Voici un nouvel article qui fait suite à l’article précédent Booster sa page Facebook efficacement.  Si vous êtes abonné au blog, vous avez un accès privilégier à toutes les ressources que je vous propose gratuitement. Vous avez donc dû recevoir le guide Facebook dans lequel je vous explique, pas à pas, comment utiliser de façon optimal ce réseau social afin qu’il soit au service de votre activité. Dans cet article je vais plus loin, je vous explique comment développer votre présence sur internet grâce à 4 outils gratuit et simple à utiliser.

(Attention, passage émotion activé)

Je voulais prendre le temps de vous remercier chaleureusement pour tous vos mails, messages Facebook et commentaires que j’ai reçu après avoir mis à votre disposition ce guide.

J’ai reçu un nombre incroyable de mails et je vous avoue que je n’ai même pas encore eu le temps de répondre à tout le monde mais je vous rassure je vais prendre le temps de vous remercier de façon individuelle 😉

Vous avez obtenu des résultats INCROYABLES grâce à mon guide Facebook et je peux vous dire que je suis extrêmement fier et heureux de contribuer à votre réussite.

(Passage émotion toujours activé…mais en mode silencieux)

Je vous l’ai expliqué dans le guide Facebook que travailler sa présence sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook) est indispensable si vous souhaitez développer votre présence sur internet. Cela représente effectivement un enjeu important. Il a été démontré via une étude réalisée l’année dernière, que 51 % des fans de sa communauté Facebook sont susceptibles d’acheter vos produits. Cela représente finalement un fan sur deux. Je n’ai pas fait d’étude précise concernant le secteur de l’artisanat mais ce chiffre me semble complètement réaliste et plausible pour ce type d’activité.

Je vous explique également dans le guide Facebook qu’il est important de publier régulièrement du contenu sur votre page. Cela permet de maintenir l’attention des internautes et les invite à venir régulièrement voir ce que vous proposez. Une autre étude montre que près de 70 % de vos fans consultent quotidiennement votre actualité. Tout cela pour dire que l’animation de votre page est un élément déterminant mais on sait tous que cela demande énormément de temps.

Il faut savoir automatiser ses tâches dans le but de gagner du temps sans pour autant que votre contenu perde en qualité.  Je vais donc vous présenter quelques outils que j‘utilise au quotidien et qui m’aident à optimiser mon temps, améliorer l’animation de ma page et analyser mes résultats. Ils vous aideront donc à développer votre présence sur internet

Développer votre présence sur internet avec la planification

Il existe plusieurs outils pour cela mais j’ai choisi de vous en présenter deux. Ils sont rapides et faciles à mettre en place. Le premier est Hootsuite.

Pour la petite histoire Hootsuite a été créée en 2008 en même temps que l’apparition des principaux réseaux sociaux. Il se présente sous forme de tableau de bord dans lesquels on peut intégrer les flux correspondant à nos différents médias sociaux. Pour vous donner un exemple on peut par exemple gérer son compte Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ à la fois.

Le logiciel possède une version gratuite dans laquelle on peut ajouter trois comptes maximums. Personnellement, la version gratuite me suffit amplement. Si les outils de base vous suffisent, rien ne sert de sortir votre carte bleue.

On peut (à juste titre) se poser la question suivante : Quel est réellement l’intérêt de Hootsuite sachant que Facebook propose un outil de planification ?

Je trouve que Hootsuite s’avère beaucoup moins fastidieux pour la planification que la solution proposée nativement par Facebook. L’autre avantage vient du fait que l’outil propose un système d’analyse de ses publications avec notamment la création de reporting.

Pour finir, je peux dire que j’étais agréablement surpris par le fait que Hootsuite intègre depuis peu Instagram.

J’ai maintenant vous parler d’un deuxième outil très intéressant également pour la planification. Cet outil c’est Buffer.

Il fonctionne, à quelques différences prés, comme Hootsuite. Il propose également une version gratuite et est très simple d’utilisation. L’avantage de celui-ci et que l’on peut planifier des publications sur son groupe Facebook. Je vous avoue que je n’ai pas encore testé cette configuration mais elle peut être particulièrement intéressante dans le sens ou même Facebook ne propose pas la possibilité de planifier ses publications sur des groupes. Il va falloir que je regarde ça de près parce que cette fonction pourrait me faire gagner énormément de temps. La version payante de cet outil permet d’aller encore plus loin parce que qu’elle permet de planifier la publication de photos sur Pinterest. Aucun intérêt de choisir la version payante si vous n’en avez pas l’utilité. Je vous invite donc à être curieux et aller voir ce que propose ces deux outils, cela ne sera que bénéfique pour développer votre présence sur internet. Le seul élément négatif vient du fait que l’outil n’existe qu’en anglais pour le moment…Pour les non anglophone d’entre nous, cela peut s’avérer rédhibitoire.

Optimiser ses performances avec les outils d’analyse et de veille

J’en ai beaucoup parler dans le guide Facebook que j’ai mis à votre disposition. Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite à vous le procurer en cliquant sur ce lien. Il est complètement gratuit donc vous n’avez aucunes excuses, si vous souhaitez vraiment progresser sur Facebook. J’avais en effet repris point par point les différentes rubriques de l’onglet statistique que propose Facebook sur votre page. En effet, il faut savoir que vous n’aurez pas accès à cet onglet « statistiques » si vous utilisez un profil perso.

En plus des statistiques Facebook, j’utilise Google Analytics qui est connecté à mon blog wordpress. Tout cela c’est du charabia pour vous ? Je vous expliquerai dans un prochain article ce qu’est WordPress et comment créer un blog. Analytics me donne des résultats concrets et pertinents par rapport au trafic venant de réseaux sociaux. Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué dans  l’installation de cet outil sur votre site Web. De plus, l’outil est encore une fois, gratuit !

L’installation se fait très simplement et demande quelques minutes seulement. Je vous conseille, si vous ne l’avez pas encore fait, d’installer Google Analytics sur votre blog ou votre site marchand. L’outil vous permettra, en plus des résultats fournis par Facebook, d’améliorer vos actions marketing et encore une fois, de développer votre présence sur internet.

Si vous n’avez pas votre propre site internet, ou que vous utilisez des sites comme Etsy, Google analytics peut vous permettre de connaitre le nombre de pages vues, de visites, le contenu populaire, etc…J’ai trouvé cet article ou il est expliqué comment installer assez simplement Google Analytics pour une boutique Etsy. En revanche, cela ne semble pas étre possible pour A Little Market.

Pour rappel les outils citées plus haut (Buffer et Hootsuite) permettent également d’analyser résultats obtenus sur vos différents réseaux.

Surveiller les nouvelles tendances en faisant de la veille

Faire de la veille consiste à rester informé des dernières actualités concernant votre activité afin de découvrir les potentielles nouvelles opportunités ou alors les futures menaces qui pourrait peser sur celle-ci. La veille doit faire partie de votre quotidien parce que les choses avancent tellement vite sur Internet que vous devez tout faire pour ne pas rester sur le bas-côté.  Il faut en effet être curieux et être prêt à changer de stratégie à tout instant.

Mais au-delà du fait de rester informé sur les nouvelles tendances, vous devez rester informé sur ce qui se dit sur vous ou sur votre entreprise. Et si je vous disais qu’il existe un outil gratuit pour cela ?

Je mets fin au suspense, cet outil c’est : Google alerts. Vous n’avez rien à télécharger, il suffit de vous rendre sur le site web.

Vous avez la possibilité de le configurez pour recevoir des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Pour ma part, j’ai configuré plusieurs alertes notamment avec mon nom et celui de mon blog. Je suis ainsi averti par mail chaque fois que mon nom ou celui de mon blog est cité sur le web et peut intervenir si besoin. En effet, savez-vous vraiment ce qui se dit de vous sur internet ? Vous pouvez donc grâce à cet outil surveiller votre « E-réputation ».

Encore une fois l’outil est d’une simplicité déconcertante. Une fois sur le site, il vous suffit de cliquer sur « Créer une alerte à propos de » puis de choisir les mots sur lesquels vous souhaitez recevoir des notifications.

Pour conclure

Ces 4 outils vous permettront de gagner du temps sur l’ensemble de vos taches liés au web et au réseaux sociaux tout en optimisant votre relation client. Grâce à eux vous mettrez toutes les chances de votre côté pour développer votre présence sur internet.

Si vous n’avez toujours pas votre guide Facebook cliquez sur l’image ci dessous pour le recevoir gratuitement

Utilisez-vous déjà ces outils ou des outils similaires ?  Dites le moi dans les commentaires 😉