Il faut croire que j’aime relever les défis. Il y a quelques mois, je me suis lancé le défi de créer une marque en partant de zero  et avec un mini budget. Pourquoi ? Parce que j’ai réalisé un sondage auprès d’une centaine de créateurs et un peu plus de 30% d’entre eux considèrent que l’argent est un frein à leur développement. Le but est donc de prouver que petit budget peu rimer avec grandes ambitions!

Le défi ne s’arrête pas la, j’ai aussi voulu m’attaquer à ce nouveau sentiment de fatalité qui gagne peu à peu les créateurs. Sentiment née de la dernière mise à jour de Facebook qui ne laisse maintenant que très peu de place aux pages sur les fils d’actualités.

Est ce que réussir sur Facebook est toujours possible en 2018 ? En partant de zero et sans argent à investir en publicité ?

J’accepte le challenge !

Le projet :

J’ai décidé, il y a quelques mois de lancer une marque de produit. Pour cela, j’ai trouvé une partenaire de choc, Julie ! Julie est mon associée dans cette aventure et on fait un super boulot ensemble!

Le projet est donc de lancer une marque de…bijoux ! Le nom de la marque Ahuana, se lit « A-ou-a-na ».

Notre objectif : 
En finir avec les codes de la mode actuelle. Une mode standardisée, impersonnelle, sans saveur et surtout non respectueuse de l’environnement. Prouver que l’on peut faire du beau, du chic, de l’unique et l’intemporelle tout en prenant soin de la planète.

 

Stratégie n°1 : Trouver des clients potentiels

 

Il y a un gros piège qu’il faut éviter quand on veut lancer sa marque. C’est celui de se focaliser uniquement sur la conception des futurs produits. On a souvent la tête dans le guidon et on ne pense à rien d’autre. La phase de lancement doit être une période pendant laquelle, vous prospectez pour trouver des clients potentiels. Vous devez vous constituer un fichier de prospects susceptibles d’acheter vos produits. Cela vous évitera de courir partout et de multiplier les efforts pour trouver des clients par la suite.

Notre objectif : Récupérer les adresses e-mails des personnes potentiellement intéressées par nos produits.

Astuces : Julie et moi avons crée un profil personnel spécialement pour cette activité. Nous avons constitué, via ce profil, un reseau « d’amis » qui correspondent à notre cible client. Nous avons ensuite mis en place une série d’actions permettant de les intégrer à notre fichier de prospect via une page de capture d’emails.

Résultat : Sur 1362 personnes ayant vu la page de capture, 22% ont laissé leur e-mail. Nous avons donc (au moment ou j’écris ces lignes) récupéré 304 adresses e-mails. nous ne sommes pas totalement satisfait du taux de conversion de cette page et avons déja trouvé des solutions pour l’améliorer.

 

Stratégie n°2 : Entrer dans la têtes de vos futur(e)s client(e)s

 

Nous connaissions globalement le marché dans lequel nous nous lançons mais il était difficile de savoir précisément quelles étaient les attentes de notre clientèle cible. Il n’y a pas de miracles, pour le savoir il fallait mettre en place un sondage. Mettre en place un sondage n’est pas difficile en soi. la difficulté réside dans le fait de recolter des réponses à exploiter par la suite. Les internautes ne sont pas très enclins à répondre à de longs questionnaires, ils fuient les sondages comme la peste…

Notre objectif : Récoltez le maximum d’informations grâce à un court sondage.

Astuces : Nous avons volontairement proposer un sondage court. Le titre du sondage affiche le temps necessaire pour y répondre ( 2min ). Nous avons également fait le choix de ne poser aucune question ouverte et avons intégré uniquement des questions à choix multiples.

Resultat: Nous avons obtenu 238 réponses. Le sondage nous a permis de savoir quels sont les produits à privilégier lors de notre lancement. Nous avions 4 produits différents à présenter mais suite aux réponses, nous avons décidé de nous positionner sur seulement deux types de produits. Nous savons également comment nous positionner en gamme et en prix.

 

 

Stratégie n°3 : Developper sa page Facebook

 

La stratégie globale que nous avons mis en place nous permet de faire grossir le nombre de fans à notre page sans que nous ayons besoin de faire des publications tous les jours. Nous n’avons actuellement une seule publication sur la page. Nous n’avons pas encore défini de rythme de publication parce que pour le moment cela n’affecte pas la croissance de la page.

Notre objectif: Accroitre le nombre de fans pour augmenter la visibilité globale de notre marque.

Astuces : Nous nous sommes appuyés sur le profil personnel que nous avons créé spécialement pour la marque. Ce profil nous permet de constituer un réseau de personnes intéressées par nos produits puis de les transformer progressivement en fans.

Résultats : La page Ahuana compte actuellement 245 fans. Tous les jours, 20 à 50 nouveaux fans rejoignent notre page sans avoir recours à de la publicité.

 

 

Estimation des futures ventes :

En continuant sur notre lancée, nous pensons pouvoir atteindre les 1000 fans dans une dizaine de jours. Notre liste e-mail sera, si on suit la même courbe de progression, composée de plus de 1200 mails.

Peut-on déja estimer le nombre de vente que nous réaliserons au lancement de notre boutique en ligne ? La réponse est oui et le calcul est simple. Le taux de conversion des boutiques en ligne est d’environ 2%. Cela veut dire que sur 100 personnes qui visitent votre site, seulement 2 personnes (en moyenne) achètent vos produits.

Grace à notre fichier de prospects, c’est près de 1200 personnes que l’on peut faire venir régulièrement (grâce aux newsletters) sur notre boutique en ligne. Nos produits seront vendus aux alentours de 40 euros. Si seulement 2% de ces 1200 personnes achètent nos produits à 40€, cela nous fait un revenu récurrent dés le démarrage de l’activité de près de 1000€ ! 

Je sais que beaucoup d’entre vous n’atteignent pas ce montant de chiffre d’affaire, pourtant nous allons très certainement le dépasser dés le premier mois de lancement de notre activité !

 

Facebook reste incontournable pour votre activité

 

Il n’y a pas photos, Facebook reste le roi incontesté des réseaux sociaux. On y retrouve plus d’utilisateurs que sur Whats app, Twitter et Instagram combinés ! C’est 1,6 milliards d’utilisateurs ACTIFS mensuels, oui rien que ça. Il ya donc 99% de chances que vos futur(e)s client(e)s soient sur ce réseau social.

Je vois beaucoup de gens délaisser leur page au profit de réseau comme Instagram parce qu’on y trouve plus d’interactions. Attention tout de même, parce que plus d’interactions ne veut pas nécessairement dire plus de profit pour votre entreprise!

Délaisser Facebook, est selon moi une grosse erreur stratégique ! Facebook doit rester au centre de votre business!

Si vous souhaitez avoir des résultats différents, il faut agir différemment…


« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.


Notre ami Albert le disait et c’est toujours vrai aujourd’hui. Je vois beaucoup de gens faire les mêmes actions, se rendre compte que ça ne fonctionne pas mais continuer quand même…Puis ces mêmes personnes finissent pas blamer les autres parce qu’ils n’y arrivent pas :

  • « C’est la faute de notre société » ! Oui mais pourquoi certains réussissent et pas toi ? 
  • « C’est la faute du système de Facebook » ! Oui mais pourquoi certains réussissent et pas toi ? 
  • « Il y a beaucoup trop de concurrence » ! Oui mais pourquoi certains réussissent et pas toi ? 

Je n’ai pas la science infuse, loin de la, mais si il y a une chose que j’ai compris, c’est que ce n’est pas un problème de société, de Facebook, de concurrence, de cactus nain, etc…

C’est juste une question de…stratégie! En mettant en place les bonnes actions au bon moment, tu auras des résultats MASSIFS comme nous avec Ahuana (notre marque de bijoux fraichement lancée) !

 

Tout le monde peut le faire…Oui, toi aussi !

Il est impossible d’expliquer dans un article tout ce qu’il faut mettre en place pour réussir à obtenir les même résultats que nous. C’est pour cette raison que j’ai tout regroupé dans une formation.

J’ai mis plusieurs mois pour mettre sur pied cette stratégie, l’améliorer, puis la tester et être TOTALEMENT bluffé par les résultats que l’on peut obtenir. Je suis donc maintenant prêt à vous l’enseigner.

Je veux apprendre cette stratégie et la mettre en place pour mon activité