Voici le 7ème épisode de notre rubrique l’interview de l’artisan. J’ai voulu mettre à l’honneur au travers de cette rubrique, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils/elles partagent leurs expériences, leur vision du métier et qu’ils/elles délivrent quelques conseils pour tous les créateurs et créatrices débutantes. Merci à eux pour leur collaboration et merci à vous pour votre soutien.



Je m’appelle Amandine , 30 ans,  pharmacien depuis 6 ans. A ce jour je travaille à mi temps comme pharmacien et à mi temps sur ma marque . Mais j’ai pour projet à la rentrée de me consacrer à 100% à ma marque.


J’ai commencé à prendre des cours de couture il y a 3 ans par curiosité pour ce nouveau loisir qui était revenu à la mode et par envie de pouvoir créer mes propres accessoires.

J’ai débuté en créant des pièces de déco (coussins, sac à linge, panier en tissu…) puis très vite j’ai eu envie de par mon attrait pour la mode de me confectionner des accessoires de mode et  plus particulièrement des articles de maroquinerie.

J’ai commencé avec les moyens du bord (la machine à coudre de mon papa) puis je me suis achetée ma propre machine familiale et ensuite quand j’ai commencé à réaliser de grosses pièces de maroquinerie comme les sacs, je me suis équipée avec une machine industrielle de maroquinerie.

Grace aux encouragements de mon entourage, j’ai décidé de lancer ma propre marque de maroquinerie en 2015, et A.M.A.N.D est né.

Je suis les tendances mode pour trouver mon inspiration mais je réalise surtout des pièces à mon gout. J’ai beaucoup de mal à créer une pièce que je n’aime pas même si elle est dans l’air du temps. Je puise également mon inspiration lors de mes visites dans les tanneries . En trouvant certains cuirs et en les associant, les idées viennent rapidement.

Mes créations sont composées de sacs , pochettes et boucles d’oreille en cuir. Ce  sont des pièces  entièrement réalisées à la main dans mon atelier et en édition limitée. 

J’ accorde une grande importance  au choix des cuirs : toutes les peaux utilisées sont des cuirs véritables, que je sélectionne pour leur belle qualité et leur aspect original. J’aime proposer des pièces aux associations inédites .

Mes produits phares sont le sac bourse et le sac trapèze 😉 Deux pièces qui fonctionnent très très bien ! 


Mon secret pour mes photos ? Il faut avant tout s’équiper d’un bon appareil photo et de spots , car toute photo mal éclairée aura un mauvais rendu (netteté moins bonne et rendu des couleurs peu réel). Je réalise mes photos au quotidien pour les réseaux sociaux et les nouveautés mais j’embauche une photographe pour les shootings de mes collections tous les 6 mois.

A ce jour, le plus dur est de cumuler deux emplois. Je manque cruellement de temps et j’ai du mettre en place une organisation minutée : Je gère la journée toute la partie fabrication et le soir et le midi je m’occupe de l’administratif (gestion des commandes, facture, partenariat, mail , compta…).

Je prévois pour 2017 l’arrivée de 2 collections : une collection essentielle regroupant les pièces intemporelles et authentiques , qui passent les saisons et les années sans se démoder . Et une collection exclusive composée de pièces coups de coeur en éditions ultra limitées. Des partenariats avec des blogueuses mode mais aussi d’autres créatrices.

Le site internet : www.atelier-amand.com
Son instagram : @a.m.a.n.d
Sa page facebook : https://www.facebook.com/atelieramand?fref=ts