fbpx
Débuter la couture : 54 conseils d'expert(e)s 2

Comment débuter la couture quand on ni connait absolument rien ? Comment choisir son matériel pour apprendre à coudre seul ? Quel type de machine à coudre privilégier ? Ou trouver des tutos couture pour débutant ? Faut il prendre des cours de couture quand on débute ?

Ce sont des questions que je me suis posé et que vous vous posez certainement aussi. Pour y répondre, j’ai demandé l’avis de plus de 50 professionnelles qui ont une réelle expertise en la matière.


J’inaugure avec cet article un nouveau type de contenu. L’idée est de vous permettre de partager votre expérience et vos connaissances sur une thématique précise. J’ai donc créé le post Facebook (visible ci-dessous) dans lequel je vous explique le concept. Pour résumer, j’invitais toutes les personnes qui font de la couture depuis plusieurs années, à partager leur conseils, astuces et techniques aux personnes qui voudraient débuter la couture.

La publication a rencontré un vrai succés, j’ai reçu plus de 50 réponses. J’ai donc compilé les retours obtenus dans cet article. J’ai l’intime conviction que le partage de connaissances et un atout puissant pour progresser rapidement et efficacement donc j’espère que ce type de contenu vous plaira. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.


Quel est LE principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut débuter la couture ?

Il faut être patient(e)

Parmi les retours de nos expert(e)s, le conseil / la qualité qui revient le plus souvent est : la patience. Eh oui, il faut être minutieux, passionné, et savoir prendre son temps pour apprendre les bases de la couture si vous débutez.

Aurélie du site https://www.coutureetboutonsdaur.com/ fait une comparaison intéressante :

« Il faut faire preuve de patience et de méthodologie. En pâtisserie, on suit une recette à la lettre, il faut appliquer le même principe en couture lorsqu’on débute. Ensuite, avec le temps, on prend plus de libertés. »

Aurélie

Avant tout, il est important de bien comprendre le fonctionnement de votre machine à coudre.

Ensuite, prenez le temps qu’il faut pour créer vos articles de couture. C’est en avançant progressivement que vous prendrez confiance en vous.

Et pour finir, lorsque vous terminez une création, soyez indulgent avec votre travail ! L’important est d’aller au bout, le résultat s’améliorera avec la pratique.

Surtout n’oubliez pas : prenez plaisir à réaliser vos créations.

Charlotte Voisine (https://www.facebook.com/lamalleaboutchoux/) nous explique l’intérêt d’avancer pas à pas :

« Il faut persévérer, être attentif. Il faut apprendre et découvrir le fonctionnement d’une machine à coudre, d’une surfileuse, comprendre le sens du tissu, etc. Il faut savoir lire une gamme de montage, un patron, pour pouvoir créer un vêtement par exemple. Il faut également être logique dans les associations de tissus et de motifs. »

Charlotte

Débuter la couture en commençant par des créations simples

Débuter-la-couture-en-commençant-par-des-créations-simples

Un deuxième conseil tout aussi important : démarrez par des modèles simples, avec une machine à coudre facile à utiliser. Qui dit simple dit rapide à réaliser, vous évitant ainsi de perdre votre motivation !

Vous pouvez par exemple débuter la couture en créant des poches à coudre sur T-shirt (comme sur la photo ci-dessus) un coussin, ou encore un tote bag. Choisissez un article que vous trouvez fun à réaliser !

Le but est d’apprivoiser votre machine à couture, de vous entraîner en apprenant les techniques de base. Plus vous vous exercerez, plus vous améliorerez votre technique.

Pour faire vos débuts en couture, la créatrice de prêt-à-porter féminin Marisa Garnier (http://www.marisa-garnier.com/) suggère :

«Il faut s’entraîner et commencer par des choses simples : trousses, pochettes, sacs, coussins, ourlets…»

Marisa

Theresa Levasseur du site https://laptitemain.fr/ma-ptite-histoire/ confirme :

« Surtout ne pas se précipiter dans un ouvrage trop compliqué. Il faut d’abord apprendre à maîtriser sa machine à coudre en piquant des lignes sur une feuille en papier par exemple, puis coudre des petites choses simples, comme des lingettes démaquillantes. »

Theresa

Si vous ne voulez prendre aucun risque, entraînez-vous sur des tissus de récup’, avec des matières faciles à coudre comme le coton. Plus vous vous exercerez, plus vous prendrez confiance en vous ! Vous enrichirez progressivement vos compétences.

Se former, se former, se former !

Autant les autres conseils de nos expert(e)s en couture étaient unanimes, autant les avis divergent sur cette question : est-il préférable de se former en autodidacte ou bien de se faire accompagner par un pro ?

Certain(e)s de nos professionnel(le)s de la couture pensent qu’il est essentiel de prendre des cours pour acquérir rapidement les techniques de base. Les autres conseillent de se former seul sur le net grâce aux tutos en ligne (sur YouTube par exemple), ou encore grâce à l’achat d’un livre, comme le Guide de couture à la machine à coudre de Christelle Beneytout.

Mélody Ferrara (https://www.chouettecouture.com) résume bien toutes les solutions qui s’offrent à vous pour vous former à la couture :

« Ne pas hésiter à fouiller le net à la recherche de tutos, mais aussi se renseigner sur des “cafés couture” ou des ateliers. En revanche, il est tout à fait possible de démarrer seul à la maison, la preuve : je suis totalement autodidacte ! »

Melody

Voici les astuces de Fanny Forest du site https://bizibul.fr/ pour progresser petit à petit, sereinement :

« Afin d’évoluer de manière graduelle sans se dégoûter de la couture, commencez par de petits projets auxquels vous ajoutez une nouvelle technique à chaque fois : vous pouvez commencer par des coutures droites, puis des coutures arrondies, des ourlets, des fermetures Éclair, des biais, des passepoils, des boutonnières… Toujours en travaillant du coton non extensible pour plus de simplicité. »

Fanny

Vous pouvez par la suite créer votre entreprise artisanale et vendre vos créations en ligne.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut s’équiper pour débuter la couture ?

La machine à coudre

Les réponses sont partagées concernant la machine à coudre : certain(e)s de nos professionnel(le)s de la couture conseillent d’acheter du matériel économique aux fonctionnalités simples pour se faire la main, tandis que les autres recommandent d’investir dans une machine à coudre de marque, sophistiquée.

Machine à coudre singer pour illustrer le fait de s'équiper pour débuter la couture

Choisir une machine à coudre basique

Commencer la couture avec une machine basique, simple d’utilisation, permet de vérifier si la couture vous plaît ou pas, sans avoir à regretter un gros investissement si ce n’est pas fait pour vous.

Roxane (https://www.instagram.com/roxanesakura/?hl=fr) préconise sagement de choisir une machine au coût peu élevé, le temps d’identifier les fonctionnalités qui vous seront utiles ensuite :

« Cela ne sert à rien d’acheter une machine onéreuse dont vous n’utiliserez même pas 1/4 des fonctionnalités. Ce n’est pas parce que votre machine coûte cher qu’elle vous permettra de réaliser des projets de qualité. Commencez par “dompter” une machine basique, puis faites le point sur les fonctionnalités qui vous seront utiles. Vous pourrez ensuite réfléchir à investir dans une machine plus élaborée. »

Roxane

Débuter la couture en achetant une machine à coudre de marque

Vous pouvez par exemple investir dans une machine de qualité adaptée aux niveaux débutant et intermédiaire, afin de garder votre machine le temps de progresser.

Pour s’assurer de choisir du matériel fiable et robuste, Delphine (https://instagram.com/grumelleriefactory) conseille de mettre le prix dans sa machine à coudre, sans pour autant acheter du matériel de pro :

« Ne pas prendre une machine à coudre premier prix. Elles fonctionnent très bien, mais en progressant vous arriverez vite aux limites de votre machine. C’est frustrant et il va falloir réinvestir. En achetant directement du milieu de gamme, vous évoluez avec votre machine, et le prochain achat sera sans nul doute une surjeteuse ! »

Delphine

L’objectif en achetant une machine à coudre de marque est de privilégier la qualité en choisissant une machine adaptée à son utilisation future, avec la possibilité de racheter des pièces détachées ou des accessoires complémentaires.

Quelques machines à coudre recommandées par les expert(e)s pour débuter la couture

Pour débuter la couture, voici quelques suggestions de machines à coudre à acheter :

  • les machines à coudre de chez Lidl : entre 70 et 250 euros ;
  • celles de Elna et Janome : à partir de 110 euros ;
  • celles de la marque Brother : à partir de 130 euros ;
  • ou encore celles de Juki : à partir de 300 euros.

Pour s’équiper d’une bonne machine à moindre coût, vous pouvez également repérer les machines de marque d’occasion ou les anciennes machines à coudre sur les sites de revente entre particuliers.

Le matériel de base pour votre trousse de couture

Le choix du matériel de couture est très important. Pour trouver du matériel de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site des marques Bohin, Gutermann, ou encore Mettler.

Au fur et à mesure de vos besoins, investissez dans du matériel de qualité. Il n’est pas nécessaire de tout acheter dès le début.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour débuter la couture :

  • de bonnes paires de ciseaux : des ciseaux de précision, des classiques pour couper le papier, et des grands pour le tissu ;
  • une règle et une équerre ;
  • 2 craies tailleur (une blanche et une de couleur) ;
  • des aiguilles de différentes tailles ;
  • un dé à coudre ;
  • des épingles ;
  • du fil à coudre ;
  • un mètre ruban ;
  • un Découvit (pour vous aider à découdre rapidement) ;
  • un tapis de coupe ;
  • et l’essentiel : votre créativité !

Il faut également savoir s’entourer, ne pas hésiter à demander conseil.

Vous pouvez intégrer des groupes de couture sur les réseaux sociaux ou sur une mercerie en ligne, ou encore sur les forums.

Si vous préférez vous déplacer, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés, et vous pourrez tester les produits avant de les acheter, tout en bénéficiant d’un service après-vente.

Si vous deviez repartir de zéro, quelles erreurs ne referiez-vous pas ?

Lorsque l’on débute un nouveau hobby ou une nouvelle activité, il est normal de faire des erreurs. Afin de vous faire gagner du temps, j’ai demandé aux professionnel(le)s de la couture de se rappeler les erreurs qu’ils auraient préféré éviter à leurs débuts en couture.

Pour commencer par une note positive, comme Claudine (https://www.etsy.com/fr/shop/Couleurspivoine) la plupart d’entre eux s’accordent à dire :

« Toutes les erreurs que l’on commet sont des expériences qui nous servent par la suite. »

Claudine

C’est rassurant, mais autant vous faire gagner du temps sur les erreurs principales que vous pouvez éviter.

Beaucoup d’entre eux regrettent également les achats impulsifs de tissus. Gwendoline (https://www.facebook.com/Irisselys) prévient :

« Si je devais repartir de zéro, je n’achèterais pas autant de tissus différents sans connaître leur utilité (depuis 5 ans que je couds, je n’ai jamais utilisé certains tissus achetés à mes débuts). »

Gwendoline

Nos expert(e)s ont appris de leurs erreurs, voici leurs conseils :

  • ne pas se précipiter ;
  • privilégier du matériel de qualité pour ne pas perdre de temps (fil qui lâche, etc.) ;
  • faire attention aux mesures pour la confection de vêtements ;
  • ne pas hésiter à demander de l’aide et des avis sur ses créations, pour progresser rapidement ;
  • bien se former sur les bases de la couture ;
  • oser, accepter les erreurs, persévérer, ne pas se dévaloriser ;
  • utiliser un patron pour coudre (possibilité de le dessiner) pour gagner en temps et en précision ;
  • lire attentivement le manuel d’utilisation de sa machine à coudre.

Pour conclure

Vous venez de découvrir tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez débuter la couture. Une bonne dose de patience, du matériel de qualité et une liste d’erreurs à éviter en tête : vous êtes prêt à vous lancer dans le monde de la couture !
Merci aux 54 professionnel(le)s de la couture (dont les noms s’affichent ci dessous) pour leurs retours très instructifs.

Laurencehttps://www.facebook.com/aliceetcharlotte/
Virginie
Aurorehttps://www.facebook.com/lesptiteschenoilles
Nathaliehttps://[email protected]
Mathildehttps://www.instagram.com/gaiaetcompagnie
Gaëlle
Annehttps://www.facebook.com/lescouponsdepenelope/
Chantalhttps://www.facebook.com/chantalnewstyle/
marionhttps://www.instagram.com/yayonandco/
Célinehttps://www.galipettesandco.fr
Fannyhttps://www.bizibul.fr
Emiliehttp://www.facebook.com/creartemie
Charlottehttps://www.facebook.com/lamalleaboutchoux/
Clairehttps://www.ungrandmarche.fr/boutique/romi
Cécilehttps://projetcouture.com
Magaliehttps://www.instagram.com/afrodreamz
Jocelynehttps:// les-coupon-de_St_Pierre.fr
Marisa
Juliehttps://www.instagram.com/latelierdereglisse/
Laurence
Mariehttps://www.aucoeurdunreve.com
Sandrahttps://www.instagram.com/alya.74.sn/
Audehttps://www.facebook.com/La-Passion-de-Coudre-102241871186784/
Delphinehttps://instagram.com/grumelleriefactory
laurette
Erikahttps://www.facebook.com/trois.petits.pts/?eid=ARBMapxwQVWsOERHzfXkSnl9pNZ69irWNBw728-h6T_52P4EdvshkgjxM1JkBQT7qGY0WwSiiSQ5l0Xa
Nicole
Delphinehttps://www.coudfolie.be
Michellehttps://madametoucan.fr
Véroniquehttp://odoigts2fee.canalblog.com
Anaïs
Juliehttps://www.fitiyoo.com
Magalihttps://www.instagram.com/suzieandfelicityatelier
Isabelle
zamé
Melodyhttps://www.chouettecouture.com
Irène
Sophie
Bettinahttps://www.labettquipique.com
Gwendolinehttps://www.unik-market.com/boutique/irisselys
Nathaliehttps://facebook/lalicorneetlechatnoir.com
Clairehttps://www.mariusetleon.fr
Virginiehttps://www.mademoisellecoquillette.com
Anne
Claudine
Cindyhttps://www.charlesetlucie.fr
Roxanehttps://www.instagram.com/roxanesakura/?hl=fr
Florencehttps://www.facebook.com/Trousses-à-tout-Cie-1577340922535489/
Auréliehttps://www.coutureetboutonsdaur.com
Emiliehttps://facebook.com/lebazardemimi
Claudinehttps://www.etsy.com/fr/shop/Couleurspivoine
Theresahttps://www.laptitemain.fr
Jessicahttps://mottif-couture.com
Ingridhttps://atelierdegrith.com

Et vous ? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir lorsque vous avez débuté la couture ?

1 réflexion sur “Débuter la couture : 54 conseils d'expert(e)s”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page