Voici un outil gratuit qui va littéralement changer la vision que vos interlocuteurs ont de vous. Vous passerez du statut d’amateur à celui de véritable professionnel grâce à ce petit « truc » extrêmement simple à réaliser…

Nous allons parler d’un outil que j’utilise tous les jours et vous aussi, les courriers électroniques.

Tout le monde ou presque à une adresse mail. C’est devenu un outil incontournable et cela, que l’on soit particulier ou professionnel. Il reste l’outil le plus utilisé pour les interactions entre professionnelles. Et pourtant, à peine plus d’un professionnel sur deux à configurer une signature pour ses e-mails.

Je vais vous raconter une histoire que j’ai réellement vécu. Lorsque j’ai créé ma deuxième boutique en ligne (voir rubrique Qui suis-je pour plus de détails), j’ai contacté plusieurs professionnels, principalement des fournisseurs et des prestataires. J’avais besoin de devis et j’envoyais des tonnes de mails. Et bien, croyez-le ou pas, un mail sur trois revenez sans réponse. Imaginez-vous ne jamais obtenir de réponse à 33% de vos courriels ? Cela représente une perte de temps énorme.

J’ai donc relancer directement un fournisseur par téléphone et ça réponse m’a surprise mais en même temps ouvert les yeux. Voilà ce qu’il m’a répondu :

« Excusez-nous Monsieur, de n’avoir pas donné suite à votre mail. Nous pensions que vous étiez un particulier or nous ne travaillons pas avec les particuliers. Malheureusement rien n’indiquait dans votre mail que vous étiez professionnel… »

A la suite de cela, j’ai intégré une signature à tous mes mails pro.

Tout cela pour dire qu’il suffit souvent de peu de choses…

Il existe beaucoup d’outils capable de générer automatique votre signature mais le meilleur à mes yeux est incontestablement : si.gnatu.re

si.gnatu.re est gratuit mais possède une version payante. Je vous rassure, il ne sera pas nécessaire de sortir votre carte bleue. La version gratuite vous permet de créer et éditer votre signature pendant 30 jours. Au-delà de ce délai vous ne pourrez plus la modifier à moins de passer à la version payante mais celle-ci restera bien entendu disponible.
Vous pouvez intégrer à votre signature un lien vers votre site web, vos pages sur les réseaux sociaux, insérer votre logo ou image sans connaissances particulières en informatique ! Il est en anglais mais je vous rassure, c’est un jeu d’enfant à configurer.

En plus de renforcer votre crédibilité, vous ferez de vos mails une source de trafic supplémentaire vers votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux.

Quelques Astuces :

Vous avez reçu un prix ou une distinction particulière ? Meilleur(e) créateur(trice) amateur, parution dans un catalogue ou le prix d’un jury ? C’est un point positif qui vous démarque de la concurrence donc mentionnez-le dans votre signature. Utilisez l’onglet « Bespoke » qui permet l’ajout de texte.

L’outil vous permet d’insérer une image ou un logo mais je ne suis pas fan. Certains services de messagerie n’aiment pas trop les images dans les mails surtout lorsque votre expéditeur ne vous a pas dans son carnet d’adresse. Il faut également prendre en compte que plus votre image est « lourde », plus votre mail mettra du temps pour s’afficher dans son intégralité. Si vous tenez absolument à mettre une image, je vous recommande un petit format et si possible optimiser.

Vous pouvez redimensionner via le bouton « Icon Size » dans l’onglet « styles », la taille des logos sociaux type facebook, twitter ou Instagram. Il est possible via le même onglet de modifier la couleur de vos logos de réseaux sociaux avec le bouton « Icon foreground colour » et « Icon background colour » pour les adapter par exemple au couleur de votre entreprise.

Comme dit le proverbe : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.Je pense que c’est également valable à l’écrit.