez aménager cette espace gratuitement donc exploitez le.

Je vous recommande pour cela de soigner :

La forme

1/ La taille compte

Le pire que vous puissiez faire, c’est de mettre une image dont la taille est inadaptée. Pour rappel, la taille recommandée pour les photos de couverture est 851×315 pixels.

Cette image sera affichée en 820x312px sur desktop (ordinateur de bureau), 640x360px sur mobile.

Il existe une solution simple si vous ne savez pas comment créer une couverture de qualité pour votre page. Cette solution est gratuite et s’appelle Canva. Vous pouvez également utiliser Crello qui est une alternative gratuite également. Ces outils vous donnent la possibilité de travailler votre image avec un gabarit adéquat.

Plus besoin de vous soucier de la taille donc…

2/ Un ratio Image/ texte optimisé

Votre bannière Facebook doit idéalement mettre en avant une image plutôt qu’un texte mais le mieux reste de mixer les deux, en gardant une bonne proportion entre image et texte. Il n’y a pas de proportion parfaite mais votre couverture doit toujours comporter plus d’image que de texte, sous peine d’être retirée par la suite par Facebook.

3/ Le bon format, tu utiliseras

Facebook héberge des centaines de milliards de photos et pour que cela ne demande pas une quantité phénoménale de volume de données à sauvegarder, il compresse tout simplement les images. Cette compression a malheureusement pour effet de réduire la qualité des images. On le constate souvent notamment quand les images sont au format JPEG. C’est le format le plus couramment utiliser mais il s’avère être le moins pratique pour notre réseau social préféré…

Je vous préconise, pour éviter cela, d’utiliser autant que possible le format PNG qui permet de garder une définition d’image assez précise malgré la compression.

Le fond

4/ Varier le contenu de votre bannière Facebook

Rien ne vous oblige à avoir la même Bannière « at vitam aeternam ». Au contraire, c’est un élément que vous devez utiliser pour dynamiser votre page. Voici quelques exemples :

  • Changement à chaque saison de l’année
  • Mise en avant de nouveau produits ou services
  • Mise en avant d’une offre promo
  • Annoncer un événement

5/ Le contenu vidéo dans votre bannière Facebook

Mettre une vidéo sur votre bannière Facebook est désormais possible. Ce format attire l’œil et de ce fait, terriblement efficace. Les administrateurs de pages l’ont bien compris et auraient tort de s’en priver. Il existe plusieurs façons d’utiliser ce nouveau format pour mettre en valeur votre bannière Facebook.

  • Faire une vidéo promo de vos produits ou services à la manière d’une pub
  • Faire le teasing d’un nouveau produit ou service
  • Montrer votre expertise avec une vidéo vous montrant en plein travaille.
  • Une vidéo de promotion d’un événement à venir

Un exemple de video parfaite pour promouvoir votre produit et mettre en avant votre savoir faire :

Bref, les possibilités sont nombreuses.

En résumé, votre bannière Facebook est un moyen simple et terriblement efficace pour diffuser un message et dynamiser sa communication, pour peu qu’on l’utilise de la bonne manière 🙂

Et vous, comment utilisez-vous votre bannière Facebook ?