fbpx
Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 2

Qu’est-ce que Google My Business ? Comment exploiter cet outil gratuit pour doper la visibilité de son activité ? Pourquoi est-il devenu indispensable pour les entreprises locales ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La problématique numéro 1 lorsqu’on démarre une activité en ligne ou hors linge , c’est de se faire connaitre. Il faut l’avouer, quand on débute, on est prêt à essayer mille et une chose pour y arriver. On se retrouve à imprimer des 100 flyers, 500 cartes de visites et divers autres éléments publicitaires qui finiront inévitablement dans la poubelle ou dans le vide poche des personnes qui les reçoivent…

Au delà du fait que toutes ces choses ne sont pas très écolo, il faut aussi dire qu’elles ne sont pas très efficaces non plus. Il existe pourtant une solution simple et gratuite, que Google à mise en place depuis 2014. C’est un outil qui se nomme Google My Business. Il est destiné à vous aider à améliorer la visibilité de votre activité et cela qu’elle soit en ligne ( E-commerce) ou hors ligne (boutique physique). Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Google My Business, c’est quoi ?

Google My Business fonctionne directement avec l’outil de recherche de Google. Il se présente sous la forme d’un petit encart affiché sur la droite de votre page lorsque vous faites des recherches concernant une entreprise, une structure, etc…

Cet outil est destiné à aider les consommateurs à découvrir des produits et services locaux. On y retrouve des informations précises et importantes concernant l’entreprise recherchée ( Site web, itinéraire, horaires d’ouvertures, numéro de téléphone, avis clients, etc…)

Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 3

À quoi sert Google My Business ?

Google le dit lui même, Il y a 4 grands avantages à utiliser son service.

  • Présenter aux internautes une fiche simple de votre entreprise. Celle-ci permet d’avoir en seul coup d’oeil, un aperçu global de votre activité. 
  • Regrouper en seul endroit toutes les informations importantes que peuvent rechercher un(e) internaute sur votre entreprise créative. 
  • Fournir une visibilité très locale. 
  • Augmenter votre crédibilité aux yeux des internautes.

Mais ce qu’il faut retenir en priorité, c’est que Google veut avec cela, favoriser votre référencement local. On ne parle donc pas de doper la visibilité de votre entreprise créative à l’international mais bien de mieux vous faire connaitre dans votre quartier, ville ou région.

Votre tableau de bord Google My business vous permet également de suivre les performances de votre fiche dans les résultats de recherches et dans Google Maps.

Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 4

Créer un compte Google My business ou mettre à jour votre compte existant

La première chose à faire c’est donc de créer un compte Google my business si vous ne l’avez pas encore fait mais avant cela, assurez-vous qu’un compte n’existe pas déjà pour votre entreprise. Cela peut arriver qu’un compte soit déjà créé, ce sont des créations automatiques faite par des services tiers.

Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 5

Si une fiche existe déjà pour votre entreprise, mais que vous n’êtes pas propriétaire de cette fiche. Vous devez revendiquer les droits sur cette fiche afin de pouvoir en devenir propriétaire et l’éditer.

Dernier cas de figure, si vous avez déjà une fiche, il faudra juste vous assurer que les informations y sont à jours et les modifier ou compléter si ce n’est pas le cas. 

Optimiser sa fiche Google My business

L’élément le plus important pour garantir que votre fiche soit mise en avant par Google, c’est de la garder à jour autant que possible. Une fiche Google My Business n’est pas destinée à rester statique. Pensez donc à modifier, adresse, numéro de téléphone ou horaires, quand celles-ci viennent à changer.

Voici une liste de quelques éléments qui méritent toute votre attention.

La description de votre entreprise

Cette section est déterminante puisque c’est celle-ci que Google va utiliser pour présenter votre entreprise mais aussi pour vous classer dans les résultats de recherche. 

Gardez toujours en tête que plus Google en sait sur vous, plus le nombre de recherches dans lesquelles votre fiche Google My business peut apparaître est important, donc mettez le paquet sur votre description.

Les « posts »

Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 6

La section « photos »

D’après les statistiques de Google, les entreprises qui possèdent des photos via leur compte Google my business reçoivent 42% de demandes en plus et 35% de clics en plus sur leur site Web par rapport aux entreprises qui n’ont pas de photos. 

Vous savez donc ce qui vous reste à faire, ajoutez des photos autant que possible. Privilégiez bien entendu les photos de qualité. 

Votre catalogue produits

Google my business permet d’afficher un catalogue produit mais également ses services. Il vous mettra assurément en avant si votre fiche présente ce type d’informations. En effet, cela la rend plus complète et c’est précisément ce qu’on recherche!

 » Les clients verront une présentation plus organisée des produits d’un magasin sous l’onglet Produits de la fiche d’entreprise, sur les appareils mobiles, ou encore dans le module Présentation du produit, sur les ordinateurs. Les articles ajoutés dans l’éditeur de produits figurent dans les profils d’entreprise sur la version pour ordinateur ou la version mobile de la recherche Google. « 

Google

Les autres éléments importants de votre fiche

La création et l’optimisation de son compte Google My Business font parti des actions prioritaires à effectuer quand on lance son entreprise. Nous avons parlé des quelques informations contenant dans votre fiche mais à vous de la compléter autant que possible.

Google My Business : Booster le référencement local de votre entreprise créative 7

Gardez en tête que la mission de votre fiche, c’est de transmettre à l’internaute le maximum d’informations utiles et pertinentes concernant votre entreprise. En effet, plus vos infos sont complètes et à jour, plus Google mettra en avant votre fiche auprès des internautes locaux, ce qui vous garantira plus de visibilité.


Avez-vous une fiche Google My Business ? L’avez-vous optimisez ? On en discute dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page